Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par TwoSharpBlades »

@Kobayashi
Je te rejoinds à 100%. Le bouquin est joliment mis en page, ou devrais-je dire que la mise en page m'a plu, mais j'ai été refroidi dès les premieres pages.

En gros on ne parle que de combat, des adversaires... C'est juste choquant de réduire un système de jdr à juste cet aspect sans le dire clairement dans la description du produit. Je n'ai aucun soucis avec une proposition ludique autour du combat, mais je trouve qu'il faut être clair.

Vu le prix même en pdf je m'attendais à un produit plus utilisable :-(
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par chamochin »

Kobayashi a écrit : lun. sept. 19, 2022 11:27 am
Spoiler:
Vu que certains posent la question dans le fil vente alors que ce n'est pas le lieu pour ça (envoyez un MP la prochaine fois, je pense à vous @killerklown et @Geoffrey S ), voici mon retour sur EZD6.

1.) Quoi que c'est ?
EZD6 par DM Scotty

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaine Youtube de Runehammer, le créateur d'Index Card RPG qui fait ici office de maquettiste/éditeur pour DM Scotty (l'homme derrière la chaine Youtube DM's Craft).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système simple à base de d6 qu'on m'avait promis comme étant le fruit d'une longue pratique et de nombreux playtests. Donc quelque chose de léger, de malin avec pleins d'idées à cannibaliser comme c'était le cas pour ICRPG.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bouquin 6x9 en noir & blanc & vert. La maquette est propre (c'est celle d'ICRPG mais en vert), les illustrations sont vraiment chouettes.

Le système: vous voulez donner un coup de hache ou crocheter une porte ? Lancez 1d6, si vous faites un score > la difficulté, vous réussissez. Les difficultés vont de Facile (2) à Super difficile (6) (oui c'est bien noté super hard dans le texte parce que l'auteur est cool et fun). Votre personnage (pardon, Pusher & shover) a l'entraînement qui va bien ? Il lance 2d6 et garde le meilleur. Il y a une difficulté ? Lancez 2d6 gardez le moins bon.... Hep ! Hep ! On arrête de s'endormir dans le fond, je vous ai vu !

EZD6 est un jeu med-fan à la donj' donc on doit choisir une classe un hero path qui donne deux compétences et l'équivalent de feats.

La magie est free-form, pas de listes de sort et c'est comme 99% des systèmes de ce genre, c'est bancal et les MJ et joueurs vont devoir sérieusement se retrousser les manches pour que ça ne parte pas en sucette.

Il y a deux bestiaires: un "classique" et celui de l'univers de l'auteur (avec quelques bonnes idées dedans).

Et il y a les conseils au MJ (pardon, le Rabble Rouser) et DM Scotty il joue depuis des décennies, il a beaucoup joué, il a une chaîne Youtube ou il dit qu'il a beaucoup joué. Alors du coup on s'attend à des conseils intéressants, malins et concrets. On s’attend à ça non?

Non.

Des exemples ?

Concentrez-vous sur l'idée de jouer une bonne histoire
Les choix moraux créent des situations dramatiques
Créez des PNJ sympathiques et des méchants que les joueurs aimeront détester
Ne lancez pas les dés pour tout et n'importe quoi


Avec à chaque fois 0 exemple pour aider le MJ à atteindre ces objectifs. Imaginez que vous achetiez un jour un bouquin sur l’équilibrisme et que les conseils se résument à:

Mettez un pied devant l'autre
Ne tombez pas !


Dieu sait qu'EZD6 n'est pas le seul jdr à être coupable de cette approche mais là clairement je m'attendais à beaucoup mieux.

Mais Kobayashi ! Il y a déjà pleins de systèmes comme ça ! Et tu ne les critiques pas aussi durement !

Et tu as raison magnifique intervenant et c'est justement là que les choses deviennent intéressantes. Il y a déjà des tonnes de systèmes simples à base de d6 et qui sont bien plus versatiles ou mieux pensé: FU, Tricube, Onedice, Barbarians of Lemuria, Adventurers, Warpland...

Pourquoi ces systèmes là ne connaissent-ils pas le succès d'EZD6 alors qu'il ne propose rien de plus (mais vraiment rien de plus) que ses concurrents ?

1. Le bouquin n'a pas à rougir face à une partie de sa concurrence, il n'est ni pire ni meilleur mais il est joliment présenté.
2. Il a bénéficié de la puissance de feu de deux chaînes Youtube, celle de DM Scotty (90000 abonnés) et celle de son éditeur Runehammer (45000+ abonnés) qui ont clairement boosté la buzz autour du jeu. Et je ne leur jette pas la pierre, faire vivre une chaine Youtube c'est du taf mais j'aurais préféré payer pour un jeu plutôt que pour la comm'...

Donc le succès d'EZD6 est, en ce qui me concerne, une belle baudruche remplie d'air numérique. Il y a mieux et moins cher dans le même domaine depuis longtemps.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si je n'arrive pas à le vendre il aidera à caler une armoire.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui grave, achetez le moi, il est dans mon fil vente. Soyez chic
.

Wow ! Merci Koba pour ton retour.
Il tranche beaucoup avec (tous les retours que j’ai pu voir et lire sur le net.
J’envisageais l’achat d’EZD6 et c’est un peu la douche… En même temps je trouvais un peu étrange toutes ces review le déclarant « meilleur jeu du monde » :D (véridique)

Il m’intéressait car je cherche un système très léger pour faire de la fantasy classique pour des one shots, du coup quels autres jeux auxquels tu fais référence ?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kobayashi »

chamochin a écrit : mer. sept. 21, 2022 12:06 am Wow ! Merci Koba pour ton retour.
Il tranche beaucoup avec (tous les retours que j’ai pu voir et lire sur le net.
J’envisageais l’achat d’EZD6 et c’est un peu la douche… En même temps je trouvais un peu étrange toutes ces review le déclarant « meilleur jeu du monde » :D (véridique)

Il m’intéressait car je cherche un système très léger pour faire de la fantasy classique pour des one shots, du coup quels autres jeux auxquels tu fais référence ?

Le jeu n'est pas si pire en fait c'est juste que le buzz qu'il y a eu autour est sans rapport avec la qualité du machin.

Index Card RPG est vraiment bien pour du one shot et franchement pas compliqué. Sinon en vraiment simple je rappelle que j'ai traduit Dungeon Squad (et il est gratuit), le OneDice Fantasy est pas mal, Tiny Dungeon 2nd edition aussi...

Enfin, comment dire, Worlds Without Number est gratuit et il y a 350 pages de matos et de conseils pour le MJ même si on n'utilise pas les règles.

TwoSharpBlades a écrit : mar. sept. 20, 2022 10:36 pm @Kobayashi
Je te rejoinds à 100%. Le bouquin est joliment mis en page, ou devrais-je dire que la mise en page m'a plu, mais j'ai été refroidi dès les premieres pages.

En gros on ne parle que de combat, des adversaires... C'est juste choquant de réduire un système de jdr à juste cet aspect sans le dire clairement dans la description du produit. Je n'ai aucun soucis avec une proposition ludique autour du combat, mais je trouve qu'il faut être clair.

Vu le prix même en pdf je m'attendais à un produit plus utilisable :-(

Merci je me sens moins seul.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

chamochin a écrit : mer. sept. 21, 2022 12:06 am Il m’intéressait car je cherche un système très léger pour faire de la fantasy classique pour des one shots, du coup quels autres jeux auxquels tu fais référence ?
Tiny Dungeon, déjà cité, peut correspondre à ce que tu cherches je pense. EZD6 lui ressemble d'ailleurs pas mal sur plusieurs aspects. Sur DriveThruRPG le Quickstart est gratuit et le livre de base en promo à moins de 2€.
Sinon j'aime bien Minidonjon, gratuit également.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mahar »

Gridal a écrit : mer. sept. 21, 2022 6:57 am
chamochin a écrit : mer. sept. 21, 2022 12:06 am Il m’intéressait car je cherche un système très léger pour faire de la fantasy classique pour des one shots, du coup quels autres jeux auxquels tu fais référence ?
Tiny Dungeon, déjà cité, peut correspondre à ce que tu cherches je pense. EZD6 lui ressemble d'ailleurs pas mal sur plusieurs aspects. Sur DriveThruRPG le Quickstart est gratuit et le livre de base en promo à moins de 2€.
Sinon j'aime bien Minidonjon, gratuit également.
Et même si ça date un peu, comme l'auteur est trop humble pour le citer, je me sens dans l'obligation de citer Tranchons & Traquons qui reste un modèle du genre simple, léger et classique !
Il y avait même une version pdf gratuite sans les illustrations, mais je ne la trouve plus sur le net...
 
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kobayashi »

Merci ! Elle est toujours sur le blog, rubrique "Nos Jeux".
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par chamochin »

Top merci @Gridal  @Mahar  et @Kobayashi  !
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

Disclaimer :
Mon intention n'est absolument pas de "répondre" à l'avis de Koba ci-dessus (auquel je n'ai rien à redire), ni d'entamer une guerre d'opinions ( :) ), ni de me fourvoyer dans un quelconque autre comportement polémique. Mon intervention a juste deux motivations :
- fournir une sorte de SAV, vu que c'est moi qui ai posté le premier retour de lecture (favorable) concernant EZD6 ;
- vous donner un petit retour d'expérience, vu que j'ai commencé à utiliser le jeu.

Donc, quelques commentaires et avis :

- Je trouve effectivement le marketing de l'équipe du jeu agressif et trompeur.
- J'ai un peu suivi le comportement du gars lui-même, sur YT et Discorde, et je trouve sa personnalité un peu désagréable, dans le sens où il n'a aucune humilité et présente son jeu comme la solution à tous les problèmes du JdR.
- Le jeu n'est pas original. Si la combinaison des mécanismes qu'il contient est possiblement inédite, aucun des éléments eux-même n'est vraiment nouveau ou particulièrement décoiffant.
- Le jeu n'étant pas la "perle" que tente du nous vendre le marketing, il va obligatoirement décevoir plein de gens, notamment ceux qui ont déjà des jeux sur le même créneau qui se trouvent mieux correspondre à leurs goûts.

MAIS :

- Je ne regrette pas mon achat.
- J'ai un peu utilisé le jeu. Il fonctionne bien et tient globalement ses promesses de dynamisme et de simplicité (mais non, il ne guérit pas les écrouelles et ne ramène pas l'être aimé).
- Les mécanismes un peu spécifiques que le jeu propose (strikes au lieu de PV, dédommager les échecs, booster les jets pour aller chercher la réussite ou le critique, etc.) ne dysfonctionnent pas une fois confrontés à la réalité de la table. C'est à dire que, originaux au pas, ils participent bien au ton et au dynamisme du jeu, tels que prévus.
- Bien que je possède d'autres jeux sur le même créneau (une tétrachiée en fait, en mode curieux compulsif), pour l'instant je préfère utiliser celui-ci pour les parties sur le pouce / peu préparées. C'est lié au fait que (de par ses choix de conception j'imagine), maîtriser ce jeu m'occasionne une charge mentale quasi-nulle, ce que même certains petits jeux n'arrivent pas forcément à faire. Ce jeu a des défauts, mais je le trouve particulièrement reposant, tout en ayant juste assez de pièces mobiles pour que les joueurs n'aient pas l'impression d'une absence de système.

CONCLUSION : il y a des déceptions, mais gardez vous de surréagir en mode retour de balancier, ce n'est ni une bouse ni une escroqerie. Si vous avez un doute, ne l'achetez pas, ou tentez de trouver des extraits avant pour vous faire un avis. Mais parmi ceux qui l'on acheté, certains en sont satisfaits et l'utilisent vraiment.

Et je répète le point qui pour moi s'est avéré décisif : en ce qui me concerne, utiliser ce jeu me cause zéro charge mental et je trouve ça reposant.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par One »

Nolendur a écrit : mer. sept. 21, 2022 2:40 pm Disclaimer :
Mon intention n'est absolument pas de "répondre" à l'avis de Koba ci-dessus (auquel je n'ai rien à redire), ni d'entamer une guerre d'opinions ( :) ), ni de me fourvoyer dans un quelconque autre comportement polémique. Mon intervention a juste deux motivations :
- fournir une sorte de SAV, vu que c'est moi qui ai posté le premier retour de lecture (favorable) concernant EZD6 ;
- vous donner un petit retour d'expérience, vu que j'ai commencé à utiliser le jeu.

Donc, quelques commentaires et avis :

- Je trouve effectivement le marketing de l'équipe du jeu agressif et trompeur.
- J'ai un peu suivi le comportement du gars lui-même, sur YT et Discorde, et je trouve sa personnalité un peu désagréable, dans le sens où il n'a aucune humilité et présente son jeu comme la solution à tous les problèmes du JdR.
- Le jeu n'est pas original. Si la combinaison des mécanismes qu'il contient est possiblement inédite, aucun des éléments eux-même n'est vraiment nouveau ou particulièrement décoiffant.
- Le jeu n'étant pas la "perle" que tente du nous vendre le marketing, il va obligatoirement décevoir plein de gens, notamment ceux qui ont déjà des jeux sur le même créneau qui se trouvent mieux correspondre à leurs goûts.

MAIS :

- Je ne regrette pas mon achat.
- J'ai un peu utilisé le jeu. Il fonctionne bien et tient globalement ses promesses de dynamisme et de simplicité (mais non, il ne guérit pas les écrouelles et ne ramène pas l'être aimé).
- Les mécanismes un peu spécifiques que le jeu propose (strikes au lieu de PV, dédommager les échecs, booster les jets pour aller chercher la réussite ou le critique, etc.) ne dysfonctionnent pas une fois confrontés à la réalité de la table. C'est à dire que, originaux au pas, ils participent bien au ton et au dynamisme du jeu, tels que prévus.
- Bien que je possède d'autres jeux sur le même créneau (une tétrachiée en fait, en mode curieux compulsif), pour l'instant je préfère utiliser celui-ci pour les parties sur le pouce / peu préparées. C'est lié au fait que (de par ses choix de conception j'imagine), maîtriser ce jeu m'occasionne une charge mentale quasi-nulle, ce que même certains petits jeux n'arrivent pas forcément à faire. Ce jeu a des défauts, mais je le trouve particulièrement reposant, tout en ayant juste assez de pièces mobiles pour que les joueurs n'aient pas l'impression d'une absence de système.

CONCLUSION : il y a des déceptions, mais gardez vous de surréagir en mode retour de balancier, ce n'est ni une bouse ni une escroqerie. Si vous avez un doute, ne l'achetez pas, ou tentez de trouver des extraits avant pour vous faire un avis. Mais parmi ceux qui l'on acheté, certains en sont satisfaits et l'utilisent vraiment.

Et je répète le point qui pour moi s'est avéré décisif : en ce qui me concerne, utiliser ce jeu me cause zéro charge mental et je trouve ça reposant.
(Tout pareil, ce n'est pas pour une 'guerre d'opinion', je suis très intéressé par ton retour)
 Je suis intrigué par le côté "zéro charge mentale", ça m'intéresse. D'autant qu'on parle plus haut du jeu que j'utilise le plus (hum... bon disons que j'utilisais le plus quand je jouais...) Tranchons et Traquons : tu pourrais faire un comparatif ?

One.
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

One a écrit : sam. sept. 24, 2022 1:55 pm Je suis intrigué par le côté "zéro charge mentale", ça m'intéresse. D'autant qu'on parle plus haut du jeu que j'utilise le plus (hum... bon disons que j'utilisais le plus quand je jouais...) Tranchons et Traquons : tu pourrais faire un comparatif ?

One.

Pour T&T, je ne l'ai plus pratiqué depuis 4-5 ans, donc je risquerais de dire des conneries et je vais donc plutôt m'abstenir. Je dirais simplement que T&T est à peu près sur le même niveau de simplicité (peut-être une chouïa plus consistant), mais qu'il est plus riche en conseils et outils pertinents.

Sinon, pour te donner un retour minimum, je dirais que EZD6 semble avoir été créé par un MJ faignant. Non seulement le système est très basique, mais en plus tout est fait pour ne pas avoir beaucoup de choses à compter, consulter, prendre en compte pendant la partie.
Principalement :
- pas de décompte fin des PV, on se contente de compter le nombre de "coups" qu'il faut pour abattre un adversaire.
- pas de scores (caractéristiques, compétences, etc.) ; les compétences et autres traits donnent simplement un "avantage" (dé en plus, façon D&D) si elles sont applicables.
- les adversaires sont chiffrés de façon minimaliste : score à faire pour les toucher, nombre de coups pour les abattre, capacités spéciales.
- A part la magie, pas de sous-systèmes, ni même d'explication de comment décliner le système pour résoudre des problèmes particulier. La règle est : fixer une difficulté et jeter 1d6 (ou plus en cas d'avantage/désavantage) pour tenter de l'atteindre. Le reste, c'est à la louche et en roleplay.
- Ce genre de truc, quoi.

Mais surtout : ne pas acheter ce jeu pour y cannibaliser des idées. Ce n'est pas un jeu de "créateur", c'est un jeu de "pratiquant". C'est à dire : le contenu n'est ni original, ni super bien ajusté, ni un exemple d'une quelconque philosophie. Il fonctionne c'est tout. Et uniquement pour les MJ qui se contentent de mécanismes minimums pour motoriser un style de jeu plutôt freeform/roleplay. Surtout pas pour des MJ qui attendent d'un système qu'il leur "apporte" quelque chose de plus. Il est juste ultra-simple, mais avec un peu de viande (classes, capacités spéciales, magie) pour que les joueurs aient un peu de grain à moudre (n'aient pas l'impression de juste jouer à pile ou face).

P.S. : à la limite, le seul truc que j'exporterais peut-être de EZD6 pour l'utiliser ailleurs (parce que ça fonctionne pas mal en jeu), mais ce n'est peut-être pas un trucs vraiment spécifique à EZD6, c'est le fait de construire une économie des "bennies" qui prévoit/supporte de dédommager systématiquement les échecs (un échec = 1 pt de Whatever à utiliser plus tard).

P.P.S. : je me rends compte que la description que j'en donne n'est pas très sexy. C'est paradoxal, parce que pourtant je l'utilise et j'en suis pleinement satisfait (pour ce à quoi je l'utilise, bien sûr). Disons que ce sont des règles minimalistes avec un peu d'enrobage orienté med-fan (classes, capacités, magie, monstres...) et quelques mécanismes méta (points de karma, dé d'héroïsme, "coups" au lieu de PV), qui combinés comme ça, se trouvent fonctionner de façon très fluide et reposante à ma table.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par One »

Nolendur a écrit : sam. sept. 24, 2022 7:41 pm
One a écrit : sam. sept. 24, 2022 1:55 pm Je suis intrigué par le côté "zéro charge mentale", ça m'intéresse. D'autant qu'on parle plus haut du jeu que j'utilise le plus (hum... bon disons que j'utilisais le plus quand je jouais...) Tranchons et Traquons : tu pourrais faire un comparatif ?

One.

Pour T&T, je ne l'ai plus pratiqué depuis 4-5 ans, donc je risquerais de dire des conneries et je vais donc plutôt m'abstenir. Je dirais simplement que T&T est à peu près sur le même niveau de simplicité (peut-être une chouïa plus consistant), mais qu'il est plus riche en conseils et outils pertinents.

Sinon, pour te donner un retour minimum, je dirais que EZD6 semble avoir été créé par un MJ faignant. Non seulement le système est très basique, mais en plus tout est fait pour ne pas avoir beaucoup de choses à compter, consulter, prendre en compte pendant la partie.
Principalement :
- pas de décompte fin des PV, on se contente de compter le nombre de "coups" qu'il faut pour abattre un adversaire.
- pas de scores (caractéristiques, compétences, etc.) ; les compétences et autres traits donnent simplement un "avantage" (dé en plus, façon D&D) si elles sont applicables.
- les adversaires sont chiffrés de façon minimaliste : score à faire pour les toucher, nombre de coups pour les abattre, capacités spéciales.
- A part la magie, pas de sous-systèmes, ni même d'explication de comment décliner le système pour résoudre des problèmes particulier. La règle est : fixer une difficulté et jeter 1d6 (ou plus en cas d'avantage/désavantage) pour tenter de l'atteindre. Le reste, c'est à la louche et en roleplay.
- Ce genre de truc, quoi.

Mais surtout : ne pas acheter ce jeu pour y cannibaliser des idées. Ce n'est pas un jeu de "créateur", c'est un jeu de "pratiquant". C'est à dire : le contenu n'est ni original, ni super bien ajusté, ni un exemple d'une quelconque philosophie. Il fonctionne c'est tout. Et uniquement pour les MJ qui se contentent de mécanismes minimums pour motoriser un style de jeu plutôt freeform/roleplay. Surtout pas pour des MJ qui attendent d'un système qu'il leur "apporte" quelque chose de plus. Il est juste ultra-simple, mais avec un peu de viande (classes, capacités spéciales, magie) pour que les joueurs aient un peu de grain à moudre (n'aient pas l'impression de juste jouer à pile ou face).

P.S. : à la limite, le seul truc que j'exporterais peut-être de EZD6 pour l'utiliser ailleurs (parce que ça fonctionne pas mal en jeu), mais ce n'est peut-être pas un trucs vraiment spécifique à EZD6, c'est le fait de construire une économie des "bennies" qui prévoit/supporte de dédommager systématiquement les échecs (un échec = 1 pt de Whatever à utiliser plus tard).

P.P.S. : je me rends compte que la description que j'en donne n'est pas très sexy. C'est paradoxal, parce que pourtant je l'utilise et j'en suis pleinement satisfait (pour ce à quoi je l'utilise, bien sûr). Disons que ce sont des règles minimalistes avec un peu d'enrobage orienté med-fan (classes, capacités, magie, monstres...) et quelques mécanismes méta (points de karma, dé d'héroïsme, "coups" au lieu de PV), qui combinés comme ça, se trouvent fonctionner de façon très fluide et reposante à ma table.
Merci beaucoup, c'est très clair ! avec même plus d'infos que j'attendais ! :bierre:

 One.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mickael Ryers »

Nolendur a écrit : sam. sept. 24, 2022 7:41 pm Mais surtout : ne pas acheter ce jeu pour y cannibaliser des idées. Ce n'est pas un jeu de "créateur", c'est un jeu de "pratiquant".
Merci pour ces précisions ! Car les derniers échanges me donnaient justement envie de l'acheter pour consulter la manière dont les règles ont été implémentées, et ton retour m'évite une déception.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

1.) Quoi que c'est ?

"Les risques tout" aka Troubleshooters dans la langue de Peter Jackson

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici comme environ 1/4 de mes achats jdr de ces dernières années.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un peu des trois je dirais. J'avais hésité à participer à la précommande car la lecture du kit de démo m'avait accroché mais pas tant que ça. Puis finalement alors que je faisais la tournée des magasin de JDR du quartier latin, je vois le jeu. J'avais ENVIE d'acheter un jdr ! Donc compulsif, mais en même temps le choix était un peu impulsif car si la boite d'initiation d'un certain jeu post-apo avait été moins chère, j'aurais sans doute craqué sur elle. Réfléchi car j'ai parcouru la bête un peu avant d'acheter et que les illus m'ont "hypé" et quand même le scénario du kit de présentation m'avait bien plu et je me suis dit qu'au pire j'adapterais un peu le système. Donc j'ai pris le ldb et la campagne (pas encore lu)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Hmmm... Une énième itération de "tu prends le basic system et tu adaptes" pour l'ambiance bd franco-belge avec une aventure sympa et basta.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une énième itération de "tu prends le basic system et tu adaptes", mais bien pensée ! Il y a pas de mal de crunch qui vient complexifier un peu l'affaire et permettre des petites options sympas, l'idée des points de récit est vraiment bien par exemple. Des points bonus qui vont permettre de modifier les jets de dés comme souvent, mais aussi intervenir dans l'histoire. J'aime aussi le fait que tu peux décider exprès de rater ton jet pour en gagner. L'idée des défauts également qui sont funs (activer ton défaut te fait gagner des points de récit : plus c'est impactant pour le perso plus il en gagne). La gestion des blessures est bien pensé et conforme à l'esprit des BD des années 60 que simule le jeu. Bref : une belle découverte.
Notons aussi le background avec des pays qui n'existent pas dans notre monde et qui ressemble fortement aux pays inventés par Hergé, Franquin et cie. Ah et une modification de l'histoire aussi : dans le monde des risquetout la première fusée lunaire est franco-japonaise et s'est posée sur la lune en 1965 !

6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerais vraiment ! C'est idéal pour des parties sans prises de tête, funs sans être "délire". C'est un jdr parfait pour mes séances du vendredi soir. :wub:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sauf si vous êtes allergiques au basic system (je sais qu'il y en a ici), oui clairement si vous avez envie d'une dose de "'pulp européen" et que vous avez envie de jouer dans l'esprit des Spirou, Tintin, Bob Morane etc. Une petite pépite ce jeu.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ravortel »

dans le monde des risquetout la première fusée lunaire est franco-japonaise et s'est posée sur la lune en 1965 !

Yoko Tsuno oblige...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Merci pour ce retour. Grand fan de Fate j'ai toujours du mal avec le système des risques tout qui a l'air de faire pareil mais en plus compliqué.
Est ce que le reste du matos vaut le détour ? Lore, scénario, etc.
Répondre