Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3471
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Olivier Fanton »

Loye a écrit : dim. sept. 04, 2022 12:59 pm Et donc, pour en revenir à la question :
Non ; seule la présentation diffère.
Je confirme que Edge a racheté les droits des textes aux traducteurs de la version Sans Détours. Ils sont donc identiques, aux fautes débusqués par des passes de relectures supplémentaires près.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Humphrey B »

Pyth a écrit : dim. sept. 04, 2022 1:13 pm Zombies rigolos et pote à Godzilla s'invitant sous une pluie de feux d'artifices, voici l'horreur cosmique dans toute sa splendeur.
Moui, enfin, ce type d'illustration n'est pas vraiment une nouveauté dans la gamme de l'AdC.

Oh, Godzilla !
Spoiler:
Image
Oh, une maison fluo et des tentacules boudinés !
Spoiler:
Image
Oh, un train fantôme !
Spoiler:
Image

Tout cela pour dire qu'il me semble que l'AdC a toujours été une maison ouverte, permettant de jouer tout un panel de styles d'histoires, absolument pas limitées à l'horreur cosmique - ce que reflètent ces illustrations.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1640
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Humphrey B a écrit : dim. sept. 04, 2022 2:59 pm
Pyth a écrit : dim. sept. 04, 2022 1:13 pm Zombies rigolos et pote à Godzilla s'invitant sous une pluie de feux d'artifices, voici l'horreur cosmique dans toute sa splendeur.
Moui, enfin, ce type d'illustration n'est pas vraiment une nouveauté dans la gamme de l'AdC.

Oh, Godzilla !
Spoiler:
Image
Oh, une maison fluo et des tentacules boudinés !
Spoiler:
Image
Oh, un train fantôme !
Spoiler:
Image

Tout cela pour dire qu'il me semble que l'AdC a toujours été une maison ouverte, permettant de jouer tout un panel de styles d'histoires, absolument pas limitées à l'horreur cosmique - ce que reflètent ces illustrations.
Alors déjà, on ne critique pas Tom Sullivan. C'est pas bien ça, faut pas le faire. Bon là pour les Grands Anciens il n'était pas forcément au meilleur de sa forme (peut-être une indigestion de fruits de mer, l'araignée n'était sans doute plus de première fraicheur) mais tout de même, ça reste dans un thème autrement plus sombre que l'autre truc en caoutchouc au far-ouest là, et puis bon, c'est du même auteur que les couv' de l'Asile d'aliénés, la malédiction des Cthoniens, les ombres de Y-S etc etc, le gars qui a UN PEU posé son style graphique sur le jeu quoi. Et un style qui à mon sens, fonctionnait d'ailleurs plutôt bien, au point qu'on en retrouve des inspis encore aujourd'hui (la couv' de The Star on the Shore par exemple, qui n'est pas de lui mais qui pourrait et que je trouve d'ailleurs vachement évocatrice, même si le scénar lui-même est assez quelconque).

Ensuite, concernant les Demeures de l'Epouvante et l’innommable Orient Express, bah c'est du Lee Gibbons, du coup effectivement c'est pas du même niveau (doux euphémisme) mais même ces couv' tentent encore de véhiculer une atmosphère horrifique là où certains suppléments plus récents (comme Shadows over Stillwater ou la boite de Edge, mais pas que) n'essayent même pas, adoptant un style qu'on s'attendrait plus à trouver en littérature jeunesse qu'en illustration d'HPL.

Alors oui, on joue comme on veut à l'AdC, effectivement, vu que le jeu est suffisamment souple pour qu'on puisse en faire à peu près n'importe quoi. Mais il n’empêche qu'à la base sa référence première c'est l'horreur lovecraftienne, pas la collection Chair de Poule... ;)

PS : Je grossis volontairement le problème hein, des fois que. Ça reste à mon sens dommage mais somme toute assez anecdotique toutes proportions gardées. Enfin, ça m'a tout de même déjà dissuadé acheter ceci-dit. Mais j'imagine ne représenter qu'une minorité de clients.
Dernière modification par Pyth le dim. sept. 04, 2022 5:09 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mugen »

Puis bon, après ça...

Image
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Yello
Profane
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 19, 2022 11:35 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yello »

Je suis plutôt d'accord sur les bonnes inspis que suscitait les couvs de Sullivan, c'est quelque chose qui m'a fait tomber dans la marmite d'ADC étant petit...

Le style de Victor Leza est un peu plus cartoon, mais on y trouve aussi de belles choses, voir sa page ici
https://victorleza.com/work
Les illustrations du règne de la Terreur en sepia ou couleurs, je les trouve assez réussies
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1640
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Yello a écrit : dim. sept. 04, 2022 5:16 pm Je suis plutôt d'accord sur les bonnes inspis que suscitait les couvs de Sullivan, c'est quelque chose qui m'a fait tomber dans la marmite d'ADC étant petit...

Le style de Victor Leza est un peu plus cartoon, mais on y trouve aussi de belles choses, voir sa page ici
https://victorleza.com/work
Les illustrations du règne de la Terreur en sepia ou couleurs, je les trouve assez réussies
Eeeeerrrrhhhh... Nan, je n'y arrive pas, vraiment pas ma came. Et merci, grâce à ton lien je viens de me rendre subitement compte qu'une bonne moitié de ce que je n'aime pas dans les illustrations récentes de l'AdC provient directement de ce monsieur : Reign of Terror, Stillwater, la boite Edge, Doors to Darkness, Petersen's abominations, Nameless Horrors, purée y a rien qui va. The lightless Beacon à la limite, mais c'est peut-être le breton qui parle :D
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3714
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Najael »

J'ai aussi trouvé que sur Reign of Terror les illus était vraiment dans le ton, mais je comprends qu'ailleurs ca puisse ne pas être la came de tout le monde.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour le lien ! Je me rends compte que je ne retrouve pas du tout non plus ma vision de l'univers de L'Appel de Cthulhu dans le style de cet illustrateur. Il n'y a aucun problème de maîtrise technique, ce qu'il fait est finement détaillé et évocateur, mais trop empreint d'humour (voire de grand guignol) pour du Lovecraft à mon avis. Son style convient nettement mieux à Shadowrun ou à Warhammer 40 000 (toujours dans l'idée que je me fais de ces univers).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par jbbourgoin »

Avis perso, n'ayant pas eu la version EDGE : ma version préférée, esthétiquement parlant, c'est la V6 Deluxe (édition 30e anniversaire) chez Sans-Détour. Je trouve que les illus, quoique inégales, collent assez bien aux diverses manières que ce jeu a d'aborder le Mythe.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

jbbourgoin a écrit : lun. sept. 05, 2022 12:09 am Avis perso, n'ayant pas eu la version EDGE : ma version préférée, esthétiquement parlant, c'est la V6 Deluxe (édition 30e anniversaire) chez Sans-Détour. Je trouve que les illus, quoique inégales, collent assez bien aux diverses manières que ce jeu a d'aborder le Mythe.

Elle est effectivement très belle. Et je la conserve précieusement. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Najael a écrit : dim. sept. 04, 2022 6:25 pm J'ai aussi trouvé que sur Reign of Terror les illus était vraiment dans le ton, mais je comprends qu'ailleurs ca puisse ne pas être la came de tout le monde.

Sur Reign of Terror je n'ai rien à dire de plus, mais c'est un illustrateur assez inégal. Capable du pire (sa couverture de "Shadows over Stillwater" est immonde amha) comme du meilleur (ses illustrations du Pharaon Noir).
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Ramentu
Banni
Messages : 1360
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ramentu »

Tholgren a écrit : lun. sept. 05, 2022 8:23 am
Najael a écrit : dim. sept. 04, 2022 6:25 pm J'ai aussi trouvé que sur Reign of Terror les illus était vraiment dans le ton, mais je comprends qu'ailleurs ca puisse ne pas être la came de tout le monde.

Sur Reign of Terror je n'ai rien à dire de plus, mais c'est un illustrateur assez inégal. Capable du pire (sa couverture de "Shadows over Stillwater" est immonde amha).

Problème de communication : c'est un pro, on lui a dit "on veut quelque chose d'horrible", il s'est exécuté...
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Ramentu a écrit : lun. sept. 05, 2022 8:31 am Problème de communication : c'est un pro, on lui a dit "on veut quelque chose d'horrible", il s'est exécuté...

Preuve qu'il ne faut jamais prendre quoi que ce soit trop littéralement... :D
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Nolendur »

Sans dec', quel que soit le sentiment d'inadéquation que peut vous inspirer ses œuvres, vous pensez réellement que le terme "immonde" est ce qu'il y a de plus juste, pondéré, réfléchi, pertinent... Moi, sans mentir, quand je vois quelqu'un utiliser un adjectif aussi extrême, ça disqualifie juste son opinion à mes yeux. Qu'est-ce qu'il a fait ce pauvre artiste, il a mangé vos enfants ?

Ceci dit sans vouloir spécialement défendre l’œuvre. On peut tout à fait la considérer comme faible, hors-sujet, mal maîtrisée, etc.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4314
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Erestor »

Perso, j'apprécie le style des illustrations de la V7, plutôt Pulp et pas prise de tête. Ça ressemble peut-être moins à du Lovecraft - encore que j'aimerais voir les illustrations des magasines dans lesquels il a été publié - mais plus, malheureusement... ou pas, à ce que j'obtiens à l'AdC. Oui j'aimerais de l'horreur cosmique, une ambiance lourde et pesante à la True Detective. J'aimerais. Mais non rien à faire. J'obtiens de l'AdC V7 Chaosium-Edge. Mais c'est cool, ça me va. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre