Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Tristan a écrit : lun. juil. 04, 2022 9:35 am Mon avis sur

Cults of Cthulhu

pour faire court : c’est dans le haut du panier des sorties de Chaosium depuis sept ans.

Merci pour ce retour, ca faisait quelques années que je ne m'étais pas dit "tiens j'ai bien envie de l'acheter" sur un supplément de chaosium
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tybalt (le retour) »

Tristan a écrit : lun. juil. 04, 2022 9:35 am Mon avis sur

Cults of Cthulhu

pour faire court : c’est dans le haut du panier des sorties de Chaosium depuis sept ans.

Passionnante critique. Merci beaucoup ! J'espère que ce supplément sera traduit, il m'a tout l'air de pouvoir devenir un classique de la gamme :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Je confirme que ce supplément est assez tentant … y compris pour un usage Pulp Cthulhu d’ailleurs
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Ce bouquin m'épate pas mal en fait. Déjà parce que c'est quand même assez fou de constater qu'il aura fallu 40 ans pour qu'un supplément s'intéresse enfin aux cultes et organisations liés aux Grands Anciens, mais ensuite et surtout parce le bidule propose 368 pages dédiées à un seul dieu et non au panthéon entier. Ça laisse rêveur quant à l'éventualité de voir débouler un jour toute une gamme Cults of... déclinée à partir de ce modèle. 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : mar. juil. 05, 2022 1:35 am Ça laisse rêveur quant à l'éventualité de voir débouler un jour toute une gamme Cults of... déclinée à partir de ce modèle.

Je me suis fait exactement la même réflexion et je ne serais pas surpris de voir apparaitre une déclinaison de ce concept. Après si c'est bien fait, why not ? ca peut donner des idées aux MJ. C'était une des grandes forces du supplément Countdown de Delta green qui proposait justement des cultes/organisations très intéressantes, originales et vraiment détestables.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Paiji »

Countdown et Target of Opportunity étaient vraiment excellents à la lecture, mais, de mémoire, leur potentiel de jouabilité n'était pas toujours au rendez-vous.
King Kirby Zavatta Team
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Cryoban a écrit : mar. juil. 05, 2022 9:17 am
Pyth a écrit : mar. juil. 05, 2022 1:35 am Ça laisse rêveur quant à l'éventualité de voir débouler un jour toute une gamme Cults of... déclinée à partir de ce modèle.

Je me suis fait exactement la même réflexion et je ne serais pas surpris de voir apparaitre une déclinaison de ce concept. 

Honnêtement, j'espère qu'ils s'en abstiendront – c'est facile à faire une fois qu'on a le plan, mais ça impliquerait un certain niveau de redites qui risque vite (disons au bout du 2e bouquin) de devenir insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cyrano »

Tristan a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:44 am
Cryoban a écrit : mar. juil. 05, 2022 9:17 am
Pyth a écrit : mar. juil. 05, 2022 1:35 am Ça laisse rêveur quant à l'éventualité de voir débouler un jour toute une gamme Cults of... déclinée à partir de ce modèle.

Je me suis fait exactement la même réflexion et je ne serais pas surpris de voir apparaitre une déclinaison de ce concept. 

Honnêtement, j'espère qu'ils s'en abstiendront – c'est facile à faire une fois qu'on a le plan, mais ça impliquerait un certain niveau de redites qui risque vite (disons au bout du 2e bouquin) de devenir insupportable.
J'aimerais bien pour ma part quelque chose de générique sur les Cultes, ne traitant aucun dieu en particulier mais avec des outils pour les créer, des exemples d'utilisation (une version générique de ce supplément donc) et évidemment un chapitre traitant des spécificités des différentes entités non-euclidiennes et leurs influences sur le culte et les cultistes/sectateurs

En tout cas merci pour le retour, le supplément semble intéressant !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3750
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Cyrano a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:54 am
Tristan a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:44 am
Cryoban a écrit : mar. juil. 05, 2022 9:17 am

Je me suis fait exactement la même réflexion et je ne serais pas surpris de voir apparaitre une déclinaison de ce concept. 
Honnêtement, j'espère qu'ils s'en abstiendront – c'est facile à faire une fois qu'on a le plan, mais ça impliquerait un certain niveau de redites qui risque vite (disons au bout du 2e bouquin) de devenir insupportable.
J'aimerais bien pour ma part quelque chose de générique sur les Cultes, ne traitant aucun dieu en particulier mais avec des outils pour les créer, des exemples d'utilisation (une version générique de ce supplément donc) et évidemment un chapitre traitant des spécificités des différentes entités non-euclidiennes et leurs influences sur le culte et les cultistes/sectateurs

En tout cas merci pour le retour, le supplément semble intéressant !
C'est périphérique, mais Ken Hite et Robin D. Laws ont discuté de ce qui leur apparaissait être les éléments constitutifs d'une entité du Mythe dans leur podcast. Un article publié sur le site de Pelgrane résume l'essentiel de leurs échanges, et un exemple fut publié il y a une grosse semaine. Là où c'est intéressant, c'est que l'entité créée est décrite de la même manière que les Grands Anciens dans le livre de base de Trail of Cthulhu, c'est-à-dire selon différentes versions alternatives, qui peuvent être également considérées comme diverses interprétations émises par les cultes la vénérant.

Je me souviens aussi que le Malleus Monstrorum (en V6 en tout cas, mais ça doit être pareil en V7) décrivait certains Grands Anciens de manière assez originale. Une des manifestations de Cthulhu se faisait par exemple par le biais de perturbations électriques ou de bugs informatiques, de mémoire. De là à imaginer un techno-culte d'Anonymous effectuant des attaques DoS pour invoquer leur divinité, il n'y a qu'un pas :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

De là à imaginer un techno-culte d'Anonymous effectuant des attaques DoS pour invoquer leur divinité, il n'y a qu'un pas

Un jour, j'écrirai un scénario où des adorateurs d'Azathoth se servent d'une centrale nucléaire comme composante d'invocation.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

Cyrano a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:54 am
Tristan a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:44 am
Cryoban a écrit : mar. juil. 05, 2022 9:17 am

Je me suis fait exactement la même réflexion et je ne serais pas surpris de voir apparaitre une déclinaison de ce concept. 

Honnêtement, j'espère qu'ils s'en abstiendront – c'est facile à faire une fois qu'on a le plan, mais ça impliquerait un certain niveau de redites qui risque vite (disons au bout du 2e bouquin) de devenir insupportable.
J'aimerais bien pour ma part quelque chose de générique sur les Cultes, ne traitant aucun dieu en particulier mais avec des outils pour les créer, des exemples d'utilisation (une version générique de ce supplément donc) et évidemment un chapitre traitant des spécificités des différentes entités non-euclidiennes et leurs influences sur le culte et les cultistes/sectateurs

En tout cas merci pour le retour, le supplément semble intéressant !

Dans le supplément Cultes de Cthulhu Hack on a mis un générateur de cultes.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Paiji a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:17 am Countdown et Target of Opportunity étaient vraiment excellents à la lecture, mais, de mémoire, leur potentiel de jouabilité n'était pas toujours au rendez-vous.

Je n'ai pas lu Target of Opportunity, par contre Countdown avait été ma principale source d'inspirations pour des dizaines de parties de DG.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Tristan a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:44 am
Cryoban a écrit : mar. juil. 05, 2022 9:17 am
Pyth a écrit : mar. juil. 05, 2022 1:35 am Ça laisse rêveur quant à l'éventualité de voir débouler un jour toute une gamme Cults of... déclinée à partir de ce modèle.

Je me suis fait exactement la même réflexion et je ne serais pas surpris de voir apparaitre une déclinaison de ce concept. 

Honnêtement, j'espère qu'ils s'en abstiendront – c'est facile à faire une fois qu'on a le plan, mais ça impliquerait un certain niveau de redites qui risque vite (disons au bout du 2e bouquin) de devenir insupportable.
J'imagine oui, n’empêche que je serais tout de même assez client de quelques suppléments du même type portant sur les "souvent scandés, jamais traités" du Mythe comme Yog-Sothoth, Tsatthoggua et autres Shub-Niggurath. De même, un éventuel bouquin compilant des cultes de dieux mineurs issus de la littérature satellite (genre Y Golonac, Shaugnar Faugn, Eihort, Nyogtha, Shudde M'ell...) pourrait tout autant me brancher. Par contre la même ritournelle version Nyarlat' ou même Hastur n'éveillerait même plus d'intérêt poli tellement le sujet a été rabaché.
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Pyth a écrit : mar. juil. 05, 2022 1:35 am Ce bouquin m'épate pas mal en fait. Déjà parce que c'est quand même assez fou de constater qu'il aura fallu 40 ans pour qu'un supplément s'intéresse enfin aux cultes et organisations liés aux Grands Anciens, mais ensuite et surtout parce le bidule propose 368 pages dédiées à un seul dieu et non au panthéon entier. Ça laisse rêveur quant à l'éventualité de voir débouler un jour toute une gamme Cults of... déclinée à partir de ce modèle. 

Étrangement, quand je lis la description de Tristan de ce supplément j’ai l’impression d’un subtil retour aux sources … directement vers les éléments écrits dans les nouvelles majeures de Lovecraft.

Et il se trouve que L’Ombre sur Innsmouth et l’Appel de Cthulhu sont deux récits en fait assez pulp mettant en scène des cultes internationaux organisés de manière claire … mais pas trop détaillée :)

Personnellement c’est exactement l’approche que je préfère du Mythe, une présence insidieuse mais organisée qui ne reste pas dans l’ombre par pur hasard … le nécessaire est fait pour maintenir ces réalités hors de la vue du grand public.

Je crois que l’AdC n’a pas vraiment creusé son sillon pile dans cette vision très proche des écrits de HPL car Petersen avait pour obsession de faire un jeu d’aventure dans l’ambiance des récits du maître mais en gardant une distance ludique avec les codes de ces derniers.

J’ai presque envie de mettre cet ouvrage en parallèle avec Pulp Cthulhu comme un autre élément d’un retour vers les racines du mythe … et particulièrement la facette très pulp mais souvent méconnue des récits de Lovecraft ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Dilvish
Zelateur
Messages : 43
Inscription : sam. févr. 08, 2014 5:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dilvish »

Dany40 a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:39 pm J’ai presque envie de mettre cet ouvrage en parallèle avec Pulp Cthulhu comme un autre élément d’un retour vers les racines du mythe … et particulièrement la facette très pulp mais souvent méconnue des récits de Lovecraft ;)

Je suis entièrement d'accord avec ça. Les personnages de Lovecraft sont en général très compétents et ont souvent une connaissance préalable du Mythe, même s'ils ne croient pas à l'existence de telles choses avant d'y être confrontés. Ils ne sont pas du tout comparables avec les personnages en "mode Lovecraftien" de l'Appel de Cthulhu.
Répondre