Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par vivien »

Bon bah moi j'ai craqué pour mir: serment, que je devrais recevoir d'ici 2 jours et faire jouer dans un mois. Je vous ferais un retour sur le fil idoine.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

Je glisse un petit mot pour partager ma surprise ... mon agréable surprise ... à la lecture du livre des règles de TORG Eternity (VF).

J'ai toujours trouvé ce jeu fascinant par sa proposition d'univers, mais je gardais de sa première édition un souvenir (très flou et imprécis) d'un système qui ne m'avait pas parlé du tout...
Le nouveau TORG n'est absolument pas en rupture avec son prédécesseur en terme de mécaniques ... je m'attendais donc à souffrir un peu au moment de décortiquer le système de jeu.
Et pourtant, bien que le système soit toujours bizarre au premier abord avec son D20 dont il ne faut pas lire directement le résultat et ses multiples jeux de cartes spéciales (Action, Cosm, Destin), je dois bien avouer que je me suis senti happé par cette proposition ludique.

Ma critique complète de la gamme VF est en cours d'écriture, mais j'avais envie de vous partager cette sensation agréable que certains jeux procurent à la lecture ... et qui vous parlera je pense (j'espère) à tous. C'est le moment où tu vois les idées de scénarios te venir, mais aussi dans le cas présent une forte envie de créer des personnages ... et cela vient de pas mal de choses: un côté très direct et accessible que le système de règle propose avec son accroche sans pitié à la structure du récit et bien sûr le côté jouissif de cet univers qui livre sans vergogne aux joueurs la possibilité de donner vie à des bons gros fantasmes Pulp débridés.

Je vous laisse, j'ai mon personnage de Hugh Val Helsing à créer, un personnage fidèle (ou pas ) au célèbre rôle de Hugh Jackman dans le grand (??) film Van Helsing :)

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par cern »

Je dois dire que TORG est ma claque ludique 2021. Je n'avais pas participé à la PP de BBE ne pensant pas ce jeu pour moi (redondance avec Feng shui), mais un ami me l'a prèté et là coup de coeur. Depuis j'ai acheté tout ce qui est sortie en VF.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

cern a écrit : dim. avr. 03, 2022 7:54 pm Je dois dire que TORG est ma claque ludique 2021. Je n'avais pas participé à la PP de BBE ne pensant pas ce jeu pour moi (redondance avec Feng shui), mais un ami me l'a prèté et là coup de coeur. Depuis j'ai acheté tout ce qui est sortie en VF.

Je veux bien tes impressions de comment le jeu tourne à la table … si ça te dis .
Tu as joué en presentiel ou distanciel ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par cern »

En prèsentiel j'ai masterisé les scenarii du supplément ''jour un '' : celui en terre vivante à deux joueurs, celui en aysle à un seul joueur puis des adaptation personnel de scenarii des vieux casus belli.
Conclusion personnelle: TORG tourne pas super bien à un seul joueur, c'est un jeu pour des équipes.
Par contre même à deux joueurs (en plus du MJ) ça tourne bien. Les combats sont dynamiques. Par contre les jets avec les étapes A, B, C et D je ne suis pas fan. C'est pas que ça tourne mal, mais c'est que ça peut allonger artificiellement une scène: à n'utiliser que lorsque c'est vraiment important (je ne pense pas l'utiliser à chaque scenario, et surement pas pour des courses poursuites).
Les joueurs prennent très vite leur marque: le système n'est pas compliqué, il faut juste leur donner ce que font leurs atouts.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

cern a écrit : dim. avr. 03, 2022 10:42 pm En prèsentiel j'ai masterisé les scenarii du supplément ''jour un '' : celui en terre vivante à deux joueurs, celui en aysle à un seul joueur puis des adaptation personnel de scenarii des vieux casus belli.
Conclusion personnelle: TORG tourne pas super bien à un seul joueur, c'est un jeu pour des équipes.
Par contre même à deux joueurs (en plus du MJ) ça tourne bien. Les combats sont dynamiques. Par contre les jets avec les étapes A, B, C et D je ne suis pas fan. C'est pas que ça tourne mal, mais c'est que ça peut allonger artificiellement une scène: à n'utiliser que lorsque c'est vraiment important (je ne pense pas l'utiliser à chaque scenario, et surement pas pour des courses poursuites).
Les joueurs prennent très vite leur marque: le système n'est pas compliqué, il faut juste leur donner ce que font leurs atouts.

Cela rejoint un peu mes impressions.

Merci de ton retour … si tout va bien je vais tester le jeu samedi avec deux joueurs … je cherche un scénario pour le moment
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par cern »

Dany40 a écrit : dim. avr. 03, 2022 11:06 pm
cern a écrit : dim. avr. 03, 2022 10:42 pm En prèsentiel j'ai masterisé les scenarii du supplément ''jour un '' : celui en terre vivante à deux joueurs, celui en aysle à un seul joueur puis des adaptation personnel de scenarii des vieux casus belli.
Conclusion personnelle: TORG tourne pas super bien à un seul joueur, c'est un jeu pour des équipes.
Par contre même à deux joueurs (en plus du MJ) ça tourne bien. Les combats sont dynamiques. Par contre les jets avec les étapes A, B, C et D je ne suis pas fan. C'est pas que ça tourne mal, mais c'est que ça peut allonger artificiellement une scène: à n'utiliser que lorsque c'est vraiment important (je ne pense pas l'utiliser à chaque scenario, et surement pas pour des courses poursuites).
Les joueurs prennent très vite leur marque: le système n'est pas compliqué, il faut juste leur donner ce que font leurs atouts.

Cela rejoint un peu mes impressions.

Merci de ton retour … si tout va bien je vais tester le jeu samedi avec deux joueurs … je cherche un scénario pour le moment
un truc vraiment bien pour que les joueurs connaissent rapidement les règles c'est l'aide de jeu faites par Angus ! je te donne le lien, c'est gratuit: https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=12492


 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

Merci !! Mais je viens d’échanger avec Angus hier soir il me l’a fait passer ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par oufle »

Les jets avec A, B, C, D, je l'utilise pour tous les jeux. Dès que j'ai besoin d'improviser une action etendue, je sors mon paquet de cartes Torg (ancienne édition)!
Je l'utilise même pour les batailles spatiales dans Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

oufle a écrit : lun. avr. 04, 2022 8:04 pm Les jets avec A, B, C, D, je l'utilise pour tous les jeux. Dès que j'ai besoin d'improviser une action etendue, je sors mon paquet de cartes Torg (ancienne édition)!
Je l'utilise même pour les batailles spatiales dans Star Wars.

Cà c'est très intéressant ... tu te sens donc en confort pour utiliser cet outil tout de même très particulier ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par KamiSeiTo »

C'est quoi, en deux mots, les jets (ou étapes ?) avec A, B, C, D ?
Je connais pas du tout TORG.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

KamiSeiTo a écrit : lun. avr. 04, 2022 10:56 pm C'est quoi, en deux mots, les jets (ou étapes ?) avec A, B, C, D ?
Je connais pas du tout TORG.

En gros c’est un système de résolution de scènes dramatiques basé sur les cartes « Action » du système de TORG.
Le principe est que les PJs ont 5 rounds pour franchir les 4 étapes déterminées permettant de résoudre une situation sous tension.
Chacune de ces étapes (A, B, C, D) doit être validée par un jet réussi.
Le point particulier c’est qu’on tire à chaque round une carte Action qui doit porter la ou les bonnes lettres pour l’étape en attente (par exemple si tu commences direct par tirer une carte portant les lettre A et B tu peux tenter de franchir les 2 étapes dès ce premier round).
En bonus les cartes peuvent amener des péripéties diverses pour pimenter tout ça … sachant que les héros peuvent gérer ça en équipe y compris avec les cartes du destin que chacun possède dans sa réserve
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par KamiSeiTo »

OK, merci ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par oufle »

Dany40 a écrit : lun. avr. 04, 2022 8:57 pm
oufle a écrit : lun. avr. 04, 2022 8:04 pm Les jets avec A, B, C, D, je l'utilise pour tous les jeux. Dès que j'ai besoin d'improviser une action etendue, je sors mon paquet de cartes Torg (ancienne édition)!
Je l'utilise même pour les batailles spatiales dans Star Wars.

Cà c'est très intéressant ... tu te sens donc en confort pour utiliser cet outil tout de même très particulier ?
Completement, des que je dois improviser une action etendue, je l'utilise. Genre une course poursuite, ou un combat de vaisseaux dans star wars. Super pratique et les cartes complications ou desastre rajoutent du piment
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par un retour sur le JDR "Les Héritiers" et sa gamme
Répondre