Le contexte
Système : Coureurs d’Orage avec son ébauche d’univers sinisant “Coureurs de Jade”, que j’ai un peu approfondi. [Exigence : un système OSR simple]
https://www.legrog.org/jeux/coureurs-d-orages/coureurs-d-orages-fr
https://www.legrog.org/jeux/coureurs-d-orages/pour-une-poignee-de-sapeques-fr
Scénario : Tomb of the Serpent Kings, renommé pour l’occasion en Tomb of the Serpent Queens. [Exigence : clef en main, idéal pour une première expérience OSR ; exigence secondaire apparu aux lecture : porter une histoire, avoir du souffle]
https://coinsandscrolls.blogspot.com/2017/06/osr-tomb-of-serpent-kings-megapost.html
Interface : Discord + Miro.
https://miro.com/app/board/uXjVPG37HVo=/
Joueurs : 5, aucun n’ayant de nostalgie particulière de D&D, de l’OSR, tout comme moi. [D’où un univers sinisant pour plus d’exotisme]
Déroulé de la première séance : présentation des règles, de “l’univers”, création de perso, présentation de miro, Faux temple achevé, le tout en 4 h. Gain de 1 niveau [Objectif : niveau 6 une fois le scénario achevé].
Mes difficultés :
- Conversion des stats des monstres au système Coureurs d’orage, n’ayant aucune culture de D&D (Moral ?, DV sans code dé, CA, score d’attaque/défense).
- Bien décrire les portes et pièges pour que les PJ les visualisent, les comprennent, ce que j’avais moi-même du mal à la lecture des descriptions.
- Réécriture légère du décor qui me paraissait parfois trop piteux ou manquant de cohérence.
- Ne pas en dire trop, ne pas raconter, juste décrire.
https://www.legrog.org/jeux/dodecaedre/dieu-putrefie-autres-aventures-souterraines-fr
Ensuite, quand les PJ me demandent de décrire plus en détails les gravures des sarcophages, les fresques, etc. quand ils me demandent ce qu’ils peuvent déduire “puisqu’ils sont/connaissent X” (cas de perso avec l’aspect Architecte funéraire, Apprenti forgeron).
Enfin, quand les PJ font des hypothèses qui ne correspondent à rien dans le scénar mais qui font sens (les tombes ont des amulettes de jades ; oui, on voit sur les fresques les nagas porter ce genre d’amulette et “vivre” avec des humains ; ah, vous voulez voir si les squelettes sont agressifs si vous le portez ?). Cela permet de créer du sens à partir d’éléments sans contexte décrits par le scénario, que les PJ peuvent donc exploiter, mais est-ce que c'est OSR comme approche ? Est-ce que ça ne rend pas trop facile le jeu ?
J’ai laissé les perso faire le plan, ils ont customisé leur pion, ajouté des fresque sur les murs, c’était choupi.
Ressenti des joueurs : “Pas inintéressant”, “Ah ouais, tu nous avais dit que c’était mortel, mais j'ai perdu ⅓ de mes PV dans un seul piège à poison !”, “On savait qu’on avait des perso jetables, j’y suis donc aller yolo”“C’était un peu vide, je pensais qu’il y aurait plus d’adversité, ça manquait de rythme, on perdait trop de temps à discuter de ce qu’on n’allait faire”, “Partant pour continuer”.
Je leur ai expliqué que c’était une fausse tombe (on s’est arrêté sur la découverte du passage secret vers la vraie tombe), que c’était un tutoriel, que moi aussi je m'étais senti démuni en moyen de mettre la pression pour relancer le rythme.
Pour l’univers de Coureur de Jade :
Texte introductif
"Vous êtes des Coureurs de Jade, de ces aventuriers qui maîtrisent le Chi et ouvrent leur chakras (progression de niveaux) tiraillés entre leurs désirs (de jade -la monnaie locale la plus haute-, de galante compagnie, de bonne chère, de vengeance et de réputation) et leurs devoirs (en tant qu'initiés -niveau/chakra 1- d'une secte, d'une école, d'une temple, de l'administration).
Vous vivez aux confins de l'Empire du Ciel, aux marges de la province Zu, là où le désert voit passer et s'affronter Hans et Mongols, marchands de lotus des oasis et brigands des montagnes, civilisations d’aujourd’hui et d'hier, le profane, le sacré et l'impie.
Vous êtes désormais une bande de 10-20 Coureurs épuisés et sans ressources, vous défendiez quelque chose ou quelqu'un d'important (quoi/qui : leur caravane, qui rassemble leur maisonnée), mais cela a été un désastre (que s'est-il passé, qui était l'adversaire/problème ? attaque d’hommes-chiens, pas certains si c’était des êtres fantastiques ou des brigands masqués).
Pour vous refaire, vous êtes partis à la recherche de l'antique Tombe des Reines Serpents réputée être dans la région de votre débâcle, et vous avez eu de la chance : un glissement de terrain récent a révélée son entrée à flanc de montagne et c’est vous qui êtes les premiers à la découvrir !
Vous ne pouvez l'explorer que par petit groupe (pourquoi ? : pour garder les restes de la caravane : membres de la famille et de la maisonnée, chameaux, vivres, reste de la marchandise de lotus).
La statue à l'entrée ne laisse pas de doute, hélas, ses yeux de la jade si convoitée sont devenus inertes et pulvérulents avec les âges. Mais vous trouverez surement à l'intérieur des monnaies de jade, voire du jade chargé de Chi permettant d'ouvrir de nouveaux chakras (level up), des parchemins sacrés ou des reliques des nagas."
J’ai prévenu les joueurs que je ne sais pas combien de temps cela prendrait pour finir le donjon (j’ai trouvé sur internet les chiffres de 12-24 h de jeu en étant rapide ; entre 6 et 12 sessions de jeu), ni si on aura envi d’aller jusqu’au bout. Et que si on le fait, j’ai prévu de les faire monter jusqu’au 6 et dernier niveau en sortie de donjon.
Interprétation du player's skill, des niveaux, du nom :
Les joueurs sont des esprits ancestraux de leurs perso (façon Wushu dans Mulan, un des PJ ayant trouvé une image choupi pour l’incarner).
Le gain de niveau se fait par l’ouverture des 6 chakras des personnages, en accumulant dans leur jade du chi présent dans certaines formes de jade vive (qui s’épuise et devient inerte quand tous les PJ l’ont vidée) :
6 niveaux, 6 couleurs de jade, 6 chakras (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal et Vide) :
- jaune (Coureur de jade initié)
- verte
- bleue
- noire
- rose
- blanche (Maître de jade légendaire)
D’où le nom de “coureurs de jade” pour les perso.
J’ai aussi renommé les stats :
- Dé d'héroïsme = Dé de Chi
- Dé de Vie = Dé d’Immortalité
- don = Technique
- +1 au jet = +1 en Maîtrise au jet
Tableau mis à jour.