Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Pour changer de sujet, deux recueils de nouvelles lovecraftiennes au menu d’hu-mu :

Black Wings of Cthulhu 5 & 6

En résumé, le 5 est très bien, le 6 un peu plus dispensable.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Erestor »

Tristan a écrit : lun. sept. 05, 2022 9:57 am Pour changer de sujet, deux recueils de nouvelles lovecraftiennes au menu d’hu-mu :

Black Wings of Cthulhu 5 & 6

En résumé, le 5 est très bien, le 6 un peu plus dispensable.

Le risque avec des critiques aussi bien tournées, c'est qu'à la fois, elle donne envie de s'intéresser mais aussi qu'on craint finalement préférer lire la critique.

Mentions spéciales à :
"Les autorités tentent de comprendre, puis de la confiner, mais elle s’en fiche un peu et du coup, nous aussi, malheureusement."
"[Cette nouvelle] est courte… et c’est sa principale qualité."
qui m'ont beaucoup fait rire.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

Je ne crois pas avoir mis de visuel d'un nouveau projet lovecraftien chez nous, la Lisière. C'est une campagne dans les années 1920, à Salem, investigation classique, avec un twist :

Image
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Je me trompe sûrement mais il me semble qu'on avait eu un traduction du premier "Black Wings" chez Bragelonne, non ? J'avais bien aimé. Quelqu'un sait si nous aurons la suite en VF ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Loludian a écrit : lun. sept. 05, 2022 10:31 am Je ne crois pas avoir mis de visuel d'un nouveau projet lovecraftien chez nous, la Lisière. C'est une campagne dans les années 1920, à Salem, investigation classique, avec un twist :

Spoiler:
Image
Ha ben puisqu'on parlait d'illustrations, là vraiment c'est magnifique, franchement. Rien que l'effet d'aquarelle sur les portraits tiens :

Image

Super boulot, bravo!

J'adore le plan en perspective aussi. Et les couv'. Et la mise en page intérieure, le choix des couleurs. Non ça donne vraiment envie, dans le fond comme dans la forme.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Moi, c'est l'écran que je trouve de toute beauté. Bien supérieur à celui de Cthulhu Hack. Bien plus dans l'ambiance de mon point de vue.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

Merci pour les compliments :)

Tholgren a écrit : lun. sept. 05, 2022 11:14 am Moi, c'est l'écran que je trouve de toute beauté. Bien supérieur à celui de Cthulhu Hack. Bien plus dans l'ambiance de mon point de vue.

L'intérieur de l'écran contiendra des résumés de règles Cthulhu Hack, ainsi que des éléments spécifiques à la Lisière. Il pourra donc servir aussi pour les parties de Cthulhu Hack.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Loludian a écrit : lun. sept. 05, 2022 11:16 am Merci pour les compliments :)

Tholgren a écrit : lun. sept. 05, 2022 11:14 am Moi, c'est l'écran que je trouve de toute beauté. Bien supérieur à celui de Cthulhu Hack. Bien plus dans l'ambiance de mon point de vue.

L'intérieur de l'écran contiendra des résumés de règles Cthulhu Hack, ainsi que des éléments spécifiques à la Lisière. Il pourra donc servir aussi pour les parties de Cthulhu Hack.

Je sens que tu essaies de me le vendre, coquinou ! (et ça marche, vilain) 8)
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sylvestre »

Tristan a écrit : lun. sept. 05, 2022 9:57 am Pour changer de sujet, deux recueils de nouvelles lovecraftiennes au menu d’hu-mu :

Black Wings of Cthulhu 5 & 6

En résumé, le 5 est très bien, le 6 un peu plus dispensable.

C'est toujours super à lire, merci ^^
J'en profite en passant pour te demander si jamais tu avais lu la BD Providence d'Alan Moore ce que tu en avais pensé ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Sylvestre a écrit : mer. sept. 07, 2022 5:33 pm
Tristan a écrit : lun. sept. 05, 2022 9:57 am Pour changer de sujet, deux recueils de nouvelles lovecraftiennes au menu d’hu-mu :

Black Wings of Cthulhu 5 & 6

En résumé, le 5 est très bien, le 6 un peu plus dispensable.

C'est toujours super à lire, merci ^^
J'en profite en passant pour te demander si jamais tu avais lu la BD Providence d'Alan Moore ce que tu en avais pensé ?

Merci.

Et non, je ne suis pas très BD.
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sylvestre »

D'accord, merci de ta réponse ;)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Je suis tombé sur deux vidéos "énormes" du podcast Campus Miskatonic.

L’arrivée du JdR L’Appel de Cthulhu en France | J. Balczesak
https://www.youtube.com/watch?v=0Zv2QK09J14

Et

H.P. Lovecraft, des Pulps aux Comics | Alex Nikolavitch
https://www.youtube.com/watch?v=6z0nXlEqTEM

Désolé si ça a déjà été partagé ici.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

Je finis la lecture de La Lune Maléfique issu du recueil Les Grands Anciens.

Spoiler:
Image

Est-ce que quelqu'un a déjà fait jouer cette "monstruosité" ? J'y vois un très bel hommage à Lovecraft et à une pleïade d'auteurs (notamment Sandy Petersen) mais le scénario me semble injouable, entre sa première partie où il s'agit de forcer une sécurité militaire XXL, et sa deuxième partie qui prend des allures du Temple du Mal Elémentaire piloté par un MJ fou (avant même le dénouement).

Pourtant je reste emballé par la lecture, et le challenge qu'il présente : je l'organiserai bien comme un scénario de clap de fin pour un groupe d'investigateurs très aguerris, genre qui a un vrai score en Mythe de Cthulhu et suffisamment peu de SAN pour se dire qu'il n'y a plus d'espoir (d'ailleurs le scénario en lui-même en fait perdre relativement peu). Et que l'ensemble de la table aura décidé de sacrifier en beauté.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Vociférator a écrit : ven. sept. 09, 2022 1:42 pm Je finis la lecture de La Lune Maléfique issu du recueil Les Grands Anciens.

Spoiler:
Image

Est-ce que quelqu'un a déjà fait jouer cette "monstruosité" ? J'y vois un très bel hommage à Lovecraft et à une pleïade d'auteurs (notamment Sandy Petersen) mais le scénario me semble injouable, entre sa première partie où il s'agit de forcer une sécurité militaire XXL, et sa deuxième partie qui prend des allures du Temple du Mal Elémentaire piloté par un MJ fou (avant même le dénouement).

Pourtant je reste emballé par la lecture, et le challenge qu'il présente : je l'organiserai bien comme un scénario de clap de fin pour un groupe d'investigateurs très aguerris, genre qui a un vrai score en Mythe de Cthulhu et suffisamment peu de SAN pour se dire qu'il n'y a plus d'espoir (d'ailleurs le scénario en lui-même en fait perdre relativement peu). Et que l'ensemble de la table aura décidé de sacrifier en beauté.
Je l'avais fait jouer à sa sortie et ça avait été un franc succès, par contre je serais bien incapable de te dire comment ça s'était terminé. J'ai par contre le sentiment que ça tenait quasiment de la mini campagne, en tout cas j'ai vraiment l'impression qu'on avait passé un bon moment dessus, genre facile 4-5 soirées de 6-7 heures chacune...
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Vociférator a écrit : ven. sept. 09, 2022 1:42 pm Je finis la lecture de La Lune Maléfique issu du recueil Les Grands Anciens.

Juste lu pour ma part, il est excellent sur le papier mais pour le mettre en scène, surtout "la fin"
Spoiler:
à laquelle je ne trouve pas de climax...
c'est chaud !
Même si c'est en même temps très tentant. En fait, c'est un gros scénar qui pourrait être une campagne en soi. Vertigineux, et donc très intimidant.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre