[PUSH RPG] Push-powered game

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

Matthieu B a écrit : ven. juin 03, 2022 9:42 pm @arnvald : j'adore ton avatar ! haha j'ai le même sur mon blog <3

Oui, j'ai déjà vu ton avatar sur ton blog s'il cause de jdr 😀
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par ypikaye »

Mouais, à la lecture de ce Push SRD (suite à l'annonce de la migration du GUILDE Like du PBTA vers le Push) je reste un chouille dubitatif. Faut l'essayer bien entendu, mais c'est extrêmement concis et unitaire en terme de mécaniques et, de fait, comme toujours il y a une sacrée part laissée au narratif, peut être trop sur des arcs longs, mais plus digeste sur des one-Shot.

Du coup ça rejoint l'esprit d'un Open Legend (SRD dispo sur le net) qui bien que plus charpenté en mécaniques, précise bien que le jet de dés doit rester plutôt rare préconisant avant tout la comparaison d'attributs pour régler un conflit. Et lorsque le jet de dés est raté il y a le choix de l'échec ou de la réussite contre une contre partie. Personnellement je suis plus sensible à cette logique plus qu'au push ludique de tenter sa chance.
Mais sinon jolie maquette et je ne sais pas pourquoi mais ce Push me fait l'impression de FATE à ses débuts : je sens qu'il va évoluer sur plusieurs versions.

Donc bon vent qui push le Push !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

ypikaye a écrit : sam. juin 04, 2022 9:55 am Mouais, à la lecture de ce Push SRD (suite à l'annonce de la migration du GUILDE Like du PBTA vers le Push) je reste un chouille dubitatif. Faut l'essayer bien entendu, mais c'est extrêmement concis et unitaire en terme de mécaniques et, de fait, comme toujours il y a une sacrée part laissée au narratif, peut être trop sur des arcs longs, mais plus digeste sur des one-Shot.



C'est du 2 pages donc forcément limité mais cela cible une mission précise. A mon sens, tu peux faire chaque fois une suite avec une autre mission spécifique et les options d'une nouvelle matrice liée avec une tonalité différente
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Robotmanie »

Pour essayer de remplir une de ces deux pages, c'est aussi un exercice de création minimaliste difficile mais très intéressant ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

J'ai remanié légèrement le pilote des Orphelins du RadX : https://www.gulix.fr/blog/2022/06/25/un-pilote-remanie/

Le système PUSH tourne bien pour ce que j'ai pu tester, mais j'ai remanié l'effet spécial du Pouvoir du RadX (pour qu'il sorte plus souvent et ne soit pas qu'une conséquence de l'échec). J'ai aussi revu la Matrice pour lui donner plus de structure. Principalement des éléments qui ont bougé, ont été regroupé.

Et je continue à travailler sur une saison 1 plus ambitieuse...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Robotmanie »

@Gulix  si j'ai bien compris, chaque fois que l'on utilise son pouvoir et qu'on obtient un 6 sur un dé (peu importe lequel) il y a une influence du pouvoir. Cependant la conséquence n'est pas forcément négative, il s'agit de colorer la scène?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

Robotmanie a écrit : mar. juin 28, 2022 4:19 pm @Gulix  si j'ai bien compris, chaque fois que l'on utilise son pouvoir et qu'on obtient un 6 sur un dé (peu importe lequel) il y a une influence du pouvoir. Cependant la conséquence n'est pas forcément négative, il s'agit de colorer la scène?

C'est ça. Que le jet soit une réussite ou un échec, le Ton du Pouvoir vient déborder la scène. C'est une "fuite" du système d'origine des Orphelins (Swords Without Master). En gros, imagine un pouvoir "Je sculpte les Ombres" avec le Ton Froid. Je tire un 6. Alors, pour la durée de la scène, le Ton Froid devient "majeur" dans la scène. Tous les joueurs peuvent utiliser ce Ton pour colorer leurs descriptions. Faut imaginer un pouvoir qui prend le pas sur la réalité. Le souffle des passants qui se matérialise, des gelures sur les doigts, un café qui se refroidit ...
Tout ça pouvant bien sûr être "écrasé" par un autre Ton.

Je reviendrais un peu plus là-dessus dans un futur billet (et dans la Saison 1).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Robotmanie »

C'est beaucoup plus clair, merci de ta réponse 👍
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Yragaël »

On a joué aux Orphelin du RadX, lundi dernier. L'un de nous sculptait les ombres avec un ton froid, et il a tout gelé sur un échec avec un 6, tuant le type qu'il voulait juste paralyser et nous bloquant le passage.

Et pour revenir aux discussions sur les traits et comment leur donner un aspect mécanique. Je pense qu'ils n'existent qu'en terme de fiction. Si t'es chirurgien, ben tu peux opérer quelqu'un. Si tu connais untel, tu peux invoquer untel dans la fiction. Et tout ça sans nécessairement faire un jet de dé. Le SRD dit bien que le jet de dé n'est JAMAIS une obligation, on le fait seulement si on estime qu'il amène un intérêt dramatique à l'action.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Blondin »

Yragaël a écrit : mer. juin 29, 2022 8:00 am
Et pour revenir aux discussions sur les traits et comment leur donner un aspect mécanique. Je pense qu'ils n'existent qu'en terme de fiction. Si t'es chirurgien, ben tu peux opérer quelqu'un. Si tu connais untel, tu peux invoquer untel dans la fiction. Et tout ça sans nécessairement faire un jet de dé. Le SRD dit bien que le jet de dé n'est JAMAIS une obligation, on le fait seulement si on estime qu'il amène un intérêt dramatique à l'action.
Un peu comme les aspects de Fate, en cela qu'ils sont toujours vrais et que donc ils font partie intégrante de la fiction, tant du point de vue de la diégèse que d'un point de méta (règles) ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

Yragaël a écrit : mer. juin 29, 2022 8:00 am On a joué aux Orphelin du RadX, lundi dernier. L'un de nous sculptait les ombres avec un ton froid, et il a tout gelé sur un échec avec un 6, tuant le type qu'il voulait juste paralyser et nous bloquant le passage.

Merci beaucoup pour ce retour ! Ca fait super plaisir de voir que les Orphelins évoluent à d'autres tables que la mienne ! Et sur un échec, c'est comme ça que je pourrais le gérer aussi.

Blondin a écrit : mer. juin 29, 2022 8:39 am Un peu comme les aspects de Fate, en cela qu'ils sont toujours vrais et que donc ils font partie intégrante de la fiction, tant du point de vue de la diégèse que d'un point de méta (règles) ?

C'est comme ça que je vois la manière de fonctionner de Push (même si dans Fate, les aspects servent aussi à autre chose mécaniquement). Pour moi, ce sont des éléments qui définissent déjà l'histoire qu'on va raconter.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Blondin »

Gulix a écrit : mer. juin 29, 2022 9:04 am
Blondin a écrit : mer. juin 29, 2022 8:39 am Un peu comme les aspects de Fate, en cela qu'ils sont toujours vrais et que donc ils font partie intégrante de la fiction, tant du point de vue de la diégèse que d'un point de méta (règles) ?
C'est comme ça que je vois la manière de fonctionner de Push (même si dans Fate, les aspects servent aussi à autre chose mécaniquement). Pour moi, ce sont des éléments qui définissent déjà l'histoire qu'on va raconter.
À la lecture de Push, je m'étais déjà fait le parallèle. Content de voir que je ne suis pas le seul.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Yragaël »

Gulix a écrit : mer. juin 29, 2022 9:04 am Merci beaucoup pour ce retour ! Ca fait super plaisir de voir que les Orphelins évoluent à d'autres tables que la mienne ! Et sur un échec, c'est comme ça que je pourrais le gérer aussi.
Je vais en profiter pour te faire un petit retour rapide. Tu as clairement repris l'énoncé des règles du SRD. Du coup, quand nous avons joué, nous avions commencé par tirer 2 dés pour définir la première scène. Le premier dé a fait 4, le Centre de la Capitale et le second dé a lui aussi fait 4, le Palais de l'Empereur Immortel. On a galéré à cadrer une scène. On a fini par se donner le palais comme un objectif à atteindre.
Pour la deuxième scène on a tiré un 1, l'Agence et on a compris (à tort ou à raison ?)qu'il fallait suivre les thèmes de la matrice dans l'ordre : l'Agence, la Fuite, les Quinze Clochers, etc.
Ce serait peut être un truc à éclaircir dans les règles.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

Yragaël a écrit : mer. juin 29, 2022 12:54 pm
Gulix a écrit : mer. juin 29, 2022 9:04 am Merci beaucoup pour ce retour ! Ca fait super plaisir de voir que les Orphelins évoluent à d'autres tables que la mienne ! Et sur un échec, c'est comme ça que je pourrais le gérer aussi.
Je vais en profiter pour te faire un petit retour rapide. Tu as clairement repris l'énoncé des règles du SRD. Du coup, quand nous avons joué, nous avions commencé par tirer 2 dés pour définir la première scène. Le premier dé a fait 4, le Centre de la Capitale et le second dé a lui aussi fait 4, le Palais de l'Empereur Immortel. On a galéré à cadrer une scène. On a fini par se donner le palais comme un objectif à atteindre.
Pour la deuxième scène on a tiré un 1, l'Agence et on a compris (à tort ou à raison ?)qu'il fallait suivre les thèmes de la matrice dans l'ordre : l'Agence, la Fuite, les Quinze Clochers, etc.
Ce serait peut être un truc à éclaircir dans les règles.

C'est en effet comme ça que j'ai pensé la Matrice : 6 éléments qui peuvent former 6 blocs à suivre pour un scénario.
Je n'ai pas réussi à caser cette information dans le framework du pilote (le format en 2 pages du jeu, que j'ai voulu conserver). Je l'ai indiqué dans le billet sur la révision : https://www.gulix.fr/blog/2022/06/25/un-pilote-remanie/
Je vais voir ce que je peux faire à ce sujet.

Après, on peut jouer la Matrice comme indiqué de base. De mon côté, j'ai trouvé l'idée du regroupement intéressante (et je vais la pousser dans la version "Saison 1").

Merci pour ce retour, en tout cas.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Longuefeuille
Zelateur
Messages : 75
Inscription : lun. oct. 29, 2018 4:21 pm

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Longuefeuille »

Bonjour,

A la première lecture, je trouvais la proposition ludique intéressante. Pour autant, j'ai testé le jeux en suivant la proposition Cthulu, et je me suis éclaté. Les traits sont vraiment des guides à l'interprétation mais apportent énormément en matière de RP et de jeux.

Je n'ai pas trouvé l'ensemble des règles en Français afin de bien saisir la proposition mais le peu que j'en ai compris m'a paru génial.

Je travaille sur une adaptation JRTM. Pour le guide de création d'un PJ, je pensais à:

1) Race/Ethnie:
Hobbit
Nain
Elfe
Rohirrim
Gondorien
Dunadan

2) Expérience (merci JRTM)
Animiste
Barde
Magicien
Guerrier
Roublard
Rôdeur

3) Avantage

Nerf d'acier
Endurant
Fort
Agile
Charismatique
Intelligent

4) objectifs personnels

Lutter contre l'ombre
Défendre sa communauté
Explorer et rencontrer...
Trouver un objet
Se couvrir de gloire
Devenir riche

5) objets personnels

Un sachet de vieux tobbin
Une cape elfique
Un anneau (pas de pouvoir ! 😂😂)
Une dague vigilante
Une armure en mithril
Une arme/armure légendaire

6) connaissance
Animiste
Barde
Magicien
Guerrier
Rôdeur
Roublard

Je ne sais pas si mes propositions sont intéressantes...

Je Vias essayer de bosser sur la matrice de quête et sur la matrice de scène prochainement.
Répondre