Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Oneirokritikos
Zelateur
Messages : 68
Inscription : ven. mars 27, 2009 6:21 pm
Localisation : Montpellier

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Oneirokritikos »

Vociférator a écrit : dim. févr. 11, 2024 2:43 pm
Oneirokritikos a écrit : sam. févr. 10, 2024 7:46 pm Petite correction: 2300 AD n'est PAS le passé de Traveller, mais le futur de Twilight 2000 ! Le titre de la précédente édition du jeu prêtait à confusion ("Traveller 2300"), ceci dit. L'historique de l'humanité et les paradigmes scientifiques de l'univers sont totalement différents.

Merci pour cette précision, je n'aurai jamais deviné vu comment le background de 2300 AD avec son Empire français est complètement inattendu . Ca m'a toujours semblé relever de la space fantasy, comme Traveller :mrgreen:
Tout ça tient à l'origine de l'historique du futur de T2000: le staff de GDW a organisé un "grand jeu", une simulation militaro-politique de la suite du conflit nucléaire original, menant au présent de l'an 2300; chaque joueur gérait un groupe de nations, et c'est celui dirigeant (entre autres) la France qui s'en est le mieux sorti. D'où son statut (peu commun) de grande puissance interstellaire dans 2300AD.

Moi aussi à l'époque j'avais trouvé le patchwork géopolitique un peu "exotique", mais au moins ça nous changeait de la sempiternelle vision américano-centrée du futur de l'humanité...
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Vociférator »

Super intéressant @Oneirokritikos , je connaissais pas cette explication finalement très rationnelle !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : sam. févr. 10, 2024 4:50 pm
C'est grâce à ce numéro que j'avais acheté Flight Leader (et que j'ai toujours). Contrairement à ce que tu crois, les jeux de ce type (guerre aérienne) ont continué à être publié et joué. Et aujourd'hui encore de nouveaux sont publiés. Le wargame numérique et celui où on pousse des pions en cartons sont des expériences différentes et...du coup on fait les deux! :mrgreen:

Autant je l'aurais facilement dit des wargames papiers non aériens qui ont encore connu de belles heures malgré l'irruption de l'informatique, autant tu m'en bouches un coin pour les jeux de guerre aérienne.

Il me semblait en effet que représenter en bi-dimensionnel un théâtre par essence tri-dimensionnel était déjà une très grosse limitation par rapport à ce que permet l'ordinateur. Sans compter la rapidité : le dossier de ce vieux Casus Belli met déjà en exergue les temps de jeu extrêmement longs pour simuler un dogfight par rapport à la réalité, ce qui est là aussi complètement gommé sur informatique.

Ajoutons à cela que les jeux informatiques proliféraient sur ces thèmes, en multiples déclinaisons. Bref, je suis curieux de savoir ce qui a survécu à nos jours en termes de wargame traditionnel ? :??:
Dernière modification par Vociférator le dim. févr. 11, 2024 7:08 pm, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Nhumai »

J'avais acheté et bien apprécié Hornet Leader de GMT quand il était sorti (achat inspiré par la lecture d'un Casus), j'ai découvert il y a peu que ce jeu existait toujours. 
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Cryoban »

Vociférator a écrit : dim. févr. 11, 2024 6:53 pm Bref, je suis curieux de savoir ce qui a survécu à nos jours en termes de wargame traditionnel ? :??:

Il y'en a trop pour les citer, mais parmi les plus connus la série Over The Reich tourne toujours ainsi que les Wing Leader. Si ça t'interesse tu peux jeter un oeil chez ]GMT GAMES Il faut sélectionner Air war games dans la colonne de gauche, soit plus de 20 jeux et extensions chez ce seul éditeur sur ce thème (ils ont un système de précommande donc même les jeux qui ne sont plus en stock sont régulièrement réimprimés)
Tu as pas mal de wargame solo aussi comme la série des Ace chez Compass Games
etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 349
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Esbehmj »

Je retiens de ce CB n°48 une excellente partie de jdr avec "L'Ambassadeur" (que j'avais vraiment apprécié). Je l'avais joué à Laelith (bien sûr) avec les règles de Terres de Légende. Et oui, pour moi Laelith était intégrée dans "mon" monde de TdL, que j'avais rendu violemment polythéiste (pas de vraie foi avec un Dieu unique mais un pompage en règles des divinités celtes, scandinaves, aztèques et... de Stormbringer ! avec leurs points d'élan pour les prêtres et des Agents).
La partie en question, avec 5 ou 6 joueurs je crois, avait duré 12 h d'affilée, de 19 h à 7 h du matin ! Avec un départ hallucinant de la maison de mon meilleur pote au petit matin. Après avoir encore discuté un peu avec mon pote et rangé mon matos de MJ, je souhaitais vers 8 h une très bonne journée et un bon petit déj' aux parents de celui-ci qui prenaient leur café matinal alors que je leur disais que je partais me coucher.
Mémorable je vous dis, mais on avait 18 ou 19 ans à l'époque et on tenait la distance...

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le lun. févr. 12, 2024 6:32 pm, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Ramentu
Banni
Messages : 1361
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Ramentu »

Vociférator a écrit : dim. févr. 11, 2024 6:53 pm
Cryoban a écrit : sam. févr. 10, 2024 4:50 pm
C'est grâce à ce numéro que j'avais acheté Flight Leader (et que j'ai toujours). Contrairement à ce que tu crois, les jeux de ce type (guerre aérienne) ont continué à être publié et joué. Et aujourd'hui encore de nouveaux sont publiés. Le wargame numérique et celui où on pousse des pions en cartons sont des expériences différentes et...du coup on fait les deux! :mrgreen:

Autant je l'aurais facilement dit des wargames papiers non aériens qui ont encore connu de belles heures malgré l'irruption de l'informatique, autant tu m'en bouches un coin pour les jeux de guerre aérienne.

Il me semblait en effet que représenter en bi-dimensionnel un théâtre par essence tri-dimensionnel était déjà une très grosse limitation par rapport à ce que permet l'ordinateur. Sans compter la rapidité : le dossier de ce vieux Casus Belli met déjà en exergue les temps de jeu extrêmement longs pour simuler un dogfight par rapport à la réalité, ce qui est là aussi complètement gommé sur informatique.

Ajoutons à cela que les jeux informatiques proliféraient sur ces thèmes, en multiples déclinaisons. Bref, je suis curieux de savoir ce qui a survécu à nos jours en termes de wargame traditionnel ? :??:

En wargame aérien, tu peux aller voir par exemple chez Ad Astra (le plus complexe que je connaisse :mrgreen: ! - je n'y ai jamais joué moi même, mais je l'ai vu joué)
https://www.adastragames.com/products?category=Birds+of+Prey
https://boardgamegeek.com/boardgame/18606/birds-prey-air-combat-jet-age
Il font surtout du combat spatial.

Ce qui me rappelle qu'il faut que je parle de la sortie de "Architect of World" dans les thread Traveller et Space Opera...

A un niveau d'abstraction plus grand, j'ai entendu du bien de la série "Downtown" chez GMT
https://boardgamegeek.com/boardgame/661 ... -1965-1972
[url=https://boardgamegeek.com/boardgame/213497/red-storm-air-war-over-central-germany-1987]https://boardgamegeek.com/boardgame/213497/red-storm-air-war-over-central-germany-1987

[/url]
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Cryoban »

Esbehmj a écrit : dim. févr. 11, 2024 7:40 pm une excellente partie de jdr avec "L'Ambassadeur"

Oui très juste ce scénario fait partie des scénarios de Laelith que j'ai fais joué moult fois avec plaisir. Un sacré numéro ce 48 en fait!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par nonolimitus »

Esbehmj a écrit : dim. févr. 11, 2024 7:40 pm et... de Stormbringer !

Ah ah ah !!! Comme de bien entendu pour l'époque, j'avais fait jouer "L'Ambassadeur" avec les règles de StormbringeR v1 à mes joueurs :rock

Merci pour tous ces souvenirs exhumés @Vociférator  ;)

Je trouve la couverture toujours aussi moche..
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par fafnir »

Cryoban a écrit : sam. févr. 10, 2024 4:50 pm
Vociférator a écrit : ven. févr. 09, 2024 10:24 pm Air War, Flight Leader et Air Supeiority. Et pour que le tout soit complet, on trouvera aussi une aide de jeu et des scénarios pour Air Force. Tout ceci paraît assez daté car il me semble que ces wargames tri-dimensionnels ont ensuite été emportés rapidement par la révolution informatique.

C'est grâce à ce numéro que j'avais acheté Flight Leader (et que j'ai toujours). Contrairement à ce que tu crois, les jeux de ce type (guerre aérienne) ont continué à être publié et joué. Et aujourd'hui encore de nouveaux sont publiés. Le wargame numérique et celui où on pousse des pions en cartons sont des expériences différentes et...du coup on fait les deux! :mrgreen:

Moi j'ai beaucoup joué à Air Supériority qui était très sympa et auquel je pourrais rejouer aujourd'hui encore si l'occasion se présentait (ce qui n'arrivera pas :mrgreen:). J'ai pas mal joué à Air Force aussi (WWII) mais c'était vraiment très lourd et complexe.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1153
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Virgile »

Merci pour ces rétrospectives très sympas !
Sinon, il y a d'autres frapadingues comme moi qui jouaient tout seul aux wargames de Casus Belli ?
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Morningkill »

Présent. Et aussi avec Jeux & Stratégie

Dommage pour les encarts, retrospectivement.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Nhumai »

Oui, aussi, jen ai fait quelques uns en solo faute de partenaire intéressé.
Je me souviens d'un wargame tactique à l'échelle de la section sur la guerre d'Indochine dont j'ai oublié le titre, à moins que ce ne soit un jeu en encart de Vae Victis.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Isatis »

Virgile a écrit : lun. févr. 12, 2024 7:44 pm Merci pour ces rétrospectives très sympas !
Sinon, il y a d'autres frapadingues comme moi qui jouaient tout seul aux wargames de Casus Belli ?
Mon frangin faisait ça aussi.
Il jouait aussi à Europa Universalis en solo et ça c'était encore plus frappadingue !
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°48 nov - déc 1988)

Message par Nhumai »

Isatis a écrit : mar. févr. 13, 2024 7:36 pm
Virgile a écrit : lun. févr. 12, 2024 7:44 pm Merci pour ces rétrospectives très sympas !
Sinon, il y a d'autres frapadingues comme moi qui jouaient tout seul aux wargames de Casus Belli ?
Mon frangin faisait ça aussi.
Il jouait aussi à Europa Universalis en solo et ça c'était encore plus frappadingue !

Oh purée, je faisais ça aussi, j'ai toujours le jeu à la maison d'ailleurs.
Répondre