Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Major John »

Est-ce que quelqu'un sait quand va sortir en VF la campagne pulp?

Le Serpent à Deux Têtes
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Man From Outerspace »

Major John a écrit : sam. déc. 17, 2022 10:54 am Est-ce que quelqu'un sait quand va sortir en VF la campagne pulp?

Le Serpent à Deux Têtes
Sur le Discord de EDGDE-Studio France :
Le Serpent à Deux Têtes (ESCTH08FR) [Pulp] (44.99€)
Validé par Chaosium.
Prochaine étape : la production.*
Et il est en précommande sur Philibert pour février avril 2023 (mais ça ne veut rien dire, apparemment)
Avatar de l’utilisateur
Yello
Profane
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 19, 2022 11:35 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yello »

Pyth a écrit : ven. déc. 16, 2022 11:34 pm
C'est vrai que la durée est carrément l'ennemi de l'angoisse en jdr, d'autant plus quand des pauses viennent s'intercaler entre les séances. Pour moi la (petite) fenêtre par laquelle on a une chance de provoquer une peur d'assez longue durée et qui plus est récurrente réside (outre le choix des participant(e)s etc) dans la gradation progressive de l'horreur au fil des parties, dans la disparition (progressive elle aussi) des repères chez les participant(e)s, et dans l'atténuation, le floutage de la limite entre fiction et réel (du coup, c'est plus aisément envisageable à DG/Cthulhu Now effectivement, plutôt qu'à une époque plus exotique). Autrement dit, tout joue sur un crescendo dans lequel chaque nouvelle heure passée ou, pour une campagne, chaque nouvelle soirée, sera pensée pour être plus déstabilisante que la précédente.
Je ne suis pas sur que la durée soit l'ennemi de l'angoisse. Pour avoir fait jouer des scénarios assez longs en mode périple à travers la jungle, la savane ou les montagnes, c'est aussi la durée qui a créé l'inquiétude en distillant très progressivement des éléments.  Bien sur, ça ne fonctionne pas si le final est trop téléphoné. Il faut ménager l'effet de surprise. 

C'est ce qui gâche de nombreux scénarios du commerce avec une omniprésence du mythe et des cultistes qu'on trouve à chaque coin de rue. On voit arriver la conjuration du boss à des km. Il y a certes l'horreur cosmique qui est propre à Lovecraft, pas toujours facile à amener,   mais aussi le fait de décrire une réalité cachée, un secret, la fin de route d'une région abandonnée...   Le problème de chaosium et d'autres, c'est qu'ils ont oublié que cette rareté et cette étrangeté était un élément constitutif de la manière dont fonctionne le récit de HPL. Et si on veut y revenir, en général il faut sacrément élaguer dans les propositions de leurs scénarios.

Pour le cosmique proprement dit, ça va de pair avec une perte de sens de l'action des joueurs. A partir du moment où ils sont confrontés à l'absurde et au caractère vain des actions des personnages, dans ce que j'ai vu, ils peuvent vite se retrouver dans une situation d'abandon assez compréhensible. Ils peuvent le jouer un peu, mais pas trop. 
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Trojan Points »

Mon google-fu est faible... :oops:

Du coup, appel à l'équipe: quelqu'un aurait-il une idée d'où se procurer le premier numéro du magazine de Pegasus "Worlds of Cthulhu", celui avec le début du gazeteer d'Averoignes?

Merci d'avance pour votre aide! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Man From Outerspace »

Trojan Points a écrit : dim. déc. 18, 2022 7:56 am Mon google-fu est faible... :oops:

Du coup, appel à l'équipe: quelqu'un aurait-il une idée d'où se procurer le premier numéro du magazine de Pegasus "Worlds of Cthulhu", celui avec le début du gazeteer d'Averoignes?

Merci d'avance pour votre aide! :bierre:
D'occasion ?
Parce que le magazine commence à dater : https://rpggeek.com/rpgperiodical/2183/worlds-cthulhu
Et il n'y a rien sur leur boutique digitale : https://www.pegasusdigital.de/

https://www.nobleknight.com/Products/Wo ... u-Magazine
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Trojan Points »

Man From Outerspace a écrit : dim. déc. 18, 2022 11:54 am D'occasion ?

Un PDF ce serait parfait: je cherche juste l'article et le port pour l'Afrique, bof... Mais comme tu dis rien sur leur boutique en ligne, ni dans mes e-crèmeries habituelles...
Avatar de l’utilisateur
Yello
Profane
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 19, 2022 11:35 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yello »

Trojan Points a écrit : dim. déc. 18, 2022 12:26 pm
Man From Outerspace a écrit : dim. déc. 18, 2022 11:54 am D'occasion ?

Un PDF ce serait parfait: je cherche juste l'article et le port pour l'Afrique, bof... Mais comme tu dis rien sur leur boutique en ligne, ni dans mes e-crèmeries habituelles...
Si c'est celui avec Y'golonac en couverture, je l'ai en pdf. 
Je te fais un mp
 
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Trojan Points »

Yello a écrit : dim. déc. 18, 2022 3:02 pm Si c'est celui avec Y'golonac en couverture, je l'ai en pdf. 

Image

Je ne connais pas le nom de ce charmant monsieur, mais c'est la couverture du numéro que je cherche...
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Bon, bon, bon, j'ai vu ça dans Le Monde. Sisi. J'ai pensé à vous du coup ! https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mugen »

Tholgren a écrit : lun. déc. 19, 2022 2:31 pm Bon, bon, bon, j'ai vu ça dans Le Monde. Sisi. J'ai pensé à vous du coup ! https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Ça ou le Graal...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Orlov »

Mugen a écrit : lun. déc. 19, 2022 2:39 pm
Tholgren a écrit : lun. déc. 19, 2022 2:31 pm Bon, bon, bon, j'ai vu ça dans Le Monde. Sisi. J'ai pensé à vous du coup ! https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Ça ou le Graal...
Et la Coupe du monde.
Un complot borgien...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

 
J'ai fini de lire hier soir un scénario de Guillaume Agostini que j'ai trouvé plutôt intéressant. Celui-ci s'intitule Ils sont réels, et fut publié dans le septième numéro de Di6Dent (qu'il est toujours possible de se procurer en pdf ici, au cas où ;) ).

Si le scénario en lui-même est relativement court (une quinzaine de pages, pour une durée estimée entre quatre et huit heures), il me semble qu'il vaut mieux le mener comme une mini-campagne, au cours de laquelle il faudra vraisemblablement rebondir sur les idées des joueureuses pour faire avancer le mystère. Voici le pitch du scénario, tel qu'on le retrouve dans le magazine :

Spoiler:
Un architecte des années 1900, prêtre de Yog-Sothoth, a construit quatre bâtiments à la géométrie très particulière. En les visitant, il est possible d’atteindre des mondes parallèles, qui, à chaque fois, permettent de progresser sur le chemin de la connaissance de Yog-Sothoth. Les aventuriers vont pouvoir parcourir des demeures étranges et des mondes merveilleux – et dangereux !

Pour faire écho à une discussion tenue ici même il y a quelques jours, on est clairement sur un scénario qui met en branle le type de dynamique que décrit Pyth dans le texte ci-dessous :
Pyth a écrit : jeu. déc. 15, 2022 6:48 pm
Mais ok, supposons que cette fois, les victimes soient bel et bien les pjs. Dans ce type de scénario, la principale étape, c'est la compréhension de ce qui se passe (A Dance in the Blood pour Trail of Cthulhu, Impossible Landscapes pour DG), c'est cette recherche de compréhension et la montée en tension qui l'accompagne qui feront tout le sel de la partie, bien plus que sa résolution. Or là, on a de l’enquête et du rp à foison, des choix, des dilemmes, des hypothèses, des plans à monter bref, du jeu. Peut-être du jeu qui ne vous parle pas, à vous ou à votre table, ça c'est tout à fait possible (le vouvoiement c'est pour inclure Dany40). Mais néanmoins du jeu.
Spoiler:
Le scénario est même carrément cash, puisqu'il annonce plusieurs fois que la seule issue possible pour les investigateurs est de partir les pieds devant. De toute façon, ils auront subi de telles pertes de SAN qu'ils seront quasiment passés de l'autre côté du voile au moment du final. Et au cas où, l'auteur précise également que les évènements qui se seront déroulés durant leur funeste ascension les transformera de facto en adorateurs de Yog-Sothoth. Quoi qu'il arrive, ils sont donc foutus.

Le tout est loin d'être parfait, et il est clair que toute personne désirant le mener devra se retrousser les manches. Quelques points que je peux déjà relever :
  • Comme souvent, l'amorce du scénario ne mentionne pas le type de groupe d'investigateurs qu'il faut privilégier. Toutefois, quelques indices dans le texte laisse entendre qu'il vaudrait mieux partir sur un groupe travaillant dans les forces de l'ordre. 
  • Les phases d'investigation permettant de faire le lien entre les différents lieux (et donc scènes) ne sont que très brièvement développés, et même en improvisant sur les idées des joueureuses, il faudra tout de même prévoir quelques indices-clés, histoire de donner un peu de crédibilité à l'ensemble.
  • Spoiler:
    Le final est rapidement expédié et vire très facilement à la grosse baston entre deux groupes, auxquels l'auteur mentionne qu'on peut adjoindre potentiellement les nazis croisés un peu plus tôt, des G.I.s pour qu'ils maravent la tronche des précédents, et toute autre entité du Mythe souhaitée ! Personnellement, je partirai sur quelque chose d'un peu moins musclé, et je trouve même assez tentant que les PJ finissent par s'entretuer pour la plus grande joie d'un Dieu Extérieur, ce qui fait sens au vu du scénario. De même, tel qu'il est écrit, le climax me semble un peu plat, alors qu'il marche clairement sur la voie de l'horreur cosmique. Bref, il faut travailler l'ambiance afin bien comprendre l'insignifiance des investigateurs et la futilité de leurs actions.
En résumé : j'ai plutôt bien aimé, même s'il faut franchement se l'approprier :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Tiens je ne le connais pas celui-là, mais la description que tu en donnes ne m'étonne pas plus que ça : A de très rares exceptions près, les scénarios de ce type ne sont jamais directement utilisables tel quel, il faudra toujours un minimum se retrousser les manches pour adapter, réparer, améliorer. Les scénars pour Trail (A dance in the Blood, the dying of St-Margaret, the Black Drop etc) en sont d'ailleurs un exemple assez flagrant, et c'est assez normal en fait, c'est vraiment difficile que de concevoir ce genre de scénario.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Pyth a écrit : jeu. déc. 22, 2022 12:07 am
Tiens je ne le connais pas celui-là, mais la description que tu en donnes ne m'étonne pas plus que ça : A de très rares exceptions près, les scénarios de ce type ne sont jamais directement utilisables tel quel, il faudra toujours un minimum se retrousser les manches pour adapter, réparer, améliorer. Les scénars pour Trail (A dance in the Blood, the dying of St-Margaret, the Black Drop etc) en sont d'ailleurs un exemple assez flagrant, et c'est assez normal en fait, c'est vraiment difficile que de concevoir ce genre de scénario.
Oui, oui, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que dès que je tombe sur une base un peu près correcte, je suis tout aussi hyper-content que Simon Jérémi :mrgreen: .

Les points que j'envisagerais pour faire jouer ce scénario :
  • Créer un concept de groupe et/ou des prétirés qui font sens par rapport à l'histoire mentionnée. Comme je le mentionnais, le texte laisse entendre que les investigateurs pourraient faire partie de la police, et donc mener l'enquête de manière officielle. C'est une approche assez traditionnelle, mais je pense que je partirais plutôt sur des prétirés ciselés pour l'occasion, avec un début in medias res, avec les PJ qui reprennent conscience au milieu de la pièce où démarre le scénario. Ils ne se connaissent pas, n'ont aucune idée de pourquoi ils sont là, mais en fouillant les lieux, ils découvriront que certains éléments leur sont familiers.
  • Fournir au moins l'équivalent de 3 indices-clés lors des scènes principales, histoire de pouvoir donner du grain à moudre aux PJ. L'idée est de mener sandbox, mais ça demande tout de même de la préparation. Dans le même ordre d'idée, il faudra se doter d'une petite galerie de PNJ, car le scénario n'en fournit que deux, et il s'agit d'antagonistes avec lesquels les investigateurs n'auront guère l'occasion de discuter.
  • Spoiler:
    Travailler l'ambiance de telle manière à ce que les PJ ressentent le côté mystique de l'ascension qu'ils sont en train de réaliser de manière tout à fait involontaire, surtout lorsque les investigateurs voyagent à travers les autres mondes. C'est pour ça que le final musclé me dérange, parce que s'il répond en partie à la scène du deuxième voyage spatio-temporel (Stalingrad, 1942), il y a un gros risque qu'il vire à une forme de pulp surréaliste, avec ses G.I.s qui débarquent un peu plus du futur, tandis que les entités du Mythe s'invitent à la fête. Même si je trouve que ce n'est pas l'approche optimale, permettre aux PJ de rencontrer un avatar de Yog-Sothoth me semble plus intéressant comme anagnorisis, mais c'est un peu une solution de facilité, je trouve. 
  • Spoiler:
    Petit pinaillage : bien que je ne sois pas d'origine hongroise, un nom comme Czobàn Stregoicavar me pique un peu les yeux. Outre le fait que Stregoicavar est juste un gros clin d'oeil à la nouvelle La Pierre noire de R.E. Howard, une rapide recherche me laisse entendre que Czobàn est un patronyme. Par conséquent, je modifierais le nom de notre adorateur de Yog-Sothoth en Gábor Czobàn et, si les PJ investiguent cette piste, ils découvriront qu'il est originaire de Stregoicavar. Et la boucle est bouclée, de cette manière. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par cdang »

Blondin a écrit : ven. déc. 16, 2022 3:15 pm
Mais il y a aussi des exceptions, même dans des nouvelles ordinairement rattachées habituellement au Mythe (Armitage et Willet, par exemple, l'un et l'autre étant littéralement le même archétype utilisé deux fois).
Oui, oui, bien sûr, des exceptions, même si L'Abomination de Dunwich et L'Affaire Charles Dexter Ward sont sans conteste des œuvres majeures dans le corpus lovecraftien (et on remarquera qu'elles se suivent dans l'ordre d'écriture).
--
Vous êtes mort
Répondre