La Clinique à Scénario

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Clinique à Scénario

Message par Qui Revient de Loin »

Merci Tabulazéro II, vicieux à souhait :D
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par Tabulazero II »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 04, 2022 12:55 pm Merci Tabulazéro II, vicieux à souhait :D

Je trouve qu c'est toujours plus facile de trouver de l'inspiration pour les scenarios des autres. Je me demande bien pourquoi ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Clinique à Scénario

Message par Qui Revient de Loin »

L'idée est présente, mais on l'aborde avec d'autres points de vue, d'autres routines et références. d'où l'intérêt du travail d'équipe !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par Rosco »

j'ai lu il ya longtemps un cycle de fantaisy ou la magie consistait à fabriquer des miroirs donnant accès a des univers parraleles et attirer dans le monde les être y vivant
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par Tabulazero II »

@Qui Revient de Loin Exactement. C'est pour cela que je fonde beaucoup d'espoir sur ce thread.

Pour continuer mon inspiration

Si tu rentres dans une salle murée de miroir tu devrais voir un cube infini ou à chaque vertex tu vois une image de toi et ton image sous ses pieds, le tout reflété à l'infini à intervalle régulier. Rien que de voir cela je pense que je perdrais un point de SAN IRL.

Quand le rituel fait sont effet, j'imagine bien toutes ses réflexions se mettre a courir dans tous les sens prises de panique. Dedans, se cache l'assaillant qui va tenter de tuer James.

Plus que de simples réflexions, chaque réflexion représente en fait un trait de caractère ou une émotion de James, bref un aspect (un reflet?) de sa personnalité.

Peut-être que l'assaillant va essayer de s’associer avec certaines (le coté obscur de James) pour prendre le dessus alors que James va devoir faire de même avec les aspects plus positifs de sa personnalité ?

Naturellement, au moment du grand final, la source de lumière dans la pièce pète... ce qui plonge tout le monde dans l'obscurité la plus totale... et laisse la fin bien ambiguë.
Dernière modification par Tabulazero II le mer. mai 04, 2022 6:53 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Clinique à Scénario

Message par Qui Revient de Loin »

Rosco a écrit : mer. mai 04, 2022 2:59 pm j'ai lu il ya longtemps un cycle de fantaisy ou la magie consistait à fabriquer des miroirs donnant accès a des univers parraleles et attirer dans le monde les être y vivant

Il y a une nouvelle de Lovecraft comme ça.

Merci tabulazero. Comme le PJ ets le 5e à porter ce nom, qu'il vient de perdre son père et à appris que celui est ni mort ni vivant, je pourrais faire que certains des reflets sont d'autres ancêtres, les James II à IV.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: La Clinique à Scénario

Message par Ganelon »

Ces brigands m'intriguent, ils ressemblent plus à une tribu ennemie en rivalité qu'à des bandits à proprement parler ? Dans la pièce de Schiller, Les Brigands, ce thème recouvre une sorte de bandera de corps-francs, qui pourrait supporter un prince détrôné initialement par le Thane. Si on prend les Vikings de Fleischer, il est également possible de placer une rivalité entre deux "fils" prétendants au trône mêlée d'une intrigue à la Roméo et Juliette pour favoriser les trahisons et autres dilemmes cornéliens.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: La Clinique à Scénario

Message par ElijahMJ »

Les brigands, au fil du temps, n'ont plus trouvé de quoi mangé, ayant chassé tout ce qu'ils pouvaient aux alentours, allant toujours plus loin. Les plus faible ont d'ailleurs été dévoré par les plus forts, ceux-là même auraient pris soin de prendre pour captifs femmes et enfants des vaincu... Les difformités causé par la consanguinité les poussent à trouver du "sang frais" et quoi de mieux que le village du vieux Thane, qui est devenu quelque peu sénile et ne croit pas à ces histoires de cannibalisme.

Il est lui même en cause puisque c'est lui qui a banni ce groupe de rebelle à la base. Des rumeurs se répandent sur des pillages autour du village. Certains bandits auraient été tué et l'analyse de leurs corps difformes poussent les gens à la prudence.

Les PJ pourraient être recruté par quelqu'un extérieur, un riche propriétaire qui a peur pour son affaire ? Certains de ses paysans ont disparus, dévoré par les brigands.

Je suis au boulot, j'apporterais d'autres idées plus tard si celles-ci vous semblent pertinentes.

PS: J'ai en tête l'espèce de ferme de l'autre côté du mur dans Game Of Trône, la où le patriarche fait des gosses à ses filles et mange les garçons...
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 166
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: La Clinique à Scénario

Message par Isatis »

Je voudrais refaire du Bitume MK5 avec un petit scénario one-shot.
J’ai quelques idées de départ, mais je n’arrive pas à les développer... :grmbl:

- la tribu des PJ croise un étrange personnage alors qu’ils sont de service de « péage ». Un type avec un labo photo mobile qui les paient en faisant leur portrait (façon 19° siècle). Pas intimidé pour deux sous, il demande même l’hospitalité de la tribu pour quelques jours en échange de ces services.
Le chef est très content et récompense les PJ. Le photographe est très sympa et présente à la tribu les clichés qu’il a accumulé son grand « reportage » comme il dit.
Et là, un des membres de la tribu, disons Bob, réagit bizarrement. Il a reconnu quelqu’un sur une des plaques.
Le lendemain matin, il a disparut sans prévenir personne en prenant le véhicule le plus rapide de la tribu: la bagnole du chef. Ce dernier est furieux et charge les PJ de le ramener, car tout ça c’est de leur faute!
Qui est la personne sur la photo? Ça reste à définir. J’ai pensé à un ancien amour de jeunesse qui aurait été enlevé par une autre tribu, ou pire vendu à une autre tribu pour acheter la paix, bien avant la naissance des PJ. (Ou bien l’enfant d’un membre de la tribu). Potentiellement, ceux-ci pourraient avoir à résoudre un dilemme moral. Genre la femme a refait sa vie, elle est heureuse et l’intervention de Bob risque de relancer une vieille guerre.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: La Clinique à Scénario

Message par Léonard »

@Isatis Ça me paraît déjà pas mal, tout ça ! ;)
J'aime beaucoup ta suggestion finale, d'ailleurs. Peut-être que Bob croit que son ancien amour (ou son enfant) a été enlevé, alors qu'il a pris la fuite pour échapper aux maltraitances de Bob lui-même.

Une autre suggestion : si le photographe est le seul à savoir où vit la personne reconnue par Bob, ce dernier peut l'enlever pour l'obliger à le guider. C'est peut-être ce photographe que veut récupérer le chef, plutôt que sa voiture, car l'image est un objet de pouvoir et notre chef mégalo veut garder le photographe sous sa coupe pour servir sa propre gloire.
A partir de là, tu peux faire changer l'objectif des PJ en cours de route : si Bob se fait capturer par la tribu de son ancien amour, avec le photographe, la course-poursuite se transformera en mission d'exfiltration. Avec des dilemmes possibles pour les PJ : faut-il délivrer leur ancien ami Bob ou le laisser aux mains de l'autre tribu ? Faut-il ramener le photographe pour en faire un esclave du chef ou le libérer ?

Tu n'as qu'à rajouter quelques rencontres sur la route pour égayer tout ça, et tu as de quoi faire un scénario qui se tient.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: La Clinique à Scénario

Message par Inigin »

Rosco a écrit : mer. mai 04, 2022 2:59 pm j'ai lu il ya longtemps un cycle de fantaisy ou la magie consistait à fabriquer des miroirs donnant accès a des univers parraleles et attirer dans le monde les être y vivant

L'appel de Mordant, de Donaldson.
Le roi jouait le faible/fou pour tromper ses ennemis, c'était incroyable de duplicité.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: La Clinique à Scénario

Message par Mric »

pour la question de départ de Tabulazero, je repense au premier Batman de Nolan,
sans révéler sa vraie identité le chef des brigands prend les PJs sous son aile, leur enseignent , pardon, les endoctrinent et rabâche les fautes du Thane pour orienter leur jugement, et ensuite les lâche dans le village en pleine agitation, genre un incident grave est arrivé et met en péril la prospérité du village, et leur ''instructeur'' fait partie des victimes.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 166
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: La Clinique à Scénario

Message par Isatis »

Léonard a écrit : dim. janv. 21, 2024 9:06 pm @Isatis Ça me paraît déjà pas mal, tout ça ! ;)
J'aime beaucoup ta suggestion finale, d'ailleurs. Peut-être que Bob croit que son ancien amour (ou son enfant) a été enlevé, alors qu'il a pris la fuite pour échapper aux maltraitances de Bob lui-même.

Une autre suggestion : si le photographe est le seul à savoir où vit la personne reconnue par Bob, ce dernier peut l'enlever pour l'obliger à le guider. C'est peut-être ce photographe que veut récupérer le chef, plutôt que sa voiture, car l'image est un objet de pouvoir et notre chef mégalo veut garder le photographe sous sa coupe pour servir sa propre gloire.
A partir de là, tu peux faire changer l'objectif des PJ en cours de route : si Bob se fait capturer par la tribu de son ancien amour, avec le photographe, la course-poursuite se transformera en mission d'exfiltration. Avec des dilemmes possibles pour les PJ : faut-il délivrer leur ancien ami Bob ou le laisser aux mains de l'autre tribu ? Faut-il ramener le photographe pour en faire un esclave du chef ou le libérer ?

Tu n'as qu'à rajouter quelques rencontres sur la route pour égayer tout ça, et tu as de quoi faire un scénario qui se tient.
Merci, en fait rien que le fait de rédiger mon post de demande d'aide m'a aidé à organiser mes idées.
Donc voilà le résultat, à peu près final:
 
Le poids des maux, le choc des photos !

Il était une fois...
Tout commence il y a une dizaine d’années lorsque, sur un marché de la région du Morvan, le chef d’une tribu de Fils du Métal croise le regard d’une jeune et belle Yankee et en tombe aussitôt éperdument amoureux.
Il décide donc de lui faire la courre, c’est à dire d’assiéger le village qu’occupe la tribu Yankee des Buffalo Springsteen. Il s’ensuit une guerre longue et douloureuse mais en désespoir de cause, à cours de vivre et de munitions, les Yankee finissent par livrer la pauvre Lierre-Anne, c’est son nom aux Fils du Métal, en échange de la promesse de les épargner et de ne plus jamais revenir dans le secteur. Parmi les Yankee, Roland le Furieux était lui-aussi amoureux de la belle et son coeur fût brisé à jamais par cet évènement. Il essaya bien plusieurs fois de partir à sa recherche, mais les Fils du Métal avait tenu leur promesse et était parti loin.
 
Veni Vidi Vinci Autoroute...
De nos jours, les Pjs font partie de cette tribu de Yankee des Buffalo Springsteen, dirigée par leur secrétaire général Johnny Le Leader. En cet belle journée de printemps Johnny à chargé les Pjs de tenir le péage situé sur la route nationale en contrebas du village qu’occupe la tribu.
En effet, cette route à été coupé par une grosse faille et les Yankee ont bricolé un pont mobile avec un tracteur et une plate forme en métal. Le but du jeu est donc de prélever l’impôt révolutionnaire auprès des voyageurs se rendant à la foire qui à lieu bientôt à Beaune.
 
Ils rencontreront d’abord quelques fermiers peu farouches, puis un groupe de Skins très agressif, les Fils de Siegfried, qui après une confrontation tendue refuseront de payer et feront demi-tour en promettant de se venger.
 
Puis arrive un drôle de personnage, Nicéphore Naguerre, dans un van tout noir sans fenêtre. Très enthousiaste il leur propose un prodige en échange de son passage : il va les prendre en photo a l’aide d’un appareil suspect en forme d’arme. En fait c’est un Photographe ambulant.
 
Home Sweet Home
La nuit tombe et Nicéphore demande l’hospitalité auprès de la tribu des joueurs.
Quand celui-ci arrive au village, leur chef est très impressionné et les félicite. Nicéphore fait démonstration des photos qu’il a déjà prise : il voyage de tribu en tribu pour « documenter » le monde et faire un « Grand Reportage » qui , un jour peut-être sera « publié dans Paris-Moche ! ».
Il montre notamment une série de photo de groupe des différentes tribus qu’il à croisé récemment.
Si les Pjs sont attentifs, ils remarqueront une réaction étrange de Roland Le Furieux, mais celui ci ce contient et ne dira rien : il a reconnu Lierre-Anne sur l’un des clichés !
Nicéphore promet de faire des photos de la tribu, et surtout du chef, mais le lendemain car il a besoin de lumière pour travailler correctement.
 
 
Lost...
Le lendemain justement, personne ne trouve Nicéphore, il a disparu et le chef est furieux : il VEUT son portrait et il charge les PJ de retrouver le photographe car après tout c’est eux qui l’on ramener !
En fait c’est Roland qui l’a forcé à partir avec lui pour lui indiquer où ce trouvait la tribu qui à enlevé Lierre-Anne.
Une enquête rapide permet d’établir les éléments suivants :
 
- Nicéphore est parti en laissant son van et tout son matériel derrière lui.
- Dans le van où il dors, on constate des traces de luttes.
- Pas facile de s’en rendre compte, mais une des plaques photos présentée la veille est manquante.
- Roland le Furieux aussi n’est pas là, même si dans le bordel ambiant on ne s’en rends pa compte tout de suite.
 
Si les Pjs posent des questions sur Roland, au début on ne leur répondra pas car la tribu à honte de cet épisode, puis finalement quelqu’un leur racontera l’histoire de Lierre-Anne.
 
En route pour l’aventure
A ce stade, il est logique que les Pjs partent à la poursuite de Roland et de son otage Nicéphore.
Il trouveront rapidement le corps abattu d’un motard qui campait près de la faille et les traces de son side car partant vers l’Ouest.
 
En chemin, ils rencontrent à nouveau les Fils de Siegfried qui ont décidé de leur tendre une embuscade dans les collines. Les Pjs se font peur mais finissent par avoir le dessus ou réussir à s’enfuir. Mais avec tout ce bazar ils ont perdu la trace de Roland.
 
Ils pourront alors tenter leur chance au village suivant où personne ne connaît la tribu qu’ils cherchent, mais par contre il y a un vieux sage qui à beaucoup voyagé et qui vit en ermite pas loin, lui saurait peut-être les renseigner.
Le vieux vit seul dans une batisse en ruine avec un vieux gramophone à manivelle, il connaît bien cette tribu de Fils du Métal, mais n’accepte de répondre à leur question que s’ils répondent à son énigme : combien y a t’il de sillon sur son disque ?
 
Rest in Peace & Love…
Lorsqu’ils arrivent enfin sur le territoire ds Fils du Métal, ils découvrent le side car de Roland avec Nicéphore qui y est menoté.
la tribu elle, à bien changé… En effet, l’an dernier Lierre-Anne est morte des suites d’une maladie des poumons et avant de mourir elle a fait promettre au chef de la tribu de devenir pacifiste. Il était vraiment très amoureux et a tenu parole : Les Fils du Métal sont désormais les Fils de la Terre et se convertissent doucement à l’agriculture. Ils sont tous vétu de blanc, végétarien et ont converti leurs chars de combat en paisibles tracteurs.
C’est à ce moment que Roland se manifeste en essayant d’abattre tout le monde à coup de fusil à lunette.
En fonction de l’humeur du MJ, c’est aussi le moment où les Fils de Siegfried ramène leurs fraise et se disent qu’ils agrandirait bien leur territoire au frais de ces néo-bouseux pacifistes.
Les Ex-Fils du Métal ne se défendront aucunement, par contre ils peuvent montrer aux joueurs où ils ont cachés leurs anciennes armes...
 
Voili voilou.
Les pré-tirés sont fait, la séance programmé pour ce vendredi soir, reste plus qu'à réviser un peu les règles parce que mine de rien ça pas loin de 20 ans que je n'ai pas joué à Bitume :mrgreen:
 

 
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 166
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: La Clinique à Scénario

Message par Isatis »

Je dois faire prochainement une partie de Star Wars D6 à la médiathèque du coin, donc potentiellement avec du public débutant. (Perso pretires pour tout le monde)

J’ai décidé de partir sur le scénario Nouvelles recrues et flingues rebelles du supplément Instant Adventures.
J’aime bien le début où les PJ sont enfermés dans des caisses pour essayer de passer la douane impériale et rejoindre la Rébellion, mais je trouve la suite un peu trop axée course poursuite.

Du coup, après l’intro dans les caisses et le combat initial avec les stormtrooper pour les mettre dans l’ambiance, je pensais enchaîner sur un flashback où les PJ se souviennent comment ils se sont retrouvés dans ces caisses à vouloir rejoindre la Rébellion.

Et c’est la que je bloque un peu, forcément.
J’imaginais peut-être qu’ils étaient dans un bar et qu’une descente de l’Empire pouvait mal tourner et les forcer à fuir ensemble ?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: La Clinique à Scénario

Message par Inigin »

Isatis a écrit : sam. févr. 24, 2024 1:28 pm Je dois faire prochainement une partie de Star Wars D6 à la médiathèque du coin, donc potentiellement avec du public débutant. (Perso pretires pour tout le monde)

J’ai décidé de partir sur le scénario Nouvelles recrues et flingues rebelles du supplément Instant Adventures.
J’aime bien le début où les PJ sont enfermés dans des caisses pour essayer de passer la douane impériale et rejoindre la Rébellion, mais je trouve la suite un peu trop axée course poursuite.

Du coup, après l’intro dans les caisses et le combat initial avec les stormtrooper pour les mettre dans l’ambiance, je pensais enchaîner sur un flashback où les PJ se souviennent comment ils se sont retrouvés dans ces caisses à vouloir rejoindre la Rébellion.

Et c’est la que je bloque un peu, forcément.
J’imaginais peut-être qu’ils étaient dans un bar et qu’une descente de l’Empire pouvait mal tourner et les forcer à fuir ensemble ?

Pose-leur la question pendant la partie ?
Dernière modification par Inigin le mer. mars 13, 2024 11:21 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre