[PUSH RPG] Push-powered game

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

Scène 2 :
Matrix : 4-2 Une épidémie foudroyante
Challenge : mettre les voiles
Tandis que Grunt est fermement maintenu, l’Ordonnateur s’apprête à fourrailler sa lame dans la cage thoracique de la victime. Karl lui est en retrait et un sourire se dessine sur les lèvres. Le moment approche; il le sait. Soudain, la plupart des prêtres lâchent leurs torches, se tiennent le ventre, et tire une langue violacée et gonflée, vomissent, sont pris de secousses…Grunt a pris soin (connaissance : sorcellerie) de mettre un poison puissant dans le breuvage sacré des prêtes qu’ils ont tous absorbé le matin même.
Toutes ces contorsions et nausées, ça crée un beau bordel, propice à se carapater. Grunt donne un bourre-pif à ses gardiens, récupère le couteau dans la main de l’Ordonnateur, en train de vider ses boyaux. Il fait un clin d’oeil à Karl, et les voilà partis, à grandes enjambées vers des cieux plus cléments.
Mais les cieux ne l’entendent pas de cette oreille, et les dieux courroucés prennent nos deux compères pour cible. Un fracas formidable gronde dans leur dos. Ils lèvent les yeux. Des nuées de volatiles crèvent les nuages et fondent sur les misérables humains.
Karl et Grunt tentent de leur échapper, en saignant quelques prêtres (thème : amoralité) pour les attirer et en prenant la fuite à travers l’entrée d’un tunnel, un trou sombre entre deux rochers. Mais voyons ce que dit le dé…1d=2…Ils peuvent fuir mais un prêtre moins malade que les autres va les suivre…Ajoutons un dé : 5. Arrgh. 5+2=7. Un volatile a saisi Karl dans ses immenses griffes et l’entraine avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Cryoban »

Gulix a écrit : mar. mai 31, 2022 9:53 am C'est plutôt bien explicité, ce choix de design "sans carac/sans modificateur lié au personnage" dans le document PDF du SRD, que je vous invite vivement à lire si le système vous intéresse. Parce qu'il ne se contente pas de décrire la technique, il l'explique, la commente.

J'ai pas lu le SRD, je crois qu'il est payant si mes souvenirs sont bon. mais je le ferais sans doute.

Fabulo a écrit : mar. mai 31, 2022 9:45 am "Advantage: players roll 2d6 and pick the highest when they're doing something that belongs to an area of their character's expertise."
j'aime bien cette option, ca donne quand même un peu plus de poids aux traits et mérite qu 'on y passe un peu de temps (sinon je sais que je vais me retrouverais rapidement avec des PJ qui sont tous Malin/Physique/Attirant/Touche à tout/Moral d'acier/Riche )
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

Scène 3 :
Matrix : 2-6 La mort du roi
Challenge : sauver Karl
Grunt s’y connait un peu en bête surnaturelle : ce sont des Jyakhees. Ils ont un “roi” qui les commande tous et s’il le blesse ou le tue, alors la nuée va se disperser, incapable désormais de prendre la moindre décision. Grunt reconnait le roi : il a une crête pourpre et un bec immense, et est un peu en retrait, car il attend de ses subordonnés qu’ils le nourrissent.
Très bien. Grunt s’assoit en tailleur, ignorant les cris d’agonie des prêtres déchiquetés ou vomissant leur boyau, voyant du coin de l’oeil Karl se débattre…Il prend une longue inspiration, se frotte les mains et murmure des consonnes imprononçables. Une boule de lumière bleue apparait entre ses mains…et il l’envoie directement sur le roi des Jyakhees…Laissons le dé parler : 1…La boule blesse le roi mais pas suffisamment pour déstabiliser la nuée…Un dé de plus ? +2…Un dé de plus?…+1…un dé de plus ? trop risqué (1+2+1=4), restons en à une réussite partielle. La boule frappe le roi, il pousse un hurlement et fonce sur Karl pour le mettre en pièces.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3749
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. mai 31, 2022 11:05 am
Gulix a écrit : mar. mai 31, 2022 9:53 am
C'est plutôt bien explicité, ce choix de design "sans carac/sans modificateur lié au personnage" dans le document PDF du SRD, que je vous invite vivement à lire si le système vous intéresse. Parce qu'il ne se contente pas de décrire la technique, il l'explique, la commente.
J'ai pas lu le SRD, je crois qu'il est payant si mes souvenirs sont bon. mais je le ferais sans doute.
En fait, d'après ce que j'ai compris, tu as la possibilité de faire un "claim" pour avoir le SRD et les canvas, mais tu as une formule "deluxe" à 6$ et des poussières qui te permet d'avoir accès à ce pack, plus un jeu. J'ai "claim" le SRD ce matin, et il est franchement complet.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »


Scène 4
Matrix : 1-3 Une foule enragée
Challenge : déguerpir de ce bourbier
Les prêtres courent en tout sens, rampent, tentent de fuir le massacre et se font déchiqueter par les Jyakhees. Certains, enhardis par les drogues et la peur, tentent de faire face mais sont trop faibles et se font qui décapiter qui éviscérer.
Sur la gorge de la bête qui tente de le happer, Karl (point fort : perspicace) repère un endroit mou, non protégé par des écailles. Il se souvient de ce que lui racontait Kalnor son ami chasseur (contact : chasseur) à propos des points faibles de certains prédateurs. Bon, c'est un peu flou dans sa tête, et il est à trois mètres au dessus du sol, et dégoulinant de sueur, mais bon...à tenter. Il dégaine son couteau et vise la partie molle qu'il a repéré. Laissons voir ce qu'en pense le dé : 5 ! Réussite complète. La lame rentre comme dans du beurre, un sang bleu gicle, la bête hurle, lâche sa proie, Karl se ramasse méchamment sur le sol, se relève en boitant, court vers Grunt, aperçoit un volatile à crête qui fond sur lui et gueule à pleins poumons : "fonce vers l'entrée de la grotte, je m'en occupe, je te rejoins..."

J'arrête là. Ces tests vont me permettre de retourner à ma proposition initiale pour faire des corrections, maintenant que je perçois mieux comment on combine les éléments (notamment sur les thèmes et agenda). On notera que les Matrix sont assez librement interprétées (et c'est une bonne chose et je vais les rédiger plus abstraites et équivoques).

EDIT : Je viens de tirer 3-2 pour la prochaine Matrix...3-2=Cette chose dans les cavernes...Nos héros vont donc bien réussir à fuir et on peut faire une ellipse, et les retrouver dans la scène suivante, dans les ténèbres de la caverne...Où quelque chose les attend, planqué dans l'ombre...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. mai 31, 2022 11:19 am u as la possibilité de faire un "claim" pour avoir le SRD

Ah j'avais pas vu. merci
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[PUSH RPG] Cthulhu&Consort

Message par Fabulo »

Image

Une version Cthulhu.
J'ai mis pas mal de clichés du genre, j'ai recyclé des classiques de l'AdC et je suis resté plus flou dans la formulation des Matrix. A voir ce que ça donne en test.
 
Image

Image

EDIT : Test solo à l'arrache pour une première scène
Personnages :
John Winfield : carte du monde, sciences, drogue puissante, accomplir un exploit, constitution, policier

Samantha Brown : une lettre, ésotérique, la voyante avait raison, retrouver quelqu’un, intelligence, antiquaire

Scène 1 :
Matrix : 3-1 Quelqu’un panique
Challenge : éviter le pire
John a retrouvé une carte du monde (objet : carte du monde) parsemée de points rouge dans les affaires de son oncle décédé récemment et il rencontre Samantha pour en discuter. Elle propose d’apporter la carte à un antiquaire qu’elle connait (contact : antiquaire). Celui-ci fixe la carte, puis se lève soudain, comme mû par un ressort, et va chercher un compas et une règle et se livre à des savants calculs. Puis il repousse la carte, l’oeil arrondi de terreur, le visage ruisselant de sueur…”C’est impossible !”
Samantha tente de le calmer. Que se passe-t-il ? Il évoque les Septs Prophéties de Naar-Ghul et les configurations rituelles, et désigne du doigt la carte et l’emplacement des points rouges…Les rites ! Les rites ! Il faut vérifier encore un ou deux détails…se procurer les ouvrages adéquats…Et là, soudain, Samantha se souvient de l’étrange lettre (objet : lettre) que lui a envoyée récemment le professeur Milton. Il parlait de l’imminence de rites et désignait des lieux où ils auraient lieu. Elle regarde la carte de nouveau et pâlit.
L’antiquaire fouille un tiroir et en sort un pistolet qu’il pose dans sa bouche, calmement. Sa main tremble un peu, mais il semble déterminé : “il vaut mieux partir maintenant”.
John se précipite pour l’empêcher de commettre l’irréparable…Le dé donne : 5. Succès complet. John jette sa carcasse bedonnante sur la table, laquelle cogne brutalement l’antiquaire, lequel lâche son pistolet et s’effondre sur le sol. Le pistolet crache sa balle en tombant par terre. La balle se loge dans le mur. Quant à l’antiquaire, il a perdu connaissance.
John se tourne vers Samantha : “tu peux m’expliquer ?”
Dernière modification par Fabulo le mar. mai 31, 2022 7:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[PUSH RPG] Zombie Apocalypse

Message par Fabulo »

Image


Et voici...Zombie Apocalypse
Avec là aussi, les clichés du genre et des Matrix équivoque et suffisamment abstraite pour broder.
Image

Image

A tester.
Si vous avez des idées ou suggestions, elles sont bienvenues.  :yes:

EDIT : Test - Création de personnage (6d6 chacun)

Kurt : un paquet de cigarette, diplomatie, échappé de prison, sauver le monde, nerfs d'acier, bunker
Clara : fusil à pompe, médecine, voit mourir un proche, fuir très loin,rapide, un supermarché

En langue naturelle, ça donnerait :

Kurt est un ancien détenu qui a réussi à s'échapper au début de l'apocalypse zombie. Diplomate, il sait mettre les gens dans sa poche, et a toujours une clope à offrir, denrée devenue rare, pour se rendre sympathique. Il veut sauver le monde, c'est un optimisme indécrottable qui le guide, surtout qu'il était bien parti pour perpétuité et sa liberté retrouvée c'est un signe de Dieu, selon lui. Enfin il connait un endroit safe, un bunker, peut être justement la prison d'où il s'est échappé.

Clara a fini ses études de médecine mais quand les morts se sont levés, elle a remis en cause son savoir. Elle a aussi rapidement embarqué le fusil à pompe de son père et fait une croix sur son beau mariage lorsque son petit ami s'est fait mordre. Son seul but : fuir au plus loin, dans un pays non contaminé ou une île. Elle est très rapide et vive. Elle sait où se trouve un supermarché relativement épargné par le pillage, à l'écart des grands axes de circulation.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Cryoban »

@Fabulo Je vois ce que tu essayes de faire avec Push, mais il y a une sorte de déséquilibre intrinsèque dans tes propositions. Ainsi, par exemple, la rubrique Objet dans ta version Cthulhu me parait tenir la route car il s'agit d'un objet clef, autour desquels l'intrigue peut tourner. Autant ta même rubrique Objet pour la version Zombie est faiblarde, car il s'agit d'objets usuels et ça va vite tourner en rond car cette table va rapidement s'épuiser au cour d'une même partie.
Je ne sais pas si je suis très clair?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

Je comprends. Mon idée avec les Objets dans Zombie c'est que chaque Pj possède un objet utile pour la survie : combat à distance: fusil, combat contact: tronçonneuse, déplacement rapide :pick up, négociation et diplomatie : paquet de clopes...
Il faut d'ailleurs que je modifie et ajoute : boussole et paire de jumelles (la paire de menotte est un peu inutile)

Le même principe guide généralement les autres éléments : dans les Connaissances et les Lieux Connus, on a uniquement des élements liés à la survie et qui ne se recoupent pas. Afin d'avoir des Pjs complémentaires et "orienté survie".
Que mettrais-tu dans les Objets pour Zombie?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

Je trouve qu'il manque deux éléments clés dans tes propositions. Quand on lit le SRD, on s'aperçoit vite qu'il s'agit d'ailleurs de deux points sur lesquels l'auteur met l'accent (plus que sur le contenu de la Matrice ou les tables de création) : le Pitch et la Mission.

Après, c'est peut-être ton objectif, mais je trouve tes tables trop génériques. Elles ne sont pas très inspirantes, elles manquent de personnalités. Des éléments nommés, des liens entre la Matrice et certains éléments de la création de personnage permettent je trouve de donner cette personnalité à un jeu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Berzerk »

Merci pour cette découverte de Push !  :yes:

Je vais tester ça !  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Profane
Messages : 41
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par gustave lantier »

je vais tester également,
merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

J'ai en effet mis des bons gros clichés qui tachent, histoire qu'on soit dans le bain tout de suite.
Concernant les missions A+B etc, je ne suis pas très fan. Je trouve ça un peu mécanique. Je préfère jouer in medias res et ensuite voir comment ça évolue. Mais à chacun de voir, selon ses goûts. Dans tous les cas, le système Action/Target/Consequence me parait plutôt universel donc pas d'adaptation majeure à faire.
Pour le pitch, j'ai fait des "cadres" pour des univers ultra standard (s&w,cthulhu,zombie) donc je pense que chacun aura compris de quoi il retourne. Je peux me fendre d'un paragraphe inspirant, en effet.
Si vous avez des idées pour les agendas et traits, je suis preneur. J'ai mis les trucs les plus classiques en essayent de rester dans l'atmosphère du genre. Il se trouve qu'après quelques tests, on comprend mieux ce qui fonctionne ou pas et ça aide à rédiger et y voir plus clair.
Et merci de votre intérêt et content que ça puisse inspirer !  :yes:

EDIT : à l'usage le système de jet de dé avec relance possible est vraiment excellent. Tu lances un dé, tu fais réussite partielle et tu inventes un truc qui limite la réussite et qui soit assez désagréable pour être très tenté de relancer le dé pour espérer la réussite complète au risque de se planter. Ca met une vraie tension dans le jet de dé. Vraiment une excellente idée.
Il faudrait voir ce que ça donne en l'utilisant avec du Pbta. Et peut-être utiliser 1d8, 1d10 ou 1d12 avec des seuils différents pour mettre encore plus de tension lors des relances successives.
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

Fabulo a écrit : mer. juin 01, 2022 5:16 pm EDIT : à l'usage le système de jet de dé avec relance possible est vraiment excellent. Tu lances un dé, tu fais réussite partielle et tu inventes un truc qui limite la réussite et qui soit assez désagréable pour être très tenté de relancer le dé pour espérer la réussite complète au risque de se planter. Ca met une vraie tension dans le jet de dé. Vraiment une excellente idée.
Il faudrait voir ce que ça donne en l'utilisant avec du Pbta. Et peut-être utiliser 1d8, 1d10 ou 1d12 avec des seuils différents pour mettre encore plus de tension lors des relances successives.

Tiens Fabulo, tu mettrais comment du PBTA dans le system push toi ?


Sinon, tu as déjà essayé un hack du SRD "24XX" . je demande cela car je te vois hacker tout ce qui passe depuis quelques années et je n'ai pas encore vu un jeu "Fabulo 24XX". ;)
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Répondre