[marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par ZeroZeroStyx »

Je n'ose pas parler de jeu très inspirant, mais j'ai détesté mon expérience sur One% en grande partie à cause du système. Entre le fait qu'il est conçu pour acheter des goodies et le fait que les concepteurs ont pas été fichus de mettre les statistiques du couteau dans la liste des armes, c'était vraiment n'importe quoi.

Sur un registre plus sérieux et développé, Ars Magica. J'adore la proposition ludique (jouer une communauté de Mages), j'aime moins le fait que ce soit du pseudo-historique (mais ça pourrait se déconstruire à la limite), mais le système est vraiment d'un autre âge je trouve.

Je n'avais pas non plus aimé Iron Kingdoms RPG car ils ont adapté à la truelle leur système de jeu de figurines. Ca fonctionne, il y a de bonnes idées, mais quasiment tout du coup tourne autour du combat (il doit y avoir à tout casser 5 sorts utilitaires dans le livre de base, et encore je suis généreux). Au final, le système a été le coup de grâce qui a fait que j'ai arrêté de maitriser ma campagne.

Un autre jeu qui m'avait beaucoup déçu c'est Aces & Eights, un jdr Western. Deux versions des règles, une extrèmement simpliste et une autre lourde et pataude (à la lecture je précise), avec myriade de compétences (dont Survie ET allumer un feu par exemple, faire des paniers, faire une entrée dramatique, c'est limite s'ils n'ont pas mis une compétence pour cracher par terre !). En plus en combat, ils ont mis un système ultra lourd à mettre en place : on choisit où on tire sur le bonhomme, on place la grille transparente sur la silhouette du dit bonhomme, on tire une carte qui détermine dans quelle direction dévie la balle et on lance un dé pour voir à quel point la balle dévie. Et encore, j'ai pas parlé du gabarit du fusil à pompe, j'ai même pas essayé de comprendre...
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Nino Blütentasche »

C'est bien Mahar, que tu aies ouvert ce sujet à part.
Alors pour y répondre, plusieurs choses :
- Les jeux qui m'inspirent le plus ont souvent plusieurs éditions, il me suffit de prendre celle où il y a le système que je préfère.
Ex : AD&D, Runequest et Pendragon Oriflam, Warhammer V1, Cthulhu 5, Star Wars 2e édition révisée et augmentée, ...
- Je modifiais les règles à l'époque où j'avais peu de jdr, mais aujourd'hui, sur 700 ouvrages achetés, m'en reste un peu moins de 400, j'ai déjà fait le tri (vendu) ceux dont les systèmes ne me convenaient pas. Donc je ne modifie plus rien, chaque jdr est un dépaysement et permet, quelque part, de jouer d'une autre façon.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne compte plus les jeux dont l'univers m'attire énormément, mais dont le système m'arrête. Je ne dirais pas qu'ils sont "sabordés par leur système", mais simplement que ce système dépasse de loin, en complexité, les limites de ce dont je peux m'emparer en tant que MJ (car le destin a voulu que je sois généralement MJ avec mes divers groupes : en tant que PJ, cela poserait sûrement moins problème).

Le premier que j'ai connu a été Rêve de dragon, qui est une belle machine huilée, mais que je ne vois vraiment pas maîtriser.
Plus tard, ayant joué à Shadowrun en tant que PJ avec de beaux souvenirs, j'ai craqué pour la 5e édition du jeu. Résultat: trop peu d'univers dans le livre de base et une place considérable réservée à un système hérissé de paramètres. (Il se trouve que, par ailleurs, je me suis rendu compte que l'ambiance du jeu ne me convenait pas assez pour avoir envie de posséder le jeu, donc je m'en suis séparé.)
Plus récemment encore, Homeka, de Jdr Editions, avait un bel univers, mélange de post-apo et de jeu de mechas avec une originalité qui m'intéressait bien (on joue des mechas où on habite aussi au quotidien, avec les chaussettes qui séchent en pendouillant au canon fixé sur l'épaule du robot et tout). Mais le système m'a découragé.

Comme je n'ai pas envie de passer des heures à assimiler un système, et que, par ailleurs, j'ai peu d'occasions de jouer en tant que PJ (ce qui me permettrait de m'approprier un système en douceur), je passe à côté de beaucoup de jeux comme ça. Mais j'ai vraiment une préférence pour les systèmes très simples, parce que je préfère passer du temps sur d'autres aspects du jeu plutôt que sur le système (assimiler un univers, une fois motivé, ça m'impressionne moins).

J'ai joué quatre séances à L'Anneau unique en tant que PJ, et, comme par ailleurs j'adorais l'univers et l'ambiance de cette adaptation, j'ai acheté le livre de base en me disant qu'après ces premières expériences, je pourrais m'y retrouver assez pour, peu à peu, devenir capable de le maîtriser. Mais je n'en suis même pas sûr. J'espère pouvoir motiver un jour mes amis à ça.

Mahar a écrit : lun. mai 23, 2022 7:45 pm Puisque personne ne l'a cité, je me dois quand même de nommer Earthdawn, dont le système est très élaboré mais vraiment mille fois trop poussif et limitatif pour permettre de réaliser la promesse du jeu dont le sous-titre est "Le jeu de rôle des nouveaux héros".
Il faut tellement de Points de Légende (=xp) pour commencer à se sentir un héros, et les premières aventures sont vraiment très limitées dans leurs enjeux à cause de l'impossibilité pour des personnages novices de se mesurer à des défis conséquents, que le système va clairement à l'encontre de la proposition ludique... Sans compter le côté très verbeux des règles qui sont très très lourdes à lire, bien que finalement assez simples dans leur principe de base.
Dommage, cela se résout au bout d'un moment, mais c'est un repoussoir pour beaucoup de gens qui découvrent ce magnifique univers !

Pareil, encore un jeu dont l'univers me fait de l'oeil depuis vingt ans, mais dont la réputation de système complexe (ou du moins, occupant une bonne partie du livre de base) m'a toujours intimidé.

Suggestion de béotien complet sur les sujets barsaiviens : et en créant directement des PJ de plus haut niveau ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
garipipok
Zelateur
Messages : 53
Inscription : ven. mars 11, 2016 5:52 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par garipipok »

J'adore le concept des règles de Dying Earth. Mais en pratique, elles sont à peu près inutilisables.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Mugen »

Uzz a écrit : lun. mai 23, 2022 7:59 pm RuneQuest, mais je me répète.

Oui et non... Le Glorantha présenté par RuneQuest a d'indéniables qualités de cohérence, qui fait qu'il fonctionne très bien...
Si l'on oublie que Glorantha n'est pas censé être un monde très gritty et "réaliste", mais un monde régit par les mythes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Julian_Manson »

ZeroZeroStyx a écrit : lun. mai 23, 2022 8:17 pm Je n'ose pas parler de jeu très inspirant, mais j'ai détesté mon expérience sur One% en grande partie à cause du système. Entre le fait qu'il est conçu pour acheter des goodies et le fait que les concepteurs ont pas été fichus de mettre les statistiques du couteau dans la liste des armes, c'était vraiment n'importe quoi.

Sur un registre plus sérieux et développé, Ars Magica. J'adore la proposition ludique (jouer une communauté de Mages), j'aime moins le fait que ce soit du pseudo-historique (mais ça pourrait se déconstruire à la limite), mais le système est vraiment d'un autre âge je trouve.

Je n'avais pas non plus aimé Iron Kingdoms RPG car ils ont adapté à la truelle leur système de jeu de figurines. Ca fonctionne, il y a de bonnes idées, mais quasiment tout du coup tourne autour du combat (il doit y avoir à tout casser 5 sorts utilitaires dans le livre de base, et encore je suis généreux). Au final, le système a été le coup de grâce qui a fait que j'ai arrêté de maitriser ma campagne.

Un autre jeu qui m'avait beaucoup déçu c'est Aces & Eights, un jdr Western. Deux versions des règles, une extrèmement simpliste et une autre lourde et pataude (à la lecture je précise), avec myriade de compétences (dont Survie ET allumer un feu par exemple, faire des paniers, faire une entrée dramatique, c'est limite s'ils n'ont pas mis une compétence pour cracher par terre !). En plus en combat, ils ont mis un système ultra lourd à mettre en place : on choisit où on tire sur le bonhomme, on place la grille transparente sur la silhouette du dit bonhomme, on tire une carte qui détermine dans quelle direction dévie la balle et on lance un dé pour voir à quel point la balle dévie. Et encore, j'ai pas parlé du gabarit du fusil à pompe, j'ai même pas essayé de comprendre...
Oh putain merci de ce retour sans concession sur Iron Kingdom! C'est un des JDRs qui me botte bien (je kiffe les anthro et les crocos sont stylés!) mais vu le prix des bouquins! Je sais alors que j'utiliserais Cortex Prime ou FATE ou SWADE pour en faire! Mais du coup faudra que je me trouve un sourcebook chouette.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Ramentu »

Ramentu a écrit : lun. mai 23, 2022 6:55 pm Pour moi, c'est Cortex + et ses variantes. Il y un couple d'univers que j'aimerais essayer/que j'ai essayé (Firefly entre autres, Leverage m'aurait tenté), mais que ce soit comme joueur ou comme MJ, je bloque sur le système :(

Thoan (l'ancienne version) est aussi un exemple pour moi, hélas.
Le système de Thoan était juste trop lourd pour l'ambiance que je voulais dans cet univers (sans parler des problèmes d'équilibre, ou des échelles de valeurs quasi-inutiles) - et pourtant, j'apprécie en général les systèmes complexes.
C'est différend de Cortex. Cortex, je n'arrive pas à l'appréhender/à l'utiliser.

Un autre exemple, d'une certaine façon, était Classic Traveller. J'adore le jeu, j'y ai bcp joué en son temps (aujourd’hui j'utilise Gurps ou MgT2 pour Traveller), mais CT était pour moi injouable si on voulait jouer une campagne *militaire* : les armes avancées était trop mortelle.
Des marchands contre des pirates avec couteaux, shotguns et Kevlar : OK. Des Space marines ... carnage simultané garanti.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Ego' »

Le rapport à un système étant particulièrement subjectif, j'ai du mal à citer des titres, même si j'ai de nombreux exemples de systèmes de règles qui ne sont pas ou plus faits pour moi ou/et mes partenaires de jeu. Pour autant, je ne peux pas considérer objectivement que ces ensembles de règles sabotent leurs jeux. Ils ne me conviennent pas, ils déplaisent à de nombreux rôlistes (comme plusieurs jeux cités ici), mais s'ils en sont à leur xième édition, c'est bien qu'ils ont rencontré leur public.
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par ZeroZeroStyx »

Julian_Manson a écrit : lun. mai 23, 2022 9:20 pm
ZeroZeroStyx a écrit : lun. mai 23, 2022 8:17 pm Je n'ose pas parler de jeu très inspirant, mais j'ai détesté mon expérience sur One% en grande partie à cause du système. Entre le fait qu'il est conçu pour acheter des goodies et le fait que les concepteurs ont pas été fichus de mettre les statistiques du couteau dans la liste des armes, c'était vraiment n'importe quoi.

Sur un registre plus sérieux et développé, Ars Magica. J'adore la proposition ludique (jouer une communauté de Mages), j'aime moins le fait que ce soit du pseudo-historique (mais ça pourrait se déconstruire à la limite), mais le système est vraiment d'un autre âge je trouve.

Je n'avais pas non plus aimé Iron Kingdoms RPG car ils ont adapté à la truelle leur système de jeu de figurines. Ca fonctionne, il y a de bonnes idées, mais quasiment tout du coup tourne autour du combat (il doit y avoir à tout casser 5 sorts utilitaires dans le livre de base, et encore je suis généreux). Au final, le système a été le coup de grâce qui a fait que j'ai arrêté de maitriser ma campagne.

Un autre jeu qui m'avait beaucoup déçu c'est Aces & Eights, un jdr Western. Deux versions des règles, une extrèmement simpliste et une autre lourde et pataude (à la lecture je précise), avec myriade de compétences (dont Survie ET allumer un feu par exemple, faire des paniers, faire une entrée dramatique, c'est limite s'ils n'ont pas mis une compétence pour cracher par terre !). En plus en combat, ils ont mis un système ultra lourd à mettre en place : on choisit où on tire sur le bonhomme, on place la grille transparente sur la silhouette du dit bonhomme, on tire une carte qui détermine dans quelle direction dévie la balle et on lance un dé pour voir à quel point la balle dévie. Et encore, j'ai pas parlé du gabarit du fusil à pompe, j'ai même pas essayé de comprendre...
Oh putain merci de ce retour sans concession sur Iron Kingdom! C'est un des JDRs qui me botte bien (je kiffe les anthro et les crocos sont stylés!) mais vu le prix des bouquins! Je sais alors que j'utiliserais Cortex Prime ou FATE ou SWADE pour en faire! Mais du coup faudra que je me trouve un sourcebook chouette.
 

Après, pour être très honnête, IKRPG n'est pas nul, c'est juste pas franchement ma pratique et celle de mes joueurs. Tout n'est pas à jeter si toi et tes joueurs aimez les combats un peu tactique et la création d'un personnage en combinant Peuple/Archétype de personnage/Classe1/Classe2 est très très bien vu, comme les Groupes d'aventuriers qui donnent des avantages gameplay et soudent le groupe. Le jeu est aussi très beau (images du jeu de figurines). Le gros gros avantage du fait d'avoir repomper sur le wargame, c'est que tu peux retrouver les stats d'une unité du wargame et t'en inspirer/tout repomper pour avoir un monstre/ennemi vite fait. Par contre, dès qu'on sort du combat, ça patauge un peu, entre autre parce qu'il n'y a pas de vraie stat sociale.

Je crois qu'une version DD5 est en préparation, si tu n'es pas allergique à Donjon ça peut être un compromis intéressant.
Après si c'est le Lore de l'Univers qui te branche, les suppléments de la 3.5 sont intéressants. Celui sur Five Fingers est un des meilleurs suppléments de contexte d&d que j'aie lu (En toute franchise : j'en ai pas lu beaucoup, mais je l'ai vachement aimé celui ci :wub: ).
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Julian_Manson »

ZeroZeroStyx a écrit : lun. mai 23, 2022 10:16 pm
Julian_Manson a écrit : lun. mai 23, 2022 9:20 pm
ZeroZeroStyx a écrit : lun. mai 23, 2022 8:17 pm Je n'ose pas parler de jeu très inspirant, mais j'ai détesté mon expérience sur One% en grande partie à cause du système. Entre le fait qu'il est conçu pour acheter des goodies et le fait que les concepteurs ont pas été fichus de mettre les statistiques du couteau dans la liste des armes, c'était vraiment n'importe quoi.

Sur un registre plus sérieux et développé, Ars Magica. J'adore la proposition ludique (jouer une communauté de Mages), j'aime moins le fait que ce soit du pseudo-historique (mais ça pourrait se déconstruire à la limite), mais le système est vraiment d'un autre âge je trouve.

Je n'avais pas non plus aimé Iron Kingdoms RPG car ils ont adapté à la truelle leur système de jeu de figurines. Ca fonctionne, il y a de bonnes idées, mais quasiment tout du coup tourne autour du combat (il doit y avoir à tout casser 5 sorts utilitaires dans le livre de base, et encore je suis généreux). Au final, le système a été le coup de grâce qui a fait que j'ai arrêté de maitriser ma campagne.

Un autre jeu qui m'avait beaucoup déçu c'est Aces & Eights, un jdr Western. Deux versions des règles, une extrèmement simpliste et une autre lourde et pataude (à la lecture je précise), avec myriade de compétences (dont Survie ET allumer un feu par exemple, faire des paniers, faire une entrée dramatique, c'est limite s'ils n'ont pas mis une compétence pour cracher par terre !). En plus en combat, ils ont mis un système ultra lourd à mettre en place : on choisit où on tire sur le bonhomme, on place la grille transparente sur la silhouette du dit bonhomme, on tire une carte qui détermine dans quelle direction dévie la balle et on lance un dé pour voir à quel point la balle dévie. Et encore, j'ai pas parlé du gabarit du fusil à pompe, j'ai même pas essayé de comprendre...
Oh putain merci de ce retour sans concession sur Iron Kingdom! C'est un des JDRs qui me botte bien (je kiffe les anthro et les crocos sont stylés!) mais vu le prix des bouquins! Je sais alors que j'utiliserais Cortex Prime ou FATE ou SWADE pour en faire! Mais du coup faudra que je me trouve un sourcebook chouette.


Après, pour être très honnête, IKRPG n'est pas nul, c'est juste pas franchement ma pratique et celle de mes joueurs. Tout n'est pas à jeter si toi et tes joueurs aimez les combats un peu tactique et la création d'un personnage en combinant Peuple/Archétype de personnage/Classe1/Classe2 est très très bien vu, comme les Groupes d'aventuriers qui donnent des avantages gameplay et soudent le groupe. Le jeu est aussi très beau (images du jeu de figurines). Le gros gros avantage du fait d'avoir repomper sur le wargame, c'est que tu peux retrouver les stats d'une unité du wargame et t'en inspirer/tout repomper pour avoir un monstre/ennemi vite fait. Par contre, dès qu'on sort du combat, ça patauge un peu, entre autre parce qu'il n'y a pas de vraie stat sociale.

Je crois qu'une version DD5 est en préparation, si tu n'es pas allergique à Donjon ça peut être un compromis intéressant.
Après si c'est le Lore de l'Univers qui te branche, les suppléments de la 3.5 sont intéressants. Celui sur Five Fingers est un des meilleurs suppléments de contexte d&d que j'aie lu (En toute franchise : j'en ai pas lu beaucoup, mais je l'ai vachement aimé celui ci :wub: ).
je sais mais y'a plus les crocos dedans :(
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Nino Blütentasche »

Ego' a écrit : lun. mai 23, 2022 10:13 pm Le rapport à un système étant particulièrement subjectif, j'ai du mal à citer des titres, même si j'ai de nombreux exemples de systèmes de règles qui ne sont pas ou plus faits pour moi ou/et mes partenaires de jeu. Pour autant, je ne peux pas considérer objectivement que ces ensembles de règles sabotent leurs jeux. Ils ne me conviennent pas, ils déplaisent à de nombreux rôlistes (comme plusieurs jeux cités ici), mais s'ils en sont à leur xième édition, c'est bien qu'ils ont rencontré leur public.

De ce qui se dit dans le milieu, les X éditions sont en grande partie commerciales. Quand un jdr à succès s'essouffle, une nouvelle édition lui redonne des couleurs, que le système soit meilleur, ou pas (pour tel ou tel joueur), que celui de l'édition précédente.

Bonne nuit
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Julian_Manson »

Nino Blütentasche a écrit : lun. mai 23, 2022 10:26 pm
Ego' a écrit : lun. mai 23, 2022 10:13 pm Le rapport à un système étant particulièrement subjectif, j'ai du mal à citer des titres, même si j'ai de nombreux exemples de systèmes de règles qui ne sont pas ou plus faits pour moi ou/et mes partenaires de jeu. Pour autant, je ne peux pas considérer objectivement que ces ensembles de règles sabotent leurs jeux. Ils ne me conviennent pas, ils déplaisent à de nombreux rôlistes (comme plusieurs jeux cités ici), mais s'ils en sont à leur xième édition, c'est bien qu'ils ont rencontré leur public.

De ce qui se dit dans le milieu, les X éditions sont en grande partie commerciales. Quand un jdr à succès s'essouffle, une nouvelle édition lui redonne des couleurs, que le système soit meilleur, ou pas (pour tel ou tel joueur), que celui de l'édition précédente.

Bonne nuit
Alors même si c'est grandement vrai, à présent il n'est pas rare d'avoir des jeux présents avec plusieurs systèmes. Par exemple Mindjammer a une version FATE et une version Traveller, Interface Zero a une version Savage Worlds et une version FATE aussi ect
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par madtroll »

Même avec deux systèmes, il est possible de saborder un jeu ... Le nouveau Berlin XVIII est pour moi une grosse déception, que ce soit en PbtA ou en Fate alors que l'univers a bien été revu. Mais dans les 2 cas je ne vois pas masteriser avec.

Dans le même genre le nouveau Bitume a un système qui, à mon sens, est passé à côté ... On a accolé à un univers fast & furious & survivaliste un système fast & furious & super héroïque. (Là aussi un sabordage dommage car le travail sur l'univers gagne en maturité et est plus intéressant que les versions précédentes)

Alors je sais que ça fait vieux schnock ce côté les systèmes "s'était mieux avant" mais en vrai les vieux systèmes de ces jeux étaient très perfectibles et c'est d'autant plus rageant ...
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par senradackod »

madtroll a écrit : mar. mai 24, 2022 7:58 am Même avec deux systèmes, il est possible de saborder un jeu ... Le nouveau Berlin XVIII est pour moi une grosse déception, que ce soit en PbtA ou en Fate alors que l'univers a bien été revu. Mais dans les 2 cas je ne vois pas masteriser avec.

Dans le même genre le nouveau Bitume a un système qui, à mon sens, est passé à côté ... On a accolé à un univers fast & furious & survivaliste un système fast & furious & super héroïque. (Là aussi un sabordage dommage car le travail sur l'univers gagne en maturité et est plus intéressant que les versions précédentes)

Alors je sais que ça fait vieux schnock ce côté les systèmes "s'était mieux avant" mais en vrai les vieux systèmes de ces jeux étaient très perfectibles et c'est d'autant plus rageant ...
Oui, c'est certain que le système du vieux Bitume méritait amplement d'être perfectionné... :(
 
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Doji Satori »

Ego' a écrit : lun. mai 23, 2022 10:13 pm Le rapport à un système étant particulièrement subjectif, j'ai du mal à citer des titres, même si j'ai de nombreux exemples de systèmes de règles qui ne sont pas ou plus faits pour moi ou/et mes partenaires de jeu. Pour autant, je ne peux pas considérer objectivement que ces ensembles de règles sabotent leurs jeux. Ils ne me conviennent pas, ils déplaisent à de nombreux rôlistes (comme plusieurs jeux cités ici), mais s'ils en sont à leur xième édition, c'est bien qu'ils ont rencontré leur public.
J'avais failli citer L5A à la fois comme exemple de système longtemps complétement buggé (et sur plusieurs éditions) mais qui curieusement ou plutôt malgré tout connait un succès sur ses 5 éditions.

- La 1ère édition est buggée car les probabilités de réussir à toucher l'adversaire sont trop fortes et résume le combat à un duel d'initiative.
Mais bon, ce n'était sans doute pas apparent pour les joueurs et joueuses ...

- La 2ème édition si elle est équilibrée était en trop grande rupture par rapport à la 1ère. Les réductions importantes de chances de réussite (par rapport à la 1ère pour des joueurs et joueuses qui aiment ça) l'ont fait souvent rejetée en bloc. La plupart des personnes sont restées sur la 1ère, peu de suppléments 2ème ont vu le jour et rapidement la 3ème est venue.

- La 3ème édition revient aux principes de la 1ère en augmentant encore davantage les capacités de toucher et de dommages pour faire des jets encore plus élevés avec donc encore davantage de déséquilibre / bug que la 1ère a priori. Elle a eu un bon succès.

- La 4ème édition revient à des niveaux moins élevés de réussite mais je pense qu'elle reste déséquilibrée (mais moins que la 1ère)

- La 5ème change radicalement de système dans une logique assumée de rupture / reboot des éditions précédentes.
Il y a un changement de paradigme pour certains, génant ou au contraire inspirant ou rien de bien nouveau pour d'autres.
Le système est lui même aux extrêmes soit une usine à gaz, soit une belle mécanique qui émule une façon différente de jouer.
Très clivante donc.
On aime ou on aime pas mais c'est peut être normal d'avoir des avis aussi tranchés sur une gamme aussi ancienne.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Répondre