[PUSH RPG] Push-powered game

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Blondin »

arnvald a écrit : jeu. juin 02, 2022 11:38 am
Fabulo a écrit : mer. juin 01, 2022 5:16 pm EDIT : à l'usage le système de jet de dé avec relance possible est vraiment excellent. Tu lances un dé, tu fais réussite partielle et tu inventes un truc qui limite la réussite et qui soit assez désagréable pour être très tenté de relancer le dé pour espérer la réussite complète au risque de se planter. Ca met une vraie tension dans le jet de dé. Vraiment une excellente idée.
Il faudrait voir ce que ça donne en l'utilisant avec du Pbta. Et peut-être utiliser 1d8, 1d10 ou 1d12 avec des seuils différents pour mettre encore plus de tension lors des relances successives.

Tiens Fabulo, tu mettrais comment du PBTA dans le system push toi ?


Sinon, tu as déjà essayé un hack du SRD "24XX" . je demande cela car je te vois hacker tout ce qui passe depuis quelques années et je n'ai pas encore vu un jeu "Fabulo 24XX". ;)
Je peux t'affirmer qu'il connaît la mécanique en tout cas... :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

Cryoban a écrit :
Fabulo a écrit : mar. mai 31, 2022 9:45 am "Advantage: players roll 2d6 and pick the highest when they're doing something that belongs to an area of their character's expertise."
j'aime bien cette option, ca donne quand même un peu plus de poids aux traits et mérite qu 'on y passe un peu de temps (sinon je sais que je vais me retrouverais rapidement avec des PJ qui sont tous Malin/Physique/Attirant/Touche à tout/Moral d'acier/Riche )

Une idée qui me passe par la tête pour donner une mécanique légère aux traits tout en restant simple et en gardant quand même la notion de push risqué, si on ne lançait qu'un +1d4 en relance quand on active un trait. On peut toujours dépasser le 6, mais avec un risque moindre qu'avec le +1d6. Je rajouterais cela à l'usure du trait qui ne serait plus activable avant "recharge fictionnelle" du temps qui passe.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Cryoban »

arnvald a écrit : jeu. juin 02, 2022 11:49 am Je rajouterais cela à l'usure du trait qui ne serait plus activable avant "recharge fictionnelle" du temps qui passe.
Boarf, il n'y aurait même pas besoin de gérer une usure, pourquoi le PJ ne pourrait-il pas bénéficier de ce coup de pouce à chaque fois, après tout ca fait parti de ce qui le défini, autant qu'il en use. Ca veut dire que sur 1 et 2 tu peux relancer systématiquement c'est tout bénef, humm ça ne me générait pas conceptuellement, il faut voir ce que ça donne à la longue.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

Cryoban a écrit : jeu. juin 02, 2022 1:26 pm
arnvald a écrit : jeu. juin 02, 2022 11:49 am Je rajouterais cela à l'usure du trait qui ne serait plus activable avant "recharge fictionnelle" du temps qui passe.
Boarf, il n'y aurait même pas besoin de gérer une usure, pourquoi le PJ ne pourrait-il pas bénéficier de ce coup de pouce à chaque fois, après tout ca fait parti de ce qui le défini, autant qu'il en use. Ca veut dire que sur 1 et 2 tu peux relancer systématiquement c'est tout bénef, humm ça ne me générait pas conceptuellement, il faut voir ce que ça donne à la longue.

Je me suis fait la même réflexion en me relisant. restons simple : activer un trait = relance possible à +1d4.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

Une autre option que j'avais lu sur itch.io. C'est encore plus simple. activer un trait = relance classique à +1d6 mais avec une marge de 1 (+/- 1). Cela diverge encore moins du topo général et on garde des dés 6 pour unifier le système.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Blondin »

arnvald a écrit : jeu. juin 02, 2022 1:36 pm Une autre option que j'avais lu sur itch.io. C'est encore plus simple. activer un trait = relance classique à +1d6 mais avec une marge de 1 (+/- 1). Cela diverge encore moins du topo général et on garde des dés 6 pour unifier le système.
Personnellement, je trouve cela plus élégant. Ne serait-ce que pour unifier le système, comme tu dis.
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : jeu. juin 02, 2022 1:40 pm
arnvald a écrit : jeu. juin 02, 2022 1:36 pm Une autre option que j'avais lu sur itch.io. C'est encore plus simple. activer un trait = relance classique à +1d6 mais avec une marge de 1 (+/- 1). Cela diverge encore moins du topo général et on garde des dés 6 pour unifier le système.
Personnellement, je trouve cela plus élégant. Ne serait-ce que pour unifier le système, comme tu dis.
 

Yep et ça revient presque au même que le +1d4. Vendu!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

arnvald a écrit : jeu. juin 02, 2022 11:38 am
Tiens Fabulo, tu mettrais comment du PBTA dans le system push toi ?

Je mettrais plutôt du Push dans le Pbta.
Tu prends un Pbta sans rien changer, sauf que tu mécanises le jet de dé en mode Push. (bon après y a la question des bonus...)

Tu prends les moves du Pbta tels quels avec la conversion :
6- PBTA devient 10+ Push
7-9 PBTA devient 1-4 Push
et 10+ devient 5-6 Push

Par rapport au Pbta, il y a un gros plus en pratique, c'est que tu réussis moyennement quasiment par défaut (1-4PUSH ou 7-9PBTA) mais lorsque tu inventes la limite/condition/contrainte/effet secondaire, tu le fais dans l'optique : est-ce que ça vaut la peine de relancer le dé pour avoir une réussite complète ? Ca change la donne, puisque tu dois créer de la tension et un enjeu suffisant pour brûler les doigts de celui qui est mis en demeure de décider s'il relance.
En Pbta, c'est moins évident, ça peut vite dériver sur un 7-9 avec une limite/contrainte/conditions paresseusement inventée et sans enjeux forts, histoire d'appliquer la règle. D'autant qu'en plus on ne peut pas modifier le résultat mitigé, en risquant le tout pour le tout, comme avec Push, histoire de se soustraire du désagrément proposé comme effet secondaire de la réussite partielle.

 
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

Fabulo a écrit : jeu. juin 02, 2022 1:55 pm
arnvald a écrit : jeu. juin 02, 2022 11:38 am
Tiens Fabulo, tu mettrais comment du PBTA dans le system push toi ?

Je mettrais plutôt du Push dans le Pbta.
Tu prends un Pbta sans rien changer, sauf que tu mécanises le jet de dé en mode Push. (bon après y a la question des bonus...)

Tu prends les moves du Pbta tels quels avec la conversion :
6- PBTA devient 10+ Push
7-9 PBTA devient 1-4 Push
et 10+ devient 5-6 Push

Par rapport au Pbta, il y a un gros plus en pratique, c'est que tu réussis moyennement quasiment par défaut (1-4PUSH ou 7-9PBTA) mais lorsque tu inventes la limite/condition/contrainte/effet secondaire, tu le fais dans l'optique : est-ce que ça vaut la peine de relancer le dé pour avoir une réussite complète ? Ca change la donne, puisque tu dois créer de la tension et un enjeu suffisant pour brûler les doigts de celui qui est mis en demeure de décider s'il relance.
En Pbta, c'est moins évident, ça peut vite dériver sur un 7-9 avec une limite/contrainte/conditions paresseusement inventée et sans enjeux forts, histoire d'appliquer la règle. D'autant qu'en plus on ne peut pas modifier le résultat mitigé, en risquant le tout pour le tout, comme avec Push, histoire de se soustraire du désagrément proposé comme effet secondaire de la réussite partielle.

 

ok oui, je vois :) Je pensais à du pbta ds Push
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

Finalement le "push srd", est venu débloquer 2 ans d'hésitation dans mon projet, reboot de Guildes.

voici déjà le picth : Près d'un nexus du Multivers, se trouve la planète Octarine, baignée par les influences magiques de deux soleils : Thorn le rouge et Délias le blanc, ainsi que de trois lunes : Théniphi la verte, Tanacolt la noir et Escarmelle, la bleue. Les affrontements des cultures de l'Ancien Monde, pour le contrôle des routes commerciales et de la colonisation de l'Afrik et de l'Asye, ont épuisés la Mana Colorée, source de toute magie. L'exploration du Nouveau Monde, gorgé de Mana Colorée, véritable patchwork de biomes et de saisons, avec un faune et une flore exotique,, a été confié par l'HexaSénat de Jérusalem aux découvreurs guildiens pour éviter de répéter les erreurs du passé. Leurs pas sont guidés par les Oracles de la Pythie de Delphes, fille immortelle des étoiles.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Fabulo »

Excellent :yes:
Rien de tel qu'un déclic qui déclenche la créativité !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu B
Initié
Messages : 168
Inscription : dim. févr. 03, 2019 9:18 pm
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Matthieu B »

Coucou !

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais avec Bruno Bord nous avons débuté une traduction du SRD de PUSH.
Bientôt disponible dans toutes les bonnes crèmeries. Et sans doute sur itch.io :)
 
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games
 
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par arnvald »

Matthieu B a écrit : ven. juin 03, 2022 7:13 pm Coucou !

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais avec Bruno Bord nous avons débuté une traduction du SRD de PUSH.
Bientôt disponible dans toutes les bonnes crèmeries. Et sans doute sur itch.io :)
 

Bonne nouvelle
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Matthieu B
Initié
Messages : 168
Inscription : dim. févr. 03, 2019 9:18 pm
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Matthieu B »

@arnvald : j'adore ton avatar ! haha j'ai le même sur mon blog <3
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Berzerk »

Matthieu B a écrit : ven. juin 03, 2022 7:13 pm Coucou !

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais avec Bruno Bord nous avons débuté une traduction du SRD de PUSH.
Bientôt disponible dans toutes les bonnes crèmeries. Et sans doute sur itch.io :)

Super ! Merci  :yes:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Répondre