[PUSH RPG] Push-powered game

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

Je découvre ce petit jeu très astucieux, gm-less ou solo : 
https://fari.games/en/srds/cezar-capacle/push/overview

Présentation (traduction) :
Spoiler:
Push est un système de jeu de rôle léger, axé sur l'histoire, conçu pour les aventures coopératives et pleines d'action. Il s'agit d'un moteur agnostique que vous pouvez utiliser pour créer vos propres jeux mettant en scène des personnages extraordinaires se lançant dans des quêtes périlleuses à travers des mondes fantastiques.
Un seul mécanisme de base alimente l'ensemble du système, faisant avancer l'histoire par le biais de complications émergentes et invitant les joueurs à prendre des risques plus élevés et à faire preuve d'imagination.
L'absence totale de statistiques place le tissage de l'histoire au centre de la scène et invite les débutants comme les joueurs chevronnés à tenter une expérience de jeu de rôle plus libre et plus légère.
La concision des règles vous permet, en tant que concepteur, de faire tenir un jeu entier sur une seule feuille de papier si vous le souhaitez.

Voici un premier essai sur le thème Sword & Sorcery (en cours de test) : 
Image

Image
Image

Vous trouverez le template pour créer vos propres "scénarios/univers" ici :
https://fari.games/en/srds/cezar-capacle/push/license

A vous de jouer !
Dernière modification par Fabulo le mar. mai 31, 2022 7:17 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

J'ai lu le SRD, et j'ai trouvé ça vraiment bien troussé.

Et d'ailleurs, cette lecture a réveillé un vieux projet, et donc les Orphelins du RadX sont de retour : https://www.gulix.fr/blog/2022/05/29/ep ... r-lagence/

A noter que le template que tu cites existe en version française (lien dans les téléchargements du SRD).

Pour moi, plus que ces deux pages, c'est vraiment le SRD qui est exemplaire : explications, motivations, conseils. C'est pas juste un système de règles, c'est aussi un guide de création.
Et il ne faut pas hésiter à regarder les jeux qui commencent à être développés autour.

De mon côté, ce "pilote" a pour but de me relancer sur le projet et d'en faire quelque chose d'un peu plus étendu, justement. Avec conseils, quelques ajouts de règles légers, et du contenu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

:yes: Ah super ! Merci @Gulix , je vais récupérer la version française.


Voici un court essai d'une première scène en solo tenté à l'instant avec deux personnages, Karl et Grunt :

Création des personnages (6d6 chacun)
Karl : bouclier, religion, diplomate, se couvrir de gloire, perspicace, chasseur
Grunt : épée, sorcellerie, pirate, éliminer quelqu’un, agile, un marchand

Scène 1 :
Matrix : 6-4 Une cérémonie religieuse
Challenge : dérober le couteau

Karl et Grunt sont vétus de longues robes jaunes et viennent de gravir le sentier qui mènent vers la plateforme sacrificielle, en haut du monticule. Des dizaines de prêtres drogués chantent une mélopée puissante qui fait frissonner les dieux d’aise. Des dieux bien cruels à en croire l’innocente jeune fille attachée sur l’autel, et qui se débat en hurlant, empêchée par de lourdes chaines. Mais Karl et Grunt ne sont pas là pour la sauver…(thème : amoralité) mais pour voler le couteau sacrificielle brandi par le prêtre (Agenda : défier les dieux, narguer la mort).
Nos héros se pressent autour de l’autel et s’approchent subrepticement du Grand Ordonnateur de la Balance Cosmique, au moment où il lève son poignard pour arracher le coeur à la pauvre victime. Milles éclairs déchirent les cieux, accompagnés d'un vacarme brutal : les dieux se réjouissent. Le sang va couler.
Soudain, Grunt bouscule un prêtre et se jette sur l’Ordonnateur. 1d6 : 4. Il peut récupérer le couteau, le lancer à Karl qui va fuir, mais lui sera capturé (réussite partielle). Ou bien relancer le dé pour tenter une réussite complète…1d=6. 6+4=10 => Echec/Miss.
La panique s’empare de la foule, le sol se met à trembler, Grunt est immobilisé au sol par des prêtes fanatiques…L’Ordonnateur recule, stupéfait, le couteau en main. Puis il ordonne : “attachez ce chien à l’autel, également, les dieux ont faim !”

- Fin de la scène -
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Nolendur »

Gulix a écrit : mar. mai 31, 2022 8:22 am A noter que le template que tu cites existe en version française (lien dans les téléchargements du SRD).

Pas trouvé :cry:
T'es sûr ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

Image

La traduction est parfois étrange mais ça fait le job.
J'ai basé mon pilote dessus (avant de revoir certaines tournures).

Il faut avoir pris le SRD (Claim ou Buy) pour y accéder.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Nolendur »

Gulix a écrit : mar. mai 31, 2022 8:48 am Il faut avoir pris le SRD (Claim ou Buy) pour y accéder.

Ben j'accède directement au SRD, y'a rien qui me dit que je dois claim or buy. C'est où le cheminement officielle pour accéder au SRD de façon kasher ?

EDIT: Je crois que j'ai compris. Il faut sans doute que j'y accède par itch.io plutôt que par le lien de Fabulo. Je verrai ce soir, j'ai pas accès à itch.io depuis mon boulot.
Dernière modification par Nolendur le mar. mai 31, 2022 8:55 am, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

La page officielle du SRD : https://capacle.itch.io/push
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Nolendur »

Gulix a écrit : mar. mai 31, 2022 8:55 am La page officielle du SRD : https://capacle.itch.io/push

Ok merci :yes: je viens de comprendre (voir mon EDIT ci-dessus).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

Le lien :
https://fari.games/en/srds/cezar-capacle/push/overview

C'est la version en ligne, gratuite et à peu près complète, de ce que j'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Nolendur »

Fabulo a écrit : mar. mai 31, 2022 8:58 am Le lien :
https://fari.games/en/srds/cezar-capacle/push/overview

C'est la version en ligne, gratuite et à peu près complète, de ce que j'ai compris.

Oui, ça c'est effectivement le lien que tu donnais dans tes précédents messages. Mais pour avoir les ressources en français, il faut plutôt passer par itch.io apparemment.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Cryoban »

Je ne comprend pas bien l'usage des traits dans le système PUSH, c'est juste pour colorer le personnage?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Nolendur »

Cryoban a écrit : mar. mai 31, 2022 9:22 am Je ne comprend pas bien l'usage des traits dans le système PUSH, c'est juste pour colorer le personnage?

Oui, mais c'est aussi des traits de type autorisation/interdiction. Si tu as fait des étude de chirurgie ou que tu as un don de télépathie, y'a des trucs que tu pourras faire et les autres non.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

Cryoban a écrit : mar. mai 31, 2022 9:22 am Je ne comprend pas bien l'usage des traits dans le système PUSH, c'est juste pour colorer le personnage?

Les éléments du jeu sont plus là comme des questions/approximations/suggestions destinés à inspirer.

Mais tu peux envisager de donner du "poids" aux traits (règle optionnelle) :
"Advantage: players roll 2d6 and pick the highest when they're doing something that belongs to an area of their character's expertise."
Source :
https://fari.games/en/srds/cezar-capacle/push/tweaks
(#Altering the roll)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Gulix »

Cryoban a écrit : mar. mai 31, 2022 9:22 am Je ne comprend pas bien l'usage des traits dans le système PUSH, c'est juste pour colorer le personnage?

Oui.
C'est plutôt bien explicité, ce choix de design "sans carac/sans modificateur lié au personnage" dans le document PDF du SRD, que je vous invite vivement à lire si le système vous intéresse. Parce qu'il ne se contente pas de décrire la technique, il l'explique, la commente.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

Une interview/démonstration de l'auteur également en ligne sur youtube :
Répondre