Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

The Sprawl solo. Fin de mission très délicate pour XIII qui n'a pas complètement réussi à percer le caveau de Hergé mais qui a pu, en menaçant l'IA qui le protège de dénoncer ses petits trafiques, récupérer de quoi contenter partiellement son employeuse. Pas mal de révélations dans cette mission :
  • La fameuse IA de gestion de la santé dans Bruxelles qui a une vie propre (comme XIII, sachant que les deux ont un lien) et qui fait des trafiques. XIII a volontairement oublié lesquels et avec qui (partition inaccessible) en échange des info de la mission mais maintenant elle sait que T.R.O.Y est plus qu'il n'y parait et qu'elle a ses propres objectifs
  • XIII a une fille, E-bride, contre-hackeuse. Elles se sont affrontées dans la matrice et c'est E-Brise qui a gagné, mais surtout, E-Brise sait aussi maintenant qu'elle a une mère hackeuse (elle ne sait pas que c'est une IA)
  • XIII a aussi (au moins) un clone (ah le statut de réfugiée "4E" ! hein @Macbesse ;) ), qui est également une IA. XIII a pu remonter la piste d'expériences pour la fabrication "d'implants profonds" qui se mélange avec la biologie de l'individus et évoluent avec lui au cours de sa vie. Reste à savoir ce que la corpo responsable de ça à en tête...
  • Pas mal de compteurs corps qui sont montés. Jusque là XIII évoluait sous les radars mais ça risque de changer d'autant qu'elle est bien plus qu'une simple opérationnelle pouvant être "poussée à la démission"...

Quand il y n'y en a plus, il y en a encore, non content d'avoir 3-4 campagnes solo et 2-3 campagnes de groupes, je me suis lancé dans un truc qui me tenait à coeur depuis longtemps : Dark Sun 5e solo.

Le pitch c'est plus ou moins celui des romans, du moins le début :
Spoiler:
Kalak vient d'être tué par une "conspiration" menée par Tithian, Rikus, Neeva, Sadira, Agis et mon perso.
Tyr est libre, mais il va falloir gérer, les fidèles de Kalak, qui voudront prendre sa place, les nobles mécontent de "perdre" leurs esclaves, les cités-états voisines en colère contre cet assassinat et/ou envieuse des ressources de Tyr, plus quelques secrets Athasiens...
 

L'idée est de tester mon adaptation de la 5e à Dark Sun, de jouer sans trop se prendre la tête avec le background, de rester sur un range de niveau bas (1-8/10) et de jouer une histoire avec une trame déjà un peu pensée, pour que ça ne s'étire pas à l'infini.
Je joue une ensorceleuse (origine "aberrant mind") reskinné en psionique. C'est la maitresse d'une école Psionique qui a rejoint la conjuration. Elle commence niveau 1 car elle a "donné" son pouvoir pour réussir l'exploit à l'origine de cette histoire. Ce dernier reviens progressivement (ce qui justifie de commencer niveau 1 avec un perso ayant un background "puissant" ET une remonté de niveau assez rapide dans le temps)

Premier scénar : Juste après la mort de qui-vous-savez, des templiers débarquent et la conjuration affaiblie doit faire face. C'est une victoire (ce qui n'était pas une obligation, ils auraient pu perdre et devoir fuir) et la conjuration accomplis son objectif. Tyr est libre ! (passage au niveau 2). Hélas, la ville est en proie aux insurrections et la conjuration va devoir gérer ça...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Thoryn »

Dungeon Crawl Classics ce samedi, un funnel de niveau 0.
Le jeu est très rafraichissant, les joueurs et moi même avons passé un bon moment.
Une très belle découverte, ils en redemandent.
Scénario : Navigateurs sur une mer sans étoile, fait sans la partie rajoutée en 9h environ, avec passage au niveau 1 avant la rencontre finale.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Dark Sun Solo

Après la prise de pouvoir sur Tyr, le conclave dont fait partie mon perso doit géré une véritable révolte. Ancien esclave exigent une libération immédiate et de quoi vivre décemment, ancien maîtres qui refusent de céder quoique ce soit, voir de se plier au nouvel édit contre l'esclavage, c'est peu dire que la situation est explosive à Tyr. De tentative d'assassinat en destabilisation politique, mon perso comprend que que son groupe est particulièrement visé. Probablement par des templiers renégats. Si elle peut déjouer une attaque sur sa personne et une tentative d'attaque psionique sur Rudik, le gladiateur mûl du conclave, elle ne parvient pas à empêcher la fille du défunt Agis d'être éclabousser par un scandale et donc "retirée de ses fonctions" pour calmer la populace.

En terme pratique j'ai utilisé l'adventure crafter pour générer quelque péripéties et j'ai laisser coulé le récit. Ca m'a donner un tout petit donjon (quelques salles) dans la résidence d'Agis envahi par une foule en colère et surtout un twist intéressant : la fille de Agis, une psionique douée, est bien moins noble et juste que ne l'était son père et le scandal contre elle n'était pas monté de toute pièce (mais juste dévoilé au bon moment). De plus elle a hérité d'artefacts psioniques puissants et dangereux. Le truc c'est que tout ça, mon perso ne l'a pas encore compris (tout ses jets pour s'en rendre compte ont raté). C'est juste un nouveau front (à la PtbA) qui s'est ouvert. J'avais prévu que, parmi les membres du conclave, certains soient pourris et je suis content que la narration amène ça assez naturellement.

Bref, le solo, ça peut être bien marrant. 

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Par curiosité, j'ai fait une petite ballade sur le tableur et j'y ai vu : "22 parties de Dk2 depuis le début de l'année"

C'est qui ???
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:00 am
Par curiosité, j'ai fait une petite ballade sur le tableur et j'y ai vu : "22 parties de Dk2 depuis le début de l'année"

C'est qui ???
Pas moi en tout cas. Ça t'avance ? :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Blondin a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:02 am
nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:00 am
Par curiosité, j'ai fait une petite ballade sur le tableur et j'y ai vu : "22 parties de Dk2 depuis le début de l'année"

C'est qui ???
Pas moi en tout cas. Ça t'avance ? :lol:
Énormément  :P9454 membres, donc il reste 9452 suspects...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:07 am
Blondin a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:02 am
nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:00 am
Par curiosité, j'ai fait une petite ballade sur le tableur et j'y ai vu : "22 parties de Dk2 depuis le début de l'année"

C'est qui ???
Pas moi en tout cas. Ça t'avance ? :lol:
Énormément  :P9454 membres, donc il reste 9452 suspects...
Que ta quête te mène vers le Graal ! :bierre:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Initié
Messages : 126
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par bolgenstein »

nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:00 am Par curiosité, j'ai fait une petite ballade sur le tableur et j'y ai vu : "22 parties de Dk2 depuis le début de l'année"

C'est qui ???
C'est @Nightfalls, je pense, avec sa partie de Planescape.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

bolgenstein a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:22 am C'est @Nightfalls, je pense, avec sa partie de Planescape.

C'est pas beau de dénoncer :P 

Tu as sûrement raison, avec son dKPlanescape...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:28 am
bolgenstein a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:22 am C'est @Nightfalls, je pense, avec sa partie de Planescape.

C'est pas beau de dénoncer :P 

Tu as sûrement raison, avec son dKPlanescape...
Ce n'est pas MON Planescape :lol:
Je ne suis que joueur, pour une fois
Et on doit en être à 23, puisque j'ai sans doute oublié de marquer la partie de dimanche dernier (bientôt passage niveau 9)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Nightfalls a écrit : mar. oct. 18, 2022 12:15 pm
nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:28 am
bolgenstein a écrit : mar. oct. 18, 2022 11:22 am C'est @Nightfalls, je pense, avec sa partie de Planescape.

C'est pas beau de dénoncer :P 

Tu as sûrement raison, avec son dKPlanescape...
Ce n'est pas MON Planescape :lol:
Je ne suis que joueur, pour une fois
Et on doit en être à 23, puisque j'ai sans doute oublié de marquer la partie de dimanche dernier (bientôt passage niveau 9)
Quelle régularité :yes:

J'aimais beaucoup le dK (peut-être plus le 1 que le 2...). Je suis toujours curieux de ceux qui y jouent encore... :P
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 12:53 pm Quelle régularité :yes:

J'aimais beaucoup le dK (peut-être plus le 1 que le 2...). Je suis toujours curieux de ceux qui y jouent encore... :P
Notre MJ ne voulait pas se prendre la tête avec le système DD et c'est pourquoi il a opté pour le DK2, ayant trouvé sur le net une adaptation pour Planescape.

Pour l'heure, on arrive à être dispo en même temps assez souvent (nous avions commencé à 2 joueurs et nous sommes 4 actuellement).
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Nightfalls a écrit : mar. oct. 18, 2022 1:23 pm
nonolimitus a écrit : mar. oct. 18, 2022 12:53 pm
Quelle régularité :yes:

J'aimais beaucoup le dK (peut-être plus le 1 que le 2...). Je suis toujours curieux de ceux qui y jouent encore... :P
Notre MJ ne voulait pas se prendre la tête avec le système DD et c'est pourquoi il a opté pour le DK2, ayant trouvé sur le net une adaptation pour Planescape.
C'est pas @Selpoivre qui en est l'auteur, d'ailleurs ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Première Mission de mes "Stagiaires du Donjon (&Cie)" hier soir :D

Ils ont manqué de peu l'échec complet et la moitié de l'équipe à, de peu également, échappé à la mort :P 

A ma grande surprise, mes Vieux Rôlistes ont adoré le concept et se sont investi à fond dans leur perso :yes: Une partie pleine de rebondissements, d'échecs (un bel enchainement de 20' naturel), d'idées pas franchement brillantes et une course-poursuite à la Benny Hill pour conclure et réussir - très difficilement - à en finir avec une cliente récalcitrante :bravo:

Dire qu'on a bien rigolé est un doux euphémisme... J'en ai encore mal aux abdos...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Blondin a écrit : mar. oct. 18, 2022 1:51 pm
C'est pas @Selpoivre qui en est l'auteur, d'ailleurs ?
C'est ça, version de 2010
Répondre