Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par zuzul »

Sakagnôle a écrit : lun. févr. 07, 2022 9:55 pm Les suppléments Pirates et What if on Les trouve déjà en téléchargement qq part?
Hélas, pas encore sur le site de l'éditeur : https://twolittlemice.net/store/

Je me permets quelques précisions pour ceux qui seraient hypés : Broken Compass c'est pour faire de la chasse aux trésors musclée. Donc dans le supplément pirate, c'est focaliser là dessus ; par exemple le navire est expédié en quelques qualités, alors que le combat naval tient sur plusieurs pages. 
De même, c'est conçu pour des parties courtes, nerveuses, et des campagnes qui ne dépassent pas les 6-10 sessions (environ). 
Cela se ressent aussi dans l'écriture des campagnes proposées : c'est un format script de film (assez déroutant pour moi) super rigide et railroaded, mais qui peu s'adapter aisément sur les idées de la table.
Perso j'adore, mais ce ne sera pas la came de tout le monde. 
 
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par matlamenace »

Mais du coup, dans l'adventure journal, il n'y a que des trames de scénarios one-shot ou une trame de campagne ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mat »

@matlamenace dans le livre de base un "pilote", donc un one shot.

@zuzul pour moi le format proposé est dual. Tu as un pitch de départ qui tient avec une légende et un trésor et tu peux improviser le reste.

Le déroulé ultra scripté qui suis, pour moi, c'est un "walkthrough" potentiel de la campagne, un exemple pour t'inspirer, pas nécessairement un rail à suivre parfaitement. Je penses que c'est la surtout pour aider les débutants et les MJ qui aiment être tenus par la main. Dans le bouquin de base les auteurs insistent suffisamment sur le fait que l'impro doit primer sur le reste. Donc tu peux choisir ton approche.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par zuzul »

Mat a écrit : mar. févr. 08, 2022 6:37 pm Le déroulé ultra scripté qui suis, pour moi, c'est un "walkthrough" potentiel de la campagne, un exemple pour t'inspirer, pas nécessairement un rail à suivre parfaitement. Je penses que c'est la surtout pour aider les débutants et les MJ qui aiment être tenus par la main. Dans le bouquin de base les auteurs insistent suffisamment sur le fait que l'impro doit primer sur le reste. Donc tu peux choisir ton approche.
Je te rejoinds totalement sur l'impro ; je voulais préciser surtout que ceux qui attendent une campagne clef en main risquent d'être déçu.  :bierre:

 
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

J'adhere pas du tout a leur script. Je touve ca trop directif, et ne laisse au MJ/PJ que l'habillage de l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cryoban »

oufle a écrit : mer. févr. 09, 2022 12:11 pm J'adhere pas du tout a leur script. Je touve ca trop directif, et ne laisse au MJ/PJ que l'habillage de l'aventure.
Mat a écrit : mar. févr. 08, 2022 6:37 pm c'est un "walkthrough" potentiel de la campagne, un exemple pour t'inspirer, pas nécessairement un rail à suivre

;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Oui, nous n'avons pas la meme vision de ces 'scenarios'. 😊
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cryoban »

Voici les setting alternatifs proposés dans le supplément What-if:

- Cosmic Horrors: Horreur Lovecraftienne avec règle pour la Folie. Un vrai Pulp Cthulhu du coup @Loris ;)
- Space Opera: Star Wars mais sans le nom avec un système pour gérer la Force...euh l'Energie
- Gods and Men: Des héros mythologiques dans l'antiquité (y'a même Xena en Pré-tiré, what else?)
- Good Boys: Des histoires d'animaux tout mignon façon 101 Dalmatiens, Nemo et en poussant le concept Toy Story!
- Fantasy Quest: D&D mais version pulp et avec des règles de magie...très light.
- High School: Scouby-Doo et autres bandes d'ados qui enquête sur des mystères
- Last on Earth: Post-apo dans le genre de Fallout avec ou sans zombie
- Black Light: Cyberpunk, the sprawl etc avec gestion des implants.
- Toon City: Pour jouer à la Roger Rabit ou à Fraggle Rock! Entrez dans la danse! damdam! la musique commence!!
- Urban Legends: A mi-chemin entre Hellboy et Men in Black
- Leaving Wonderland: Un truc dans l'esprit de la série Le Prisonnier
- High Noon: Wild Wild West! avec les règles de duels au soleil bien sur

Le contenu bien que plutôt bien vu n'est pas toujours une réussite. On sent que certains setting sont là pour faire du remplissage, cependant il y'en aussi de très inspirants avec de bonnes idées et des petites règles modifiées qui sont bien pensées.
L'idée derrière ce supplément est bien sur de pouvoir hacker le système de base dans tous les sens.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mat »

Deuxième partie de Broken Compass.

Ce fut, comme la première, très agréable à maîtriser. Quelque moments où j'aurai pu gérer l'opposition différemment, mais la mécanique est très souple et permet vraiment de choisir sur quel moment on veut s'attarder. Vous voulez des combats ulra rapide mais des scènes d'explo plus longue ? à vous d'adapter le seuil de challenge et dangers en consequence.

D'ailleurs jusqu'à trois résultats identiques (le second niveau de difficulté) les joueurs arrivent souvent à s'en sortent en utilisant la mécanique de relance et donc de prise de risques. Demandez un ou plusieurs carré et l'opposition devient clairement plus difficile à gerer.

Le fait aussi que l'on ne puisse pas relancer s'il n'y a pas de succès garanti aussi que de temps en temps les pj mangent un peu et que cela ne soit pas un parcour de santé.

Bref un très bon système, qui fait exactement se qu'on lui demande et permet toute les adaptations, tant que l'on reste dans une fiction pulp et débridées, où l'on laisse de l'espace à la création partagée.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par matlamenace »

Tu as joué quels scénarios ? ceux du supplément Golden Age ?

J'en suis à la lecture des règles et les mécanismes me plaisent bien, hâte de mener ma première partie en famille.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Je voyais qu'ils donnaient souvent des exemples où les joueurs doivent reussir différents types de succès au même temps. Genre 3 identiques et une paire.
Et là, les proba chutent dramatiquement. Comment ca c'est géré dans ta partie ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mat »

@matlamenace j'ai improvisé en m'inspirant très vaguement du pitch donné dans le livre de base.

@oufle les succès multiples c'est un des sel du jeu. Ça permet de faire des actions multiples. Le joueurs te dit "je veux faire x et y" tu assignent deux seuils. Et s'il n'en réussit qu'un tu ajoute une complication pour celui qui est échoué ou une perte de point de chance en cas de danger. Ce qui donne des "oui mais" dans la fiction

Et si le joueurs dépasse largement les seuils à atteindre il peut enchaîner des actions à posteriori.

Trois succès simples équivalent à trois succès critiques qui équivalent à trois succès de niveau Supérieur etc... mais ça marche dans l'autre sens.

Un carré donne 3 brelans et donc 9 paires...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Petit retour de parties de BC.

Ces dernières semaines j'ai eu l'occasion de faire jouer deux sessions de 3 heures. J'ai utilisé le système pour jouer dans l'univers de TORG. Ça colle super bien. Les PJ dont à la poursuite de fragments d'éternité et je peux utiliser les petits bouts de règles des suppléments si besoin pour adapter au cosm.

Même si j'aime beaucoup le système, j'ai encore pas mal de soucis sur les proba. Les joueurs ne font que très rarement des critical success. Plus généralement des paires ou double paires. C'est plus embêtant pour les challenges que pour les Dangers.
Pour les dangers, ça se gère facilement par une perte de points de chance.
Pour les challenges, cela ajoute des complications mais comme ils ratent vraiment souvent, ça fait beaucoup de complications à gérer. Et comme j'aime m'assurer que le scénario tienne dans une session, un peu comme un one shot, le timing devient un peu compliqué à gérer.

J'ai l'impression qu'il y a quelques choses que je n'utilise pas comme il faut. Pourtant, lorsque je regarde les scénarios du livre, les niveaux de difficulté sont élevés.

Bon, après peut être que mes joueurs sont malchanceux...
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cyrano »

oufle a écrit : mar. oct. 04, 2022 2:34 pm Petit retour de parties de BC.

Ces dernières semaines j'ai eu l'occasion de faire jouer deux sessions de 3 heures. J'ai utilisé le système pour jouer dans l'univers de TORG. Ça colle super bien. Les PJ dont à la poursuite de fragments d'éternité et je peux utiliser les petits bouts de règles des suppléments si besoin pour adapter au cosm.

Même si j'aime beaucoup le système, j'ai encore pas mal de soucis sur les proba. Les joueurs ne font que très rarement des critical success. Plus généralement des paires ou double paires. C'est plus embêtant pour les challenges que pour les Dangers.
Pour les dangers, ça se gère facilement par une perte de points de chance.
Pour les challenges, cela ajoute des complications mais comme ils ratent vraiment souvent, ça fait beaucoup de complications à gérer. Et comme j'aime m'assurer que le scénario tienne dans une session, un peu comme un one shot, le timing devient un peu compliqué à gérer.

J'ai l'impression qu'il y a quelques choses que je n'utilise pas comme il faut. Pourtant, lorsque je regarde les scénarios du livre, les niveaux de difficulté sont élevés.
À mon avis, les seuils de difficultés des tests sont un peu trop élevés dans les scénarios du livre.

Mon retour d'expérience est qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les avantages et être généreux côté MJ pour leur attribution chaque fois qu'un joueur a une idée intéressante ou "cool" 

L'autre point à ne surtout pas négliger est que les joueurs doivent vraiment penser à la prise de risque (l'option qui permet de relancer les dés ne faisant pas partie d'un succès au risque de perdre un succès si on ne fait pas mieux), cette option améliore significativement les chances de réussite de succès critiques.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Julian_Manson »

Ca semble vraiment pas mal.

Au début, j'ai cru voir une itération du OAV V2 (ou tu lances des D6 et faut faire des paires, brelans ect et tu gardes le meilleur).

Avec des petites subtilités on a vraiment sur le côté technique un perso chouette.

Je surveillerai ça
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre