Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mat »

Broken Compass est un jeu Italien, traduit en anglais et édité par Two Little Mice.
 Il propose d’émuler des aventures pulp comme celles d’Uncharted ou Indiana Jones.
 Comme je trouve qu’il y parvient remarquablement bien, je vais présenter ici le jeu plus en détail.
 Tout ce que je vais résumer ce trouve, en anglais, gratuitement dans le kit de démo trouvable ici :
 https://twolittlemice.net/brokencompass/

Création de personnage 
 Cette dernière est assez rapide. On choisit deux mots clefs parmi une liste déterminée par le cadre de campagne. Par exemple “Pilote” “Risque tout”. Chaque combinaison indiquant où l’on met ses points de compétences et quelles expertises l’on possède. Puis l’on peut finalisé en ajoutant deux points et une expertise de son choix, pour renforcer son archétype ou se diversifier.

La mécanique de résolution
 Il y a deux types de jets :
 Les Challenges, qui couvrent toutes les épreuves, non directement mortelles, que rencontre un aventurier. Et les Dangers, qui eux couvrent toutes les actions où l’aventurier risque directement sa vie. Donc du combat contre des brutes armées, au saut au-dessus d’un précipice.
 Un seuil de difficulté de Challenge ou Danger est donné par le MJ et le PJ lance un nombre variable de d6 (entre 3 et 6 la majorité du temps) et doit obtenir le plus de faces identiques. 
 Une paire pour dépasser les obstacles “basiques”, un brelan pour les “critiques”, un carré pour les "extrêmes" et un… “penta” pour les obstacles “impossibles”. 
 S’il on obtient au moins une paire on peut relancer les dés ne faisant partie d’aucune combinaison en prenant un risque. Si le résultat n’est pas meilleurs après cette relance on perd un succès déjà obtenu et l’on encaisse les conséquences du jet. Si l’on possède une expertise adaptée à la situation, cette relance n’a aucun coup en cas ne non amélioration du jet. 
 Si après cette relance, notre jet est meilleur, on peut le garder… ou tout risquer. Donc relancer ses dés non liés à une paire, brelan etc et espérer obtenir mieux. Dans le cas contraire, on perd TOUS ses succès, même avec une expertise. 
 En cas de succès surnuméraires (faire deux paires alors qu’une seule était nécessaires par exemple) les joueurs ont la possibilité d’enchainer les actions ou d'obtenir plus que ce à quoi ils s’attendaient. Sachant que la ratio est de 3 pour 1 entre les succès. 3 paires donne 1 brelan, 3 brelans un carré etc.. 
 En cas d’échec avec un Challenge les règles nous indiquent que cela ne doit pas être traité comme un échec, mais comme un rebondissement. On “failed forward” et l’on ne doit jamais bloquer l’avancé du récit. 
 Un échec sur un Danger est potentiellement mortel, mais les aventuriers ont des points de chance pour mitiger cette mortalité. Une fois tous les points de chances dépensés il reste la “Lucky coin” de l’aventurier, sorte de mega point de chance, que l’on peut aussi dépenser pour d’autre effets en jeu. Si l’aventurier échoue à un danger, n’a plus de point de chance et de pièce porte bonheur, il meurt. Il y a des règles pour faire revenir le personnage d’entre les morts, mais cela survient entre deux campagnes. 
 Les ennemis sont gérés comme des Dangers, et certains, comme les rivaux ou les musculeux chauves à grosse moustache, peuvent représenter plusieurs Dangers à eux seuls. 
 Les Combats se gèrent de deux manières :
 Le corps à corps, traité comme un Danger en soi. Le succès ou l’échec du jet détermine la situation à la fin de la passe d’arme. 
 Les fusillades, divisée en deux phases, l’une ou les PJ essaient de toucher leurs adversaires, l’autre ou les PJ jettent des dés pour esquiver les balles. Le MJ ne lance donc jamais les dés. 
 On ne compte pas les munitions, le chargeur est vide en cas d’échec à son jet pour toucher l’adversaire. 
 Les points de chances se récupèrent en faisant une courte pose. 
 
 L'équipement
 Permet de soit pouvoir réaliser une action sans lui impossible (pour tirer à distance il faut une arme…) Soit de donner des dés bonus au jet ou de ne pas prendre de malus (votre chapeau à large bord vous permettra de ne pas avoir de malus de vision sous un soleil de plomb).
 Pour ranger son équipement il y a les “poches” où l’on peut mettre 3 petits objets, facile d’accès, et que l’on ne perd que difficilement.
 La sacoche, facile d’accès, où l’on peut mettre 3 objets de tailles moyenne, mais qui elle peut se perdre (comme un coup à un jet de Challenge raté, si la fiction le justifie). 
 Et le ‘sac à dos” qui permet de porter jusqu 'à 4 objets de bonne taille, on peut le perdre, et pour récupérer les objets dedans, il faut prendre le temps de se poser. Donc hors scène d’action. 
 
 Les états
 Chaque fiches possèdent une liste (non exhaustive) de bons et mauvais sentiments /.ressentis / états. Qui sont gagnés et perdus en fonction de la fiction. Ils vont par paire, s'annulent entre eux, et donnent des dés bonus ou malus aux jets associés. Il y a un état “wreck” (épave, loque, anéantie) qui s’obtient dès qu’un PJ gagne son quatrième mauvais état. Il donne des malus à tous les jets. 
 Quitter cet état demande un repos long (une nuit de sommeil et de remotivation par ses compagnons) dans un endroit sécurisé. 
 
 Les Scenarii
 Sont des Canevas, plus que des rails, et donnent une légende, un trésor, quelques points clés pour l’atteindre. Le reste devant être improvisé. 
 Le livre met beaucoup en avant le côté émergeant d’un scénario (ici appelé "épisode") ou d’une campagne (ici une ‘saison”, les one shot étant des “pilotes”) et donne comme conseil au MJ ne ne pas hésiter à demander aux joueurs d’ajouter eux même des éléments narratif à l’intrigue. 
 
 Les décors de campagnes et suppléments :
 - Le jeu de base propose un cadre ‘uncharted’ appelé “1999”. 
 - Le premier supplément s'appelle “Golden Age 1930”… L’inspiration est bien évidemment les aventures d’indy. Il propose, comme tous les suppléments suivants, des mots clefs d'archétypes, des expertises, des dangers et des nouvelles règles liées au cadre donné.
 Ces deux livres sont achetables en pdf, en anglais ou italien, sur le site de l’éditeur.
 Les suppléments à venir sont :
 Jolly Roger, pour jouer des pirates, façon Black Sails et Assassin Creed Black Flag
 Voyage Extraordinaire (en Français dans le texte) pour jouer dans un XIX ième steam fantasy à la Jules Verne. 
 Et What if… qui est un guide pour hacker la mécanique et qui propose pas moins de 12 cadres de campagne, de Star Wars, au westerne, en passant par l’antique fantasy ou l’urban fantasy. Il y aussi une petite ville américaine pouvant servir de cadre pour du goonies et donc du Stranger Things. 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mat »

Mon expérience en tant que MJ sur ma partie test, fut très bonne. J’avoue qu’ayant une manière de masteriser déjà fortement inspirée par ma pratique des PbtA, même si cette mécanique n’est pas à proprement parler “narrativiste”, je m’y suis senti tout de suite à l’aise.

Les joueurs semblent avoir appréciés la mécanique centrale des relances lorsque l’on prend un risque, et cette même mécanique garantit d’avoir des paires ou des brelans assez régulièrement. 

Je pense que l’opposition peut commencer à pas mal chatouiller avec des défis "extrêmes" qui demandent quatre faces identiques. 

La scène de combat a été rapide est tendue et si l’on fait bien attention à faire avancer la fiction à chaque jet de dés (relance comprise) le jeu est très dynamique.
En effet pour éviter le côté “temps suspendu” que l’on pratique d’ordinaire dans une relance de dés, faire progresser l’action, présenter en quoi le challenge ou le danger n’est pas complètement évité en cas de succès partiel, et donc faire entrevoir les conséquences et demander “prends tu un risque ? ”, ajoute beaucoup dans l’émulation de cette fiction pulp.

Les bons et mauvais états permettent eux de vraiment rendre ce côté dans Indiana Jones. Ces fictions ou le héros gagne à la fin, mais en étant couvert de poussière de brûlure et de contusions. 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mickey-bis »

Le jeu m'avait fait de l'oeil lors de son CF, mais je n'avais ni l'envie ni le temps de m'y interresser.
Merci pour ce résumé qui confirme que je prêterai encore plus d'attention lors d'une éventuelle traduction
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par erwik »

Merci pour ce retour
Une idée de si on l'aura dans la langue des fatals picards un jour ?
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mat »

ça me semble peu probable... Il y a eu un KS pour la version italienne et anglaise... Je ne vois pas trop pourquoi l'éditeur se lancerai dans une trad française. la seule possibilité serait qu'un éditeur  français se dise "ce jeu est ouf, traduisons le"... Perso je trouve que c'est une des meilleurs mécanique du pulp à laquelle j'ai joué, mais je ne suis pas éditeur :)

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Loludian »

Mat a écrit : lun. févr. 07, 2022 10:48 am ça me semble peu probable... Il y a eu un KS pour la version italienne et anglaise... Je ne vois pas trop pourquoi l'éditeur se lancerai dans une trad française. la seule possibilité serait qu'un éditeur  français se dise "ce jeu est ouf, traduisons le"... Perso je trouve que c'est une des meilleurs mécanique du pulp à laquelle j'ai joué, mais je ne suis pas éditeur :)

 

C'est ce qu'on s'est dit, et on était en bonne voie, puis les auteurs ont vendu leur licence et depuis, 0 news :(
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5293
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par zuzul »

Loludian a écrit : lun. févr. 07, 2022 11:33 am C'est ce qu'on s'est dit, et on était en bonne voie, puis les auteurs ont vendu leur licence et depuis, 0 news :(
C'est vraiment dommage comme nouvelle, je vous aurais bien vu produire ce livre ! 
Broken Compass, c'est un excellent jeu, avec une proposition ludique forte (Uncharted/Tomb Raider) et des idées assez narratives pour se focaliser sur l'action. Même si les campagnes proposées ont un format déroutant, elles ont le mérite d'exister : la pirate est une excellente base pour construire et broder autour aisément.

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cryoban »

zuzul a écrit : lun. févr. 07, 2022 12:37 pm Broken Compass, c'est un excellent jeu, avec une proposition ludique forte (Uncharted/Tomb Raider)

La dernière version à même élargi ce chant avec des suppléments, il y'en a un pour faire Pirates des caraïbes que j'ai pris en dur et ça à l'air de plutôt bien coller, et il y'en d'autres, je me souviens d'un pour faire du Indiana Jones dans les années 30-40 et un autre dans l'ambiance Jules Vernes et aventures extraordinaires
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cyrano »

Cryoban a écrit : lun. févr. 07, 2022 2:02 pm
zuzul a écrit : lun. févr. 07, 2022 12:37 pm Broken Compass, c'est un excellent jeu, avec une proposition ludique forte (Uncharted/Tomb Raider)

La dernière version à même élargi ce chant avec des suppléments, il y'en a un pour faire Pirates des caraïbes que j'ai pris en dur et ça à l'air de plutôt bien coller, et il y'en d'autres, je me souviens d'un pour faire du Indiana Jones dans les années 30-40 et un autre dans l'ambiance Jules Vernes et aventures extraordinaires
La proposition de base est forte mais effectivement les suppléments offrent pas mal de variantes. Je n'ai pas tout lu mais je pense que tant qu'on reste dans la thématique des baroudeurs/chasseurs de trésors/aventuriers (au sens moderne du terme), compétents mais pas surhumains le système devrait bien fonctionner ! En revanche je n'utiliserais pas ce système pour jouer quelque chose qui sort de ce cadre là (j'avoue d'ailleurs être plus que sceptique quant aux aventures Jules Verniennes que je n'ai pas encore lu)

(En revanche, malgré l'existence d'un supplément dédié à cette période, les références "année 30" comme Indiana Jones et La Momie font pour moi partie de la proposition de base du jeu)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mat »

Cyrano a écrit : lun. févr. 07, 2022 3:13 pm
Cryoban a écrit : lun. févr. 07, 2022 2:02 pm
zuzul a écrit : lun. févr. 07, 2022 12:37 pm Broken Compass, c'est un excellent jeu, avec une proposition ludique forte (Uncharted/Tomb Raider)

La dernière version à même élargi ce chant avec des suppléments, il y'en a un pour faire Pirates des caraïbes que j'ai pris en dur et ça à l'air de plutôt bien coller, et il y'en d'autres, je me souviens d'un pour faire du Indiana Jones dans les années 30-40 et un autre dans l'ambiance Jules Vernes et aventures extraordinaires
La proposition de base est forte mais effectivement les suppléments offrent pas mal de variantes. Je n'ai pas tout lu mais je pense que tant qu'on reste dans la thématique des baroudeurs/chasseurs de trésors/aventuriers (au sens moderne du terme), compétents mais pas surhumains le système devrait bien fonctionner ! En revanche je n'utiliserais pas ce système pour jouer quelque chose qui sort de ce cadre là (j'avoue d'ailleurs être plus que sceptique quant aux aventures Jules Verniennes que je n'ai pas encore lu)

(En revanche, malgré l'existence d'un supplément dédié à cette période, les références "année 30" comme Indiana Jones et La Momie font pour moi partie de la proposition de base du jeu)
Comme, pour moi, les aventures de cape et d'épée à la château Falkenstein ou la ligue des gentlemen extraordinaires... Où le côté pulp d'un Spîrit of the century. Donc XIX ième.

Par ailleurs Star Wars est un cadre de campagne Pulp à bien des égards... Mandalorian style... Et pour le coup les règles de Force dans What if... sont pas mal... Enfin de l'antique Fantasy en mode Assassin Creed Odyssée... ça le fait aussi...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cryoban »

Mat a écrit : lun. févr. 07, 2022 3:32 pm Enfin de l'antique Fantasy en mode Assassin Creed Odyssée... ça le fait aussi..

Mais bon sang...c'est bien sûr! J'y avais même pensé, mais oui carrément :yes:


J'en profite pour dire que le livre de règle en imitation de carnet de voyage, m'a beaucoup plus tant par la forme que que le contenu
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mat »

Cryoban a écrit : lun. févr. 07, 2022 3:54 pm
Mat a écrit : lun. févr. 07, 2022 3:32 pm Enfin de l'antique Fantasy en mode Assassin Creed Odyssée... ça le fait aussi..

Mais bon sang...c'est bien sûr! J'y avais même pensé, mais oui carrément :yes:


J'en profite pour dire que le livre de règle en imitation de carnet de voyage, m'a beaucoup plus tant par la forme que que le contenu
Par ailleurs tout Assassin Creed peut parfaitement se jouer avec Borken Compass... Et c'est exactement mon intention... MOuhahahahaaaaa
 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cryoban »

Mat a écrit : lun. févr. 07, 2022 4:03 pm Par ailleurs tout Assassin Creed peut parfaitement se jouer avec Borken Compass... Et c'est exactement mon intention... MOuhahahahaaaaa

Tu organises un truc en ligne? :wub: :pri
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5293
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par zuzul »

Cryoban a écrit : lun. févr. 07, 2022 2:02 pm La dernière version à même élargi ce chant avec des suppléments, il y'en a un pour faire Pirates des caraïbes que j'ai pris en dur et ça à l'air de plutôt bien coller, et il y'en d'autres, je me souviens d'un pour faire du Indiana Jones dans les années 30-40 et un autre dans l'ambiance Jules Vernes et aventures extraordinaires

Yep et comme signalé les "What If" du dernier KS sont super bons et bourrés de bonnes idées ! 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Sakagnôle »

Et voilà…. Me voici curieux… pfff

Bon je vais regarder le Quick Start …

Les suppléments Pirates et What if on Les trouve déjà en téléchargement qq part?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre