Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par ypikaye »

Je passe un cil pour dire que j'ai découvert "Intrigue + Honor" et deux de ses suppléments à base de Bol/Everywhen .... et je me demande comment j'ai loupé ce "cape& épées" durant des années alors que je n'arrivais pas à trouver mon compte avec ses homologues. Une VF qui relookerait le tout avec éventuellement une petite dose de réglages des règles et quelques options tendances du moment pourraient peu-être trouver "bonheur". 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Je suis intéressé par des retours sur la série des Guides de survie chez les XII Singes. Steampunk, super-héros, médiéval, Cthulhu et Auberges. Je crois pas en oublier. Les tables aléatoires sont inspirantes, originales ? Il y a un vrai intérêt par rapport aux nombreuses tables du genre que l'on peut trouver gratuitement sur internet ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sakagnôle »

ypikaye a écrit : lun. juin 20, 2022 6:31 pm Je passe un cil pour dire que j'ai découvert "Intrigue + Honor" et deux de ses suppléments à base de Bol/Everywhen .... et je me demande comment j'ai loupé ce "cape& épées" durant des années alors que je n'arrivais pas à trouver mon compte avec ses homologues. Une VF qui relookerait le tout avec éventuellement une petite dose de réglages des règles et quelques options tendances du moment pourraient peu-être trouver "bonheur". 

tu rentres dans le French Honor+Intrigue Appreciation Club avec ma pomme et @Arma ... et en jeu il est vraiment top' je valide!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : lun. juin 20, 2022 6:43 pm Je suis intéressé par des retours sur la série des Guides de survie chez les XII Singes. Steampunk, super-héros, médiéval, Cthulhu et Auberges. Je crois pas en oublier. Les tables aléatoires sont inspirantes, originales ? Il y a un vrai intérêt par rapport aux nombreuses tables du genre que l'on peut trouver gratuitement sur internet ?

J'avais acquis, lu et chroniqué le Guide de survie du MJ médiéval sur le fil "Critiques" :)
Et pour répondre à ta dernière question, il y a naturellement un intérêt... au moins pour l'auteur du guide :mrgreen: (Plus sérieusement, et si j'ai bien compris, le guide du MJ médiéval reprend des tables publiées par un auteur sur Internet, mais payantes et non gratuites - et en anglais.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Sakagnôle a écrit : lun. juin 20, 2022 7:39 pm
ypikaye a écrit : lun. juin 20, 2022 6:31 pm Je passe un cil pour dire que j'ai découvert "Intrigue + Honor" et deux de ses suppléments à base de Bol/Everywhen .... et je me demande comment j'ai loupé ce "cape& épées" durant des années alors que je n'arrivais pas à trouver mon compte avec ses homologues. Une VF qui relookerait le tout avec éventuellement une petite dose de réglages des règles et quelques options tendances du moment pourraient peu-être trouver "bonheur". 

tu rentres dans le French Honor+Intrigue Appreciation Club avec ma pomme et @Arma ... et en jeu il est vraiment top' je valide!

Vous en avez fait un retour détaillé quelque part?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Equites
Initié
Messages : 142
Inscription : jeu. juin 22, 2006 4:26 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Equites »

ypikaye a écrit : lun. juin 20, 2022 6:31 pm Je passe un cil pour dire que j'ai découvert "Intrigue + Honor" et deux de ses suppléments à base de Bol/Everywhen .... et je me demande comment j'ai loupé ce "cape& épées" durant des années alors que je n'arrivais pas à trouver mon compte avec ses homologues. Une VF qui relookerait le tout avec éventuellement une petite dose de réglages des règles et quelques options tendances du moment pourraient peu-être trouver "bonheur". 

Le jeu a deux suppléments ? Je croyais que c’était un stand alone ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Equites a écrit : mar. juin 21, 2022 9:53 am Le jeu a deux suppléments ? Je croyais que c’était un stand alone ?

un des deux est un recueil de scénarios ou une campagne je crois
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sakagnôle »

Equites a écrit : mar. juin 21, 2022 9:53 am
Le jeu a deux suppléments ? Je croyais que c’était un stand alone ?
Un supplément sur les écoles d'escrimes et 2 scénarios "Pirates"; un scénario Brigands anglais et le nouveau un "donj".

Si la base est vraiment sympa le reste est très dispensable, c'est de "l'améritrash" en gros l'auteur le joue comme un succédané de Skulls & Schakles.... du donj et du combat quadrillé..;

"Nous" on le jouerait plus avec nos sensibilités européennes; et pour ma part mâtiné de 7th sea et de lames du cardinal...

La base est très bonne et très sympa à jouer, c'est pas light ou minimaliste, il faut un peu d'implication pour les manœuvres mais c'est fluide!
 
Cryoban a écrit : lun. juin 20, 2022 10:14 pm
Vous en avez fait un retour détaillé quelque part?
Il faudrait ...

en gros c'est la base de BoL 2d6+carac (Puissance, Audace, Esprit, Style)+Carrière contre diff... 9 de base.

Le combat est clairement plus développé avec des manœuvres d'escrime (Majeures, Mineures, Réaction - par tour on a une majeure, une mineure... Maj et Min pouvant être remplacées par une Réaction); règles de duel, de réparties en combat... pas toujours très carré mais toujours bien sympa.

Le système de course poursuite n'est pas mal non plus, un des meilleurs à mon avis

Plus que BoL j'ai le sentiment que l'auteur s'est inspiré de 7th sea V1 et a fait le système qu'il aurait voulu pour une V2...

C'est plutôt vraiment très bien ^^

(En ce moment j'aimerai refaire un peu de Cape et d'épée - genre 7th sea V1  le système collerait parfaitement)

 
Dernière modification par Sakagnôle le mar. juin 21, 2022 11:18 am, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Sakagnôle a écrit : mar. juin 21, 2022 10:39 am  
Cryoban a écrit : lun. juin 20, 2022 10:14 pm Vous en avez fait un retour détaillé quelque part?
Il faudrait ...

en gros c'est la base de BoL 2d6+carac (Puissance, Audace, Esprit, Style)+Carrière+2D6 contre diff... 9 de base.
4d6 contre 9 sans bonus, j'ai pas fait les stats, mais je pense qu'il y a moyen ! :mrgreen:

Image
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sakagnôle »

Effectivement je l'ai mis 2 fois c'est uniquement 2d6
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Arma »

Sakagnôle a écrit : mar. juin 21, 2022 10:39 am  
Cryoban a écrit : lun. juin 20, 2022 10:14 pm
Vous en avez fait un retour détaillé quelque part?

Le combat est clairement plus développé avec des manœuvres d'escrime (Majeures, Mineures, Réaction - par tour on a une majeure, une mineure... Maj et Min pouvant être remplacées par une Réaction); règles de duel, de réparties en combat... pas toujours très carré mais toujours bien sympa.

Le système de course poursuite n'est pas mal non plus, un des meilleurs à mon avis

Plus que BoL j'ai le sentiment que l'auteur s'est inspiré de 7th sea V1 et a fait le système qu'il aurait voulu pour une V2...

C'est plutôt vraiment très bien ^^

(En ce moment j'aimerai refaire un peu de Cape et d'épée - genre 7th sea V1  le système collerait parfaitement)


Je reviens là dessus en particulier. Ce que j'apprécie avec ce jeu, c'est qu'il est aussi facile de gérer le joueur "technicien" (qui va éplucher les manœuvres), les utiliser en les nommant), que le joueur qui n'en a rien à faire du système et qui se contente de décrire ses actions, pour deux raisons : 
  • La manoeuvre correspondant à l'action de base est aussi efficace que le reste pour la plupart des cas, donc pas forcément de perte.
  • Le chassis des manoeuvres est au final assez simple à mémorisé et on peut facilement les "recréer" (voir en crée de nouvelles) à la volée avec un peu d'expérience.
D'ailleurs, le coté "facile à tunner/hacker", ça vaut pour tous le système. On reste sur un dérivé de BOL qui est un système plutôt très flexible, ahma.

Coté univers par contre, je rejoint ce qu'à dit Sakagnôle plus haut. L'auteur est un américain qui fait du "cape et épée donjon", du coup les scénarios officiel sont bof bof. Le contenu du livre de base est un condensé du décors "historique", ça peut donner un peu de matériel, mais c'est pas mirobolant ni spécialement inspirant.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par sk8bcn »

Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 10:46 am
griffesapin a écrit : mer. juin 15, 2022 8:45 am
Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 1:22 am La magie est freeform assez carrée
c'est antinomique, non ?  :lol:


Haha, on pourrait en effet le croire. Cependant, Freeform ne signifie pas forcément bordélique.

A mon avis, c était plus une blague de géométrie : freeform (de forme libre) qui est carré
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Khentar »

Arma a écrit : mar. juin 21, 2022 2:06 pm
Sakagnôle a écrit : mar. juin 21, 2022 10:39 am  
Cryoban a écrit : lun. juin 20, 2022 10:14 pm
Vous en avez fait un retour détaillé quelque part?

Le combat est clairement plus développé avec des manœuvres d'escrime (Majeures, Mineures, Réaction - par tour on a une majeure, une mineure... Maj et Min pouvant être remplacées par une Réaction); règles de duel, de réparties en combat... pas toujours très carré mais toujours bien sympa.

Le système de course poursuite n'est pas mal non plus, un des meilleurs à mon avis

Plus que BoL j'ai le sentiment que l'auteur s'est inspiré de 7th sea V1 et a fait le système qu'il aurait voulu pour une V2...

C'est plutôt vraiment très bien ^^

(En ce moment j'aimerai refaire un peu de Cape et d'épée - genre 7th sea V1  le système collerait parfaitement)

Je reviens là dessus en particulier. Ce que j'apprécie avec ce jeu, c'est qu'il est aussi facile de gérer le joueur "technicien" (qui va éplucher les manœuvres), les utiliser en les nommant), que le joueur qui n'en a rien à faire du système et qui se contente de décrire ses actions, pour deux raisons : 
  • La manoeuvre correspondant à l'action de base est aussi efficace que le reste pour la plupart des cas, donc pas forcément de perte.
  • Le chassis des manoeuvres est au final assez simple à mémorisé et on peut facilement les "recréer" (voir en crée de nouvelles) à la volée avec un peu d'expérience.
D'ailleurs, le coté "facile à tunner/hacker", ça vaut pour tous le système. On reste sur un dérivé de BOL qui est un système plutôt très flexible, ahma.

Coté univers par contre, je rejoint ce qu'à dit Sakagnôle plus haut. L'auteur est un américain qui fait du "cape et épée donjon", du coup les scénarios officiel sont bof bof. Le contenu du livre de base est un condensé du décors "historique", ça peut donner un peu de matériel, mais c'est pas mirobolant ni spécialement inspirant.
Vous connaissez tous mon amour pour Bol/Everywhen et la subjectivité - pourtant âprement combattue - qui en découle.

J'ai fait du 7th Sea pendant un bout de temps avec Honor & Intrigue et je dois bien dire que la surcouche est assez sympa. L'idée, reprise depuis dans Exalted 3, qu'il y ait des des crans, un peu comme au bras de fer, avant de vraiment blesser l'autre est totalement dans le ton. On a des manoeuvres de combat et on doit avoir déjà un avantage pour pouvoir blesser son adversaire. Autrement dit on a :
- Adversaire 1 mis en défaut par adversaire 2
- Les deux adversaires se tiennent
- Adversaire 1 en avantage sur adversaire 2.

Suivant les jets, les personnages peuvent du coup prendre l'avantage, se le voir voler, etc. On peut impressionner sans forcément faire des dégâts ni transformer le jeu en un truc roboratif.

Bref, j'avais bien aimé l'itération, comme j'ai bien aimé également Dogs of W.A.R. :)

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

@Arma Il y'a surement de quoi reprendre ton travail sur Les Mousquetaire de Sang avec cette motorisation :charmeur
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Arma »

Cryoban a écrit : mar. juin 21, 2022 5:50 pm @Arma Il y'a surement de quoi reprendre ton travail sur Les Mousquetaire de Sang avec cette motorisation :charmeur

Oh mon dieu, il y a encore des gens qui connaissent de travail ! Clairement ce serait un bon candidat si je reprenais le boulot sur ce sujet. J'ai beaucoup utilisé H&I des que je voulais faire du cape et épée, au point de mettre fait la traduction des principaux éléments de jeu ( manœuvre, avantages, ...).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre