Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
gobo
Profane

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par gobo »

En jouant sur les points d'héroïsmes, les points d'expérience et l'adversité (qui à trois niveaux + les grandes créatures sac à PV) , tu peut rendre le jeu très très tendu pour les PJ. A savoir qu'un PJ a entre 9 et 14 points de vie, les dégâts se faisant au D6 (avec bonus ou malus) ça peut être très violent.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Belphégor a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:11 am Même si je ne suis pas fan du poison, le sectateur je ne suis pas sur de savoir ce que c'est.

C'est un outil de jardinier pour couper les plantes, les petites branches, etc.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Mystique

Message par sk8bcn »

griffesapin a écrit : ven. juil. 05, 2024 9:09 am sans vouloir relancer le débat du fil BOL (mais si quand même  :twisted:):
- ton pj avec 4 en défense est forcément moins bon voir nul ailleurs: il a dû investir à la création ses pts la dedans et pas ailleurs et idem pour son xp: donc c'est une tortue: et une tortue c'est pas menaçant donc il est difficilement touchable mais au final les adversaires vont logiquement se concentrer sur un mec dangereux offensivement qui fait mal plutôt que sur une tortue.

L argument me chiffonne.

S il suffit de quelques tours pour finir un combat, pour quelle raison le balaise changerait de cible. Il est pas voyant et se désengager pour changer de cible, ça devrait être un peu compliqué non?
sk8bcn
Mystique

Message par sk8bcn »

Kandjar a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:27 am
Belphégor a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:11 am Même si je ne suis pas fan du poison, le sectateur je ne suis pas sur de savoir ce que c'est.

Pas du tout!

C est quelqu'un qui regarde un sectacle
Bonx
Initié

Message par Bonx »

Mickael Ryers a écrit : jeu. juil. 04, 2024 8:44 pm
griffesapin a écrit : jeu. juil. 04, 2024 7:44 pm LA grosse campagne du Dieu voilé
Indépendamment du système, est-ce que la campagne est sympa ? J'ai un Beast & Barbarians dans ma bibliothèque et je n'ai pas trouvé de campagne emballante qui irait avec 😐

Pour l'avoir faite jouer donc, le Dieu Voilé offre de superbes scénes de jeu, comme mentionné par Griffesapin. Des PNJs avec du style et des décors épiques.

Aujourd'hui, les joueurs me reparlent de certains rebondissements (plot twist) avec enthousiasme. Les bons souvenirs c'est quand même la marque d'une aventure réussie. Donc je la recommande, elle a beaucoup d'atouts et vous fera passer un bon moment.

Cela dit et à mon avis, le Dieu Voilé rate la rampe d'accés au titre de campagne culte en raison de son dirigisme. Les Héros enchainent les scènes sans avoir d'emprise sur l'histoire. Cela rend la campagne plus facile à mener mais les Héros subissent plus qu'autre chose.

La campagne aurait gagné à déveloper plus d'aspects comme le voyage entre les cités ou les sous-terrains d'Ucerb, surtout que certaines quêtes de la campagne sont du type "va chercher Lycos" et d'un intérêt passable.

Je ne dirais pas que c'est une campagne de Sword & Sorcery. Les Héros mènent une enquête contre rémunération et sont priés de faire leur rapport à leur employeur. On oublie donc le concept de Sword & Sorcery du "vaurien devenu Roi". Le Dieu Voilé pourrait être une aventure (mais une bonne aventure) pour n'importe quel jeu med-fan en fait.
Le MJ est un joueur aussi : il joue ses PNJs.
Le PJ est un MJ avec un seul PNJ : son personnage.
Ton PJ n'est qu'un PNJ pour mon PJ.
sk8bcn
Mystique

Message par sk8bcn »

Juste pour ceux intéressés par les stats. L'avantage évoqué de maîtrise d'arme dans BoL donne : jetez 3d6, gardez les 2 meilleurs :

Statiquement on passe de :

jetez 2d6 :

résultat -> %
2 -> 2,8%
3 -> 5,6%
4 -> 8,3%
5 -> 11,1%
6 -> 13,9%
7 -> 16,7%
8 -> 13,9%
9 -> 11,1%
10 -> 8,3%
11 -> 5,6%
12 -> 2,8%

Résultat moyen : 7

à jetez 3d6 :

Résultat %
2 -> 0,5%
3 -> 1,4%
4 -> 3,2%
5 -> 5,6%
6 -> 8,8%
7 -> 12,5%
8 -> 15,7%
9 -> 16,7%
10 -> 15,7%
11 -> 12,5%
12 -> 7,4%

Résultat moyen 8,46 (d'ou le +1,5 environ évoqué par griffesapin)

Ca peut sembler pas tant que ça mais ce n'est pas le cas :

S'il vous faut faire 8 aux dés pour toucher, vous venez de passer de 42% de chances à 68% (+24%).
S'il vous faut faire 10 aux dés pour toucher, vous venez de passer de 17% de chances à 36% (+19%).
S'il vous faut faire 6 aux dés pour toucher, vous venez de passer de 72% de chances à 89% (17%).

(sans même penser au +5% de chances de critique).

Rien qu'à la lecture des règles, j'ai trouvé cette avantage problématique.
Bonx
Initié

Message par Bonx »

sk8bcn a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:53 am Juste pour ceux intéressés par les stats. L'avantage évoqué de maîtrise d'arme dans BoL donne : jetez 3d6, gardez les 2 meilleurs :

Statiquement on passe de :

jetez 2d6 :

résultat -> %
2 -> 2,8%
3 -> 5,6%
4 -> 8,3%
5 -> 11,1%
6 -> 13,9%
7 -> 16,7%
8 -> 13,9%
9 -> 11,1%
10 -> 8,3%
11 -> 5,6%
12 -> 2,8%

Résultat moyen : 7

à jetez 3d6 :

Résultat %
2 -> 0,5%
3 -> 1,4%
4 -> 3,2%
5 -> 5,6%
6 -> 8,8%
7 -> 12,5%
8 -> 15,7%
9 -> 16,7%
10 -> 15,7%
11 -> 12,5%
12 -> 7,4%

Résultat moyen 8,46 (d'ou le +1,5 environ évoqué par griffesapin)

Ca peut sembler pas tant que ça mais ce n'est pas le cas :

S'il vous faut faire 8 aux dés pour toucher, vous venez de passer de 42% de chances à 68% (+24%).
S'il vous faut faire 10 aux dés pour toucher, vous venez de passer de 17% de chances à 36% (+19%).
S'il vous faut faire 6 aux dés pour toucher, vous venez de passer de 72% de chances à 89% (17%).

(sans même penser au +5% de chances de critique).

Rien qu'à la lecture des règles, j'ai trouvé cette avantage problématique.

C'est correct. Le seuil de réussite étant de 9, avec un +2 en moyenne (Agilité 1, Mêlée 1), le seuil est en fait de 7. Avec le dé de bonus, la plupart des attaques passent crème dans 80% des cas.
Le MJ est un joueur aussi : il joue ses PNJs.
Le PJ est un MJ avec un seul PNJ : son personnage.
Ton PJ n'est qu'un PNJ pour mon PJ.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

sk8bcn a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:32 am

Pas du tout!

C est quelqu'un qui regarde un sectacle
Mince, j'ai ri aux deux blagues... :bravo: :bravo:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Quelqu'un peut me tenter sur Fading Suns de BBE? On est sur quoi niveau système? On reste sur du d20 roll under? Il y a moyen d'acheter le pack complet? J'ai l'impression qu'il faut vendre ses gamins pour acquérir les differents ouvrages.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Serval
Mystique

Message par Serval »

Sans Visage a écrit : ven. juil. 05, 2024 1:28 pm Quelqu'un peut me tenter sur Fading Suns de BBE? On est sur quoi niveau système? On reste sur du d20 roll under? Il y a moyen d'acheter le pack complet? J'ai l'impression qu'il faut vendre ses gamins pour acquérir les differents ouvrages.
Pour t'aider, il y a plein de fiches sur le Grog de la VF de la v4.
Mais il est vrai que les règles ne sont pas détaillées dans la fiche de gamme.

Pour te répondre, mais c'est juste un avis, je n'aime pas les nouveaux choix de trad (Frères du combat, Magistrats, etc., je préférais Baillis, Frères d'Armes ou encore Eglise solaire universelle).
De +, des traductions sont douteuses, genre titre de chapitre avec "la prêtrise qui prie..."
Par contre, la maquette arrivent presque à faire oublier celle de Multisim et surtout, la couleur est tout simplement un vraie miracle qui change enfin tout avec des illustrations plutôt jolies.

Oui je sais, tu demandes sur les règles :P
Et bien voilà, la v2 (Multisim en VF) était imparfaite, mais ça tournait. Et le jet du d20 pour déterminer la qualité de réussite (1 : du bol, au plus près de ton score : tu maîtrise très bien, le tout pile : succès critique) était rapide et vraiment intéressant. Perso, je zappais les PV sauf dans l'amélioration des dégâts pour que les combats soient plus violents.
La nouvelle édition part sur des classes et là perso, ça gâche tout.
De plus, ils ont laissé les termes "Point de Wyrd" dans les règles (ils auraient pu traduire avec un joli mot !).
Je trouve les règles un peu lourdes.
Sinon, oui, toujours le d20 roll under.
Qaund aux prix, tu peux aussi vendre des reins :)

Sans Visage
Messie

Serval a écrit : ven. juil. 05, 2024 2:47 pm Je trouve les règles un peu lourdes.
Sinon, oui, toujours le d20 roll under.

Merci pour le retour.
C'est dommage qu'ils aient conservé ce systeme. Personnelement j'aime pas trop le coup du au plus près de ton score, parce que j'ai des joueurs qui lancent facilement les dés et qui vont s'extasier devant une reussite critique... Jusqu'à ce que tu leur dises qu'en fait non y avait un malus de -2 et donc c'est raté. Ou bien t'avais un bonus de +1 avec ton équipement, du coup c'est pas une critique!
C'est pas mal de se poser avant de lancer les dés dans un jeu style Blades in the Dark parce que tu lances un jet de dés toutes les dix quinze minutes. Ici dans un combat, tu multiplies les jets de dés et te retrouves à devoir calculer plus vite que ton ombre. 
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

Sans Visage
Messie

Serval a écrit : ven. juil. 05, 2024 2:47 pm Par contre, la maquette arrivent presque à faire oublier celle de Multisim et surtout, la couleur est tout simplement un vraie miracle qui change enfin tout avec des illustrations plutôt jolies.

ça par contre ça peut me faire craquer, j'avais l'édition de Multisim. J'y avais fait jouer mais sans trop m'emballer. Le scénario "les sables de la Foi" de @Tristan m'avait plu par certains aspects mais il me semblait très peu épique, on se sentait plus dans du Warhammer que du Space Opéra. Du coup le recueil de scénarios de cette nouvelle édition m'interroge grandement. Que valent ces scénarios?

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Perso, je pensais que c'était un maigre aux mains baladeuses...
:arrow:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Sans Visage a écrit : ven. juil. 05, 2024 3:27 pm
Serval a écrit : ven. juil. 05, 2024 2:47 pm Par contre, la maquette arrivent presque à faire oublier celle de Multisim et surtout, la couleur est tout simplement un vraie miracle qui change enfin tout avec des illustrations plutôt jolies.

ça par contre ça peut me faire craquer, j'avais l'édition de Multisim. J'y avais fait jouer mais sans trop m'emballer. Le scénario "les sables de la Foi" de @Tristan m'avait plu par certains aspects mais il me semblait très peu épique, on se sentait plus dans du Warhammer que du Space Opéra. Du coup le recueil de scénarios de cette nouvelle édition m'interroge grandement. Que valent ces scénarios?

Pour moi la maquette me fait l'effet inverse, je la trouve fade et peu inspirante ... Du coup j'ai du mal à me lancer dans la lecture.
Serval
Mystique

Message par Serval »

La maquette manque d'un quelque chose, mais ça reste agréable je trouve.
Même les illustrations, je n'aurais pas choisi ce type (d'illustrations), mais ça passe et encore une fois, la couleur est un réel +.
Question de goût esthétique là pour le coup.

Après, c'est vrai que le frère d'armes ou l'ukar de Multisim (Hubb) avaient une de ces gueules. Même le reste, il y avait une vraie patte, un style, ça ne faisait pas générique voire fade niveau style  :)
Mais Bbe ne choisit pas sinon autant refaire toute la gamme... comme Multisim avec le livre de règles en 2002 (oui, 2002^^).
Répondre