Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Isatis »

C'est effectivement assez dommage.

On dirait qu'ils ont voulu garder des bouts du système d'origine, en l'adaptant à des modes plus modernes, tout en raccrochant les wagons avec la gamme sœur de ldveh... avec un tel cahier des charges c'est évident que le risque c'est de pondre un truc casse-gueule.

D'autant que le format de la réédition faisant de gros clins d’œil au public de nostalgiques dont je fais partie, ça risque carrément de déplaire a une partie du public cible vu que, à mon avis, l'intérêt de ce jeu à l'époque c'est qu'il était simple (mais quand même potentiellement évolutif au fil des tomes).

Bon après, je n'ai pas souscrit au financement et le dernier tome qui me manquait m'attends tranquillement chez Mondial Relay donc voilà... :mrgreen:
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

J'ai surtout l'impression qu'ils ont des idées mais aucune notion de probabilités...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Honnêtement c'est pas juste un pb de système : le ton employé, la lourdeur des mécaniques, les approximations, l'ambiance (ou son absence) du scénario... Rien ne me rappelle le jeu de ma jeunesse.
Un saccage, ni plus ni moins.
Si quelqu'un a un contact chez Alkonost, peut être qu'il y a un boss chez eux qui peut faire rectifier le tir si on l'avertit assez tôt du désastre ?
Moi j'avais proposé mes services pour les tests, j'aurais pu participer activement à limiter la casse, mais mes messages sont restés sans réponse, le contact qui nous avait alpagué sur ce forum n'a même pas ouvert mon dernier MP

(edit : il s'agit du pseudo frogeater et mon MP date d'octobre dernier)...
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par ikaar »

J'avoue que c'est peu reluisant alors qu'ils font un excellent boulot sur les ldveh. J'espère qu'ils passeront ici.J'étais super enthousiaste pour la reparution de cette madeleine de proust et les nouveaux ouvrages associés. Mais là, ouch.
J'espère que le lore sera mieux traité.
J'ai gardé ma v1, je ne sais que penser.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5501
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

J'ai bien fait de résister 8)7
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

ikaar a écrit : mar. mars 19, 2024 8:05 pm J'espère que le lore sera mieux traité.
J'ai gardé ma v1, je ne sais que penser.
A priori, s'ils ont gardé les traductions de Yannick Surcouf c'est surtout pour les descriptions de l'univers, vu que tout le reste est massacré. On ne devrait donc pas être dépaysés.
Mais du coup pas de valeur ajoutée non plus.
Je m'inquiète aussi des "améliorations" apportées aux scénarios, vu celui de ce "kit de démo"...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Sykes a écrit : mar. mars 19, 2024 8:54 pm J'ai bien fait de résister 8)7
Et moi donc ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cdang »

Mahar a écrit : mar. mars 19, 2024 5:52 pm Si quelqu'un a un contact chez Alkonost,
C'est ici :
https://alkonost-editions.com/a-propos/

peut être qu'il y a un boss
La notion de boss dans une asso est toute relative ^_^

Je vais le pinger sur La Taverne, lieu qu'il fréquente plus assidûment.
--
Vous êtes mort
HENAULT
Evêque
Messages : 423
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par HENAULT »

J'ai lu la feuille de personnage et le kit de démo.

Je connais le système de jeu de Terres de Légende : j'ai poncé 4 livres sur 6 (Le Livre des Règles, Initiation à la Magie, Les Créatures des Ténèbres et Terres de Légende) en large et en travers. Et j'ai aussi lu quelques-uns des LDVELH Épée de Légende.

J'ai trouvé le kit de démo compliqué.

Par exemple, au lieu de lancer 1D20 , il faut lancer 2D6 + 1D qui a un nombre de faces variables.
Il y a aussi un D20 de Destin : je n'ai pas compris à quoi il sert.

Il y a des plans quadrillés comme dans Épée de Légende. Pourquoi pas ?

Le scénario ressemble à un mélange de morceaux de quelques anciens scénarios des livres.

Et pas de prêtre. Mais il y a un Roublard à la place.

Je suis ressorti de la lecture du kit de démo en étant embarassé.

J'espère que ce n'est qu'un aperçu d'un début de "Work In Progress".

Parce que, là, ça fait peur.








 
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Oui ça fait peur, mais il me reste un micro espoir que Alkonost puisse rectifier le tir : la page du kit de démo n'est pas du tout accessible en suivant la navigation depuis leur page d'accueil (https://alkonost-editions.com/). Les terres de Légende ne figurent pas encore dans leurs collections.

J'aimerais savoir comme  @Gridal pu dénicher le lien, parce que ce n'est pas encore public. Peut-être que c'est juste un lien qui a été envoyé aux foulanceurs pour avis ? Ce qui laisse la possibilité de remontées assez virulentes pour faire changer les choses ? 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Gridal »

Le lien pour accéder au kit de démo est dans le message du 15 mars sur la page Ulule du jeu. J'ai été mis au courant par une publication sur la page facebook d'Alkonost. C'est visible par tout le monde, je n'ai pas participé à la campagne de financement participatif.

Le message en question :

Chers contributeurs et contributrices,

Comme vous ne l'ignorez pas, nous travaillons d'arrache-pied sur nos livres, notamment Les Terres de Légende. Avec l'aide précieuse d'un groupe de héros et d'héroïnes, qui se reconnaîtront, nous avons concocté pour vous le Kit d'initiation. Ce dernier forme la pierre angulaire de notre jeu de rôle, offrant une base solide sur laquelle vous pourrez vous aventurer et explorer le fief du baron Aldred.

Tandis que vous vous familiariserez avec cet univers, nous, de notre côté, peaufinons le Livre des Règles. Nous y incluons un scénario haut en couleur, Le Roi sous la Forêt, ainsi qu'une réécriture du Tombeau de Vallandar. Le reste suivra très rapidement. Cependant, nous souhaitons prendre le temps nécessaire pour ajuster nos scénarios. C'est pourquoi nous allons faire appel à de nombreux meneurs de jeu pour les tester et les perfectionner.

Et si vous avez envie de faire partie de cette aventure en tant que meneur de jeu, n'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook ou sur notre Discord ! Votre contribution pourrait faire toute la différence et nous aider à enrichir encore davantage l'expérience des Terres de Légende.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien indéfectible. C'est grâce à vous que ce projet prend vie et, ensemble, nous allons créer quelque chose d'unique.

À bientôt pour des aventures toujours plus épiques dans Les Terres de Légende !
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

OK, merci Gridal, c'est donc plus grave que ce que je ne craignais...
Je suis en train de rédiger un long message d'alerte à l'attention d'Alkonost. Je l'enverrai dès que j'aurais fini de lire le scénario, pour être sûr de ce que j'avance. 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5501
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

C'est vrai que les changements de règles sont radicaux, mais il y a des bonnes idées quand même.
On est sans doute touché par le fait que notre madeleine de Proust s'est changée en gloubi-boulga.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nolendur »

Sykes a écrit : mer. mars 20, 2024 8:02 pm On est sans doute touché par le fait que notre madeleine de Proust s'est changée en gloubi-boulga.

J'ai peur que ce soit plus grave que ça (pour eux, je veux dire ; moi, s'il ne me plait pas, je ne l'achète pas, y'a pas mort d'homme).

Je crains que leur jeu n'ait pas de cible. Je crois que le petit monde du JdR francophone n'a pas spécialement besoin d'un énième jeu de medfan générique aux règles inédites et vaguement testées (fusse en utilisant un nom connu pour faire croire le contraire).

Il me semble que la marque Dragon Warriors avait deux cibles possibles :

- Les nostalgiques de la première version. Mais dans ce cas il fallait garder peu ou prou les même règles, le même feeling, ce qui n'empêchait pas de nettoyer, corriger, jolifier. Il est a peu près certain que les fans de la première heure, surtout qu'ils ont probablement eu des tas d'autres expérience de JdR depuis, n'ont rien à faire d'une proposition de règles toute personnelle et bancale qui ne conserve pas le goût de l'original (pour ça on a déjà plein d'autres propositions).

- Ou alors, retenter le même truc qu'à l'époque en sortant un jeu bon marché et bien diffusé, au format poche, avec des règles très simples et progressives étalées à travers différents ouvrages et qui serve essentiellement d'initiation, adossé à un petit univers au gout particulier. Le but étant de toucher un nouveau public, comme à l'époque. Dans ce cas-là, nul besoin de conserver exactement les mêmes règles, mais nécessité au moins de garder le même niveau de simplicité et d'esthétique légère. Ce que je ne retrouve vraiment pas dans ce que j'ai lu de leur preview. J'y vois presque la maladresse de quelqu'un plein de bonnes intentions et de bonnes idées mais qui manque d'une culture rôlistique suffisamment large pour prendre du recul et faire la part des choses entre une bonne idée qu'on a sous la douche et des principes un peu plus solides découlant de 50 ans d'expérimentations dans ce loisir.

Là, j'ai du mal à imaginer quels arguments mettre en avant et à destination de quelle cible.

Réflexion faite (réellement, je n'y pense que maintenant que j'arrive à la fin de mon pavé), je vois une cible potentielle, et c'est peut-être là leur stratégie : viser la partie de leur clientèle qui ne connait pas forcément le JdR en leur présentant ça comme le parfait JdR pour faire la transition livre-jeu vers jeu-de-rôle. Mais c'est un peu douteux de profiter de la virginité de leur cible potentielle pour lui refiler une création vraiment très "personnelle". Ce n'est pas forcément lui rendre service.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Merci @Nolendur pour ton avis éclairé, tu synthétise exactement ce que j'essaye d'écrire ici (et à Alkonost en parallèle) sans trouver les mots justes. Je te citerai dans mon message à leur attention ! J'espère qu'ils seront sensible à des arguments rationnels et exprimés avec bienveillance...
Répondre