[MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

[MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Olivier Fanton »

Un fil pour discuter entre MJ de D&D autour de la campagne The Wild Beyond the Witchlight.
Attention, spoilers !

Image

The Wild Beyond the Witchlight est une campagne D&D, actuellement uniquement en anglais, se déroulant principalement en Féérie.

Pour lancer la conversation, voici quelques ressources issues de la DM's Guild que j'ai utilisées pour ma campagne.

Lost Things (gratuit) : un prélude de deux heures se déroulant des années avant la campagne. Les PJ, enfants, s'introduisent dans le carnaval et les agents du cercle du sablier leur volent une part d'eux-mêmes. Évidemment, ce prélude n'est utile que si vous utilisez l'option "objets perdus" de la campagne. Si vous optez pour l'option "sorcier", elle ne sert à rien.

Mon opinion : amusant et intéressant pour introduire les personnages au carnaval et les motiver plus tard. Cependant, cela étire d'autant l'introduction de la campagne. Certains de mes joueurs se sont lassés du carnaval après plusieurs séances au même endroit. Certes, les attractions de ce scénario sont inédites (pas de redites avec la campagne principale), mais le ton reste le même.

Autre problème, les PJ sont sensés être enfants, mais le scénario ne tient pas compte des différences d'espérance de vie des différentes races. Si vous avez un elfe et un gobelin ou un orque dans le groupe, ça va difficile de fixer une chronologie cohérente.

92 New Lost Things (3,60€) : une liste d'objets perdus à ajouter à celle de la campagne, pour un total de 8+92=100.

Je conseille fortement si vous utilisez l'option "objets perdus". Il y a vraiment des idées marrants là-dedans. L'un de mes joueurs a ainsi perdu ... ses clenches de porte ! :D

Carnival Encore (2,70€) : quelques attractions supplémentaires pour le premier chapitre. Vu que mes joueurs se sont lassés des attractions, je ne m'en suis pas servi. J'ai par contre utilisé le plan fourni pour la course d'escargots.

Domains of Delight (7,21€) : un supplément officiel sur les domaines des délices (le pendant féérique des domaines de l'effroi). Utile pour les MJ en général, mais pas tellement pour la campagne.

Feywild Companion (13,51€) : un supplément plein de ressources pour la Féérie. Je ne m'en suis pas servi. Les options de personnage supposent qu'ils sont originaires de (ou fortement liés à) la Féérie, alors que la campagne amène en Féérie des gens normaux.

Autre ressource (surprenante!) : Van Richten's Guide to Ravenloft. On y trouve quelques pages sur l'ancienne propriétaire du carnaval, et des informations sur l'échange qu'elle a fait avec Witch et Light. Elle est à peine mentionné dans la campagne, ce qui est bizarre. On apprend dans Van Richten ses motivations, ce qui peut être utile pour bien comprendre et jouer les négociations avec Witch et Light.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Olivier Fanton »

Une question maintenant. Nous en sommes à la huitième séance, et mon groupe vient de rencontrer la première sorcière du cercle du sablier, Bavlorne. Ils se sont présenté, ont discuté avec elle, et ont obtenu quelques tâches à remplir pour qu'elle accepte de les aider. C'est ce que prévoit la campagne, à priori.

Sauf que là, les joueurs (pas les personnages) ont commencé à se demander s'ils n'allaient tout simplement attaquer Bavlorne ! D'après le voleur du groupe "ils peuvent se la faire". Les autres sont circonspects, notamment le barbare qui pensait jouer "dans l'esprit de la campagne, sans (beaucoup de) combats".

Évidemment, je vais les laisser faire ce qu'ils veulent. Mon soucis est que j'ai peur ... qu'ils puissent effectivement se la faire. Ils sont cinq PJ de niveau deux (voleur, barbare, artificier, sorcier, moine), plus un PNJ ensorceleur de niveau un.

Bavlorne est, sur le papier, nettement plus balaise qu'eux (niveau 7, des attaques puissantes). Mais d'expérience, l'économie d'action joue contre elle. Elle peut potentiellement se prendre 6 attaques avant de jouer une fois, puis devra survivre encore à 6 attaques avant de rejouer. Surtout que les PJ sont "frais", à 100% de leurs ressources.

J'hésite sur la tactique à adopter s'ils se battent. Si Bavlorne a le temps de placer une attaque, sur un coup de bol, elle peut tuer définitivement un PJ en un coup. Ça m'emmerde. En même temps, si elle ne se bat pas à fond, c'est naze. Elle pourrait fuir, mais c'est naze aussi.

Argh.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par chaosorcier »

S'ils désirent vraiment aller à l'affrontement et qu'ils ignorent les signes avant-coureurs indiquant une rencontre difficile,
autant y aller à la régulière. Peut-être leur faire ensuite savoir de façon détourner que certains schmilblicks
ou pistes intéressantes ne sont plus disponibles.  
  • un des PJs tombe à terre, donner au groupe le choix de l'évacuer car ils ne peuvent pas le stabiliser sur le lieu du combat
  • la sorcière fait appel à du renfort et ne participe pas directement à l'empoignade
  • leur remu ménage avec la sorcière à dérangé quelque chose de dangereux pendant sa sieste
  • l'endroit où se déroule le combat n'est pas sûr: un début d'incendie, une potion toxique qui tombe etc...
  • la sorcière les intimide (bluff ou non) en décrétant que toute personne qui l'occira perdra un sens (aléatoire)           
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Olivier Fanton »

Merci pour tes suggestions, @chaosorcier. Certaines ne sont pas applicables, les héros ayant interrompu Bavlorne alors qu'elle prenait le thé avec une amie, dans son salon. Actuellement, ils sont en train de discuter pacifiquement. Si le voleur se décide à attaquer, il le fera par surprise (et fourberie). Elle n'aura donc pas le temps de bluffer ou d'échapper au combat.

Elle peut appeler du renfort, sous la forme de ses lornings. Mais ils sont assez faibles.

La première solution est faisable si elle choppe l'initiative avant le gros du groupe. Elle a deux attaques, l'une a 13 dégâts de moyenne et l'autre à 17. Largement suffisant pour coucher le voleur, qui n'a que 14 pv ! En fait, si les deux passent, elle peut même le tuer en un round, en l'amenant à -16 pv. Oups.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par nerghull »

Je dirai : joue le truc et voit.

Si elle a le loisir d'agir, elle cible le roublard -a priori l'attaquant principal- en prio. Si elle le couche, elle peut stopper le combat tant que les autres ont pas trop agressé : "Prenez votre pote et barrez vous, vous vous êtes faits une ennemie, priez pour jamais recroiser mon chemin" (oui elle a quand même l'infériorité numérique, c'est dans son intérêt de stopper la bagarre).
Si elle se fait rosser, bein elle se fait rosser.
Si elle a le temps de voir qu'elle a le dessous, elle peut tenter de se rendre et accepter de les aider à moindre coût, pour sauver sa couenne (quitte à prendre sa revanche sur le groupe après en ayant fait le plein de munitions/quand elle sent qu'ils sont moins frais).

Après si tes joueurs sont moyen chaud, y a la possibilité que leurs persos soient hésitant, et là c'est du caviar, on tombera probablement dans la première hypothèse, mais avec un PNJ qui aura pris encore plus de corps en semant le trouble dans le groupe.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Islayre d'Argolh »

Olivier Fanton a écrit : jeu. mars 03, 2022 9:40 pm Bavlorne est, sur le papier, nettement plus balaise qu'eux (niveau 7, des attaques puissantes). Mais d'expérience, l'économie d'action joue contre elle. Elle peut potentiellement se prendre 6 attaques avant de jouer une fois, puis devra survivre encore à 6 attaques avant de rejouer. Surtout que les PJ sont "frais", à 100% de leurs ressources.

Si on en crois DM Dave tu es dans le cas de figure parfait d'une "epic encounter" (5 persos de niveau 2 avec 100% de leurs ressources contre un CR 7) qui peut effectivement basculer dans les deux sens (victoire ou TPK).

Dans un esprit bac-a-sable ça peut être intéressant de "jouer le truc et voir" comme dit nerghull.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par chaosorcier »

Si certains PJs sont hésitants, peut-être pousser à fond la scène du thé ? 2 "gentilles" dames qui prenaient tranquillement
le thé en papotant et racontant des ragots ou rumeurs (intéressantes ou non). 
Vous prendrez bien un biscuit à la cannelle ou un caramel ? 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Tosheros »

Déjà attirer l'attention des PJ sur le fait que la Darkling (je n'ai aucune connaissance des traductions françaises sorry) n'a pas d'ombre pourrait les pousser à retarder leur attaque. Ça devrait quand même les interpeller sur le côté suspect et potentiellement menaçant de l'invitée, et oublie pas de faire déjà intervenir les Lornlings dans la pièce pour qu'ils sentent qu'ils sont pas 6 contre 1.


Ne pas oublier que les trois sorcières ont un texte explicatif sur ce qui se passe si elles doivent fuir. Elle vont chez la sœur suivante, et s'ils démontent trop sévèrement Bavlorna dans le chapitre actuel elle fuira chez Skabatha, puis si elle suvit chez Endelynn, et enfin les survivantes peuvent enfin fuir au Palais de Zybilna.
C'est peut-être vu comme pas très épique, mais si les joueurs se débrouillent trop aisément y'a un bon moyen de tourner ça en running gag façon "Une fois de plus la team Rocket s'envole vers d'autres cieeeeux ! 🌟" et de faire qu'elles vont affronter ensuite deux, puis trois sorcières à la fois, augmentant sérieusement la difficulté.

Ça peut devenir un bon moteur l'air de rien. Plus facile à gérer pour moi que si les PJ se font démonter par contre... 😅
Effectivement essayer plutôt de les incapaciter et qu'elle en bouffe un. Ça peut déjà calmer et les forcer à trouver une façon de faire sortir leur complice avant de blesser la sorcière.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Olivier Fanton »

Des nouvelles de mon groupe.

On a reprit la partie alors que les PJ discutaient avec Bavlorne dans son salon. J'ai distribué un post-it à chaque joueur, où il devait écrire s'il attaquait par surprise ou pas. J'ai eu "non", "non", "non" ... et un "j'attaque" du roublard (plus un absent).

Donc, le roublard avance en fourbe, et attaque. Pour savoir s'il surprend Bavlorne, je lui fais faire un jet de Dextérité (avec avantage) contre un jet de Sagesse pour la sorcière. Il remporte le test opposé et réussit ensuite ses deux attaques : une attaque sournoise à l'épée, plus un tir d'arbalète. 25 points de dégâts. Il est content. J'annonce "bravo, tu l'as descendu sous les 100 PV". Il est moins content.

On tire l'initiative, je fais un bon jet et Bavlorne est preums. Elle mord le roublard, qui tombe immédiatement à 0 pv. Puis elle balance un rayon flétrissant contre le barbare, mais le rate.

Le roublard joue son tour : il rate son premier jet de sauvegarde contre la mort. Le moine hésite, le sorcier lance une décharge occulte, l'artificier un trait de feu, le barbare (in abstentia) entre en rage et donne un coup de hache. La femme du roublard (un PNJ) se jette à terre et prononce une bénédiction. Ils sont à une cinquantaine de points de dégâts en tout.

Deuxième round. Bavlorne mord le barbare, mais avec sa résistance, il ne perd que 7 pv. Pfff. Son rayon flétrissant amène l'artificier à 0 PV, mais heureusement c'est un demi-orque et il remonte aussitôt à 1 PV. Youpi. Les grenouillards attaquent à leur tour, blessant deux PJ, ainsi que la capucheuse (darkling) qui abat la femme du roublard d'un coup de cimeterre.

Le moine passe à l'action, et blesse un grenouillard. Deuxième décharge occulte du sorcier. Jolie attaque du barbare, bien qu'il soit toujours agrippé entre les mâchoires de Bavlorne. Trait de feu de l'artificier, il me semble. Il en sont à 80 points de dégâts.

Nouveau round. Bavlorne mord le barbare qu'elle agrippe, et comme ça ne suffit pas, lui balance un rayon flétrissant. Pas de résistance contre les dégâts nécrotiques : il tombe à son tour. Suivi par le sorcier, mordu par un grenouillard, puis par le moine, idem.

Il ne reste que l'artificier, avec 1 PV. Bavlorne lui propose de s'arrêter là. Il accepte ... mais en profite pour lancer un sort de catapulte ! J'accorde un désavantage sur sa sauvegarde, qu'elle rate. 3d8 points de dégâts, c'est pas mal, mais pas de bol, à ce moment, il lui en reste 30. Dommage.

Elle l'achève d'une baffe (pas de jet d'attaque.) Les PJ à moitié dans les pommes sentent qu'on les emmène loin d'ici. Ils font leurs jets de sauvegarde contre la mort, le roublard et le moine y passent.

Bon, je n'avais pas envie qu'ils changent de perso, donc ils s'en sont tirés avec des séquelles (choisies) : -2 en Constit pour le roublard, -2 en Charisme pour le moine. C'était déjà leur plus basse carac à tous les deux...

Bavlorne leur impose une mission (celle prévue par le scénario), avec un pacte féérique pour assurer leur coopération. Elle a aussi pris un objet fétiche à chacun, plus la femme du roublard qu'elle garde en otage, plus une mémoire d'enfance pour faire bonne mesure.

Les héros partent donc vers le royaume de Là-bas, avec un sentiment amer d'échec... et d'occasion manquée. En effet, ils ont fini le combat mal en point, mais il ne restait plus que 13 PV à Bavlorne. C'est pas passé loin !

(Le moine s'est méchamment fait vanner pendant tout le reste de la séance, sur le fait que les 13 dégâts manquant sont ceux qu'il n'a pas fait pendant son round d'hésitation.)

Au final, un moment mémorable. Qui sera suivi d'une revanche que j'espère jouissive dans quelques semaines. Les joueurs ont déjà prévu de se liguer avec Skabatha contre sa sœur...
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par hegan »

Tu es trop gentil. Kill'em all !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Olivier Fanton »

hegan a écrit : dim. mars 13, 2022 2:42 pm Tu es trop gentil. Kill'em all !
Promis, dès que tu reviens à ma table, je tue ton perso dans l'heure. 😈
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par chaosorcier »

Je dirais "c'est le jeu ma pauvre Lucette", pour le moine son hésitation à peut-être coûté la bataille mais il y a
payé cher pour se combat avec son camarde et il n'avait rien demandé. La prochaine fois il se servira peut-être
de son action pour aller voir ailleurs.  :mrgreen:   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Mahar »

En écoutant notre compère Islayre chez les VieuxGeeks, j'ai été piqué de curiosité pour cette campagne.  Ayant un enfant de 8 ans, je cherche des scénarios de JDR adaptés pour jouer avec elle dans une ambiance bon enfant (ou que je peux adapter facilement). Cette campagne semble proposer une ambiance adaptée.

Cela dit, c'est un gros morceaux en anglais, langue dans laquelle je ne suis pas très à l'aise pour jouer. Et puis je n'envisage pas une longue campagne, juste de petites séances.

Du coup, je voulais avoir l'avis de Mj experts avant de creuser plus ce sujet : à votre avis, peut-on découper facilement cette campagne en scénarios "one-shot" (ou mini campagnes de 2-3 séances) ?
Si 1 ou plusieurs chapitres pourraient faire l'affaire, alors cela vaudra le coup de me lancer dans une traduction partielle.
Sinon, j'attendrai une hypothétique VF ! 

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Olivier Fanton »

Mahar a écrit : lun. mars 14, 2022 1:17 pm Ayant un enfant de 8 ans, je cherche des scénarios de JDR adaptés pour jouer avec elle dans une ambiance bon enfant (ou que je peux adapter facilement). Cette campagne semble proposer une ambiance adaptée.
Tu ne poses pas cette question-là, mais je vais y répondre quand même : Witchlight est-elle adaptée à des enfants, voire à de jeunes enfants (8 ans) ?

Pas tant que ça. Mais sûrement plus que n'importe quelle autre campagne D&D. Je m'explique. C'est vrai que la vision de la Féérie développée dans Beyond the Witchlight est très conte-de-fées-esque. C'est très mignon (les fées, les lapins, les champignons chanteurs, ...) et globalement bon enfant. On trouve pleins de "monstres" habituels (gobelins, hobgobelins, ...) avec un alignement neutre ou bon et des intentions pacifiques. Et globalement, on peut faire la campagne quasiment sans se battre.

Cela dit, l'ambiance peut aussi être sacrément oppressante par moment, surtout pour un enfant. Les adversaires sont des sorcières qui enlèvent les enfants (l'une d'elles les enchaine pour les faire bosser en atelier) et qui balancent moult malédictions. On trouve nombre de PNJ qui ont passé un marché et se sont fait avoir. Les PJ se font voler une partie de leur personnalité dès le départ (si on joue l'option Lost Things). Il y a aussi des PNJ maléfiques dans le lot. Même la reine des fées que l'on doit sauver cache une double identité pas super sympatoche. Et certains qui peuvent provoquer un combat (les brigands dès l'entrée en Féérie par exemple).

Bref, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on présente et à la façon dont on le présente.

Mais c'est plus facile à faire avec cette campagne qu'avec celles où le rôle de héros vagabond-meurtriers est assumé. :mrgreen:

Mahar a écrit : lun. mars 14, 2022 1:17 pm Du coup, je voulais avoir l'avis de Mj experts avant de creuser plus ce sujet : à votre avis, peut-on découper facilement cette campagne en scénarios "one-shot" (ou mini campagnes de 2-3 séances) ?
Si 1 ou plusieurs chapitres pourraient faire l'affaire, alors cela vaudra le coup de me lancer dans une traduction partielle.
En one-shot, je ne sais pas, mais en plusieurs arcs courts, oui, les doigts dans le nez.

Premier arc : le carnaval. Rien que ça, ça peut durer longtemps. Le scénario est rythmé par le passage des heures, et les PJ s'amusent dans les attractions, discutent avec les PNJ et se renseignent. Au final, Charme et Lumière les envoient sur Prismère et fin de scénario. Ça peut être long si tes enfants décident de faire toutes les attractions, mais sinon en 2-3 séances, c'est plié.

Ensuite, le royaume féérique de Prismère est découpé en quatre parties (les royaumes d'Ici, Là-Bas et Ailleurs, plus le Palais du Cœur Comblé). Les trois premiers sont en gros tous organisés pareils : 8 rencontres aléatoires, quelques rencontres statiques, un gros endroit optionnel, un gros endroit obligatoire et enfin la demeure de la méchante sorcière. Il est assez facile de sabrer là-dedans pour aller à l'essentiel (il n'est pas prévu de tout jouer de toute façon). Donc, on joue un rencontre, on pose un problème, on le résout en visitant l'endroit optionnel : une séance ou deux. Puis, on va dans le village autour de la maison de la sorcière, on discute, on va voir la sorcière ... Et soit on discute, soit on l'affronte.

Si tu veux aller vraiment vite, tu peux être généreux sur la possibilité de trouver les points faibles de chaque sorcière, et baisser un peu le niveau de la première (ou monter le niveau des PJ). Voire, sauter l'exploration initiale et envoyer directement les PJ dans le village de la sorcière.

Dans la campagne officielle, même si c'est pas dit explicitement, il est plutôt prévu que les PJ visitent les différents royaumes sans affronter les sorcières, et reviennent ensuite, quand ils ont les bons outils/niveaux. En tout cas, c'est un cheminement possible. Mais si tu veux raccourcir, c'est facile de simplifier et de tout résoudre au même endroit (ou de ne pas introduire les éléments qui nécessitent des allers-retours).

Pour la dernière partie, il doit être possible de la sauter purement et simplement. Une fois la troisième sorcière vaincue, la "bonne fée" est libérée et zou.

Sinon, c'est parti pour l'exploration du donjon... palais. Pour des enfants, je virerais toute la partie sur l'identité réelle de Zibeline pour revenir à quelque chose de plus simple et gentillet, mais c'est un goût personnel. Le palais est assez long, faudra pas hésiter à couper (ou ellipser) au moins la moitié des salles.

Voilà... :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"

Message par Mahar »

Ok merci, j'y vois un peu plus clair.
Il faudrait que je le lise pour me rendre pleinement compte, ce que tu écris me motive dans ce sens !

Je ne m'attendais pas à un truc Bisounours, et j'ai affaire à un enfant qui lit Harry Potter, donc je pense que c'est ok pour faire face à des méchants qui soient vraiment méchants... Mais je cherche des opportunités de défis qui peuvent se résoudre sans toujours assassiner les adversaires !
Répondre