Je n’ai pas pu m’empêcher de lire le petit supplément Archint pour Delta Green (Arc Dream Publishing), au format pdf à moins de 5$ sur Drivethru. 36 pages de bout en bout en anglais évidemment, tout en couleurs, abondamment illustré. Sur la forme, rien à dire, on est dans le canon de ce que produit l’éditeur pour la gamme. De quoi ça parle ? tout comme il y a des agents spécialisés dans le SIGINT (signals intelligence), l’HUMINT (Humain Intelligence), etc. les auteurs introduisent l’ARCHINT (Archeological Intelligence), je cite les auteurs : « Some analysts develop signals intelligence or SIGINT. Some develop human intelligence, HUMINT. Delta Green deals in older secrets. It needs archeological intelligence. ARCHINT: a study of appalling dangers left in hidden places. It needs agents to look into horrors so that others can turn away. Agents like yours. ». Une belle promesse.
Sur le fond, il s’agit pour le moment de ma première et seule vraie déception pour le Delta Green d’ADP (mais je n’en ai pas autant lu que Tristan, Haplo ou Dogboy par exemple), je nuance quand même ce n’est pas un mauvais supplément, mais mes attentes étaient autres. Nous avons un « simple » catalogue d’objets magiques (11 items) aux effets tous plus horribles les uns que les autres (normal me direz-vous, c’est Delta Green) avec de temps en temps quelques références à des contextes archéologiques de découvertes et… c’est tout, pour l’archéologie qui donne son nom au fascicule. Certains de ces objets magiques étaient disponibles, moins peaufinés, du patreon de Detwiller et deux autres ont déjà été publiés dans des scénarios (A Victim of the Art et Sweetness). Outre que ces objets peuvent constituer des macguffins pour vos scénarios/campagnes et sont parfois reliés à certains groupes de DG (The Lonely de The Labyrinth pour l’un d’eux) ou scénarios/campagnes (un lien avec Impossible lansdscapes par exemple) ou que l’impact de la révélation de leur existence aux yeux du public est parfois évoqué, je n’y ai donc pas trouvé mon compte. J’aurais préféré quelques pages sur une utilisation de l’Histoire alternative des sphères complotistes et leur utilisation de certaines preuves archéologiques, les OOPArt (Out Of Place artifact) tellement mobilisés dans ces « démonstrations » et de comment les agents de DG participent à cela. Peuvent-ils être impliqués dans du debunkage (par l’absurde) en créant des théories un peu folles pour masquer d’autres choses plus horribles ou dans la création de faux archéologique dans le même but ? Comment peuvent-ils intervenir dans des contextes académiques (universitaire/recherche) ou y être recrutés (l’archéologue reste un classique des personnages) ? Et le marché blanc/noir de l’art, le trafic d’artefacts (qui constitue une part non négligeable du financement de certaines organisations terroristes par exemple) peut-il être en lien avec des organisations ? Et pour dézoomé du « simple » objet, quid du site en lui-même, il y aurait tant à faire et des trucs qui sont bien raccords avec DG et son ambiance, les lieux pouvant être indicibles/horribles par eux-mêmes. J’aurais aimé y trouver un exemple même succinct en 2/3 pages de ce qu’est une fouille archéologique dans DG (pas dans la vraie vie, merci) et ce qui peut s’y développer comme accroches de scénarios (depuis sa gestion administrative en amont et la possibilité de ne pas autoriser la fouille (pour ne pas y trouver des indices indicibles) au rendu du rapport et la publication d’articles/ouvrages (et d’y contenir des infos compromettantes)). En fait, j’aurais aimé y trouver ce que promettait le fascicule et pas un simple catalogue d’objets dangereux, aussi intéressants soient-ils et pas nécessairement en 150 pages, en une petite quarantaine de pages ça passait aussi. Au final, je trouve le supplément feignant sur son thème principal, tant pis pour moi. Assez dispensable selon (selon = pour, en étant plus juste) moi quoiqu'il peut servir de modèle pour concevoir ses propres objets horribles et encore, il n'y a pas non plus de mode d'emploi et vous trouverez des modèles dans des scénarios par ailleurs.