Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par ZeroZeroStyx »

Aujourd'hui, démarrage de ma campagne maison de Donjon & Dragon 5ème édition avec une session Zero + quelques scène de RP. Bon contact avec les joueurs que je ne connaissais pas, j'ai donc un rôdeur pessimiste et son petit frère druide espiègle et gamin (tous les deux lycans, soit des halfelins d'apparence lycanthrope), un prêtre qui reste encore mystérieux et un voleur cupide qui rève de devenir le plus grand voleur, mandatés tous les 4 par un aventurier à la retraite pour enquêter sur les traces de gobelins trouvées aux alentour du village où ils sont, ce qui n'est que leur premier pas dans une longue aventure qui risque de les dépasser...

Je suis très content de la façon dont ça s'est passé, et notamment des deux cartes que j'ai dessinées pendant le week-end et que je me suis amusé à imaginer ^^
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

On a démarré hier une petite campagne sur Macadabre. On verra jusqu'où elle nous portera. Par contre niveau ambiance, c'était peut-être un peu trop rigolard par rapport à ce qui était prévu, mais les joueurs étaient très roleplay, respectant notamment le fait que l'on s'appelle par nos titres respectifs. Un invité de dernière minute ayant confirmé sa présence uniquement pour cette première partie, six docteurs étaient présents en début de session.

Je ne suis par contre pas du tout convaincu par le système. Il ne nous empêche pas de nous amuser, mais je n'ai pas tellement l'impression qu'il sert la narration. C'est peut-être là un sentiment lié au fait qu'on jouait en ligne, mais j'ai un doute. Je comprends mieux pourquoi certain·es ont préféré utilisé une autre motorisation, comme Into the Odd par exemple.

Première occasion d'utiliser FoundryVTT comme MJ. C'était suuuuuuper ! Mes joueurs étaient assez impressionnés par le logiciel.

Au niveau de la partie elle-même :
Spoiler:
  • Arrivée par le nord en 7.3, le Pic du Silence. L'un des docteurs s'attarde sur le 8.4, et la vue dégagée lui permet de voir au loin des habitations. La brigade se dirige dans cette direction.
  • En 8.4, ils découvrent des bergeries en assez bon état. À l'intérieur, ils tombent sur des provisions et des vêtements ensanglantés. L'un des docteurs décide de faire un prélèvement de sang, au cas où. Ils sont surpris par les hurlements d'une bête féroce. Incapables de dire si celle-ci est proche d'eux ou non à cause de l'écho, ils décident de fuir vaillamment. 
  • En 7.4, ils abordent une rivière alors que la nuit est tombée. Une étrange lumière bleutée illumine l'épaisse futaie, et ils surprennent des rires joyeux non loin d'eux. Ils observent dissimulés derrière la végétation des espèces de feux follets en train de jouer avec le heaume d'un chevalier. Malheureusement, ils sont surpris, et trois d'entre eux sont pris dans une attaque alors que les autres restent en retrait. L'un des docteurs, mordu profondément à la hanche par l'une de Diaphanes, est infecté [transformation en Mortsang dans 3 hexagones]. Ils se reposent et regagnent les points de Corps perdus grâce aux provisions trouvés en 8.4 et aux règles liées aux déplacements lors de l'Acte 1.
  • En 6.5, ils tombent sur deux vieux chevaliers. Ceux-ci sont au service d'un vicomte local, et ne sont guère vaillants : ils sont fort sales, leurs armures sont couvertes d'une épaisse couche de terre et de poussière, et ils portent les traces de la vieillesse et d'anciennes blessures : l'un d'entre a perdu quelques doigts à la main droite, tandis que l'autre exhibe un cache-œil derrière lequel on peut apercevoir les marques d'une épaisse balafre. La discussion s'engage autour d'un godet d'alcool maison distillé par l'un des docteurs, et ils déclarent être à la recherche de leurs compagnons disparus. Ceux-ci auraient été enlevés par les moines de l'abbaye de Saint-Cramoi, aux dernières rumeurs. Les religieux se livreraient à des messes noires pour conjurer ce qu'ils nomment "le sang grêle". Les deux vétérans sont toutefois trop effrayés pour s'approcher de la communauté religieuse. Les docteurs décident par contre de s'y rendre, afin d'enquêter plus profondément sur le culte rendu par ces hérétiques, pensant que ceux-ci sont responsables de la malemort qui frappe la région.
  • En 6.6, trois membres de la brigade se rendent à la porte de l'abbaye. Ils sont accueillis par l'un des moines, qui les fait rentrer sans poser de questions (l'homme ayant, semble-t-il, fait vœu de silence, et communique principalement grâce à une ardoise attachée autour du cou). L'un des docteurs remarque immédiatement que le bougre présente une pâleur cadavérique, et que ces doigts sont étrangement beaucoup trop longs. Sachant dans quoi ils ont mis les pieds, ils profitent de la situation pour l'abattre par surprise. Relevant le capuchon qui dissimulait le visage du moine, ils découvrent que celui-ci arbore une crâne difforme, qui semble retomber sur son dos comme le ferait le corps d'une seiche. Une inspection de la bouche confirme également que ses muqueuses sont particulièrement anormales. Le cadavre est ensuite décapité, histoire de prélever la tête à titre de "spécimen d'étude". Pendant que certains continuent à explorer l'abbaye qui demeure toujours silencieuse (l'infecté profitant de l'occasion pour révéler son état au collègue resté à ses côtés, et de prendre les "bonnes dispositions" si nécessaire), l'un d'entre eux fait entrer leurs comparses. Dans le cloître, les éclaireurs découvrent la tombe du Digne qui a donné son nom au monastère. Celle-ci semble avoir été profanée. Elle le sera encore plus, une fois le squelette du Digne dépouillé de ses vêtements sacerdotaux et de ses ornements par l'un des membres de la brigade. Dans l'église abbatiale, deux moines semblent être dans un état méditatif. Mais une bataille finit par s'engager, et le médecin infecté reçoit un coup de trique qui lui brise la nuque. Descendant dans la crypte, ils découvrent ensuite d'autres moines en transe, et aperçoivent, dissimulé au fond du caveau souterrain une énorme masse pulsante et des voix émettant des sons à mi-chemin entre l'orgasme et le râle d'agonie. Ils décident alors de créer une puissante toxine et d'enfumer les hérétiques, afin de mettre fin à ce terrible culte. Leur plan fonctionne. Attendant que le poison fasse effet, ils continuent de parcourir les bâtiments de l'abbaye et découvrent dans la correspondance de l'abbé des lettres provenant de l'Université de Gloriant qui mentionnent des recherches sur ceux que les érudits appellent les "Propices", recherches qui permettraient in fine d'instaurer "la doctrine du Nouveau Sang". Les Éminences de l'Église, travaillant de concert avec l'Université, ont demandé à l'abbé et ses moines d'explorer la grotte de la Vespale, située non loin de là, car l'un des Propices y demeurerait. Le journal secret de l'abbé confirme cela. Le religieux pense que l'être qu'ils ont trouvé, qu'il nomme "Atrabilis", est une matrice qui doit être ensemencée afin de donner naissance au fils du Vrai Dieu, le messie qui apportera aux justes le Paradis sur terre. Retournant à la crypte, la brigade découvre les cadavres des moines, des chevaliers enlevés et, surtout, de l'horreur indicible que l'abbé nommait Atrabilis.

Edit : orthographe et reformulation.
Dernière modification par Blondin le mer. sept. 28, 2022 11:12 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mer. sept. 28, 2022 9:28 am
On a démarré hier une petite campagne sur Macadabre.

Wow! vous êtes allés super vite, nous on arrivait tout juste à faire au mieux 3 hexagones par session. En plus vous n'avez aucun mort et une partie majeur de l'intrigue déjà révélée. Chapeau. A ce stade nous on avait toujours rien compris et au moins 3 morts
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mer. sept. 28, 2022 10:05 am
Blondin a écrit : mer. sept. 28, 2022 9:28 am
On a démarré hier une petite campagne sur Macadabre.
Wow! vous êtes allés super vite, nous on arrivait tout juste à faire au mieux 3 hexagones par session. En plus vous n'avez aucun mort et une partie majeur de l'intrigue déjà révélée. Chapeau. A ce stade nous on avait toujours rien compris et au moins 3 morts
Si si, y a eu un mort. Mais je suis d'accord avec toi, ils ont eu beaucoup de chance (deux hexagones plutôt vides et sur lesquels improviser n'est pas le plus évident, car peu d'éléments clairs et pas de PNJ) et ils se sont montrés assez malins et salauds pour le reste. Et oui, je ne m'attendais pas à ce que le 6.6 se passe aussi bien. Mais c'est peut-être parce que je suis une trop gentille Comtesse :lol: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

dans la semaine Vampire V5 : Giovanni chronicles un scénario "intercalaire" dans les Giovanni Chronicles. 1444 : Nos perso, Giovanni ou proches des Giovanni, avaient assisté à un événement important pour la famille loin de Venise
Spoiler:
la diablerie de Cappadocius  :runaway

Les Giovanni vont rejoindre Venise à notre rythme et nous chargent d'y retourner rapidement avec des fioles de leurs sangs pour nourrir leurs goules. Le scénario tourne autour de l'implication des Giovanni dans la croisade de Varna et de leur rôle trouble entre l'occident (poussé par une curieuse alliance Ventrue/Tzimisce) et l'orient (Assamite). Pas trouble, d'ailleurs, mais carrément en faveur des Assamites. L'enjeu est de taille (Constantinople) et va poser un dilemme à nos perso : sauver Constantinople et la croisade ou rester dans les petits papiers des Giovanni...

C'était un scénario assez "narratif" mais le dilemme final (encore non résolu) est très intéressant et a amené beaucoup de discussions. Du fait de ma double loyauté Ventrue et Giovanni, je peux jouer avec cette informations de plusieurs façon (et me faire taper sur les doigts de plusieurs façons aussi). Les autres sont certes des Giovanni (par le sang et/ou la vitae) mais ils ont tout un passé à Constantinople et voir la ville tomber aux mains des Assamites ne leur fait pas spécialement plaisir. D'un autre côté, les obligations du sang ou de la vitae...

Star Wars FFG : un court scénar 1MJ-1PJ avec @Monsieur L'ourson en MJ. C'était une sorte d'intro à une mini-campagne "au-delà de na Bordure" à venir. Mon perso, un chasseur de prime plutôt du genre "récupération de dû" que "Boba Fett", est chargé de capturé une siliceuse qui a trouvé refuge au sein de la CTC. Un scénario qui tenait presque autant du cyberpunk et du polar hard boil que de Star Wars et ça m'a bien plu :) Il y a eu deux scènes d'actions mais aussi plusieurs opportunités de faire des trucs originaux comme négocier avec ma cible, interagir avec pleins de couches de la sociétés corellienne et finalement pas mal d'action gérées narrativement.

Mutant chronicle solo
Je continue la campagne "Dark Symmetry" avec le deuxième scénario d'introduction (titre en spoiler parce qu'il révèle quand même un élément)

Spoiler:
"the fall of Von Hölle"

Après avoir tenté de jouer au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par conclure que je devais plutôt adopter une "lecture globale" (en me gardant de lire toutes les info, c'est juste pour avoir une vue générale sur le déroulé) et et de jouer ensuite en improvisant et en vérifiant de temps en temps que je suis "dans les clous" du scénario. Pas super évident mais plus intéressant que la lecture au fur et à mesure. 
Le scénario est correct sans plus. Disons que ça fait un bon tutoriel mais, à part pour des joueurs qui ne connaissent rien à l'univers de Mutant Chronicle, je ne suis pas sûr que les enjeux soient passionnants. J'attends un peu plus de la campagne elle-même. Globalement j'aime bien le jeu mais je trouve le système un peu lourd. Beaucoup de sous-système et de petits modificateurs qui trainent ici et là alors que la base pourrait se suffire à elle-même. Et j'ai complètement laissé de côté les dons de la symétrie obscure / Mystères de la confrérie (ça sera pour mon prochain perso).
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

C'est toujours génial de lire des cr de Macadabre !
J'adore ce jeu !
Bravo à tes joueurs pour la 6-6.
En deux campagnes, jamais les joueurs n'ont vraiment réussi à comprendre ce qu'il se passait dans l'univers...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, pour suite de Planescape sous DK2 (PJ)
On mène toujours une enquête sur de mystérieux cailloux provenant du plan des Ombres et qui contaminent l'ombre des gens qui les portent en pendentif.
Nous avons retrouvé de vieux adversaires, deux "magiciens mercenaires", qui nous en veulent de les avoir mis en échec dans des missions précédentes. Ils ont mis en place un sacré complot pour nous impliquer dans leur trafic de pierres magiques et nous avons la garde fatale aux trousses à cause de leurs machinations.
Nous avons réussi à esquiver le gros des problèmes et découvert une piste qui nous permettrait peut-être de remonter à l'une des mercenaires, qui s'était autrefois infiltrée chez les hommes poussières.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Charly Dean a écrit : dim. oct. 02, 2022 11:54 pm C'est toujours génial de lire des cr de Macadabre !
J'adore ce jeu !
Bravo à tes joueurs pour la 6-6.
En deux campagnes, jamais les joueurs n'ont vraiment réussi à comprendre ce qu'il se passait dans l'univers...
La prochaine session, c'est demain. Tu devrais donc voir un nouveau hurlevent survoler ce fil sous peu ;)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

fin du deuxièmeème scénar d'intro de la campagne "Dark Symmetry" pour Mutant Chronicle en solo. 
Le scénar est globalement ok mais (peut être parce que je le jouais en solo) je l'ai trouvé un peu trop "mécanique". Paradoxalement la dernière confrontation suggère des éléments intéressant et à le potentiel pour une bataille très tactique, mais elle ne pousse pas assez loin le concept. Le Grand Méchant possède pleins de capacité dont on ne voit pas bien en quoi elles peuvent servir dans le contexte (1 DS pour ajouter 2D20 à un jet de technique... ok mais il a deux actions à faire et aucune ne requière de jet... en plus ses DS il en a besoin pour d'autres trucs plus important genre mener son plan à bien...).

Par contre, je suis assez content de ma fin douce-amère qui a bien pris en compte un truc dramatique qui est arrivé à mon perso, colle au background et aux codes du genre

The Sprawl solo. J'ai repris une mission de XIII (mon IA incarnée) que j'avais laisser en suspend. Il s'agit de pénétrer dans un "caveau numérique" contenant les données génétiques de Hergé (oui le dessinateur belge) et de les récupérer. Après avoir échoué à récupérer une clé d'accès à ce caveau dans une précédente mission, XIII y va "en force brute", ou presque. La phase d'investigation a consisté à aller chercher un accès dans les tréfonds des connexions d'une autre IA (liée à XIII par des liens encore à définir et probablement principal antagoniste de ma campagne). Il fallait également neutraliser (ou en tout cas handicaper) un contre-hacker qui défend le caveau. XIII a découvert que c'était la fille biologique de son corps (XIII est incarnée dans le corps d'une réfugiée burundaise à Bruxelles), issu de "prélèvements génétiques", probablement fait par ceux qui ont conçu XIII. Et comme si ça ne suffisait pas, le corps de XIII réagit à l'existence de cette fille, à l'encontre des plans de la froide machine qu'est XIII...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Excellente partie de Star Wars FFG avec @Monsieur L'ourson  et notre groupe habituel.

Nous jouons des freelances au service du Clan Bancaire Intergalactique pour faire du "recouvrement". Notre mission : collecter des info compromettantes sur une pont en défaut de paiement d'une corpo corallienne pour que le CBI puisse lui mettre la pression.

Avant de raconter, il faut que je parle de l'homme du match le PJ de la partie : Choko (brillamment joué par un des nos potes), un Chadar-Fan slicer, mécano, un peu pilote et amateur d'explosifs (surtout de grenade). Choko est mignon, sauf quand on l'énerve. Choko parle toujours de mettre une grenade dans la bouche des gens qui le contrarie. Et Choko ne parle pas du fruit...
Voilà, maintenant vous êtes prêt. (attention c'est long)

Spoiler:
Jusqu'à la dernière scène, ça se passait "normalement" : infiltration dans l'entourage de la cible, on assiste à une réunion louche (avec notre slicer qui se propose pour faire des trucs illégaux pour elle) etc... Puis, alors qu'on se réuni dans une cantina pour debriefer, tout dérape :

Des gangers nous attaque (on pensait à un gang lié à notre cible). En même temps, nous apprenons que quelqu'un essaie de voler notre vaisseau (enfin, le vaisseau de Choko). Choko et le wookie veulent courir au vaisseau, mais les gangers se tiennent près de la sortie. Choko lache donc une grenade à concussion (en pleine métropole corélienne). La CorSec intervient donc (entre les gangers qui tirent au hasard et la grenade...). On assiste à une scène avec Choko accroché au wookie qui vole un speeder de ganger pour atteindre nos vaisseaux. Choko trafique le moteur pour "aller plus vite". Le groupe à failli ne pas pouvoir s'arrêter...

Arrivé au vaisseau, nous retrouvons 2 ganger électrocutés par une défense laissée par Choko (on lui avait interdis les grenade dans le vaisseau). On en récupère un pour l'interroger. Je propose la technique good cop / bad cop avec moi en good cop (j'ai un talent pour ça). Le ganger à tout dit avant de passer en "bad cop" mais Choko était trop tendu. Le pauvre homme à fini avec une jambe passée à l'acide (Choko à utilisé sont "pulvérisateur multifonctions" de tech sans trop savoir ce que ça faisait et il a obtenu un triomphe...). Le médic tente de soigner le gars mais échoue. Il va mourrir d'ici quelques heure sans soins hospitalier. Je propose de l'amener quand même à l'hôpital et de minimiser la torture après (mon perso est un chasseur de prime mais pas un psychopathe, il ramène la plus par de ses "acquisitions" vivantes), mais le reste du groupe est contre. Choko vote pour une grenade dans la bouche (évidement), le wookie, ex-criminel, pour une exécution "propre" en lui fracassant la tête contre le mur "aller, comme les chatons ! boum !", le medic pour une mort sans souffrance via une injection. A ce moment là, tous les joueurs ont eu une crise de rires aux larme pendant deux minutes.
Pour finir le medic tente une injection et se foire (décidément) le wookie décide d'écraser la gorge du ganger et de le jeter au vide ordure devant mon perso médusé (qui envisage de tirer un trait sur la récompense promise par le CBI et de retourner sur sa planète perdue pour élever des banthas). Je me suis promis de ne plus jamais faire "good cop / bad cop" avec Choko, ou alors c'est moi qui fait le bad cop... 

Je ne sais plus quand on arrêter de faire du star wars pour passer dans une parodie mais on a bien rit. Je pense que nos perso ont pris tellement de points de Coté Obscur d'un coup qu'il y a forcément un seigneur Sith quelque part qui envisage de faire de nous ses apprentis. Je ne sais pas comment on va pouvoir continuer "sérieusement" cette partie. Je plains le MJ. Mais bon sang, le fou rire qu'on s'est tous pris ! rien que pour ça, ça valait le coup  :lol:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Je n'avais pas été joueur depuis 2006 !!! 'tain ! 16 ans !!!

Vendredi dernier, j'ai eu, de nouveau, le plaisir d'être joueur et pas avec n'importe quel MJ, mais avec @Sammael99 pour ma première partie de Donjon & Cie :D :D :D

J'y ai incarné un #gnoll #impulsif au Rire glaçant qui a eu son petit effet - tant sur les adversaires que sur mes collègues - et, après quelques tâtonnements en début de partie, je me suis vraiment éclaté :D :D :D

Maintenant, je suis impatient de pouvoir rejoindre ma meute pour la prochaine partie et de mener mes parties de Donjon & Cie avec mon groupe de Vieux Rôlistes de la Côte Ouest :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Vorghyrn a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:22 am Excellente partie de Star Wars FFG avec @Monsieur L'ourson  et notre groupe habituel.

 Choko (brillamment joué par un des nos potes), un Chadar-Fan slicer, mécano, un peu pilote et amateur d'explosifs
Un slicer ? Une machine à trancher le pain ? Fan de cheddar ?
Je crois que je n'ai pas les codes.
Je me sens Boomer !

Un peu pilote ! Là je comprends : ça ne donne pas envie de grimper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

En gros un hacker dans Star Wars

Pour le pilotage : c’est un aspect qui nous pose tous un gros problème dans Star Wars FFG. Soit tu as un peu de pilotage et tu peux faire 2-3 trucs soit tu as carrément un arbre de talents lié au pilotage et il va te falloir des scènes dédiées dans le scénario, soit tu n’a rien et on oublie les combats spatiaux (ce qui est dommage). En général il y a un pilote dans le groupe qui a sa scène et qui s’ennuie un peu le reste du temps si il n’a pas une autre spé. Donc nous, on a opté pour des perso « un peu pilote » (quelques rangs dans les compétences de pilote) ce qui veut dire qu’on lache les règles de combat spatiaux (trop lourde de toute façon) mais qu’on peut quand même faire des scènes de ce genre qui vont mobiliser au mois 2-3 membres du groupe
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Donc, deuxième et dernière partie de Macadabre mardi dernier. Je ne m'y attendais pas, mais mon groupe a joué finaud, ce qui fait qu’on a terminé la campagne en une seule et unique run... Quand je pense que je leur avais vendu du souls-like ! :D

@Cryoban et @Charly Dean, voici donc ce qu'il est advenu de notre brigade :
Spoiler:
• En 6.7, les docteurs arrivent devant une bâtisse en ruine. Je décris celle-ci comme en avant-poste ayant subi d'importantes dégradations, comme si l'endroit avait été victime d'un siège. Ils sont attirés par des cris provenant de l'une des parties demeurée intacte du bâtiment, et décident donc de s'enfoncer à l'intérieur de ce dernier. S'engageant dans une pièce assez large, mais peu éclairée, ils découvrent que l'origine des hurlements est un imposant pilot mélangeant os et chairs, et dont certains éléments sont encore suffisamment vivants pour donner de la voix. Alors qu'ils fouillent la pièce, une masse sombre semble s'éveiller et se dresse depuis les ténèbres. Il s’agit d’un énorme humanoïde aux traits porcins, qui s’empare immédiatement du pilot composé de carcasse et s’en sert comme masse. La brigade arrive à s’échapper du bâtiment, non voir l’un ou l’autre de ses membres blessés au cours de la fuite. Une fois à l’extérieur, les docteurs tergiversent un moment, puis décident de quitter les lieux, ne sachant pas comment vaincre la créature sans y perdre des plumes.
• Arrivée en 7.7, la brigade gagne la porte occidentale de Saint-Voile (1.3). Je lance les dés pour déterminer la rencontre aléatoire, obtient 1 et 2. J’opte pour une Éminence. Malheureusement, je n’aurais pas vraiment l’occasion d’exploiter cet élément durant le reste de la partie, et plutôt que de la sortir de mon chapeau sans que cela ne fasse sens, je décide de m’en passer. En 1.3, les docteurs font face à une imposante porte qui demeure fermée. Hélant à qui mieux mieux, ils ne voient pourtant personne arriver. L’un d’entre eux perçoit toutefois des murmures, et apostrophe leurs auteurs. Un dialogue s’ensuit avec une petite bande de gardes effrayés. Ils ne laissent entrer la brigade qu’une fois que chacun de ces membres a accepté de se scarifier afin de contrôler le sang qui s’en échappe. Les gardes informe ensuite la brigade que la ville a totalement sombré dans la folie, bien que la Comtesse contrôle toujours en théorie la situation (ils évoquent notamment les soupes populaires qui sont organisées). Ils permettent à la brigade d’embarquer l’une ou l’autre arme (une hallebarde et une arbalète !). De toute façon, vu leur nombre, ils ne seront pas en manque en s’acquittant de quelques-unes. Les docteurs décident de gagner au plus vite le palais comtal.
• En 2.3, les docteurs traversent les rues dévastées de Saint-Voile. De nombreux cadavres parsèment les rues. Les victimes sont de tout âge et de tout sexe, et une bonne partie d’entre elles ont été violentées et outragées de la manière la plus abominable qui soit. La brigade examine les dépouilles des Mortsangs qui se trouvent sur sa route. Ils comprennent que la malemort est à l’origine de leurs mutations bestiales*. Ils aboutissent sur une place, et découvrent ce qui semble être une épicerie. Les bacs situés sur les présentoirs ne contiennent que d’immondes mollusques et autres limaces baveuses, à la grande surprise des docteurs. Entrant dans le bâtiment, ils découvrent un homme dans l’arrière-boutique. Celui-ci caquète un ricanement dément, tandis que son entrejambe exsude un épais sang noir. Il est immédiatement abattu d’un carreau d’arbalète. En fouillant la pièce, ils remarquent que quelque chose semble s’agiter sous les meubles. Le docteur armé de la hallebarde essayer de la transpercer, mais reçoit une épaisse giclée noirâtre de foutre en plein visage (il est bien entendu infecté, et doit se transformer dans 5 hexagones).
• En 3.3, les docteurs arrivent devant les douves du Palais des Gémonies, et peuvent voir que les douves ont été largement creusées et accueillent de nombreuses victimes. Nues, amaigries et blessées, elles pataugent lamentablement dans une sanie infâme où se mélange sang, excréments et eau croupissante. La cour du château (1.4) est déserte, et les braves docteurs décident de ne pas s’y attarder.
• En 2.3, ils découvrent une longue galerie où se succèdent les uns après les autres d’impressionnants miroirs ouvragés. Dans les murs de la pièce sont enfoncés une multitude aberrante de globes oculaires. Ceux-ci fixent de manière dérangeante les docteurs.
• En 2.2, ils grimpent un gigantesque escalier en colimaçon. Ce dernier est construit d’un titanesque « arbre » constitué de membres arrachés, de torses déchiquetées, de têtes sanguinolentes et parfois mêmes de carcasses empalées.
• À l’étage, en 2.1, ils débouchent sur une chambre austère et poussiéreuse, mais richement meublée. Ils y découvrent un remarquable calice orné. Deux d’entre eux finissent de pousser une armoire et découvrent une trappe. Les autres docteurs découvrent que la victime du pénis mollusque est infecté, et l’arbalétrier met fin à ses jours sans lui permettre de s’exprimer. Ils décident de passer par la trappe.
• Arrivé dans les sous-sols en 2.2, ils découvrent qu’ils sont au centre d’un souterrain glacial. La seule lumière qui illumine la pièce est celle émise par une chandelle, celle-ci remplaçant au pied levé la verge d’un homme décapité. Remarquant la peau grisâtre et résistante de ce dernier, les docteurs ne savent pas s’il s’agit d’un véritable cadavre ou d’une statue. Le lieu les mettant mal à l’aise, ils décident de remonter dans la suite comtale.
• La brigade arrive en 3.1 et tombe sur un homme brandissant arme au poing. Il s’agit de l’un des bannerets du comte qui, pensant que tous les maux dont est victime Saint-Voile sont imputables à la Comtesse, est venu régler les com(p)tes dans l’espoir de restaurer un semblant d’ordre dans la région (il s’agit d’un Allié, que je confie au joueur ayant perdu son docteur en 2.1). S’ensuit le combat final avec la Comtesse, qui décime la brigade. Seul le nobliau en réchappe, et de peu (il ne lui reste plus qu’un seul point de Corps).
En guise d’épilogue, j’opte pour une fin douce-amère : la mort de la Comtesse met un frein sévère à l’épidémie. Informé par les hurlevents, la Couronne décide d’envoyer à contre-cœur l’armée à Saint-Voile. L’avancée des troupes royales permet d’éradiquer les derniers Mortsangs qui ne se sont pas encore entretués. Le banneret ayant abattu l’abomination à l’origine de la malemort devient un héros national. L’Université de Valorieux est quant à elle discréditée, les rumeurs rapportant par ailleurs que les docteurs envoyés par le roi furent pour certains contaminés — les plus hardis, soutenu par l’Ordre de Solaria, avancent par ailleurs que l’épidémie qui a frappé Saint-Voile leur servait peut-être de terrain d’expérimentation.

* Je m’amuse par ailleurs à décrire par petites touches un loup-garou, un reptilien et un hybride grotesque tout droit repiqué du Coldheart Canyon de Clive Barker.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Samedi dernier, reprise de notre campagne James Bond Reloaded (10 scénarios joués en 10 ans de jeu, avec 3 années de pause cumulées) avec l'adaptation de "Back of Beyond" que le MJ a complètement revisité.

Nos agents ont débarqué en Australie, sur la piste de la militarisation du SmartBlood (une invention qui permet d'être soigné sur le terrain), avec toujours un métro de retard et une épidémie de crises cardiaques en remontant la piste...
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Répondre