Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Shaagra
Initié
Messages : 151
Inscription : lun. oct. 08, 2018 10:05 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Shaagra »

haplo a écrit : lun. août 29, 2022 11:05 am
Shaagra a écrit : lun. août 29, 2022 12:19 am Si jamais tu comptes la faire jouer, je t'enverrai les persos si tu veux...

Je veux bien aussi ta petite mécanique de flashbacks - et savoir pourquoi tu t'en sers :D
Oh c'est très simple. Dans les backgrounds des PJs (3 pages), il y a pour chacun trois moments du récit de leur existence pour lesquels le joueur dispose du contexte et des conséquences mais pas du déroulement. Si le joueur veut savoir, dans un moment adéquat où les personnages prennent le temps de discuter et de parler un peu d'eux-mêmes, il lui suffit de commencer à raconter en RP ce moment de sa vie via le contexte et le meneur de jeu ensuite prend le relais pour jouer les événements dans un moment de jeu assez court (1 à 2 heures de jeu seulement). Ainsi le récit est joué "in game", le BG s'enrichit et le personnage prend de la profondeur par son histoire qui s'incarne dans le déroulé même de la partie. Bon, c'est très classique comme procédé, ya rien d'original mais ça marche super bien.
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Allez, voici 5 retours de lecture : https://www.gulix.fr/blog/2022/09/08/le ... e-role-33/

Token, un jeu à 2 basé sur Trophy
The Last Adventure, le troisième opus de The Wizard's Grimoire par D. Vincent Baker
Les Chroniques de Pargate, un super moteur à histoires
Epyllion, des Dragons d'amitié sans Donjon
Heirs to Heresy, des templiers dans un cadre classique, super bien réalisé
 
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

@Gulix Merci pour ces retours, qui m'ont fait découvrir Les Chroniques de Pargate, que j'ai aussitôt commandé ! C'est typiquement le genre de petit jeu que j'adore.

Heirs to Heresy m'intrigue depuis longtemps. J'aime bien le travail d'Alan Bahr qui, comme tu l'écris pour ce jeu, arrive souvent très bien à s'approprier un sujet et à en faire un jeu court et efficace. Le tout avec une belle ouverture d'esprit.

Chez Osprey Games, si tu ne le connais pas, je te conseille Sigil & Shadow, un excellent jeu "boîte à outils" pour faire de l'urban fantasy et de l'horreur contemporaine.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Altay »

1.) Quoi que c'est ?

Donjon & Cie, un jeu OSR pour incarner les monstres en charge « d'accueillir » les aventuriers et aventurières dans un bon vieux donjon à 34 étages.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Où d'autre qu'ici ? :mrgreen:

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat réfléchi. J'avais suivi attentivement les différents compte-rendus postés sur le fil et je m'étais renseigné sur le système Macchiato Monsters (que Donjon & Cie reprend quasiment à l'identique) avant de participer au foulancement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu semi-parodique où l'on retourne cul par dessus tête les poncifs classiques de nos bons vieux modules de D&D.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ce que j'attendais, ni plus ni moins. Comme mentionné, D&Cie utilise le système Macchiato Monsters ce qui a deux intérêts notables à mon avis. Le premier, c'est la compatibilité OSR qui va permettre de piller sans vergogne les modules, bestiaires et suppléments que l'on trouve un peu partout pour D&D, Chroniques Oubliées, Dungeon Crawl, etc. Le second, c'est sa facilité de prise en main franchement absurde. En cinq minutes, on sait jouer son personnage. Le système de gestion de ressources avec différentes valeurs de dé est bien fichue et évite de se prendre la tête avec les sempiternels comptes d'apothicaire. Les combats tournent bien, on sent qu'il y a eu un grand nombre de playtests pour raffiner chaque élément jusqu'à ne conserver que la substantifique moelle ludique.

Je suis un peu plus partagé sur le système de création des sorts et des capacités spéciales. Ces systèmes freeform sont un peu délicats à prendre en main sans avoir déjà expérimenté avec le jeu : qu'est-ce que je peux autoriser qui ne va pas déséquilibrer complètement l'expérience de jeu ? Il y a bien une liste de sorts pour servir d'exemple mais elle est trop courte pour simplement piocher dedans en mode « création rapide de PJ ». Bon, la communauté a sorti pas mal de listes exploitables mais ça manque au manuel de base à mon avis.

Les trois scénarios proposés sont plutôt bien fichus, dans un esprit module OSR classique : une carte, quelques descriptions, une liste de complications et roulez jeunesse. C'est le bon niveau de détail en ce qui me concerne.

J'aime beaucoup les options proposées pour émuler les relations entre employé⋅es du Donjon via le système de faveurs et de création partagée. Ça a bien plu à ma table de pouvoir créer leur contremaître !

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est fait, j'ai mené ma première partie en suivant un des scénarios proposé dans le manuel. Le jeu a flirté un petit peu trop avec le parodique (sur les jeux de mots foireux notamment) à mon sens. C'est le principal défaut de ce genre de jeu mais Donjon & Cie en a conscience et le manuel a le mérite de proposer des solutions pour que la table ne vrille pas trop dans un pur délire gonzo. C'est bien vu et indispensable pour jouer sur le long terme.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Je ne vois pas de raison d'en déconseiller l'achat ! Le manuel est court (160 pages) dans un format compact. Ça se lit bien, ça se prend en main facilement et c'est agréable à jouer. C'est actuellement la meilleure option pour jouer « les méchants » sans se prendre la tête.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par jbbourgoin »

C'est le Monsters! Monsters! contemporain ^^ Il a l'air bien sympa, je ne sais plus quel podcast j'avais écouté à son sujet, mais c'était enthousiasmant. Merci pour ce retour @Altay !
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mickael Ryers »

haplo a écrit : dim. août 28, 2022 1:40 am 6.) Allez vous vous en servir ?
Non le Savage World c'est pas mon trip.
Les fans de Savage Worlds te disent zut. En Savage Worlds, ce que tu décris là ça aurait donné un scénario d'une seule page. Pas besoin d'acheter un livre entier (ou même 2) pour ça, voyons :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Facebook je crois en suivant Quentin et sa production

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

réfléchi, j'ai en effet un projet perso de jdr Nekkestu et je voulais voir ce que valait ce projet. D'autant que j'apprécie pas mal la production du bonhomme.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jdr qui joue sur les clichés des Anime pour s'en moquer, comme le promet le titre.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jdr finalement assez classique qui se veut une boite à outil pour adapter tout type d'anime (enfin presque tous :P ).

Dans les trucs bien on a une chouette mise en page et un texte claire. Pas mal d'illustrations en mode kawaï qui rendent le tout facile à lire et plaisant.
Le système est relativement simple à la base avec un pool de dé de tailles différents représentant des traits, des atouts et des gimmick (LE truc du personnage dans le cadre de son univers/genre etc).
La souplesse du truc fait que tu peux très bien avoir des gamines en uniformes de collégiennes qui frappent avec un marteau géant un dragon-cyborg-démon de 10m de haut. Ou des trucs plus sérieux.

Là où le bas blesse c'est que l'auteur prévoit justement un peu de tout avec son chapitre Bento qui propose tout un tas d'adaptation selon le genre (mécha, med-fan, cyberpunk, vie quotidienne au lycée, etc).
Et ca s'appuie du coup sur tout un tas de micro-règles qui vont s'ajouter à une base vraiment simple.

Ce qui ressort de tout ça c'est que le système est pas si ouf mais très modulable et adaptable à condition de savoir où on va.
Je suggère aux MJ de s'accorder sur un univers spécifique avec ses propres lois puis de feuilleter le bouquin pour faire votre marché.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui j'ai bien envie de tester sur une adaptation bien définie et de voir ce que ça peut donner. Pas sûr que je soit abasourdi par le game design mais c'est assez propre pour être fonctionnem

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
 
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Alexandre »

DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 680
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Lanoar »

Alexandre a écrit : ven. sept. 16, 2022 6:19 pm
DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).
 

J'allais poster un retour ici. J'ai testé sur une partie avec mon groupe et la réponse courte est clairement OUI :)
Le système tient ses promesses dans le "toujours plus". Nous avons joué dans un cadre "Chevalier du Zodiaque" et on peut dire qu'on a coché toutes les cases des clichés du genre, y compris le final épique avec pouvoir de l'amitié et dépassement de soi.

J'aimerais nuancer le retour de Doc sur le coup de la bento box qui est une boîte à outil permettant de typer un univers. Il est explicite dans le bouquin qu'il ne faut en sélectionner que 3 grand max, justement pour ne pas surcharger. Le cœur du système est extrêmement simple donc rajouter une ou deux règles spéciales comme une jauge, une liste de sort, une gestion de la peur, etc… c'est pas la mort.

Pour Naruto, il y a d'ailleurs un fan qui a posté un document en ce sens sur le discord. Pour ma part, j'envisage sérieusement de passer ma campagne super-héros sur ce système (hérésie ! :D). Et puisque tu évoque Exalted, je me demande si y'aurait pas moyen de jouer du Scion. En bref, je pense que ce système mérite très fortement qu'on s'y intéresse. Je sais pas s'il a le potentiel de devenir une référence dans le "JdR Manga", j'en connais trop peu, mais clairement ça vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Alexandre a écrit : ven. sept. 16, 2022 6:19 pm
DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 91.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).

Alors oui mais il ne faut pas oublier que les perso vont genre lancer 2,3 dés pas plus. 
Tu balances ninjitsu a d8 plus "technique secrète de l'école du tigre rouge" à d6 et peut être si t'as activé un gimmick avec une condition particulière tu vas avoir un bonus mais c'est tout. 
Si tu cherches des grosses listes de pouvoirs ou tout un tas de précisions, ça va être assez sec. 
Mais pour une poignée de parties ça fait grave le taf. 
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par KamiSeiTo »

Vous allez finir par tenter ma curiosité. Il se trouve en version PDF, Anime was a mistake ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 680
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Lanoar »

Pour le moment seuls les souscripteurs ont reçus le pdf. L'auteur est en train de créer un Marketplace (sur gameontabletop) pour y regrouper toutes ses créations.

(EDIT : on pourrait aussi ouvrir un sujet pour pas déborder ici)

EDIT2 : @Alexandre @KamiSeiTo @DocDandy du coup c'est par ici viewtopic.php?t=41040
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kobayashi »

Vu que certains posent la question dans le fil vente alors que ce n'est pas le lieu pour ça (envoyez un MP la prochaine fois, je pense à vous @killerklown et @Geoffrey S ), voici mon retour sur EZD6.

1.) Quoi que c'est ?
EZD6 par DM Scotty

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaine Youtube de Runehammer, le créateur d'Index Card RPG qui fait ici office de maquettiste/éditeur pour DM Scotty (l'homme derrière la chaine Youtube DM's Craft).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système simple à base de d6 qu'on m'avait promis comme étant le fruit d'une longue pratique et de nombreux playtests. Donc quelque chose de léger, de malin avec pleins d'idées à cannibaliser comme c'était le cas pour ICRPG.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bouquin 6x9 en noir & blanc & vert. La maquette est propre (c'est celle d'ICRPG mais en vert), les illustrations sont vraiment chouettes.

Le système: vous voulez donner un coup de hache ou crocheter une porte ? Lancez 1d6, si vous faites un score > la difficulté, vous réussissez. Les difficultés vont de Facile (2) à Super difficile (6) (oui c'est bien noté super hard dans le texte parce que l'auteur est cool et fun). Votre personnage (pardon, Pusher & shover) a l'entraînement qui va bien ? Il lance 2d6 et garde le meilleur. Il y a une difficulté ? Lancez 2d6 gardez le moins bon.... Hep ! Hep ! On arrête de s'endormir dans le fond, je vous ai vu !

EZD6 est un jeu med-fan à la donj' donc on doit choisir une classe un hero path qui donne deux compétences et l'équivalent de feats.

La magie est free-form, pas de listes de sort et c'est comme 99% des systèmes de ce genre, c'est bancal et les MJ et joueurs vont devoir sérieusement se retrousser les manches pour que ça ne parte pas en sucette.

Il y a deux bestiaires: un "classique" et celui de l'univers de l'auteur (avec quelques bonnes idées dedans).

Et il y a les conseils au MJ (pardon, le Rabble Rouser) et DM Scotty il joue depuis des décennies, il a beaucoup joué, il a une chaîne Youtube ou il dit qu'il a beaucoup joué. Alors du coup on s'attend à des conseils intéressants, malins et concrets. On s’attend à ça non?

Non.

Des exemples ?

Concentrez-vous sur l'idée de jouer une bonne histoire
Les choix moraux créent des situations dramatiques
Créez des PNJ sympathiques et des méchants que les joueurs aimeront détester
Ne lancez pas les dés pour tout et n'importe quoi


Avec à chaque fois 0 exemple pour aider le MJ à atteindre ces objectifs. Imaginez que vous achetiez un jour un bouquin sur l’équilibrisme et que les conseils se résument à:

Mettez un pied devant l'autre
Ne tombez pas !


Dieu sait qu'EZD6 n'est pas le seul jdr à être coupable de cette approche mais là clairement je m'attendais à beaucoup mieux.

Mais Kobayashi ! Il y a déjà pleins de systèmes comme ça ! Et tu ne les critiques pas aussi durement !

Et tu as raison magnifique intervenant et c'est justement là que les choses deviennent intéressantes. Il y a déjà des tonnes de systèmes simples à base de d6 et qui sont bien plus versatiles ou mieux pensé: FU, Tricube, Onedice, Barbarians of Lemuria, Adventurers, Warpland...

Pourquoi ces systèmes là ne connaissent-ils pas le succès d'EZD6 alors qu'il ne propose rien de plus (mais vraiment rien de plus) que ses concurrents ?

1. Le bouquin n'a pas à rougir face à une partie de sa concurrence, il n'est ni pire ni meilleur mais il est joliment présenté.
2. Il a bénéficié de la puissance de feu de deux chaînes Youtube, celle de DM Scotty (90000 abonnés) et celle de son éditeur Runehammer (45000+ abonnés) qui ont clairement boosté la buzz autour du jeu. Et je ne leur jette pas la pierre, faire vivre une chaine Youtube c'est du taf mais j'aurais préféré payer pour un jeu plutôt que pour la comm'...

Donc le succès d'EZD6 est, en ce qui me concerne, une belle baudruche remplie d'air numérique. Il y a mieux et moins cher dans le même domaine depuis longtemps.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si je n'arrive pas à le vendre il aidera à caler une armoire.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui grave, achetez le moi, il est dans mon fil vente. Soyez chic.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Jeudimaster »

J'ai bien rigolé, merci Kobayashi !
Ceci me ramène à une vérité importante : avoir de bonnes idées c'est bien, savoir comment en faire la pub c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Geoffrey S »

Merci @Kobayashi  ; désolé pour la question dans le fil vente, promis je ne le ferai plus !
Répondre