Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Rosco »

Erwan G a écrit : mar. déc. 26, 2023 11:34 am Hein ?

je repndais à 
 Pour conclure là dessus, j'attire l'attention de tout le monde sur le fait que si les malfrats se font choper, c'est souvent parce qu'ils sont bien plus cons que ce que l'on peut croire. Entre les blaireaux qui pensent avoir pensé à tout mais qui se font repérer grave pendant les actes préparatoires et qui omettent des preuves évidentes (exemple : l'étiquette Decathlon sur les passe-montagnes qu'ils n'ont pas brûlés parce qu'ils s'y sont pris comme des manches), ceux qui font du trafic mais se font payer par virement, ceux qui s'y prennent si bien qu'ils laissent leur trace d'ADN sur un carton non brûlé alors qu'ils ont brûlé le camion qui transportait le tout, il y a toujours de quoi trouver des indices qui te font dire "non, mais c'est pas possible d'être aussi con, quand même !"
Donc eichamnn haut dignitaire nazi qui a fuit l'allemagne nazie, en 1945 a fait venir sa femme et l'a épousé, lui sous son faux nom elle sous son satut de veuve, et ils ont continué à elever leurs enfant qui avaient gardé leur nom
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erwan G »

Ah, OK
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

1.) Quoi que c'est ?

Medium Aevum - Le Conte de la Coupe et du Denier.
Supplément allant avec la gamme "Terra sancta" de Medium Aevum, contenant l'écran et un scénario.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
De la gamme globale, ici je pense. De la sous-gamme "Terra sancta" sur le mur facebook de Samuel Metzener et la page facebook des XII singes. J'avais pledgé la 1ere gamme lors du CF et n'avait pas pu pledger la 2nde (il devait y avoir un autre financement en cours, Torg je crois, et l’État n'accepte pas de me payer plus les mois avec double CF :grmbl: )

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsivo-réflechi : j'étais dans un mes points de deal du Quartier Latin (Starplayer) et j'ai vu d'abord le coffret sur Terra Sancta (plus de 100 € ce qui loin d'être prohibitif en tant que tel l'était malheureusement pour ma bourse à ce moment là) puis le supplément proprement dit : seul, isolé, malheureux... J'ai regardé un peu ce que disait le 4e de couverture et comme ça se passait en Brocéliande (enfin Brecilien en françois médiéval) et que ça parlait du GRAAL ça m'a intéressé.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un écran à utiliser si je fais jouer en "Terre sainte" avec M.A ou d'autres jeux. Principalement des tables pour animer des parties en Brocéliande et accessoirement un petit scénario que je pourrais facilement adapter à Pendragon.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bel écran que ce soit côté PJ/MJ, un scénario sympathique, en mode bac à sable et intéressant de par chaque faction qui avance ou pas dans ses objectifs. Quant aux tables, ben c'est la portion congrue... C'est très spécifique au scénario et, à mon goût s'entend, pas très inspirant. J'aurais peut-être mieux fait de chercher sur le net des ressources gratuites ou payantes pas cher. :cry: J'avoue aussi que, pour moi, les illustrations intérieures sont très très bof (mais c'est le cas pour toute la gamme)

6.) Allez vous vous en servir ?

L'aventure demanderait du boulot pour être adapté à Pendragon et si je dois l'utiliser ça sera au retour d'Arthur allant casser la margoulette à Rome, donc bien plus tard dans la chronologie que la période où je fais jouer actuellement. Ou pour du Ars Magica à la limite ? Peut-être reprendre les tables pour compléter d'autres ressources, mais à part ça non.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez le reste de la sous-gamme ou que vous souhaitez changer un peu d'écran : oui clairement. Ou que vous voulez un scénario médiéval sans fantastique assez facilement adaptable à d'autres gammes également.
Si vous êtes pressés comme moi et que vous n'avez pas de patience : non franchement.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

1.) Quoi que c'est ?

GODS, le jeu de rôle de Dark fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Question difficile car cela date un peu vu le temps qu'il a fallu pour avoir enfin le jeu (financé en 2019  8O ). Mais je pense que j'en ai entendu parlé par le biais de son système de règles (TOTEM) sur lequel je me renseignais car c'est le descendant direct de celui de mon jeu de cœur (Prophecy).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, même si comme tout le monde au moment du financement j'ai été fasciné par la qualité des illustrations et les courtes nouvelles de mise en contexte.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un univers sombre et implacable, mais surtout mystérieux avec sa promesse de ruines cyclopéennes d'une civilisation oubliée fortement liée au destin des Terres Sauvages. Et bien sûr une proposition de jeu équilibrant l'épique et le gritty par l'importance des héros dans ce monde difficile.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Globalement la promesse est bien tenue, il y a même l'un des scénarios proposé dans le Livre de l'Oracle (celui réservé aux meneurs) qui répond à mes pulsions de découverte de savoirs anciens.
Après une lecture complète il apparait surtout que GODS propose un cadre riche et très inspirant (la lecture des 13 civilisations qui se partagent les Terres Sauvages est extrêmement dépaysante et fait jaillir une ambiance et des possibilités de jeu fortes) mais que l'auteur laisse beaucoup de champ libre aux meneurs pour jouer avec tout ce qu'il leur apporte. Le jeu donne des axes, des thèmes, des ambiances et des détails choisis qui illustrent et donnent des références, mais ce n'est à aucun moment un univers décrit de façon encyclopédique et détaillé. Tout est à construire si on veut aller dans les détails (plans, caracs des PNJs)
Côté système c'est le même esprit : les bestiaires (il y en a deux) sont clairement pensés pour donner des exemples aux meneurs voulant créer leurs bestioles, de la même manière que les joueurs vont créés les dieux qu'ils "éveillent" en se basant sur les passionnants panthéons déjà fournis. Les règles laissent une bonne place à l'ajout d'idées personnelles à partir d'un socle assez limité et clairement défini. 

6.) Allez vous vous en servir ?

Sans le moindre doute ! Mon intérêt spécifique pour le système TOTEM est largement dépassé par les promesses très fortes portées par ce jeu et son univers très savoureux. J'aime beaucoup ce principe d'un univers très romanesques où des choses hors normes existent au milieu d'un monde plus sanglant et terre à terre, faisant jaillir l'exceptionnel là où ne l'attend pas ... y compris en dehors de toute gestion chiffrée par les règles.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous aimez les jeux avec un propos très fort et avec des thèmes potentiellement durs et adultes, la Dark fantasy / Sword and Sorcery de GODS va vous parler. Malgré les 6 scénarios fournis on sent bien par contre que c'est un jeu qui invite à écrire ses histoires ... et surtout il y a des défis de collaboration entre les personnages des joueurs qui sont poussée à avoir des oppositions de points de vue. Bref, pas un jeu d'initiation :)
Le système TOTEM est assez détaillé, mais en fait surtout pour les joueurs car un intérêt fort du jeu est que les personnages possèdent des "réserves" dans lesquelles ils peuvent piocher pour booster leurs actions (Effort et Sang froid de base, mais aussi Humanité et Divinité une fois élus). Le jeu sur ces réserves (et leur affaiblissement par des circonstances aussi d'ailleurs) est un intérêt ludique fort des mécaniques qu'il faudra savoir gérer. Pour le meneur par contre, entre la gestion simplifiée des PNJs et la structure ultra didactique des scénarios, il y a quand même une sensation de confort qui se dégage.


Ma critique complète sera bientôt disponible sur le site du Fix, bien évidemment :)

 

 
Dernière modification par Dany40 le sam. janv. 06, 2024 4:39 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

Dany40 a écrit : sam. janv. 06, 2024 10:57 am Mais je pense que j'en ai entendu parlé par le biais de son système de règles (TOTEM) sur lequel je me renseignais car c'est le descendant direct de celui de mon jeu de cœur (Prophecy).
Tu cites à chaque fois Prophecy, mais le système TOTEM, c'est surtout celui de Vermine 2047, non ? C'est pour ça qu'il porte ce nom d'ailleurs. Julien Blondel bossait sur Gods au début du projet.
Ce système est un descendant direct de celui du premier Vermine. Les caractéristiques divisées en physique / mental / manuel / social, les réserves de sang froid et d'effort, les niveaux de maîtrise des compétences, les seuils de blessures, et d'autres choses, tout ça vient directement de Vermine.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7511
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

Gridal a écrit : sam. janv. 06, 2024 11:14 am
Dany40 a écrit : sam. janv. 06, 2024 10:57 am Mais je pense que j'en ai entendu parlé par le biais de son système de règles (TOTEM) sur lequel je me renseignais car c'est le descendant direct de celui de mon jeu de cœur (Prophecy).
Tu cites à chaque fois Prophecy, mais le système TOTEM, c'est surtout celui de Vermine 2047, non ? C'est pour ça qu'il porte ce nom d'ailleurs. Julien Blondel bossait sur Gods au début du projet.
Ce système est un descendant direct de celui du premier Vermine. Les caractéristiques divisées en physique / mental / manuel / social, les réserves de sang froid et d'effort, les niveaux de maîtrise des compétences, les seuils de blessures, et d'autres choses, tout ça vient directement de Vermine.

Totem est aussi directement issu de Prophecy (dixit Julien).
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

@Loludian Oui oui je sais bien, c'est juste qu'il me semble important de citer aussi Vermine et Vermine 2047, dont Gods reprend à l'identique de nombreux aspects du système.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Gridal a écrit : sam. janv. 06, 2024 12:33 pm @Loludian Oui oui je sais bien, c'est juste qu'il me semble important de citer aussi Vermine et Vermine 2047, dont Gods reprend à l'identique de nombreux aspects du système.

J’ai parlé de ça car mon intérêt premier était pour TOTEM dans le cadre d’espoirs pour une nouvelle édition de Prophecy (car Julien Blondel demande que cela soit motorisé par TOTEM si cela doit arriver) … mais je ne fais pas d’analyse technique dans ce post (mon analyse sera à lire dans le Fix bientôt … et oui j’évoquerai Vermine à cette occasion)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

Merci pour ta réponse. Je lirai avec attention ton article dans le Fix !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Gridal a écrit : sam. janv. 06, 2024 5:08 pm Merci pour ta réponse. Je lirai avec attention ton article dans le Fix !

De rien avec plaisir, c'est un sacré sujet ... c'est pas encore cette fois que je vais faire un article qui se lit en 3 minutes :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4438
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par KamiSeiTo »

Dany40 a écrit : sam. janv. 06, 2024 5:39 pmc'est pas encore cette fois que je vais faire un article qui se lit en 3 minutes :)

Tant mieux ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Hors Série n°5 de GEEK Magazine Spécial Découverte du Jeu de Rôle

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du lancement de la campagne Ulule, ici ou chez Smith-d’en-face ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Complusivo-réfléchi : j’ai laissé la campagne se dérouler en ayant décidé initialement de faire l’impasse dessus, même si je suis toujours intéressé par le matériel d’initiation (que j’ai en surpoids comme le reste de mes collections de JDR), et puis vu les ajouts que les XII Singes proposaient, j’ai fini par céder sur la version numérique (*)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un support rédactionnel sympa et intelligemment orienté pour le public quasiment acquis de GEEK Magazine, avec la qualité des XII Singes pour la production spécifiquement JDR.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

La version réactualisée du Hors-Série de Casus Belli spécial Simulacres, en globalement moins bien mais pas si mal au final (cette réponse de normand sera plus claire ci-dessous)

Quelques premiers mots sur la forme. L’illustration de couverture est jolie, mais elle est sombre et peu représentative des JDR. J’aurais attendu un truc plus générique, ou plus orienté med-fan pour coller avec le thème de ce hors série. D’ailleurs, et dommage, mais la pastille Numéro Spécial Découverte du Jeu de Rôle est microscopique, limite illisible. Bref, l’ensemble est raté de mon point de vue pour attirer l’œil du curieux en kiosque. Cela vient donc presque en contrepoint par rapport à l’édito signé ensuite par Pierre Rosenthal, et illustré par la couverture mythique de Caza du premier Hors-Série Spécial Simulacres.

La partie rédactionnelle est elle-même très inégale. J’ai trouvé les interviews fades et paresseusses : seul bon point, la parité des interviewé(e)s et l’aspect inter-générationnel. L’explication du JDR se lit agréablement, mais le tout est considérablement desservi par la maquette (écrite en blanc sur fond noir), notamment la partie JDR avec des illustrations improbables (la couverture du Story Game Le Casse de Trop ?), et rien qui ne met en valeur Girl dot Game par rapport à l’exposé qu’elle fait. Je reste sur ma faim, notamment avec l’absence de ressources indiquées si on veut aller plus loin, une fois la lecture terminée.

Changement drastique de maquette quand on bascule sur la partie technique Simulacres, qui dévie complètement avec son fond blanc, et une taille de police bien plus imposante. Avec toutes ses éditions éprouvées depuis tant d’années, nul doute que cette version de Simulacres est la plus optimisée et simple d’accès. Mais malgré le respect que j’ai pour le travail de Pierre, je reste toujours dubitatif qu’il s’agisse d’un système idéal pour l’initiation, avec son organisation très conceptuelle, par rapport à ce qui existe aujourd’hui : le BRP, le système 3D6 (mon dernier chouchou en date) etc.

Le gros intérêt de Simulacres dans le cas présent reste son format générique qui permet de faire jouer de façon flexible dans les 3 univers très distincts. Malgré le travail soigné qui est proposé dans cette partie technique, je vais rebalancer un coup de griffe sur la maquette, puisque cette partie un peu aride ne comprend que du texte brut, sans illustration. Pour reprendre les remarques de @Tybalt (le retour) sur la relative complexité du texte pour des profanes, si on retrouvera heureusement pas mal d’exemples, l’aperçu d’ensemble est particulièrement décourageant et donne l’impression de lire une règle de wargame. C’est assez rageant quand on met en balance avec l’investissement fait sur les illustrations des pré-tirés. Cette partie technique aurait mérité un effort graphique supplémentaire.

Après ces deux parties parfois laborieuses, on attaque le plat de résistance qui est constitué par la partie scénario et les univers Livre auxquels ils sont reliés. Et là, c’est en revanche une belle surprise ! Pourtant, j’avais attaqué ma lecture un peu blasé en retrouvant des univers steampunk / med-fan / space fantasy qui me semblaient peu novateurs, bien qu’issus de séries de romans existants certainement très honorables (on retrouve d’ailleurs une page consacrée à chaque auteur, et je trouve l’approche bien pensée que d’avoir raccroché à des univers qu’on pourra développer en se plongeant dans les titres en question).

Comme l’indiquait Tybalt, plutôt que 3 scénarios distincts, il s’agit plutôt de la suite de 3 scènes / scénarios courts qui s’enchaînent. J’ai personnellement trouvé la construction très maîtrisée. Le premier steampunk m’a semblé très facilement recyclable pour mon Château Falkenstein de prédilection pour un jour le proposer comme un format idéal d’introduction pour ce jeu. Le second peut s’insérer facilement dans tout univers med fan avec le même but d’introduction : on y retrouve les ingrédients classiques qui garantissent les meilleures recettes : exploration, combat, dungeon crawling. Le dernier est peut-être le plus faible, et le moins orienté initiation pour le public pourtant visé. L’univers semble inspiré par du Dune / Fading Suns (pour éventuellement le recycler pour ces jeux) et demande d’animer une pléthore de PNJ pour relativement peu d’actions (ou de l’action très linéaire). S’il reste bien écrit, son format condensé donne peu de matériel et de conseils pour aider vraiment un MJ débutant à réussir l’exercice.

6.) Allez vous vous en servir ?

C’est très probable, en tout cas ça m’en a donné l’idée et l’envie par rapport aux jeux sur lesquels je voudrai faire dériver.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A 14,95 € l’exemplaire, ça pose en effet question de se rajouter dans son matériel un magazine inégal mais avec du contenu pourtant utile. Je pense que ça reste une production honnête qui mérite de s’y intéresser.

(*) même si je n'ai pris que la contrepartie numérique, je fais partie des quelques moulus qui ont reçu un exemplaire papier, et en plus dans les temps par rapport à sa parution en kiosque. J'aurais peut-être dû jouer à l'Euromillion ce jour...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour ce compte rendu approfondi :) De mon côté, j'ai un peu continué ma lecture avec les scénarios 2 et 3 de Panam : ils m'ont paru bien conçus, et la linéarité un peu rigide qui m'avait inquiété dans le premier s'évanouit pour laisser place à davantage de ramifications, de liberté et de choix à faire. C'est donc une progression bien conçue pour des PJ qui débutent.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

@Vociférator Merci pour ce retour ! Je suis d'accord avec toi pour les interviews franchement pas très intéressantes écrites tout petit, en gris sur fond noir, ce qui rend la lecture très pénible, et j'ai une très bonne vue. Encore plus incompréhensible, le choix de coincer le texte de Girl dot Game entre deux de ces interviews, alors que pour moi il fait partie intégrante de la "deuxième partie" du mag, le jeu.

Le jeu donc, ça reste quand même le plus important et là je suis très satisfait. J'adore Simulacres depuis le HS n°1 de Casus Belli, et j'ai beaucoup aimé cette simplification de la v8, qui est bien expliquée, simple, avec de nombreux exemples. Les trois univers sont bien choisis et offrent des ambiances très différentes. Les scénarios sont courts, assez classiques, ils proposent tous types de situations, ça me paraît très bien pour des débutants, et c'est tout à fait jouable sans s'ennuyer par des vétérans. Un gros point fort : les personnages prêts-à-jouer. Les fiches sont claires et aérées, les illustrations sont très belles (un peu trop de beaux gosses/belles filles mais bon...), et les historiques sont intéressants. C'est bien simple, il n'y a en pas un que ne pas envie de le jouer. Mention spéciale pour ceux de la Communauté : je ne connais pas du tout les romans donc je sais pas en quoi ils sont représentatifs, mais chaque personnage a vraiment un "truc" qui le rend unique.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sammael99 »

Spoiler:
Image

Nightmare Over Ragged Hollow.

Un mini bac à sable medfan OSR édité par les Merry Mushmen.

Il m'a fallu un long moment pour me faire une opinion sur ce court module parce que pendant tout ce temps, je ne savais pas trop quoi en penser. Et puis j'ai eu une sorte d'illumination. Vous voyez, je suis accro aux histoires. Et Nightmare Over Ragged Hollow ne raconte pas une histoire, c'est un bac à sable véritable, une boite à outils pour générer des histoires à la table de jeu. Et de ce point de vue là c'est une excellente boite à outil, mais c'est ce qui en rend la lecture assez peu divertissante pour moi.

L'illumination ça a été de me rendre compte que l'absence d'histoire explicite me rendait la perspective de le faire jouer peu excitante, mais que si je devais au débotté choisir un module pour jouer avec des copains pendant un week-end JDR, ce serait surement celui-ci. Pour le dire autrement, si la lecture m'a laissé froid, je vois maintenant le plaisir que je prendrais à le faire jouer. Vous pourriez me dire que c'est vrai de beaucoup d'aventures, mais le fait est qu'il y a peu de scénarios que j'ai envie de faire jouer après les avoir lus. Il y a bien des bacs à sable dont le potentiel m'est plus apparent à la lecture, comme l'excellent "Times that Fry Men's Souls" de Seann McAnally, mais je pense que c'est le rendu un peu sec de Ragged Hollow qui m'a fait rater ce potentiel à la première lecture.

Pour être un peu plus clair, précisons qu'il y a bien un fil conducteur central dans Ragged Hollow, qui tourne autour du Temple de la ville entouré d'un halo doré qui empêche quiconque d'y entrer ou d'en sortir. Et bien que les PJs seront naturellement intrigués par cela et voudront sans doute creuser, il y a des dizaines d'autres fils narratifs et de lieux à explorer dans le village et ses environs. Tout cela constitue plein de potentiel de jeu (à la louche, je dirais 4 à 5 séances, ou peut-être un gros week-end de jeu entre potes). En fait, le cœur de ma perplexité vient du fait que le module ne se lit pas comme une histoire, il est conçu pour son utilité en temps réel autour de la table de jeu.

Conclusion, c'est un excellent module, prêt à jouer et plein de potentiel pour pas mal de temps d'aventure avec n'importe quel jeu OSR (bien qu'il soit statté spécifiquement pour OSE).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre