Vos systèmes génériques préférés?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
FibreTigre
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par FibreTigre »

Serval a écrit : dim. mai 29, 2022 10:11 am
JPhMM a écrit : sam. mai 28, 2022 8:03 pm J'ai un peu de mal avec les systèmes à pourcentage aussi, mais pas pour les mêmes raisons, plutôt parce que je les trouve inutiles : quel intérêt d'avoir 72 ou 73 ? La finesse d'une valeur sur 20 me semble amplement suffisante, au-delà je trouve que c'est parfaitement ridicule.

J'ai pu testé Aria, qui reprend le BRP.
Déjà il ca à l'essentiel, à tel point que je me demande pourquoi l'AdC n'est pas/plus aussi simple, y compris pour créer un perso.
C'est vrai que le d20 peut suffire, mais la version Aria donne vraiment quelque chose car, encore une fois, simple et accessible. Et la lecture des scores (même si ça peut être une impression) y est plus intéressante que sur un d20.


Il a également un mini tour de passe passe dans Aria : les critiques sont en dessous de 10 et au dessus de 90. Ca fait que 1 jet sur 5 est un critique contrairement aux D20 likes qui ont un critique sur 10 jets. Idéal pour que vos joueurs vous disent « wouah cette partie était incroyable aux jets de dés ! »
 
FibreTigre
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par FibreTigre »

Hop, 

Je rajoute un message pour vous dire que la gamme Aria va définitivement transformer le combat en le traitant comme une compétence standard, style comptabilité, et un seul jet. À part que si tu manques ton unique jet, tu perds un bras ou la vie. 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

Pour répondre aux questions :

@JPhMM  : Passer de 72 à 73, c'est permettre aux MJs de faire de l'illusionnisme. Les joueurs reçoivent des XP et les dépensent. Les fiches de personnages sont modifiées avec des % distribués un peu partout. Ca ne change globalement pas grand chose mais cette récompense participe au plaisir des joueurs. Si tu restes sur une notation au d20, les XP sont plus "voyants" et t'en donne un peu moins.

@FibreTigre : Perdre la vie ou un bras sur un jet raté, je trouve la douloureuse très violente. Un jet raté c'est une occurence unique. Plus il y a de jets, plus l'on tend vers une moyenne qui permet de dire qu'une opposition est plus forte ou moins forte. Perdre un personnage parce que le MJ (ou le joueur) a fait un jet pourri, c'est chaud pour une continuité scénaristique.

K.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par griffesapin »

le D100 à la façon Brigandyne ca marche très bien  :bierre:

j'ai 60%, j'affronte un adversaire qui a 40% => base 50-40 = 10 donc jet pour moi à 60+10 = 70% 01-70 je réussis, 71 à 00 je rate ET DONC mon adversaire réussit, fini les tours 0 à 0, seul le joueur lance le D100.
j'ai 60% j'affronte un adversaire qui a 70% => base 50-70 = -20 donc je fais mon jet à 60-20 = 40%, de 01 à 40 je réussis, 41 à 00, c'est mon adversaire qui réussit.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
FibreTigre
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par FibreTigre »

Khentar a écrit : mar. juin 28, 2022 11:02 am Pour répondre aux questions :

@JPhMM  : Passer de 72 à 73, c'est permettre aux MJs de faire de l'illusionnisme. Les joueurs reçoivent des XP et les dépensent. Les fiches de personnages sont modifiées avec des % distribués un peu partout. Ca ne change globalement pas grand chose mais cette récompense participe au plaisir des joueurs. Si tu restes sur une notation au d20, les XP sont plus "voyants" et t'en donne un peu moins.

@FibreTigre : Perdre la vie ou un bras sur un jet raté, je trouve la douloureuse très violente. Un jet raté c'est une occurence unique. Plus il y a de jets, plus l'on tend vers une moyenne qui permet de dire qu'une opposition est plus forte ou moins forte. Perdre un personnage parce que le MJ (ou le joueur) a fait un jet pourri, c'est chaud pour une continuité scénaristique.

K.

Yes, mais dans Aria, c’est la règle : si tu tires ton épée, il faut être prêt à perdre la vie (ou à tuer un père de famille). C’est pour décourager la résolution par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

Si ça fait partie des tropes du jeu. Okay.
Est ce un générique que je ne connais pas ?

K.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ikaar »

griffesapin a écrit : mar. juin 28, 2022 11:25 am le D100 à la façon Brigandyne ca marche très bien  :bierre:

j'ai 60%, j'affronte un adversaire qui a 40% => base 50-40 = 10 donc jet pour moi à 60+10 = 70% 01-70 je réussis, 71 à 00 je rate ET DONC mon adversaire réussit, fini les tours 0 à 0, seul le joueur lance le D100.
j'ai 60% j'affronte un adversaire qui a 70% => base 50-70 = -20 donc je fais mon jet à 60-20 = 40%, de 01 à 40 je réussis, 41 à 00, c'est mon adversaire qui réussit.

Oui j'adore aussi, c'est vraiment une super résolution.
Mais le mec qui a 30 et affronte un gars ayant 70, il est vraiment vraiment dans la mouise. Puisqu'il fait son jet sous 10% (50-70 = -20% de 30 = 10%).
C'est méga chaud, réaliste mais méga chaud.

je suis en train de réfléchir à le traiter autrement, plus comme une opposition classique en blackjack. Chacun fait son jet sou ssa compétence mais le plus haut jet réussi l'emporte.
Ainsi celui ayant 70% a plus de chance de porter le coup que celui ayant 30%, mis sur un jet de 20 du premier contre 29 du second, c'est bien ce dernier qui emporterait quand même la passe et infligerait des dégâts. Ils ont tous les deux réussit, mais le plus faible (30%) a quand même fait plus haut (29 contre 20 du gars à 70%). Du coup, ça laisse une chance au plus petit de porter quand même un bon coup, même si les proba sont contre lui (le mec à 70% peut réussir aussi de 31à70, et donc porter le coup, alors que pour le mec à 30% ce sera un échec)
Bon bien sûr, le mj relance les dés dans cette variante. Mais il n'y a plus besoin de MODO. A voir
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Cyrano »

ikaar a écrit : mar. juin 28, 2022 1:54 pm
griffesapin a écrit : mar. juin 28, 2022 11:25 am le D100 à la façon Brigandyne ca marche très bien  :bierre:

j'ai 60%, j'affronte un adversaire qui a 40% => base 50-40 = 10 donc jet pour moi à 60+10 = 70% 01-70 je réussis, 71 à 00 je rate ET DONC mon adversaire réussit, fini les tours 0 à 0, seul le joueur lance le D100.
j'ai 60% j'affronte un adversaire qui a 70% => base 50-70 = -20 donc je fais mon jet à 60-20 = 40%, de 01 à 40 je réussis, 41 à 00, c'est mon adversaire qui réussit.

Oui j'adore aussi, c'est vraiment une super résolution.
Mais le mec qui a 30 et affronte un gars ayant 70, il est vraiment vraiment dans la mouise. Puisqu'il fait son jet sous 10% (50-70 = -20% de 30 = 10%).
C'est méga chaud, réaliste mais méga chaud.

je suis en train de réfléchir à le traiter autrement, plus comme une opposition classique en blackjack. Chacun fait son jet sou ssa compétence mais le plus haut jet réussi l'emporte.
Ainsi celui ayant 70% a plus de chance de porter le coup que celui ayant 30%, mis sur un jet de 20 du premier contre 29 du second, c'est bien ce dernier qui emporterait quand même la passe et infligerait des dégâts. Ils ont tous les deux réussit, mais le plus faible (30%) a quand même fait plus haut (29 contre 20 du gars à 70%). Du coup, ça laisse une chance au plus petit de porter quand même un bon coup, même si les proba sont contre lui (le mec à 70% peut réussir aussi de 31à70, et donc porter le coup, alors que pour le mec à 30% ce sera un échec)
Bon bien sûr, le mj relance les dés dans cette variante. Mais il n'y a plus besoin de MODO. A voir

La question à prendre ne compte est "qu'est-ce qui se passe quand les deux ratent ?", parce que si je ne suis pas fan de ce type de calculs à la Brigandyne, force est de constater que cela a le mérite d'éviter les tours où il ne se passent rien parce qu'on a deux adversaires avec 35% dans leur compétence martiale.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

La base brigandyne est vraiment très élégante en imposant un rapport de force très clair et impactant sur le jet de dé. C'est très "tranché" pour les rapports de force, trouve-je. Mais ça à l'air très agréable à maîtriser (jamais essayé pour l'instant).
Pour autant j'aime bien le classique aux dés 100 et je n'ai pas la même perception de la finesse du pourcentage que ce qui est dit au-dessus.
Par exemple 72 ou 73 n'est pas, de mon point de vue, de l'illusionnisme mais de la granularité, de l'infime nuance. Si tu obtiens 73 pour un niveau 72 c'est un échec; pas moins ! Et à la table ça fait la différence tout comme 18 ou 19 sur un dé 20.
 
En ce moment je ponce Revolution D100 et j'aime bien le travail sur le d100. Le gain de niveau par compétence est assez remarquable pour faire plaisir au joueur.
Et à la différence du d20 unique, le fait de jouer sur deux dés (dizaine, unité) permet plus de nuances : par exemple, dé dizaine supérieur au dé unité génère un avantage.
Et "pi c'est tout con", mais chez moi, rouler plus de 1 dé, ça me parle plus (mon psychiatre m'a dit que le fumble s'émancipait du nombre de dés. Et donc que je devais épouser l'esprit "fumble /critique" pour aller mieux, être un dé unique ... bon j'y travaille  😁 )
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ikaar »

La question à prendre ne compte est "qu'est-ce qui se passe quand les deux ratent ?", parce que si je ne suis pas fan de ce type de calculs à la Brigandyne, force est de constater que cela a le mérite d'éviter les tours où il ne se passent rien parce qu'on a deux adversaires avec 35% dans leur compétence martiale.

Facile = la même chose ! Si les 2 ratent, c'est tout de même le plus haut qui l'emporte et il y a donc bien coup porté.
Il faut réfléchir en terme de passe d'ailleurs et pas d'attaque. Si les 2 ratent, cela veut dire que les 2 ne sont pas au mieux de leur capacité dans les passes échangées, mais il y en tout de même un qui, malgré tout, même s'il est aussi en dessous de ses propres capacités, va faire mieux que l'autre et donc finir par faire aboutir sa passe. Les 2 sont mauvais par rapport à leur potentiel, mais l'un fera malgré tout mieux que l'autre dans sa propre médiocrité, et donc infligera des dégâts.

Pour reprendre l'exemple de tout à l'heure :
PJ1 ayant 70% fait 88 et rate donc son jet, PJ2 qui a 30% rate également sur un 49. Ils ont tous les 2 ratés, c'est pourtant PJ1 qui va infliger des dégâts car son D100 affiche un plus haut résultat.
Si PJ1 fait 88, et PJ2 fait 99. C'est PJ 2 qui infligera des dégâts, quelque soient leurs caracs puisqu'ils ont raté tous les deux.
Par contre si PJ1 fait 66 et PJ2 font 99 tous les deux, c'est bien PJ 1 qui inflige (puisqu'il a réussi, sa compétence étant de 70%, alors que celle de PJ2 a raté 99 sur sa carac de 30%).

Donc là non plus jamais jamais de passe n'aboutissant à rien. Un jet, une issue à la passe, des dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

ypikaye a écrit : mar. juin 28, 2022 2:06 pm La base brigandyne est vraiment très élégante en imposant un rapport de force très clair et impactant sur le jet de dé. C'est très "tranché" pour les rapports de force, trouve-je. Mais ça à l'air très agréable à maîtriser (jamais essayé pour l'instant).
Pour autant j'aime bien le classique aux dés 100 et je n'ai pas la même perception de la finesse du pourcentage que ce qui est dit au-dessus.
Par exemple 72 ou 73 n'est pas, de mon point de vue, de l'illusionnisme mais de la granularité, de l'infime nuance. Si tu obtiens 73 pour un niveau 72 c'est un échec; pas moins ! Et à la table ça fait la différence tout comme 18 ou 19 sur un dé 20.
 
En ce moment je ponce Revolution D100 et j'aime bien le travail sur le d100. Le gain de niveau par compétence est assez remarquable pour faire plaisir au joueur.
Et à la différence du d20 unique, le fait de jouer sur deux dés (dizaine, unité) permet plus de nuances : par exemple, dé dizaine supérieur au dé unité génère un avantage.
Et "pi c'est tout con", mais chez moi, rouler plus de 1 dé, ça me parle plus (mon psychiatre m'a dit que le fumble s'émancipait du nombre de dés. Et donc que je devais épouser l'esprit "fumble /critique" pour aller mieux, être un dé unique ... bon j'y travaille  😁 )

Brigandyne est excellent, je trouve que pour une production faite uniquement par @oneyed jack on a le meilleur clone de warhammer. C'est simple,fluide et surtout, la manière dont les conflits sont réglés est vraiment chouette. Sans que cela nuise au ton de warhammer fantasy, j'ai vu et eu des PJs plus compétent (vu qu'un gobelin est pas très bon, il donne un bonus par exemple). Cela fait partie des choses qui ont sauvé mon affection pour Warhammer Fantasy. Puis Warhammer 4 a pris le relais. Mais si quelqu'un n'aime pas les mécaniques de Warhammer 4, Brigandyne est un choix safe et sûr.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

A noter que sur Brigandyne, il n'y a pas le "et il se passe quoi si les deux ratent". Une passe d'arme donne forcément une personne qui touche. Soit les dés tombent du côté du PJ, soit du coté de l'opposant. Là où c'est un peu complexe, c'est quand il n'y a pas d'opposition ou en cas de plusieurs opposants sur un seul.

Pour avoir fait Terreur à Talabheim avec, ça fonctionne très bien. Juste la magie que je trouve faiblarde avec des effets en minutes... Du coup, pas besoin de Blackjack. Si t'as 40 et que l'adversaire à 70%, il impose 20 de malus. Tu as donc de 01 à 20 le PJ qui touche, de 21 à 100 l'opposant qui touche. On a pas besoin de plus. La notion de critique est présente avec les 0 sur les unités qui sont relancées pour les dégâts.

Sinon, @ypikaye , tu peux considérer en effet que c'est de la granularité mais dans les faits, ça ne change rien en moyenne. Par contre le joueur est heureux de voir qu'il progresse, même un petit peu et oui, il peut se dire que 71 pour 72, c'est réussi de justesse. Juste qu'il aura la même impression s'il fait 14 au lieu de 15.

K.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par griffesapin »

ikaar a écrit : mar. juin 28, 2022 1:54 pm Mais le mec qui a 30 et affronte un gars ayant 70, il est vraiment vraiment dans la mouise.
il faut imager le truc:
30% en combat c'est un humain qui par exemple exerce une profession , ou qui mène une vie éloignée de tout combat: un apothicaire par exemple.
70% en combat c'est par exemple un guerrier du chaos d'élite: un champion parmi les guerriers du chaos (59%+10=69%)
donc oui , un apothicaire qui se retrouverait face à un champion guerrier du chaos serait vraiment dans la mouise et ca me parait totalement normal  ;)
ikaar a écrit : mar. juin 28, 2022 2:14 pm Facile = la même chose ! Si les 2 ratent, c'est tout de même le plus haut qui l'emporte et il y a donc bien coup porté.
alors cette version chère à WH v4, je n'adhère pas du tout: quand tu rates = tu rates, et si ton adversaire rate aussi et bien il ne se passe rien, cette règle de la v4 c'est un pansement sur un truc qui ne marche pas dans le système selon ma vision toute personnelle des choses.

si je prends l'exemple des sports de combat et de l'escrime (que j'ai pratiqué tous deux): ton direct atterrit dans la garde du mec d'en face et tu esquives son uppercut = personne n'est touché = rien ne se passe = zéro pt = aucun coup = rien.
idem si ta fente n'aboutit pas (t'es parti de trop loin) et que tu pares le contre de l'épéiste d'en face = rien nada.
(aparté: d'ailleurs au sabre la touche double n'existe même pas contrairement à l'épée où si les deux touchent = les deux marquent, au sabre un seul peut marquer un point et en cas de double c'est toujours priorité au plus offensif, à celui qui déclenche l'assaut)

 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par kyin »

@ikaar je ne sais pas comment sont gérés tes dégâts mais au cas où ça peut être une solution : si les deux ratent, les deux essuient des dégâts de fatigue, peut-être équivalant au chiffre des dizaines ?

Si PJ1 rate à 88 il prend 8 points de fatigue, si PJ2 rate à 49 il se prend 4 points de fatigue.

Une autre solution (amha plus élégante, mais tout dépend de la manière dont les autres éléments du système peuvent venir se greffer) serait que PJ1 fasse seul son test. En cas d'échec PJ2 l'emporte. En cas de réussite, PJ2 fait son test.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par oneyed jack »

griffesapin a écrit : mar. juin 28, 2022 7:31 pm
ikaar a écrit : mar. juin 28, 2022 1:54 pm Mais le mec qui a 30 et affronte un gars ayant 70, il est vraiment vraiment dans la mouise.
il faut imager le truc:
30% en combat c'est un humain qui par exemple exerce une profession , ou qui mène une vie éloignée de tout combat: un apothicaire par exemple.
70% en combat c'est par exemple un guerrier du chaos d'élite: un champion parmi les guerriers du chaos (59%+10=69%)
donc oui , un apothicaire qui se retrouverait face à un champion guerrier du chaos serait vraiment dans la mouise et ca me parait totalement normal ;)
Yep c'est exactement ça. Sauf coup de chance, un apothicaire se fait éclater par un gros guerrier.
Et ça fait même partie de l'atmosphère de Brigandyne. :)
Techniquement, le système fait que les joueurs vont (généralement) prendre des décisions logiques pour les PJ. Fuir face à un garde du corps demi-ogre, ou attaquer ce PNJ mage énervant de dos et à plusieurs dès que vous pouvez le faire, parce qu'il y a de fortes chances que vous terminiez le combat en une seule attaque surprise.

 
Répondre