[Necro] n'est pas mort qui à jamais dort
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort
Je ne suis pas footeux, mais j'ai appris la mort de Rachid Mekhloufi (Le Monde), star de St Etienne dès le milieu des 50's puis en fin de 60's.
Il était sélectionnable pour la coup du Monde 1958 aux côtés de Kopa ou Fontaine, mais avait pris secrètement la tangente fin 57 et créé avec d'autres joueurs algériens de France l'équipe dite "du FLN" pour laquelle il a joué pendant environ 5 ans (fin 57 à fin 62) avant de retourner à l'ASSE.
Il a glané avec ce club 4 titres de champion de France, et gagné 3 fois le titre France Football du meilleur joueur du championnat, et contribué à poser les bases du sport algérien en plein conflit décolonial.
J'avais découvert cette histoire à travers la très belle BD que les scénaristes Kris & Galic et le dessinateur espagnol Rey ont consacrée à ce joueur (BDgest).
Amour du sport, fierté nationale, décolonisation, et talent sportif donnent à ce récit un souffle certain et un intérêt largement au-delà des amateurs de football.
Il était sélectionnable pour la coup du Monde 1958 aux côtés de Kopa ou Fontaine, mais avait pris secrètement la tangente fin 57 et créé avec d'autres joueurs algériens de France l'équipe dite "du FLN" pour laquelle il a joué pendant environ 5 ans (fin 57 à fin 62) avant de retourner à l'ASSE.
Il a glané avec ce club 4 titres de champion de France, et gagné 3 fois le titre France Football du meilleur joueur du championnat, et contribué à poser les bases du sport algérien en plein conflit décolonial.
J'avais découvert cette histoire à travers la très belle BD que les scénaristes Kris & Galic et le dessinateur espagnol Rey ont consacrée à ce joueur (BDgest).
Amour du sport, fierté nationale, décolonisation, et talent sportif donnent à ce récit un souffle certain et un intérêt largement au-delà des amateurs de football.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
- Moïse
- Initié
Découvert aussi par cette BD, vraiment très belle.
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Et de Gaulle lui aurait dit en 1968, alors qu'il avait marqué deux fois pour la victoire de Sainté en finale de Coupe de France, " La France c'est vous ! ", compliment des plus ambigus quand on pense au contexte.
- Sama64
Gridal a écrit : ↑sam. nov. 09, 2024 11:14 am L'acteur Tony Todd est mort à 69 ans. Sa gueule est bien connue des amateurs d'horreur et de fantastique, avant tout pour Candyman, film avec lequel il est est entré au panthéon des tueurs monstrueux du cinéma, mais aussi pour La Nuit des morts-vivants (version 1990), les Destination finale, Murder-Set-Pieces ou encore The Crow. Il a également incarné un monster of the week mémorable dans X-Files (saison 2 épisode 4 : Sleepless).
Oui sacré gueule de cinéma en effet. Découvert avec Candyman 2 au ciné qui m'avait bien impressionné (j'en avais tiré un scénario pour Kult).
Je vais me regarder l'épisode de XFiles que tu mentionnes .
Reste que 69 ans c'est pas bien vieux
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Tgx
- Transcendé
Il y a aussi un chouette épisode de Deep Space Nine, où il joue un Jack Sisko vieillissant.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Le merlock
- Evêque
Le scénariste et dessinateur de BD Christian Godard, auteur de « Martin Milan », est mort à 92 ans
Quelle tristesse. Martin Milan est une de mes BD d'enfance, j'avais même racheté l'intégrale. Le Vieux Pélican est à jamais reparti pour l'azur...
Quelle tristesse. Martin Milan est une de mes BD d'enfance, j'avais même racheté l'intégrale. Le Vieux Pélican est à jamais reparti pour l'azur...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
-
- Pape
Je le connaissais plus comme scénariste, pour le Vagabond des limbes, ou la Jungle en folie... RIP. 
- OSR
Godard qui disparaît quelques années après Ribera, ça rend encore plus improbable la parution du tome 32 des aventures d'Axle et Musky (que Ribera disait en finition en 2008 et Godard en 2012, mais bon...).
Tiens, je vais me relire ma précieuse intégrale en 11 recueils un de ces jours... Formidable saga space-op baroque (avec certes quelques tomes moins inspirés, mais la flamme se ranime sur plusieurs "arcs", jusque la fin).
Tiens, je vais me relire ma précieuse intégrale en 11 recueils un de ces jours... Formidable saga space-op baroque (avec certes quelques tomes moins inspirés, mais la flamme se ranime sur plusieurs "arcs", jusque la fin).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
OSR a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 7:18 pm Godard qui disparaît quelques années après Ribera, ça rend encore plus improbable la parution du tome 32 des aventures d'Axle et Musky (que Ribera disait en finition en 2008 et Godard en 2012, mais bon...).
A chaque fois que j'entends parler de cette saga, je me dis qu'il faut que je la reprenne (je l'ai lue dans les années 90), mais impossible de la retrouver.
- OSR
J'avais sauté sur cette réédition a sa sortie (2002 a 2007), ayant adoré les premiers albums à mon adolescence dans les années 80 (mon oncle avait les trois ou quatre premiers tomes, j'en ai lu d'autres à la bibliothèque municipale de Quimper..). Indispensable aux côtés de L'Incal (canal historique) ! Et de Roco Vargas aussi (pas français mais tout aussi digne du podium de la BD SF psychédélique européenne)
Je serais curieux de découvrir un jour les 3 albums dérivés du Vagabond des Limbes (ça se déniche à prix raisonnables) : le fils de l'orfèvre (1er tome d'une trilogie avortée sur la jeunesse d'Axle), une enfance éternelle (sur Musky), les 13 transgressions (récit indépendant), ils auraient du rassembler ca dans un 12e tome de l'intégrale (accompagnés du script du 32e récit).
Je serais curieux de découvrir un jour les 3 albums dérivés du Vagabond des Limbes (ça se déniche à prix raisonnables) : le fils de l'orfèvre (1er tome d'une trilogie avortée sur la jeunesse d'Axle), une enfance éternelle (sur Musky), les 13 transgressions (récit indépendant), ils auraient du rassembler ca dans un 12e tome de l'intégrale (accompagnés du script du 32e récit).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
-
- Pape
Pas lu le premier, j'aime bien le deuxième, mais pas du tout le dernier. Enfin, ça c'était à l'époque où je les ai lus (sauf le premier, donc)...
- Esbehmj
- Evêque
J'ai appris ce matin à la radio le décès de Bernadette Després, l'illustratrice des Tom Tom et Nana (pour les quinquas qui ont lu les J'aime Lire de l'époque...) et de pleins d'autres choses apparemment.
Tom² et Nana
Tom² et Nana
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
-
Larmes
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- fafnir
Ah dis donc je me rappelle des j'aime lire et de cette BD.
Tempus fugit.
Paix à son âme.
Tempus fugit.
Paix à son âme.
- Le merlock
- Evêque
Esbehmj a écrit : ↑mer. nov. 20, 2024 3:10 pm J'ai appris ce matin à la radio le décès de Bernadette Després, l'illustratrice des Tom Tom et Nana (pour les quinquas qui ont lu les J'aime Lire de l'époque...) et de pleins d'autres choses apparemment.
Tom² et Nana
Vieux souvenirs de mes J'aime Lire... j'adorais cette BD et ses deux gamins aussi intenables qu'adorables...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)