Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

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Paiji
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Paiji »

Finalement, clouclou, c'est pas si mal ...
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Nichal
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Nichal »

Paiji a écrit : lun. sept. 12, 2022 4:41 pm Finalement, clouclou, c'est pas si mal ...

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Hald
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Hald »

Les sirènes du port de Carcosa

Je ne te dis pas merci, je l'ai dans la tête maintenant :grmbl:
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Loris
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

🤣
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jbfh
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par jbfh »

On doit mettre en pause notre campagne des Masques pour quelques mois, du coup je pense qu'on va jouer un peu avec les persos de secours des joueurs disponibles qui eux sont restés à New York. J'ai Harlem Unbound sous le coude que je n'ai pas encore lu, avez-vous des retours sur les scénarios du livre ? J'ai lu la review d'Hugin et Munin mais je cherche des avis de personnes les ayant joués ^^
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Mugen
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mugen »

@Potiron j'ai une hypothèse navrante mais pas impossible...
Peut-être le traducteur avait-il une écriture épouvantable, avec des K ressemblant à des R...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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7Tigers
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

KS pour une campagne bac à sable de 560+ pages sur un raffiot entre 1900 et 1914 (jusqu'au 28 septembre):
https://www.kickstarter.com/projects/13 ... r-sandbox/
Raiders of R’lyeh: From the Tideless Sea — An epic sandbox campaign and seafaring toolkit for Cthulhu-based d100 games.

THE YEAR IS 1900. It is an age of imperial intrigues, daring missions, and creeping dread. Steamships ply the farthest feral seas, and explorers stir the darkest sorceries from forgotten, sunken eons.

YOU ARE A CREW OF ROGUES AND SCOUNDRELS, eking out a living on the tramp steamer S.S. SHANTUNG, hauling contraband and passenger, adventuring port to backwater port, day after weather-beaten day...

And then, on a storm-wracked sea, in a smoke-wreathed tavern, at the blood-stained altar of a savage land, you hear the whisper on the wind, the chant of the beast, the chorus of the mad: CTHULHU…it sleeps…it dreams…it rises...

RAIDERS OF R’LYEH: FROM THE TIDELESS SEA, is our newest expansion for the RAIDERS OF R’LYEH tabletop roleplaying game and other d100 GAMES based on H.P. Lovecraft’s ‘Call of Cthulhu’ and other mythos or pulp stories. Inside this campaign, encompassing 560 pages, mercenary rogues requisition weather-beaten ships, travel strange seas, and challenge an epic and world-spanning, shadowy conspiracy.

The expansion is:
. A tribute to the ‘Sargasso Sea’ tales of William Hope Hodgson
. The ultimate horror adventure open world/sandbox
. An epic, world-spanning, earth-shattering conspiracy involving world empires and cosmic forces (inspired by the legendary Masks of Nyarlathotep or Shadows of Yog-Sothoth campaigns for the Call of Cthulhu RPG)
. A massive world sourcebook and collection of toolkits for your own unique Raiders of R’lyeh campaign — or adapted easily for use with other d100 games or settings

Detailled content:
Spoiler:
Here is the breakdown of the Raiders of R’lyeh expansion, From the Tideless Sea!

Chapter One includes rules for the creation of merchant steamships (“tramp steamers”) and their crews, and customization options based on in-game experience and rewards; also included are thorough rules for creating any vessel type of the era from a rough schematic, or even from a vessel’s gross tonnage — plus options for artillery and other customizations applicable to the players’ ship and to a wide variety of other ship types found in the setting.

Chapter Two provides new seafaring backgrounds, skills, and other options for players including an upgraded mariner background plus resources for creating over eighty new professional backgrounds including ship personnel, passengers, and other ship-based adventurers.

Chapter Three lists the various new game mechanics relevant to a seafaring campaign, in alphabetical order for easy reference, covering things such as: Communication and Sight at Sea; Damage & Repair (of ships experiencing things such as collisions, fouling, grounding, storms, etc.); Diving (and the creation and customization of diving equipment); Naval Combat (including artillery, torpedoes, mines, and even harpoons); Scaled Forces (including titanic monsters capable of threatening ships); and Survival (including new rules for survival horror at sea); to name only a few categories.

Chapter Four covers all the options for merchant campaigns, including voyaging, charters, and seafaring missions — plus an entire structure for running a tramp trade — moving cargo and passengers throughout the world — and leading a merchant vessel crew (or even a shipping company).

Chapter Five includes nearly 100 pages of toolkits for the gamemaster, including exhaustive setting information, character and faction generation tools and rules (including ship and character tables for creating on-the-fly stats and names of ships, crew members, and passengers from a multitude of countries), an encyclopedia of ship types — including warships, gunboats, submarines, merchant vessels, and a host of auxiliaries, among others — and other elements (e.g., custom houses, diplomatic missions, pirates, navies), plus an entire campaign creation section, to name only a few of the resources.

Chapter Six adds an entire chapter devoted to ports of call, including a system for statting up various types of ports and other seafaring regions — plus a quick reference for over 140 ports, hideaways, and lost worlds of the era.

Chapter Seven connects directly to the campaign creation resources in chapters five and six, providing step-by-step instructions for creating a wide variety of (mythos- or adventure-based) seafaring missions, mission nodes (for investigations, explorations, voyages, etc.), and plot hooks — and includes an example scenario outline (“Secrets of the Sargasso Sea”) illustrating the scenario creation process.

Chapter Eight focuses on a specific Ancient One and other enemies (the identities of which are to be kept secret from the players); it provides a complete resource for developing an epic, world-spanning campaign involving ancient evils, powerful conspirators, seafaring cults, mythos minions, and an assortment of interrelating factions — with a lonely, isolated cargo liner caught in the middle of the chaos. Also included are new spells, occult paths, and monster rules for hordes and titanic-sized, ship-threatening horrors, among other resources.

Other resources include a bibliography, characters sheets, a campaign map, and other gamemaster tools — including complete stats for the merchant vessel, Shantung, plus character sheets for her key crew members.
=> supplément déjà écrit, $20 le pdf, gratuit pour les personnes ayant financés l'ancien KS pour Raiders of R’lyeh.
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Dany40
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

@7Tigers merci pour l’info .. je connaissais pas ces produits « Raiders of R’lyeh », c’est fait par un éditeur tiers pour l’AdC ??
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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tauther
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par tauther »

Dany40 a écrit : jeu. sept. 15, 2022 8:38 am @7Tigers merci pour l’info .. je connaissais pas ces produits « Raiders of R’lyeh », c’est fait par un éditeur tiers pour l’AdC ??
Non, c'est du BRP, sans lien avec Chaosium, même si il y a un air de deja vu.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

tauther a écrit : jeu. sept. 15, 2022 8:52 am
Dany40 a écrit : jeu. sept. 15, 2022 8:38 am @7Tigers merci pour l’info .. je connaissais pas ces produits « Raiders of R’lyeh », c’est fait par un éditeur tiers pour l’AdC ??
Non, c'est du BRP, sans lien avec Chaosium, même si il y a un air de deja vu.
Pour info, le KS d'origine
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Dany40
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Ah ok , merci pour les infos complémentaires !
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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tauther
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par tauther »

Potiron a écrit : lun. sept. 12, 2022 8:28 am La pronociation R'TOULOU était la prononciation recommandée dans la première édition française de l'Appel, quelque part au milieu des années 80.

Je dois pouvoir en retrouver un scan, si ça intéresse quelqu'un.
Ca m'a turlupiné cette affirmation, surtout que les seules versions que j'ai vraiment pratiqué sont les 2 premières versions de Descartes et que je ne me rappelais pas d'un Reutoulou.
Donc j'ai été vérifié à la source. :)

Version 83, la boite donc LA vé, en bas de la page 25:
la prononciation est: K'TOUL-hou sur mon premier exemplaire
et
la prononciation est: R'TOUL-hou sur mon second exemplaire

Et en plus, on suggère de rouler les R! :P

Version 89/90, la V4, page 128:
la prononciation est: keuh-THOUL-hou
sur les deux exemplaires que je possède.

Je viens donc de me rendre compte qu'il y a deux impressions différentes de la boite!

Je vais poster plus tard avec des photos dans le thread d'archéorolie.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

tauther a écrit : jeu. sept. 15, 2022 2:28 pm
Potiron a écrit : lun. sept. 12, 2022 8:28 am La pronociation R'TOULOU était la prononciation recommandée dans la première édition française de l'Appel, quelque part au milieu des années 80.

Je dois pouvoir en retrouver un scan, si ça intéresse quelqu'un.
Ca m'a turlupiné cette affirmation, surtout que les seules versions que j'ai vraiment pratiqué sont les 2 premières versions de Descartes et que je ne me rappelais pas d'un Reutoulou.
Donc j'ai été vérifié à la source. :)

Version 83, la boite donc LA vé, en bas de la page 25:
la prononciation est: K'TOUL-hou sur mon premier exemplaire
et
la prononciation est: R'TOUL-hou sur mon second exemplaire

Et en plus, on suggère de rouler les R! :P

Version 89/90, la V4, page 128:
la prononciation est: keuh-THOUL-hou
sur les deux exemplaires que je possède.

Je viens donc de me rendre compte qu'il y a deux impressions différentes de la boite!

Je vais poster plus tard avec des photos dans le thread d'archéorolie.
Tes boites, c'est 2" ou 1" ?
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par rogre »

tauther a écrit : jeu. sept. 15, 2022 2:28 pm
Potiron a écrit : lun. sept. 12, 2022 8:28 am La pronociation R'TOULOU était la prononciation recommandée dans la première édition française de l'Appel, quelque part au milieu des années 80.


"Ah moun païs, R'toulou! ô R'toulooooou"

Claude Nougayartothep
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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tauther
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par tauther »

PM a écrit : jeu. sept. 15, 2022 3:41 pm
tauther a écrit : jeu. sept. 15, 2022 2:28 pm
Potiron a écrit : lun. sept. 12, 2022 8:28 am La pronociation R'TOULOU était la prononciation recommandée dans la première édition française de l'Appel, quelque part au milieu des années 80.

Je dois pouvoir en retrouver un scan, si ça intéresse quelqu'un.
Ca m'a turlupiné cette affirmation, surtout que les seules versions que j'ai vraiment pratiqué sont les 2 premières versions de Descartes et que je ne me rappelais pas d'un Reutoulou.
Donc j'ai été vérifié à la source. :)

Version 83, la boite donc LA vé, en bas de la page 25:
la prononciation est: K'TOUL-hou sur mon premier exemplaire
et
la prononciation est: R'TOUL-hou sur mon second exemplaire

Et en plus, on suggère de rouler les R! :P

Version 89/90, la V4, page 128:
la prononciation est: keuh-THOUL-hou
sur les deux exemplaires que je possède.

Je viens donc de me rendre compte qu'il y a deux impressions différentes de la boite!

Je vais poster plus tard avec des photos dans le thread d'archéorolie.
Tes boites, c'est 2" ou 1" ?
J'ignorais qu'il avait existé des boites 2" en France!

Les deux boites sont des 1".
Mais je suis sûr du contenu de la boite dont le livret indique R'TOUL-hou parce que je l'ai chopé sous cello d'origine.
Contrairement à la seconde, celle dont le livret indique K'TOUL-hou, que je l'ai acheté il y a quelques années (pour jouer), donc pas de garantie que le contenu soit le contenu original.
Et je n'ai pas conservé mon viel exemplaire (parce que je préférais la v4...) :cry:

[edit] les photos dans le thread d'archéorolie pour ne pas polluer celui-ci.

@rogre Moi cela me fait penser à autre :P

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