JDR Mecha/Real Robot

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

Pourquoi est-ce que je pense à Strike Witches, tout à coup ? :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Genre... ça? :mrgreen:
Image

Image

Image

Image
(désolé, j'ai pas pu m'empêcher de rajouter ce dernier :P )
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Dans le genre je préfère ceux de Iron Harvest qui sont vraiment cool et le jeu vidéo est chouette aussi. Ca ferait sans doute un chouette jdr d'ailleurs cet univers

Image

Image

Image

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Jeudimaster »

Deimoss a écrit : sam. août 27, 2022 4:38 pm Genre... ça? :mrgreen:
Image

Image

Image

Image
(désolé, j'ai pas pu m'empêcher de rajouter ce dernier :P )

Ahahah ce dernier est enooorme !
Vive la France ! 😁
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : sam. août 27, 2022 5:17 pm Dans le genre je préfère ceux de Iron Harvest qui sont vraiment cool et le jeu vidéo est chouette aussi. Ca ferait sans doute un chouette jdr d'ailleurs cet univers
Disons qu'ils sont plus dans une optique steampunk occidentale "réaliste". Tank Head c'est quand même japanime dans le style. On le remarque surtout pour les avions, mais même les véhicules terrestres sont stylisés.

Pour Iron Harvest, on m'avait grosso modo dit qu'il était pas très finaud et que l'infanterie sert à queud'
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : ven. août 26, 2022 8:28 am Je repensais au discussions qui ont eu lieu plus tôt sur les F-35, F-Lighting, Rafale et autres avions à réactions quand je suis tombé tout a fait par hasard sur un extrait d'un anime nommé "Muv Luv Alternative". L'anime en lui même à vraiment pas l'air ouf mais il a des idées intéressantes, notamment le fait que les Méchas y sont explicitement inspirés d'avions à réactions contemporains.

Genre là on à le "F-22 Raptor" mais on a aussi le bon vieux Rafale

(snip)

À ce compte là on pourrait tout aussi bien plagier d'autres véhicules, notamment les chars d'assaut.

Je juge peut-être un peu vite (je ne connais de cet anime que ce clip), mais j'ai la sensation que Macross fait mieux dans le genre, avec ses mechas qui sont vraiment des avions (transformables) ou des tanks, et qui sont produits en série.
Là j'ai vraiment l'impression d'avoir eu un super robot unique, même si inspiré d'un avion IRL.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : dim. août 28, 2022 11:37 am Pour Iron Harvest, on m'avait grosso modo dit qu'il était pas très finaud et que l'infanterie sert à queud'

Si je les ai trouvé utile pour la reco et la capture des points, mais le jeu est clairement un jeu de mécha donc c'est un peu logique que le rôle de l'infanterie soit limitée.
Même si ca lorgne du côté steampunk, j'ai trouvé que dans le genre "mecha pseudo-crédible" ça tenait la route et la narration présente quelques histoires intéressantes. J'en aurai bien fait un jdr à part entière si j'en avais le temps.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Belphégor a écrit : ven. août 26, 2022 8:28 am Genre là on à le "F-22 Raptor" mais on a aussi le bon vieux Rafale
Comment ça le "bon vieux" Rafale? Dediou! :escrime
Sortez les baïonnettes, préparez les canons! 
Les trois sont contemporains, y a qu'une poignée de semaines entre les vols des trois appareils (F-22 2005, Rafale C 2006, Rafale M 2004) mais je prépare quand même le goudron et les plumes :mrgreen:

Je me rappelle quand j'avais potassé le fluff de cet anime pour voir si je pouvais en tirer quelque chose et j'avais hurlé à la lune en moins de 10min de lecture. Ces japonais... ils ne respectent rien  :lol:

@Cryoban merci pour le retour, je me laisserai tenté quand il passera dans mon radar en promo :wub:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Kyorou a écrit : ven. août 26, 2022 9:46 am Pourquoi est-ce que je pense à Strike Witches, tout à coup ? :D
Michel Palaref

Mugen a écrit : dim. août 28, 2022 11:51 am Je juge peut-être un peu vite (je ne connais de cet anime que ce clip), mais j'ai la sensation que Macross fait mieux dans le genre, avec ses mechas qui sont vraiment des avions (transformables) ou des tanks, et qui sont produits en série.
Là j'ai vraiment l'impression d'avoir eu un super robot unique, même si inspiré d'un avion IRL.

Peut être, après j'ai toujours trouvé que le délire des véhicules transformables c'était un peu trop "Pulp" et pas assez "Real". Quand je vois çà je pense aux dessins animés pour gamin des années 80 pour vendre des jouets.

Deimoss a écrit : sam. août 27, 2022 4:38 pm Genre çà :mrgreen:

Les illustrations sont magnifiques @Deimoss mais sans vouloir faire mon Jean Casse Couille je crois qu'avoir le canon sur la tête est une très mauvaise idée en terme de design car le machin va être décapité dès le premier tir.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

@Belphégor il n'y a pas que les Valkyries dans Macross, et je pensais aussi aux destroids, ces "robots-tanks" que l'on ne voit jamais que très furtivement dans l'oeuvre originelle mais sont omniprésents dans la première édition de Battletech.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Lanoar »

Cryoban a écrit : dim. août 28, 2022 12:08 pm
Deimoss a écrit : dim. août 28, 2022 11:37 am Pour Iron Harvest, on m'avait grosso modo dit qu'il était pas très finaud et que l'infanterie sert à queud'

Si je les ai trouvé utile pour la reco et la capture des points, mais le jeu est clairement un jeu de mécha donc c'est un peu logique que le rôle de l'infanterie soit limitée.
Même si ca lorgne du côté steampunk, j'ai trouvé que dans le genre "mecha pseudo-crédible" ça tenait la route et la narration présente quelques histoires intéressantes. J'en aurai bien fait un jdr à part entière si j'en avais le temps.

Grimoires et Tentacules t'ont devancé :D
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Belphégor a écrit : lun. août 29, 2022 5:26 am Peut être, après j'ai toujours trouvé que le délire des véhicules transformables c'était un peu trop "Pulp" et pas assez "Real". Quand je vois çà je pense aux dessins animés pour gamin des années 80 pour vendre des jouets.
Alors je rappelle que les américains ont déjà un chasseur transformable, il ont fait plusieurs essais pour la configuration sous-marine du F-35 Lightning 2. Dans ses versions B et C. :P

Après oui comme le rappelle Mugen, il y a d'autres méchas dans l'univers de Macross. Les Destroids dont le plus iconique est le MBR-04 Mark VI Tomahawk
Image
 
Belle bête hein?

Pour le canon sur la tête, outre le style c'est une idée à la con car la puissance du recul est appliquée très loin du centre de gravité ce qui aura tendance à déséquilibrer le mécha bien plus que si par exemple il l'avait monté dans le torse, donc ça obligerait à intégrer de puissants systèmes d'amortissements dans le berceau du canon, obligeant donc à une plus grosse tourelle, plus lourde... Bref, la misère.
Par contre cela a un avantage indéniable, comme sur les véritable blindés, on expose bien moins le véhicule pour tirer. On peut trouver des positions en défilement de tourelle et donc offrir une cible réduite. Évidemment c'est plus facile à faire pour un char de 3m de haut que pour un mécha de 15... Autre avantage, la capacité de frappe à 360° quel que soit la direction prise, là encore comme un véritable char. Encore que mis à part le Leclerc, à l'heure actuelle, aucun char n'a de stabilisation suffisamment bien fichue pour tirer à 360° hors route et au delà de 30kmh, ils le font pour la plupart à 30kmh dans le secteur avant SUR route sinon ils s'arrêtent et tirent. Le Challenger 2 n'en est carrément pas capable du tout, le Léopard 2 dans ses dernières versions, tout juste.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Ravortel »

Deimoss a écrit : lun. août 29, 2022 12:50 pm
Belphégor a écrit : lun. août 29, 2022 5:26 am Peut être, après j'ai toujours trouvé que le délire des véhicules transformables c'était un peu trop "Pulp" et pas assez "Real". Quand je vois çà je pense aux dessins animés pour gamin des années 80 pour vendre des jouets.
Alors je rappelle que les américains ont déjà un chasseur transformable, il ont fait plusieurs essais pour la configuration sous-marine du F-35 Lightning 2. Dans ses versions B et C. :P
Sources ! Nous aussi on veut ricaner :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Ravortel a écrit : lun. août 29, 2022 12:59 pm Sources ! Nous aussi on veut ricaner :P

Au hasard... :twisted:

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

et pour le battle pinguin version STOL:
SUBMARINE MOOOOODE!

En fait son surnom de battle pinguin eu égard à ses formes élégantes et gracieuses  (on l'appelle aussi la dinde) était prophétique. Il ne sait pas voler, mais alors qu'est ce qu'il nage bien! :P
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre