Itch.io la gare de triage

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

Bon j'ai décidé de me lancer dans un fil de retours sur les  productions itch.io
Pourquoi pas sur les fils habituels? Parce qu'Itch.io c'est souvent des productions courtes et parfois même vite oubliées. Mettre un retour dans le fil des productions habituelles c'est générateur de flood.
Aussi je compte faire un fil à part avec les références des jeux et suppléments cités.

Si d'autres que moi veulent se joindre à l'exercice, ils sont bienvenu :bierre:

Index
Page 1
Vampires and Claymores
contemporain fantastique
Escutcheon Medieval Fantastique
Nightcrawlers contemporain fantastique
Nova Science Fiction
External Containment Bureau contemporain fantastique
Skyfarer Steampunk
Agents of the O.D.D  contemporain fantastique
 
Dernière modification par DocDandy le ven. févr. 11, 2022 8:23 am, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

On commence avec Vampires and claymores de ThorTheVic

V&C de son petit nom est un jeu sous forme de pamphlet, c'est à dire qu'on imprime 2 pages recto verso pour le plier en trois et avoir un jeu en trois volets façon pamphlet à l'ancienne. Un format qui avait été initié en son temps par Vincent Baker avec Poison'd.
C'est un jeu court donc qui s'efforce de ressortir l'essentiel en quelques mots.

Bref vous êtes des vampires assez récents et vous devez affronter votre condition. Il n'y a pas de setting prédéfini, on verra justement pourquoi.
Le système est basique: on jette 1d6+ XD6 en fonction de matériel ou des compétences qu'on a et on jette XD6 correspondant au challenge (1d6 facile à 3d6 dur) et on regarde le dé le plus haut. Si c'est un Dé d'action on a réussit, si c'est un dé de challenge c'est un échec. A noter qu'on peut claquer du sang pour améliorer son score mais le sang ça sert un peu à tout, notamment de points de vie et si t'es à sec, c'est la frénésie et tu perds de la lucidité (insight).
L'insight c'est justement LA bonne idée du jeu! En gros tu as 1 en Insight au début du jeu et dès que tu le sens tu peux dire que ton vampire a une compétence ou un sort de sang qui convient à la situation. Le maitre de jeu va te poser la question de comment et tu réponds genre "je suis l'infant de Lady Kildare, princesse vampire et reine de la cour de l'ombre" boom ton perso a la compétence étiquette et tu peux marquer la compétence sur ta fiche. Du coup ton perso est quasiment une feuille blanche au début du jeu et au fur et à mesure les joueurs et le MJS vont faire émerger le monde par leur apport respectif. Plutôt cool d'autant que l'insight peut se perdre et ton perso se retrouver diminué parce que t'as mal géré ta ressource sang.

Au final on a un jeu court qui propose une création commune émergente qui peut être assez cool. Quel rapport avec les claymores? J'en sais rien à part le dessin de la fameuse lame dans le bouquin on n'a rien qui y fait penser. Pire! Alors que le nom ferait penser à du Vapire façon Dark Age, la liste de matos nous rappelle bien qu'on joue un jeu contemporain!? 8O Bref c'est pas très clair comme la façon de gagner l'Insight.

A noter qu'il y a un auteur tiers qui a produit sworn in blood qui propose du matos additionnel, qui assume son côté dark âge, et une règle additionnel pour les liens de sang/pactes.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par OSR »

V&C n'est pas spécifiquement un jeu itch.io, il était paru en simultané chez DriveThru : https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... -Claymores

Bon, sinon, ma petite trouvaille d'hier : Escutcheon qui a mis en forme une idée qui me trottait dans la tête depuis des années, remplacer la fiche de personnage par un blason, les couleurs, meubles et charges définissant simplement les caractéristiques du PJ et également son caractère.
Alors, c'est perfectible, et il manque quelques rappels des règles de l'héraldique comme la contrariété des couleurs, et manque les fourrures (notamment l'hermine !), mais l'idée de base est là.
Je vais surveiller les développements futurs, peut-être contacter l'auteur pour lui souffler quelques idées d'évolution.

Exemple de PJ : Richard "Cœur de Lion"
Image
Advertence (Vigilance) +2 (plain de gueules)
Fortune (Chance) +2 (meubles uniquement d'or)
Caractère : très affirmé, majesté contrariée par un sentiment d'illégitimité (on ne parle pas du léopard dans le livre des règles, mais historiquement c'est ça leopard = leo+bastard = bâtard de lion ; ou lion tâché selon d'autres hypothèses)

Système tout con : 2d6+carac>seuil
Dernière modification par OSR le mer. févr. 09, 2022 9:30 am, modifié 10 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Gulix »

J'ai toute une catégorie sur mon blog dédiée à des retours sur ce genre de jeux (et parfois des jeux un peu plus gros) : https://www.gulix.fr/blog/tag/lectures-de-role/

Je viendrais poster les prochains ici. Et Vampires & Claymores était dans un des derniers billets.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

Merci à vous! @OSR oui il y a certainement pleins de jeu pas exclus à la plateforme mais c'est là qu'on les trouve.
@Gulix je crois que t'es le seul jusque là à proposer des retours complets, c'est cool de venir poster ici pour qu'on fédère les avis.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Gridal »

Pas exclusivement disponible sur itch.io, mais c'est là que je l'ai découvert : Nightcrawlers, du contemporain fantastique punk et inclusif où on incarne des êtres surnaturels qui tentent de survivre dans une grande ville. Les règles sont basées sur The Black Hack. À la lecture c'est très inspirant, j'ai pas encore eu l'occasion de tester.

https://tanneryea.itch.io/nightcrawlers

Je copie mon avis complet issu d'un autre sujet :
Spoiler:
1.) Quoi que c'est ?
Nightcrawlers

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis tombé dessus par hasard en me baladant sur itch.io.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. J'aime les univers contemporains avec des monstres, l'identité visuelle m'a tapé dans l'œil, le pdf est pas très cher (6,66 $), et l'aspect rock'n'roll a fini par me convaincre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du World of Darkness plus léger et plus punk, avec une enième déclinaison du Black Hack.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, un pdf de 48 pages en noir et blanc, avec de très belles illustrations de Sally Cantirino et une mise en page qui fait penser à un fanzine punk des années 90.

Sur le fond : on joue des monstres qui vivent en secret dans un monde contemporain, reflet du nôtre mais évidemment plus sombre, gothique et violent. On doit se serrer les coudes, arriver à (sur)vivre dans l'immense ville, faire face aux gangs, aux chasseurs de monstres et autres organisations gouvernementales secrètes, tout en essayant de s'amuser et de rendre le monde un peu moins pourri. Aucun univers n'est précisément décrit, mais quelque chose se dessine à travers les nombreuses tables aléatoires, le bestiaire ou les conseils au MJ (ici CP, City Planner).

Le système est une version du Black Hack, avec les six caractéristiques classiques, renommées Muscle, Nerve, Flesh, Brains, Guts et Blood. On choisit une espèce de monstre (kindred) parmi dix, chacune ayant des capacités et des désavantages spécifiques. Les espèces sont Created, Demon, Faerie, Ghost, Gillman, Mortal, Revenant, Vampire, Warlock et Werewolf. Chaque PJ commence également avec un pouvoir et en obtiendra d'autres avec l'expérience. À chaque utilisation on lance un dé d'usage. Si celui-ci arrive à zéro, il n'est plus possible d'utiliser ses pouvoirs. Pour faire remonter le dé d'usage, chaque type de kindred doit réaliser une action : le vampire doit boire du sang, le démon pervertir un humain, etc.

Inversement quand un kindred agit de manière très humaine, désintéressée, héroïque, noble, il gagne un point d'Humanité ; dépenser cette Humanité permet d'échapper à la mort, de relancer un jet ou de modifier légèrement la narration par exemple. Lors de la création on fixe également trois buts à son personnage, c'est en les atteignant qu'on peut augmenter son niveau.

Comme souvent avec les jeux dans la lignée du Black Hack c'est bourré de tables aléatoires. Elles sont ici plutôt réussies. Création d'intrigues, de factions, de gangs, rencontres en ville, bars, groupes de musique...

Le ton général du jeu se veut résolument punk, direct et inclusif. Il y a du gore, de la baston, de la drogue et du rock'n'roll, mais il est aussi question d'être un paria, de trouver sa place dans cet underground secret, de protéger ses semblables et de lutter contre l'oppression.

6.) Allez vous vous en servir ?
Tel quel, je ne sais pas, j'en ai envie mais j'en ai pas forcément le temps. Par contre, c'est clair que j'ai trouvé mon système parfait si un jour je dois jouer à Monstres, le jeu dans l'univers de Joann Sfar (ce qui est un de mes vagues projets pour 2022). C'est beaucoup plus simple et léger que Chroniques oubliées tout en permettant tout ce qui est faisable dans le jeu de BBE.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous n'avez pas encore fait une indigestion de Black Hack, si vous aimez les Cramps, les Distillers et Motorhead, si jouer des freaks ne vous dérange pas, oui, n'hésitez pas !
En plus d'itch.io (lien donné plus haut), le jeu est dispo sur DriveThruRPG, ce qui permet d'en lire un extrait, et même en version papier chez Exalted Funeral.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Cryoban »

Excellente initiative ce fil. Itchio est une mine d'or, mais c'est l'enfer pour s'y retrouver et parvenir à suivre :yes: @DocDandy Tu pourrais peut-être faire figurer au moins le genre du jeu (SF, fantasy, etc) dans ton index

Du coup je vais me fendre d'un retour sur mon gros coup de coeur Nova par Gila RPGs

Nova est un petit Saint graal pour moi. Ce jeu a une proposition très ciblée et assumée. Ce jeu dérive tous droit des jeux vidéos de type Action/looters/shooters et en particulier on y retrouve très fortement des jeux comme Destiny, Warframes, Anthem etc. Je kiffe à mort!!!!

Le pitch: C'est un jeu aux règles simples mais riche en possibilités. Le jeu se déroule dans un monde ou le soleil à explosé et des morceaux de lumière littéralement ont été éparpillés notamment sur terre créant des puits de lumière autour desquels l'humanité a péniblement survécu. Les PJs sont équipé d'exo-armures aux capacités spécialisées ( comme dans le jdr Knights) et leur rôle est de protéger l'humanité et d'explorer l'obscurité afin de retrouver les connaissances et la technologie perdue. Evidemment avec l'explosion mystérieuse du soleil, des ennemis de natures aussi aliens qu'étranges sont apparus, certains se nourrissent même de l'obscurité.

En terme de système le personnage est défini par:

- 3 Attributs qui sont en fait des Approches à la Fate Accelerated
- un niveau de Santé
- un niveau d'énergie
- une série de Pouvoirs définie par le type d'armure
- des Mods qui permettent de rajouter des bonus divers et variés et rendent le personnage unique

Tout se résout de la même manière: On lance autant de dés que l'Attribut choisi pour faire l'action, on prend en compte l'effet éventuel des mods sur les résultats et on garde le meilleur résultat:
1-2 Echec avec complication
3-4: Réussite partiel avec complication
5-6: Réussite complète sans complication

Pour parfaire le tout, lorsqu'on abat un ennemi on lance un dé et selon le résultat on loot de l'Energie et/ou de la Santé. Plus gamer que ça, y'a pas.

Que vous soyez gamer ou pas, je vous recommande de jeter un oeil à ce petit jeu qui est super efficace pour faire du jeu super-héroique violent et le système est suffisamment simple et robuste pour pouvoir se faire hacker et en faire ce qu'on veut. Et typiquement si vous rêvez de jouer à Knights mais que son système est un peu too much pour vous, vous allez là le moteur idéal pour opérer une substitution.
Le système générique dont il dérive LUMEN est dispo gratuitement sous forme d'un SRD
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Czevak »

j'aime beaucoup itch.io et pour ne choisir qu'un jeu, je dirais External Containment Bureau
https://mythicgazetteer.itch.io/externa ... ent-bureau

C'est basé sur une simplification de BITD pour jouer des agents de cet ECB qui essayent de gérer les manifestations du paranormal.

Le jeu a eu sa jam https://itch.io/jam/redacted-materials-jam/entries 

Vous pouvez en lire une critique ici https://gnomestew.com/ecb-external-cont ... au-review/ ou là https://thegaminggang.com/game-news/can ... -reviewed/

Personnellement, j'apprécie le jeu pour ses thématiques et ses règles simples. 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Lanoar »

Il y a aussi l'excellent Saint Seiya - les Paladins du Zodiaque !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par OSR »

Alors, un jeu uniquement présent sur itch.io et qui est pourtant l'adaptation officielle d'une série de jeux vidéo à succès : Skyfarer

Un jeu de Grant Howitt et Christopher Taylor, d'après le jeu vidéo Sunless Skies (une sorte de roguelike d'exploration spatiale) et accessoirement les autres jeux dans le même univers, Fallen London (jeu textuel gratuit d'aventures urbaines) et Sunless Sea (variante subaquatique de Sunless Skies).

L'univers est une sorte d'Over The Edge gothique-steampunk avec du complot dans tous les sens. Ca commence avec Fallen London dans une version dârk-nawak de Londres engloutie sous la Terre. Mais dans Skyfarer (ou Sunless Skies), les PJ s'éloignent de notre Terre pour jouer l'équipage de l'une des locomotives spatiales explorant le cosmos et ses dangers cyclopéens.

Il y a là-dedans un peu de Rogue Trader, de Compagnie des Glaces et de Lady Blackbird (superficiellement, pour le contexte).
Techniquement c'est du très simple, c'est compact (LdB d'une vingtaine de pages), avec le défaut que l'univers n'est que très sommairement décrit. Il s'agit donc d'improviser tant dans les intrigues que dans la cohérence du contexte.
Sky Stories est un mini-supplément de 5 pages de tables aléatoires supplémentaires (en plus de celles du livret de base).
Manque tout de même un petit exemple de zone spatiale à explorer en exemple, quelque chose de plus prêt-à-l'emploi que des PJ/PNJ détaillés et des éléments épars. Il faudra un peu se documenter en aval ou jouer quelques temps à l'un des JV pour bien s'imprégner de l'ambiance de l'univers.
Mais c'est cool, intrigant et très joli en l'état, là : https://failbetter-games.itch.io/skyfarer
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Gridal »

Agents of the O.D.D. de Jason Tocci

Le jeu faisait partie du Bundle for Racial Justice and Equality il y a deux ans, c'est comme ça que je l'ai découvert par hasard. On y incarne des agents au service d'une organisation secrète qui est le dernier rempart contre les menaces surnaturelles et occultes : les savants fous, les cryptides, les aliens, les fantômes et autres monstres. Façon Men in Black, B.P.R.D. ou X-Files.

Les règles sont celles d'Into the Odd, donc c'est très simple et très mortel. 3 caractéristiques notées sur 20, pour éviter un danger on doit faire un score inférieur ou égal avec 1d20. Pas de jets d'attaque, directement des jets de dégâts qui font diminuer une réserve de points de vie puis les caractéristiques.

Comme dans Electric Bastionland ou, dans un autre genre, A Society of Unlikely Gentlemen, à la création on lance 1d100 pour déterminer le profil de son personnage. Un profil ça peut être un métier, une origine, une nature particulière... et ça définit son équipement et éventuellement des capacités spéciales. Il y a donc cent profils et c'est très diversifié, une équipe de PJ peut être une véritable ménagerie : on peut être un antiquaire, une gargouille, un pyrokinésiste, une tête dans un bocal, un martien, un bigfoot, un saint, un clone ou un chimpanzé intelligent par exemple. Pour celles et ceux qui veulent jouer de manière plus terre à terre il y a une petite option : les premiers profils de la liste sont plus classiques, et on peut déterminer le sien avec 1d20 ; on sera alors un arnaqueur, un ancien flic, un pilote d'essai ou un détective privé.

Il y a aussi des règles pour faire des demandes d'équipement spécial et d'artefacts à l'agence. Il n'y a pas d'univers décrit, juste une présentation rapide du O.D.D. et de sa mission. Mais rien que la description des profils et des arcana (les artefacts magiques) donne des tonnes d'idées. Le jeu finit par un scénario, Operation Treefall, qui n'a pas grand intérêt.

https://jasontocci.itch.io/agents-of-the-odd
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

Awkward Turtle c'est plein de matos sympa dans le style OSR comme son excellent Wallet Dungeon, un générateur de donj qui tient dans la poche.

Cet été il a sorti SON jeu OSR (sans le finir) à savoir Brighter Worlds
https://awkwardturtle.itch.io/brighter-worlds

Sur une espèce d'amalgame des bonnes idées du mouvement actuel: du Macchiato Monsters, de l'Electric Bastionland, un peu de tout et hop!
En gros on a 4 carac représentée par des D4, D6, D8, D10 etc. Pour réussir une action, il faut faire 4. L'avantage donne un D12 en plus (grosse chance de réussite), le désavantage impose de lancer 1d4 à la place de son dé classique. Je trouve que c'est too much à ce niveau là.
Comme EB et Into the ODD on a des dégâts auto pendant les combats.
Par contre la grosse innovation c'est créer plein de classes inspirantes avec l'essentiel des points d règles destinées au joueur. En gros le MJ n'a qu'à se soucier des règles générales et tout ce qui est particulier au pj est marqué à destination du joueur.
C'est très cool mais ayant déjà le Black Hack, MMs et d'autres j'ai pas vraiment besoin d'un Nième jdr pour faire du donj'.
Ca vaut quand même le cou d'y jeter un oeil, en espérant qu'il finisse son jeu!
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Gridal »

La Nuit des rêves perdus, un scénario d'Éric Nieudan pour Old School Essentials

Ce module pour personnages de niveau 1 a été rédigé par l'auteur pour initier au jeu "à l'ancienne" en mettant en avant ce qu'il considère être deux piliers du genre : l'exploration par la conversation (pas de jets de perception mais un échange incessant entre MJ et joueurs, le premier rebondissant sur les idées des autres) et la gestion de factions. En effet sont décrites trois factions aux buts et aux moyens différents avec lesquelles les PJ auront la possibilité d'interagir pour faire évoluer la situation dans le donjon.

Les règles utilisées sont celles d'Old School Essentials, ce qui veut donc dire que c'est adaptable à la volée à à peu près n'importe quel jeu du genre et machin-clone d'une vieille version de D&D, pour peu qu'on soit pas monomaniaque de l'équilibrage et du dé de vie des rats géants. Je l'ai joué avec Cœurs vaillants pour tester ce jeu, et c'était parfait.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette aventure, c'est qu'on sort des classiques antres de goblins/tombeaux de squelettes que l'on trouve souvent comme donjon niveau 1, pour une ambiance beaucoup plus originale et onirique, voire cauchemardesque : l'auberge dans laquelle se trouvent les PJ est projetée dans une autre dimension, et ils vont devoir trouver comment rentrer à la maison.

Le scénario réussit tout à fait son but d'initier et d'accompagner les joueurs dans ce type de jeu : c'est bourré de conseils, d'aides de jeu, de tables aléatoires, de petits tableaux avec des cases à cocher pour le temps qui passe ou la situation de divers protagonistes, il y a des PNJ qui peuvent servir de prétirés ou de persos de remplacement en cas de mort imprévue, et des petites règles maison adaptées à l'ambiance voulue qui montrent la flexibilité de ce type de systèmes de jeu.

Un excellent scénario donc, rédigé de manière très pédagogique et ludique par un auteur qui sait de quoi il parle et qui arrive de manière très simple et sans chichi à nous initier à ce qu'il appelle le jeu "à l'ancienne" et nous en expliquer les spécificités.

https://macchiatomaster.itch.io/nuit-des-reves-perdus
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Itch.io la gare de triage

Message par supertimor91 »

Gridal a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:16 am La Nuit des rêves perdus, un scénario d'Éric Nieudan pour Old School Essentials

Ce module pour personnages de niveau 1 a été rédigé par l'auteur pour initier au jeu "à l'ancienne" en mettant en avant ce qu'il considère être deux piliers du genre : l'exploration par la conversation (pas de jets de perception mais un échange incessant entre MJ et joueurs, le premier rebondissant sur les idées des autres) et la gestion de factions. En effet sont décrites trois factions aux buts et aux moyens différents avec lesquelles les PJ auront la possibilité d'interagir pour faire évoluer la situation dans le donjon.

Les règles utilisées sont celles d'Old School Essentials, ce qui veut donc dire que c'est adaptable à la volée à à peu près n'importe quel jeu du genre et machin-clone d'une vieille version de D&D, pour peu qu'on soit pas monomaniaque de l'équilibrage et du dé de vie des rats géants. Je l'ai joué avec Cœurs vaillants pour tester ce jeu, et c'était parfait.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette aventure, c'est qu'on sort des classiques antres de goblins/tombeaux de squelettes que l'on trouve souvent comme donjon niveau 1, pour une ambiance beaucoup plus originale et onirique, voire cauchemardesque : l'auberge dans laquelle se trouvent les PJ est projetée dans une autre dimension, et ils vont devoir trouver comment rentrer à la maison.

Le scénario réussit tout à fait son but d'initier et d'accompagner les joueurs dans ce type de jeu : c'est bourré de conseils, d'aides de jeu, de tables aléatoires, de petits tableaux avec des cases à cocher pour le temps qui passe ou la situation de divers protagonistes, il y a des PNJ qui peuvent servir de prétirés ou de persos de remplacement en cas de mort imprévue, et des petites règles maison adaptées à l'ambiance voulue qui montrent la flexibilité de ce type de systèmes de jeu.

Un excellent scénario donc, rédigé de manière très pédagogique et ludique par un auteur qui sait de quoi il parle et qui arrive de manière très simple et sans chichi à nous initier à ce qu'il appelle le jeu "à l'ancienne" et nous en expliquer les spécificités.

https://macchiatomaster.itch.io/nuit-des-reves-perdus

Merci pour cette découverte. Moi qui lance une table OSE au boulot aujourd'hui, je suis bien content d'apprendre l'existence de ce genre d'initiative ! 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

@Gridal tu m'as grillé, je voulais en parler aussi. :bravo:
Répondre