Omphalos a écrit : ↑sam. janv. 21, 2023 7:22 pmPour La Porte d'Ishtar, il faut noter que je ne suis pas forcément bon client de fantasy, il me faut un petit plus pour me motiver. Or, le vernis babylonien seul me tente, mais pas assez. Il me faudrait donc en savoir un peu plus, y compris sur ce point (j'ai lu les pages du foulancement).
Disons que ça dépend vraiment du type d'univers qui t'intéresse. La Porte d'Ishtar, c'est de la sword & sorcery, donc il faut aimer ce type d'ambiance. L'originalité de l'univers vient de ses inspirations, pas seulement babyloniennes, mais antico-proche-orientales en général : Mésopotamie, Égypte, Phénicie. Mais le tout passé à la moulinette sword & sorcery, donc avec des minotaures, des hommes-chacals, des peuples réduits en esclavage, des esclaves révoltés assoiffés de liberté, des sorciers, des serpents, des dieux maléfiques, etc.
La qualité principale du jeu, de ce que j'en ai lu pour l'instant, c'est qu'il est présenté avec beaucoup de didactisme et de clarté, ce qui en fait un bon choix pour de l'initiation.
Outre la langue, la VF présente l'avantage d'être tout en couleur, là où le livre de base espagnol est en intérieur noir et blanc (en tout cas la version que j'avais trouvée en boutique il y a quelques années). En vrai, à feuilleter le PDF, c'est beaucoup des nuances de beige et de sépia, mais on a tout de même quelques vraies illus couleurs que je voyais en ligne depuis longtemps mais auxquelles la VO noir et blanc ne rendait pas justice (on les voit sur la page du financement).