Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par madtroll »

Depuis quelques temps on parle de Mutant : Année zéro.
Y'a Genlab : Alpha qui vient d'être traduit en VF ... Ça vaut le coup ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je cherche des retours sur D6 Galaxie de la part de ce qui l'ont lu ou qui y ont joué.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Rui »

madtroll a écrit : lun. févr. 21, 2022 11:00 pm Depuis quelques temps on parle de Mutant : Année zéro.
Y'a Genlab : Alpha qui vient d'être traduit en VF ... Ça vaut le coup ou pas ?
Réponse rapide. Toute la gamme vaut le coup. Mais c'est une autre ambiance que myz. Le concept c'est plus une ambiance résistance contre l'opresseur.

Le système est le même mais adapté pour les protagonistes à savoir des animaux humanoïdes.
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par madtroll »

Rui a écrit : mar. févr. 22, 2022 7:41 am
madtroll a écrit : lun. févr. 21, 2022 11:00 pm Depuis quelques temps on parle de Mutant : Année zéro.
Y'a Genlab : Alpha qui vient d'être traduit en VF ... Ça vaut le coup ou pas ?
Réponse rapide. Toute la gamme vaut le coup. Mais c'est une autre ambiance que myz. Le concept c'est plus une ambiance résistance contre l'opresseur.

Le système est le même mais adapté pour les protagonistes à savoir des animaux humanoïdes.

Et l'adaptation du système à ce pitch tient la route ?
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Rui »

madtroll a écrit : mar. févr. 22, 2022 7:53 am Et l'adaptation du système à ce pitch tient la route ?

Je trouve que oui.
artificier
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par artificier »

madtroll a écrit : mar. févr. 22, 2022 7:53 am
Rui a écrit : mar. févr. 22, 2022 7:41 am
madtroll a écrit : lun. févr. 21, 2022 11:00 pm Depuis quelques temps on parle de Mutant : Année zéro.
Y'a Genlab : Alpha qui vient d'être traduit en VF ... Ça vaut le coup ou pas ?
Réponse rapide. Toute la gamme vaut le coup. Mais c'est une autre ambiance que myz. Le concept c'est plus une ambiance résistance contre l'opresseur.

Le système est le même mais adapté pour les protagonistes à savoir des animaux humanoïdes.

Et l'adaptation du système à ce pitch tient la route ?
Hello, ayant lu Mutant Year Zero (sans encore l'avoir fait joué), j'aime énormément la proposition et je suis fan du système (j'ai déjà fait joué Tales From The Loop et on s'est vraiment bien amusé, notamment grâce au système qui est très simple à prendre en main). A noter que Mutant Year Zero ajoute une petite couche qui semble un peu compliquer le tout mais de manière très légère (je ne suis pas hyper fan des dés spéciaux, mais il est "facile" d'y palier car au final ce sont des dés 6 habillés).
Concernant GebLab : Alpha, je suis en plein lecture et je confirme que la parti pris en terme de trame scénaristique est différent de Mutant, qui joue plutôt du côté du survival dans un monde post-apo avec bien évidemment des révélations assez cool au fil des aventures. Là on est bien dans une idée de résister à l'oppression et ça ajoute donc une autre couche à une gamme qui semble hyper prometteuse.
 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par chamochin »

Rufus51 a écrit : lun. févr. 21, 2022 12:06 pm Dans MYZ je trouve que le système de la gangrène, ça fait vraiment de trop.
Quand on rajoute à ça les pertes de carac possibles lorsque l'on force les jets, je trouve le jeu inutilement hardcore à nous faire jouer des personnages qui deviennent vite impotents.

Dans MYZ les pertes de caracs ne sont pas définitives.
En effet quand ton personnage est blessé il perd des points de force qui sont ses points de vie, cependant il les regagne a raison d'une heure de repos et une ration consommée par point (si je me souviens bien).
Du coup ce n'est pas tant une fin inéluctable qu'une gestion de ressources.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Rufus51 »

chamochin a écrit : mar. févr. 22, 2022 11:32 am
Dans MYZ les pertes de caracs ne sont pas définitives.
En effet quand ton personnage est blessé il perd des points de force qui sont ses points de vie, cependant il les regagne a raison d'une heure de repos et une ration consommée par point (si je me souviens bien).
Du coup ce n'est pas tant une fin inéluctable qu'une gestion de ressources.
Non je parle pas des blessures qui guérissent mais des pertes définitives de caractéristiques quand on force un jet et qu'on obtient plusieurs symboles ☣️ à la suite.
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sama64 »

Rufus51 a écrit : lun. févr. 21, 2022 12:06 pm Dans MYZ je trouve que le système de la gangrène, ça fait vraiment de trop.
Quand on rajoute à ça les pertes de carac possibles lorsque l'on force les jets, je trouve le jeu inutilement hardcore à nous faire jouer des personnages qui deviennent vite impotents.
déja la perte définitive de carac n'arrive pas souvent (de mémoire il faut faire 2 fois le symbole radioactif). Et en plus le PJ récupère un pouvoir mutant supplémentaire quand il perd une carac, ce qui est très fort dans ce jeu.
C'est vraiment un partie pris du jeu : le corps ou l'esprit se délitent quand les mutations se développent.
Mais les persos n'en deviennent pas moins forts pour autant.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Rufus51 »

Sama64 a écrit : mar. févr. 22, 2022 2:28 pm déja la perte définitive de carac n'arrive pas souvent (de mémoire il faut faire 2 fois le symbole radioactif). Et en plus le PJ récupère un pouvoir mutant supplémentaire quand il perd une carac, ce qui est très fort dans ce jeu.
C'est vraiment un partie pris du jeu : le corps ou l'esprit se délitent quand les mutations se développent.
Mais les persos n'en deviennent pas moins forts pour autant.
D'accord. J'ai lu les règles mais pas encore commencé à jouer, c'était juste l'impression que ça m'avait donné.
Je prends note que ce n'est pas si terrible que ça en a l'air.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Zoltan83 »

Les pertes permanentes de caractéristiques sont assez rares. Et comme dit plus haut, c'est en échange d'une mutation qui apporte un avantage généralement important. 

Et je rejoins les avis des autres : Toute la gamme de MYZ vaut la peine. Et chaque volume propose une ambiance différente et permet à tout le monde de découvrir un autre aspect de l'univers. 
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Rufus51 a écrit : mar. févr. 22, 2022 2:32 pm
Sama64 a écrit : mar. févr. 22, 2022 2:28 pm déja la perte définitive de carac n'arrive pas souvent (de mémoire il faut faire 2 fois le symbole radioactif). Et en plus le PJ récupère un pouvoir mutant supplémentaire quand il perd une carac, ce qui est très fort dans ce jeu.
C'est vraiment un partie pris du jeu : le corps ou l'esprit se délitent quand les mutations se développent.
Mais les persos n'en deviennent pas moins forts pour autant.
D'accord. J'ai lu les règles mais pas encore commencé à jouer, c'était juste l'impression que ça m'avait donné.
Je prends note que ce n'est pas si terrible que ça en a l'air.
Ce qui arrive plus souvent c'est la casse de matos
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Morningkill »

Zoltan83 a écrit : mar. févr. 22, 2022 2:41 pm Et je rejoins les avis des autres : Toute la gamme de MYZ vaut la peine. Et chaque volume propose une ambiance différente et permet à tout le monde de découvrir un autre aspect de l'univers. 
Et du coup, je pourrais etre MJ sur GenLab Alpha, sans me spoiler la campagne du ldb ?
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par chamochin »

Morningkill a écrit : mar. févr. 22, 2022 3:19 pm
Zoltan83 a écrit : mar. févr. 22, 2022 2:41 pm Et je rejoins les avis des autres : Toute la gamme de MYZ vaut la peine. Et chaque volume propose une ambiance différente et permet à tout le monde de découvrir un autre aspect de l'univers. 
Et du coup, je pourrais etre MJ sur GenLab Alpha, sans me spoiler la campagne du ldb ?

Absolument.
J'ai été MJ sur Mutant, j'ai été joueur sur Genlab, absolument aucun probleme. Je connaissais les regles  :D

Au passage la campagne de Genlab est super, super cool, j'ai adoré. Ca commence fort, ça se poursuit fort, ça termine fort...
Et en plus a la fin le monde a un peu évolué, et tu peux faire du coup des groupes mixtes mutants / animaux (bon on peut le faire avant, mais la il y a vraiment la justification).

Cette gamme est une tuerie.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par chamochin »

Quelqu'un a lu/fait joué la campagne qui concerne les 4 jeux "The Grey Death" ?
Répondre