Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Tholgren a écrit : lun. sept. 26, 2022 3:14 pm Yep ! Bon avant je voudrais faire une petite critique de l'excellent "Cults of Cthulhu" (pour moi meilleur supplément de la V7, qui pourtant compte pas mal de belles choses).

Celui la il me fait de l’œil clairement… mais je préfère attendre une VF :) :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

S'il n'en avait pas ce serait vraiment regrettable, mais vu la lenteur des sorties de EDGE, je suis pessimiste quant à une sortie "imminente". Même courant 2023...
Enfin, j'espère me tromper.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Pour se faire une idée sur Raiders of R'lyeh Gamemaster’s Guide & Complete Rules (500 pages):

Table des Matières & Détail du Contenu:
pdf en cliquant sur "Full‑size Preview" sur
https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... lete-Rules

Notes de Design:
Spoiler:
Image

Notons que le KS propose un bundle Livre de Base + Campagne à $50, soit $30 le LdB au lieu de $40, + option PoD à prix coutant:
https://www.kickstarter.com/projects/13 ... r-sandbox/
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

La sortie de Regency Cthulhu est fixée au 27 octobre.

Chaosium a renoncé à la sortie avancée en pdf suivie de la version papier deux mois plus tard, ce sera pdf et papier en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Personne ne parle de Cthulhu Origines ou c'est moi ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Non non c'est pas toi. Le crowdfunding a eu droit à une brève mention dans les foulancements et c'est à peu près tout je crois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Et donc il y a unanimité ici de n'en point parler ou bien attend-on de voir la bête dans les magasins ? Je suis étonné parce que je suis tombé sur l'annonce du foulancement et me disais que l'angle supposément "puriste" du jeu rendait la chose intéressante. Je viens de lire l'itv du Fix. Je vais finir par aller sur ToC moi !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Ben parce qu'on n'a pas beaucoup plus d'infos que ça je pense. Étant toujours partant pour une nouvelle proposition de Cthulhu puriste je suis très fan de la DA déjà (moins par la version collector avec couv' en peau de bébé), mais un peu refroidi par les règles à base de CO. Du coup, en ce qui me concerne ce sera de l'intérêt poli jusqu'à la sortie.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Pyth a écrit : dim. oct. 09, 2022 7:10 pm Ben parce qu'on n'a pas beaucoup plus d'infos que ça je pense. Étant toujours partant pour une nouvelle proposition de Cthulhu puriste je suis très fan de la DA déjà (moins par la version collector avec couv' en peau de bébé), mais un peu refroidi par les règles à base de CO. Du coup, en ce qui me concerne ce sera de l'intérêt poli jusqu'à la sortie.
Oui je comprends. Horrifique ou Cthulhu Dark font très bien du "Puriste". Ce qui m'intrigue, moi qui ne connais que CO fantasy, c'est la confrontation d'un système plus traditionnel comportant le principe très gamiste des voies avec la retenue attendue d'une ambiance lovecraftesque.
Et puis quand même quand BBE sort un truc relatif au DDverse on en entend parler 1d12 mois avant !
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

Pyth a écrit : dim. oct. 09, 2022 7:10 pm Étant toujours partant pour une nouvelle proposition de Cthulhu puriste

En fait ils le font parce qu'ils n'ont pas le choix. Comme nous, d'ailleurs, avec Cthulhu Hack : on se base sur les écrits de Lovecraft, et pas sur ceux de Derleth ou de Clark Ashton Smith.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par MRZ »

Je ne comprends pas comment faire du Lovecraftien "puriste" avec les règles de Chroniques Oubliées. Pour moi, jouer en mode puriste ça le fait avec Gumshoe ou De Profundis, de ce que je connais. Et même le classique Appel de Cthulhu y arrive. Mais CO avec les voies et tout, pour le pulp oui, mais pas pour le puriste, et je l'ai testé en mj COCthulhu.
Mais ce que je ne comprends encore moins, c'est cette manie, ridicule, des auteurs, de prononce Cthulhu Origines en Cthulhu Origins. Genre prononcer à l'anglaise ça fait plus sérieux ?
Honnêtement, à part gonfler, une nouvelle fois l'offre CO, je ne comprends pas la plus value de ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Bon ben je crois que j'ai lancé le sujet. (Invoque Maigre Thread de la Nuit)
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mugen »

Je suis retourné voir la page du CF, er je me suis rappelé pourquoi l'annonce du jeu n'avait pas marqué ma mémoire : Chroniques Oubliées...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Kyorou »

Image

Ouaip, euh... Monsieur NRA là, avec ses guns et ses grenades, je ne me souviens pas l'avoir vu chez HPL. A la limite, ça pourrait être un perso de R.E. Howard.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yusei »

Kyorou a écrit : lun. oct. 10, 2022 11:16 am Monsieur NRA là, avec ses guns et ses grenades, je ne me souviens pas l'avoir vu chez HPL.

Bah après, les PJ de HPL, ils attaquent Cthulhu en lui lançant un bateau dessus, alors une grenade... 😅
Répondre