Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Potiron »

Content d’avoir pu faire avancer la science ! 🍺
 
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

tauther a écrit : jeu. sept. 15, 2022 4:47 pm J'ignorais qu'il avait existé des boites 2" en France!

Oublie, c'est moi qui ai lu, fait autre chose, et répondu de travers parce qu'il y avait un détail (Descartesà que je n'ai plus pris en compte pour ne garder qque l'idée des boites de première génération.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

J'en avais déjà parlé en ces lieux de perdition, mais sans connaître les dates de diffusion.
À partir du 25 octobre, Cabinet of Curiosities, série anthologique de Guillermo del Toro avec au moins deux adaptations des nouvelles de Lovecraft : "Dreams in the Witch House" et "Pickman's Model".
https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... -diffusion
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
afrok
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:55 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par afrok »

Bonjour, je suis en train de préparer une petite campagne aux alentours d'Arkham en 1920 , et je cherche un scénario pas trop long, qui ne contient pas de mythe pour perturber un peu les PJ, entre 2 enquêtes plus classiques. Avez vous des idées ?
Merci d'avance 😊
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

afrok a écrit : mar. sept. 20, 2022 3:21 pm Bonjour, je suis en train de préparer une petite campagne aux alentours d'Arkham en 1920 , et je cherche un scénario pas trop long, qui ne contient pas de mythe pour perturber un peu les PJ, entre 2 enquêtes plus classiques. Avez vous des idées ?
Merci d'avance 😊
Tu aurais fait jouer en contemporain il y aurait eu l'intégralité du recueil Occam's Razor de chez Stygian, mais puisqu'on est en 1920 (balise spoil vu que bon, le fait qu'il n'y ait aucun mythe dans ces scénars est un peu le twist à préserver pour que la partie conserve sa saveur) :

Spoiler:
  • La maison Westchester tirée des Secrets de San Francisco : évidemment c'est sensé se dérouler sur la côte ouest mais franchement, il y aurait bien peu de boulot à transposer l'histoire en Nouvelle-Angleterre, du coté de Boston ou de Providence par exemple. En attendant, il s'agit d'une histoire de manoir hanté... pas du tout hanté. ;
  • The Bosworth House tirée de The Arkham Gazette #1 : Un médecin nouvellement installé à Arkham meurt chez lui, poignardé, sa femme étant la première suspecte. Les pjs sont employés par le père de l'épouse pour innocenter la jeune femme désormais internée au sanatorium en attendant son procès. Scénario proposant 2 approches, l'une fantastique l'autre affreusement normale;
  • Si tu ne veux pas de Mythe mais que le surnaturel est encore toléré, tu peux aller voir du coté des recueils Bumps in the Night, Blood Brothers + Blood Brothers 2 pour l'AdC et Ombres sur Filmland pour Cthulhu (Gumshoe). Bumps in the night propose du surnaturel souvent issu de légendes locales, les 2 bouquins Blood Brothers émulent les films d'horreur des années 50-70 tandis que Shadows over Filmland s'inspire surtout des films d'Horreur de l'Universal avec les monstres qui vont avec;
Dernière modification par Pyth le mar. sept. 20, 2022 5:56 pm, modifié 2 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Pyth a écrit : mar. sept. 20, 2022 4:49 pm
Spoiler:
Ombres sur Filmland pour Cthulhu (Gumshoe). Bumps in the night propose du surnaturel souvent issu de légendes locales, les 2 bouquins Blood Brothers émulent les films d'horreur des années 50-70 tandis que Shadows over Filmland s'inspire surtout des films d'Horreur de la Hammer avec les monstres qui vont avec;
Objection ! :twisted:

On est sur un hommage à la Universal ! Ce qui est normal, puisque que chaque scénario est un hommage à un film de la décennie de référence du jeu ( The Dirty Thirties vs. the Roaring Twenties de l'AdC), à une ou deux exceptions près.Par contre, il est tout à fait juste de dire que la Hammer a pillé le catalogue de monstres de la Universal pour atteindre le succès qu'on lui connaît dans les Sixties.

Aussi, le recueil publié chez Stygian Fox tu parles ne propose-t-il pas des encadrés pour adapter les scénarios aux années 1920-1930 ? Je croyais avoir lu que c'était le cas.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

Bela Lugosi et non Christopher Lee…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Ha oui je les confonds toujours. M'enfin vous aurez rectifié de vous-même... :p

Edit : Et concernant Occam's Razor je ne sais pas, je n'étais pas tombé sur cette info et je n'ai pas encore mis la main sur le recueil. C'est possible j'imagine.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
afrok
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:55 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par afrok »

Merci, entre temps j'ai aussi trouvé La Commanderie de new sorans dans le musée de Lhomme, avec toutes ces références je vais sûrement trouver mon bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Un gars a tapé "hippie cult " ou quelque chose d'approchant dans Stable Diffusion AI et je crois qu'on peut refaire les illus d'Eternal Lies !
Spoiler:
Image
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Acritarche »

Horrifique, le jeu de rôle avec un matos de fou!
@Fred G , mon fils Titien et moi avons bricolé deux proto pour la Convention OctoGônes ce vendredi toute la journée. De vrais forçats!
Nous nous sommes dit que ceux qui avaient pris le jeu en print'n play allaient bien s'amuser avant de pouvoir jouer!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

7Tigers a écrit : mer. sept. 14, 2022 10:47 am Cthulhu: KS pour une campagne bac à sable de 560+ pages sur un raffiot entre 1900 et 1914 (jusqu'au 28 septembre):
https://www.kickstarter.com/projects/13 ... r-sandbox/
Spoiler:
Raiders of R’lyeh: From the Tideless Sea — An epic sandbox campaign and seafaring toolkit for Cthulhu-based d100 games.

THE YEAR IS 1900. It is an age of imperial intrigues, daring missions, and creeping dread. Steamships ply the farthest feral seas, and explorers stir the darkest sorceries from forgotten, sunken eons.

YOU ARE A CREW OF ROGUES AND SCOUNDRELS, eking out a living on the tramp steamer S.S. SHANTUNG, hauling contraband and passenger, adventuring port to backwater port, day after weather-beaten day...

And then, on a storm-wracked sea, in a smoke-wreathed tavern, at the blood-stained altar of a savage land, you hear the whisper on the wind, the chant of the beast, the chorus of the mad: CTHULHU…it sleeps…it dreams…it rises...

RAIDERS OF R’LYEH: FROM THE TIDELESS SEA, is our newest expansion for the RAIDERS OF R’LYEH tabletop roleplaying game and other d100 GAMES based on H.P. Lovecraft’s ‘Call of Cthulhu’ and other mythos or pulp stories. Inside this campaign, encompassing 560 pages, mercenary rogues requisition weather-beaten ships, travel strange seas, and challenge an epic and world-spanning, shadowy conspiracy.

The expansion is:
. A tribute to the ‘Sargasso Sea’ tales of William Hope Hodgson
. The ultimate horror adventure open world/sandbox
. An epic, world-spanning, earth-shattering conspiracy involving world empires and cosmic forces (inspired by the legendary Masks of Nyarlathotep or Shadows of Yog-Sothoth campaigns for the Call of Cthulhu RPG)
. A massive world sourcebook and collection of toolkits for your own unique Raiders of R’lyeh campaign — or adapted easily for use with other d100 games or settings

Detailled content:
Spoiler:
Here is the breakdown of the Raiders of R’lyeh expansion, From the Tideless Sea!

Chapter One includes rules for the creation of merchant steamships (“tramp steamers”) and their crews, and customization options based on in-game experience and rewards; also included are thorough rules for creating any vessel type of the era from a rough schematic, or even from a vessel’s gross tonnage — plus options for artillery and other customizations applicable to the players’ ship and to a wide variety of other ship types found in the setting.

Chapter Two provides new seafaring backgrounds, skills, and other options for players including an upgraded mariner background plus resources for creating over eighty new professional backgrounds including ship personnel, passengers, and other ship-based adventurers.

Chapter Three lists the various new game mechanics relevant to a seafaring campaign, in alphabetical order for easy reference, covering things such as: Communication and Sight at Sea; Damage & Repair (of ships experiencing things such as collisions, fouling, grounding, storms, etc.); Diving (and the creation and customization of diving equipment); Naval Combat (including artillery, torpedoes, mines, and even harpoons); Scaled Forces (including titanic monsters capable of threatening ships); and Survival (including new rules for survival horror at sea); to name only a few categories.

Chapter Four covers all the options for merchant campaigns, including voyaging, charters, and seafaring missions — plus an entire structure for running a tramp trade — moving cargo and passengers throughout the world — and leading a merchant vessel crew (or even a shipping company).

Chapter Five includes nearly 100 pages of toolkits for the gamemaster, including exhaustive setting information, character and faction generation tools and rules (including ship and character tables for creating on-the-fly stats and names of ships, crew members, and passengers from a multitude of countries), an encyclopedia of ship types — including warships, gunboats, submarines, merchant vessels, and a host of auxiliaries, among others — and other elements (e.g., custom houses, diplomatic missions, pirates, navies), plus an entire campaign creation section, to name only a few of the resources.

Chapter Six adds an entire chapter devoted to ports of call, including a system for statting up various types of ports and other seafaring regions — plus a quick reference for over 140 ports, hideaways, and lost worlds of the era.

Chapter Seven connects directly to the campaign creation resources in chapters five and six, providing step-by-step instructions for creating a wide variety of (mythos- or adventure-based) seafaring missions, mission nodes (for investigations, explorations, voyages, etc.), and plot hooks — and includes an example scenario outline (“Secrets of the Sargasso Sea”) illustrating the scenario creation process.

Chapter Eight focuses on a specific Ancient One and other enemies (the identities of which are to be kept secret from the players); it provides a complete resource for developing an epic, world-spanning campaign involving ancient evils, powerful conspirators, seafaring cults, mythos minions, and an assortment of interrelating factions — with a lonely, isolated cargo liner caught in the middle of the chaos. Also included are new spells, occult paths, and monster rules for hordes and titanic-sized, ship-threatening horrors, among other resources.

Other resources include a bibliography, characters sheets, a campaign map, and other gamemaster tools — including complete stats for the merchant vessel, Shantung, plus character sheets for her key crew members.
=> supplément déjà écrit, $20 le pdf, gratuit pour les personnes ayant financés l'ancien KS pour Raiders of R’lyeh.
=> en précisions:
. fin après demain le 28 13h38 (Paris)
. financé
. version alpha du pdf envoyée dès la fin du KS
. version finale prévue pour décembre
. version PoD vendue à prix coûtant (-de 20€ en principe)
. Preview de 68 pages: https://bit.ly/3pb3UYY
. Character Sheets https://bit.ly/3p7HWWP
. Maps https://bit.ly/3PkjX0Z
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

J'avoue que j'ai craqué, j'ai pris le .pdf. Quelqu'un a lu Raiders of R'lyeh ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Tholgren a écrit : lun. sept. 26, 2022 2:31 pm J'avoue que j'ai craqué, j'ai pris le .pdf. Quelqu'un a lu Raiders of R'lyeh ?
Nope, vu passer le bouquin, ça m'avait vaguement tenté (principalement pour voir s'il s'en tirait mieux que Pulp Cthulhu, mais aussi pour son exploitation de l'avant-guerre), et puis j'avais zappé. Tu nous diras un peu à quoi ça ressemble un scénar sandbox version Raiders quand tu auras lu?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Yep ! Bon avant je voudrais faire une petite critique de l'excellent "Cults of Cthulhu" (pour moi meilleur supplément de la V7, qui pourtant compte pas mal de belles choses).
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre