Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

Merci pour ce retour détaillé @Crapaud Masqué . De la lecture en perspective...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : sam. nov. 12, 2022 3:34 pm Le système des diverses versions une variation du système Storyteller de Whitewolf...et c'est une grosse bouse. Même si la base est saine (et encore...), très rapidement ca devient pénible à jouer, la seule bonne idée que j'ai gardé c'est le principe de la roue d'initiative qui procure une vrai dimension tactique en déstructurant l'habituel "à moi-à toi".

Ta critique englobe-t-elle la 3e édition ?
Je demande ça parce que je l'ai achetée, mais jamais lue, et l'espoir faisant vivre l'ambition affichée étant de gommer certains défauts du jeu...
Mais bon, il semblait déjà inconcevable pour les auteurs du jeu de mettre sur une même échelle les valeurs d'Essence des différents types d'Exaltés (ce qui moi me semblait indispensable), donc l'espoir est assez mince.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par OSR »

Cryoban a écrit : sam. nov. 12, 2022 3:34 pm- Quixalted une version simplifiée qui n'utilise que les règles d'un kit de démo officiel et qui ont été étendues pour en faire un jeu complet.
Le kit de démo en question se trouve là, par exemple : http://kschnee.xepher.net/rpg/exalted/E ... %20Kit.pdf

Bizarrement, pas moyen de le retrouver sur un site officiel White Wolf (alors que les autres document du même type avec les mêmes règles, pour Trinity, Vampire, Mage et Changeling sont dispo sur DriveThru par exemple).

Pour moi, toujours la meilleure édition du jeu 8)

Le jeu ne détaille comme PJ que les exaltés Solaires, mais il y a un PNJ Lunaire détaillé parmi les scénarios.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : lun. nov. 14, 2022 8:36 am Ta critique englobe-t-elle la 3e édition ?

Globalement oui, je n'ai pas acheté la 3eme parce qu'après un rapide examen elle avait les mêmes défauts (à mes yeux) que les précédentes: c'est une usine à gaz avec des problèmes d'équilibrage saupoudrés un peu partout. C'est en grande partie lié à la multiplicité des pouvoirs et des combos qui sont presque impossible à regler correctement avec ces itérations du système WW.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mugen »

OSR a écrit : lun. nov. 14, 2022 11:19 am
Cryoban a écrit : sam. nov. 12, 2022 3:34 pm- Quixalted une version simplifiée qui n'utilise que les règles d'un kit de démo officiel et qui ont été étendues pour en faire un jeu complet.
Le kit de démo en question se trouve là, par exemple : http://kschnee.xepher.net/rpg/exalted/E ... %20Kit.pdf

Bizarrement, pas moyen de le retrouver sur un site officiel White Wolf (alors que les autres document du même type avec les mêmes règles, pour Trinity, Vampire, Mage et Changeling sont dispo sur DriveThru par exemple).

Pour moi, toujours la meilleure édition du jeu 8)

Le jeu ne détaille comme PJ que les exaltés Solaires, mais il y a un PNJ Lunaire détaillé parmi les scénarios.

Les Lunars posaient d'ailleurs un problème à Qwixalted. Le jeu prenait comme postulat que chaque type d'exalté avait des caractéristiques correspondant à ses castes. Soit les phases du Soleil pour les Solaires, les éléments pour les Terrestres, les astres pour les Sidéraux, etc.
Or les Lunaires n'avaient que 3 castes...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

J'ai Godbound, ça va être aussi bien avec. Il faut que je me trouve les bouquins de fluff maintenant.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

@Cryoban comment s'appelle le chapitre de Godbound consacré à la conversion de Exaltés stp ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Crapaud Masqué
Dieu de l'humour non euclidien
Messages : 152
Inscription : lun. nov. 17, 2003 1:49 pm
Localisation : Crapaudland le pays des crapauds

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Crapaud Masqué »

Blakkrall a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:34 am @Cryoban comment s'appelle le chapitre de Godbound consacré à la conversion de Exaltés stp ?

Je dirai Page 224 et suivantes. Page 235 tu as une aide pour convertir les pouvoirs venant d'autres jeux.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je cherche des retours sur les JDR d'horreur écrits par le casusien @Fabulo , en particulier Howard & Phillips
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

Crapaud Masqué a écrit : mar. nov. 15, 2022 9:03 pm
Blakkrall a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:34 am @Cryoban comment s'appelle le chapitre de Godbound consacré à la conversion de Exaltés stp ?

Je dirai Page 224 et suivantes. Page 235 tu as une aide pour convertir les pouvoirs venant d'autres jeux.
Merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Renz »

Qui aurait jeté un œil sur la nouvelle édition de Thoan ? Qu'est-ce que cela vaut ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Crapaud Masqué a écrit : mar. nov. 15, 2022 9:03 pm
Blakkrall a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:34 am @Cryoban comment s'appelle le chapitre de Godbound consacré à la conversion de Exaltés stp ?

Je dirai Page 224 et suivantes. Page 235 tu as une aide pour convertir les pouvoirs venant d'autres jeux.

C'est ça tu as les grandes lignes et les differentes conversions, mais elles sont un peu masquées par une surcouche afin de les différencier d'Exalted.
Tu peux aussi jeter un oeil p187 pour les mortels Héroiques qui peuvent avoir leur place dans une campagne d'Exalted, notamment si tu veux mettre en scène une exaltation progressive ou des adversairses humains spéciaux.
Il y'a aussi p196 des éléements pour utiliser des créatures mécaniques dans l'esprit Clockwork qui apparaissent aussi dans la timeline d'Exalted et p202 tu as le chapitre sur les Godwalkers qui sont des méchas très semblables à ce qu'on trouve aussi dans certains Ages d'Exalted.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

Merci @Cryoban
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Renz a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:05 pm Qui aurait jeté un œil sur la nouvelle édition de Thoan ? Qu'est-ce que cela vaut ?

Attention ce n'est pas une nouvelle édition du Thoan des années 90 paru chez Descartes, mais bien un autre jeu, avec le même nom et qui se passe dans le même univers, mais différent :lol:

Ici on incarne des Thoans aux capacités surhumaines qui voyagent entre les univers, le tout avec le système d'Abstract Donjon. Pas du tout la même proposition de jeu donc.

Tout ça pour dire que ne l'ai pas lu et je suis comme toi très intéressé par des retours et intrigué par l'axe choisi par les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Gridal a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:38 pm
Renz a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:05 pm Qui aurait jeté un œil sur la nouvelle édition de Thoan ? Qu'est-ce que cela vaut ?

Attention ce n'est pas une nouvelle édition du Thoan des années 90 paru chez Descartes, mais bien un autre jeu, avec le même nom et qui se passe dans le même univers, mais différent :lol:

Ici on incarne des Thoans aux capacités surhumaines qui voyagent entre les univers, le tout avec le système d'Abstract Donjon. Pas du tout la même proposition de jeu donc.

Tout ça pour dire que ne l'ai pas lu et je suis comme toi très intéressé par des retours et intrigué par l'axe choisi par les auteurs.

oh bordel merci, je crois que tu viens de m'économiser quelque chose comme plus de 100€. Si jamais tu passes à Tournon un jour, je te paie un kebab ou un tacos!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre