Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par griffesapin »

Belphégor a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:11 am le sectateur je ne suis pas sur de savoir ce que c'est
sectateur, sectatrice
nom
(latin sectator)
1. Littéraire. Partisan déclaré de la doctrine, des opinions de quelqu'un : Les sectateurs de Platon.
Synonymes :
adepte - adhérent - partisan - sectaire
2. Membre d'une secte.

:bierre:
Dernière modification par griffesapin le sam. juil. 06, 2024 9:19 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Kandjar a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:27 am
Belphégor a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:11 am Même si je ne suis pas fan du poison, le sectateur je ne suis pas sur de savoir ce que c'est.

C'est un outil de jardinier pour couper les plantes, les petites branches, etc.
presque  :D :D :D
 sécateur
nom masculin
(latin secare, couper)
  • Outil en forme de gros ciseaux pour tailler les rameaux, les branches.
Bonx a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:37 am Aujourd'hui, les joueurs me reparlent de certains rebondissements (plot twist) avec enthousiasme. Les bons souvenirs c'est quand même la marque d'une aventure réussie
j'ai même des joueurs qui me tannent pour refaire Le Dieu Voilé de BoL avec les nouveaux venus de notre table, c'est dire  :yes:  

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Mickael Ryers
Messie

Message par Mickael Ryers »

griffesapin a écrit : ven. juil. 05, 2024 8:24 am je ne ferais pas jouer 2x une campagne si elle était mauvaise  :P  mais plus précisément:

-c'est une campagne qui a l'avantage de présenter plein de lieux détaillés, vivants et intéressants et dixit mes joueurs : à la fin, la Lémurie, c'était un peu leur maison ^^. 
-les intrigues sont simples mais bien ficelées, les PNJs intéressants.
-tout ne ce résout pas obligatoirement par le combat : le curseur "violence" est à la main du MJ et surtout des PJs.
-tu as tous les ingrédients classiques de S&S.
-les protagonistes sont variés (de la brute , du sorcier, des sectes, assassins, faune locale et cie).
-le chapitre final est un affrontement d'anthologie et le combat final (même avec des PJS expé) est très chaud patate... Lok Kozaar , il fracasse !
Bonx a écrit : ven. juil. 05, 2024 11:37 am Pour l'avoir faite jouer donc, le Dieu Voilé offre de superbes scénes de jeu, comme mentionné par Griffesapin. Des PNJs avec du style et des décors épiques.

Aujourd'hui, les joueurs me reparlent de certains rebondissements (plot twist) avec enthousiasme. Les bons souvenirs c'est quand même la marque d'une aventure réussie. Donc je la recommande, elle a beaucoup d'atouts et vous fera passer un bon moment.

Cela dit et à mon avis, le Dieu Voilé rate la rampe d'accés au titre de campagne culte en raison de son dirigisme. Les Héros enchainent les scènes sans avoir d'emprise sur l'histoire. Cela rend la campagne plus facile à mener mais les Héros subissent plus qu'autre chose.

La campagne aurait gagné à développer plus d'aspects comme le voyage entre les cités ou les sous-terrains d'Ucerb, surtout que certaines quêtes de la campagne sont du type "va chercher Lycos" et d'un intérêt passable.

Je ne dirais pas que c'est une campagne de Sword & Sorcery. Les Héros mènent une enquête contre rémunération et sont priés de faire leur rapport à leur employeur. On oublie donc le concept de Sword & Sorcery du "vaurien devenu Roi". Le Dieu Voilé pourrait être une aventure (mais une bonne aventure) pour n'importe quel jeu med-fan en fait.
Merci pour ces retours :yes: Le côté dirigisme me freine un peu, mais je vais continuer de me renseigner.
Auteur d'Une quête sur le pouce, disponible en PDF.
Également de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en 2021 dans la catégorie "jeu de rôles familiaux". Disponible sur Lulu et Drivethrurpg.
Je propose aussi un scénario Mario Bros gratuit.
Bonx
Initié

Message par Bonx »

Mickael Ryers a écrit : sam. juil. 06, 2024 10:35 am
Merci pour ces retours :yes: Le côté dirigisme me freine un peu, mais je vais continuer de me renseigner.

Regarde la vidéo d'Islayre. Il résume (détaille?) très bien la qualité et la limite du Dieu Voilé.

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 04, 2024 10:45 pm Hello. :charmeur

Dirigiste oui, mais spectaculaire surtout. Une fois finie, je me suis dit qu'elle était bien mais qu'elle aurait pu être encore mieux si les auteurs avaient écrit une aventure à embranchement ouvert. Ensuite tout l'art du MJ est de faire croire aux joueurs que les idées viennent d'eux 8)

Le Dieu Voilé est assez court aussi. 6 ou 7 sessions grand max. Tu ne t'engages pas sur un an et demi!
Le MJ est un joueur aussi : il joue ses PNJs.
Le PJ est un MJ avec un seul PNJ : son personnage.
Ton PJ n'est qu'un PNJ pour mon PJ.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

6-7 sessions, C'est court pour une campagne ! Ou parles de session de 12h
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Bonx a écrit : sam. juil. 06, 2024 3:49 pm si les auteurs avaient écrit une aventure à embranchement ouvert.
ne pas oublier que le MJ et les joueurs peuvent changer les choses , ouvrir de nouvelles voies : par ex à l'une de mes tables Mes PJs n'ont pas récupéré le médaillon de Kryph. au début car pas branchés opposition direct avec Nobur & Zaira et la pègre... par contre en fin de campagne qd ils ont leurs entrées avec les autorités de Satarla ("rencontre royale p151"), ils ont demandé l'intervention de la garde en expliquant l'intérêt du médaillon et la  troupes de Satarla sont intervenues, ont encerclé et fouillé  Nobur et cie, tout le quartier de l'auberge du Crocator = médaillon récupéré, sans combat  ;)

Maintenant "c'est la qualité du défaut" de cette campagne : l'aspect "dirigisme/scripté" = c'est une campagne clé en main facile d'accès à tout MJ, forcément ca ne peut pas être un bac à sable ouvert et c'est à la fois, selon les MJs, un avantage ou un défaut...
mais pour moi il est plus facile de rendre totalement ouvert cette campagne , que de scripter un bac à sable ouvert/ de remplir les blancs.

@Bonx "Ensuite tout l'art du MJ est de faire croire aux joueurs que les idées viennent d'eux" : tout à fait  :yes:

Outre la campagne elle même, Le Dieu voilé est aussi un magnifique ouvrage contenant des settings urbains S&S géniaux : Satarla, Halakh, Urceb ; qui pour le coup sont de merveilleux bac à sable réutilisables sans fin, dont la campagne ne fait qu'effleurer la surface   :wub:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : sam. juil. 06, 2024 6:24 pm 6-7 sessions, C'est court pour une campagne ! Ou parles de session de 12h

Sachant que la campagne c'est cinq chapitres d'au moins 20 pages plus l'intro, je serai aussi curieux de savoir parce qu'il y a de quoi faire dans chaque chapitre.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Bonx
Initié

Message par Bonx »

Une intro et cinq chapitres. Pour moi, un chapitre fait une bonne session, c'est-à-dire une soirée de 4 ou 5 heures de jeu. On peut voir le Dieu Voilé comme cinq one-shots reliés par une trame (les one-shots linéaires c'est un peu la marque de fabrique de BoL d'ailleurs :D).

Ensuite, ça dépend des tables évidemment. Plus il y'a de joueurs, plus le temps de parole est partagé et les actions prennent plus de temps à résoudre.

Personnellement, j'aime les parties qui avancent, bien cadencées, avec trois joueurs maximum. Je maintiens le rythme et n'hésite pas à faire des élipses pour sabrer les temps mous : pas de négotiation de dix minutes avec le tavernier sur le prix de la bière "parce qu'il faut faire du RP" par exemple. Donc ma maîtrise de cette campagne est peut-être un exemple de version courte. Je me demande comment on fait les autres.

@Griffesapin : c'est bien 1 xp par chapitre. Tu as raison :yes:
Le MJ est un joueur aussi : il joue ses PNJs.
Le PJ est un MJ avec un seul PNJ : son personnage.
Ton PJ n'est qu'un PNJ pour mon PJ.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bonx a écrit : dim. juil. 07, 2024 12:15 pm Une intro et cinq chapitres. Pour moi, un chapitre fait une bonne session, c'est-à-dire une soirée de 4 ou 5 heures de jeu. On peut voir le Dieu Voilé comme cinq one-shots reliés par une trame (les one-shots linéaires c'est un peu la marque de fabrique de BoL d'ailleurs :D).

Ensuite, ça dépend des tables évidemment. Plus il y'a de joueurs, plus le temps de parole est partagé et les actions prennent plus de temps à résoudre.

Personnellement, j'aime les parties qui avancent, bien cadencées, avec trois joueurs maximum. Je maintiens le rythme et n'hésite pas à faire des élipses pour sabrer les temps mous : pas de négotiation de dix minutes avec le tavernier sur le prix de la bière "parce qu'il faut faire du RP" par exemple. Donc ma maîtrise de cette campagne est peut-être un exemple de version courte. Je me demande comment on fait les autres.

@Griffesapin : c'est bien 1 xp par chapitre. Tu as raison :yes:

Merci. En effet trois joueurs plus MJ qui taille dans le gras, ça doit pouvoir donner ça.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Je mets mon grain de sel mais il faut vraiment arrêter de dire que les scénario dirigistes sont faciles pour le MJ. A la seconde où les pjs ne vont pas dans le sens du scénario, le MJ va ramer.
Et des scénarios ouverts et faciles d'accès ça existe aussi. Faut arrêter avec cette dichotomie. 
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je suis intéressé par vos avis sur Sapa Inca. J'ai lu le kit de démo, j'ai bien aimé, mais je voudrais en savoir plus, en particulier sur la qualité des scénarios et sur la description du contexte ; est-ce c'est directement utilisable en jeu ? est-ce que les auteurs évitent le côté encyclopédique rébarbatif parfois présent dans les jeux historiques (avec ou sans fantastique) ?
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Gridal a écrit : lun. juil. 08, 2024 12:52 pm Je suis intéressé par vos avis sur Sapa Inca. J'ai lu le kit de démo, j'ai bien aimé, mais je voudrais en savoir plus, en particulier sur la qualité des scénarios et sur la description du contexte ; est-ce c'est directement utilisable en jeu ? est-ce que les auteurs évitent le côté encyclopédique rébarbatif parfois présent dans les jeux historiques (avec ou sans fantastique) ?
Cette vidéo devrait répondre à pas mal de tes interrogations.
https://www.youtube.com/watch?v=KIc-aVWhw24

Rolothéque
Le triste sir
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

@Sholari Stef et moi avons donné un avis rapide sur la gamme ici.

En résumé, selon moi, pour tes questions :
- Les scénars sont pas mal,
- Le supplément est très encyclopédiques mais chaque chapitre ouvrant par une nouvelle qui se suit, et la présence de très nombreux synopsis, rendent la lecture moins laborieuse
- Le contenu est de grande qualité sur ce sujet hyper précis

Reste le système, qui - c'est une affaire de goût- ne m'a pas vraiment convaincu.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Mickael Ryers
Messie

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 04, 2024 10:45 pm
Mickael Ryers a écrit : jeu. juil. 04, 2024 10:03 pm J'aime bien avoir l'avis des casusiens :bierre:

Hello. :charmeur
J'ai enfin trouvé le temps de regarder ta vidéo, et (en compléments de ce que j'avais déjà lu ici et sur legrog) elle a achevé de me convaincre : cette campagne n'est pas pour moi. Aucune critique là-dedans, j'ai bien saisi toutes ses qualités. Merci à tous pour vos retours, qui m'ont évité une déception :yes:
Auteur d'Une quête sur le pouce, disponible en PDF.
Également de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en 2021 dans la catégorie "jeu de rôles familiaux". Disponible sur Lulu et Drivethrurpg.
Je propose aussi un scénario Mario Bros gratuit.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@TristeSir @Mickey-bis Merci pour vos retours sur Sapa Inca, je vais me pencher sur tout ça.
Répondre