Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Paiji »

nonolimitus a écrit : mar. janv. 23, 2024 9:21 am
Vociférator a écrit : mar. janv. 16, 2024 3:44 pm la suite de notre campagne Les Mystères de Paris avec les nantais menée par @Sammael99 et avec @Paiji et @nonolimitus notamment

Comment j'ai assuré hier soir ! C'est bon, l'enquête est bouclée...
Même si je saigne pas mal du nez et que je me tape une vilaine migraine...

:P
Bienvenue au club des nécrosés :rock
 
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Seconde partie du scénario Sur les hauteurs de Oakwood (Kult : Divinité Perdue) hier soir. Ce fut super, et bien dans l'ambiance.

Si vous avez lu cette aventure, et que vous avez encore en tête l'historique et les objectifs poursuivis par les prétirés, voilà en résumé l'ensemble des gros choix effectués par mes PJ :

Spoiler:
 
  • Aidan s'est rapproché timidement de Felicia par culpabilité, s'excusant d'être indirectement responsable de la mort de son partenaire. Felicia a laconiquement approuvé le geste, et commencé à lui pardonner.
  • Caitlyn a joué la psy complètement timbrée de bout en bout, ne s'intéressant qu'à Franklin Mills. En aparté, le joueur m'a savoir qu'il aurait bien voulu se rapprocher de Joshua, mais tel que celui-ci était interprété par son joueur, cela nous semblait difficile.
Au moment où tout part en vrille (c'est-à-dire lorsque la népharite se manifeste ouvertement devant et transforme l'épave en labyrinthe) : 
  • Franklin se débarrasse de son gardien et en profite pour s'enfoncer dans les couloirs du bateau. Le joueur de Felicia ayant principalement focalisé ses objectifs sur le fait de faire avouer Mills, décide de le courser, et d'éventuellement se venger si l'occasion se présente. Elle tombe sur Lydia, la victime de l'accident et du délit de fuite dont elle responsable. Le purgatide entame le combat avec la policière, et Franklin profite de l'occasion pour essayer de se débarrasser d'elle. Elle ne s'en sortira que grâce à l'intervention "providentielle" d'Aidan, et pas indemne : Lydia aura eu le temps de plonger un tournevis rouillé dans ses tripes et d'y fourailler un peu.
  • Caitlyn tente de quitter précipitamment les lieux, mais le sol se dérobe sous elle alors qu'elle tente de grimper un escalier. Dans sa chute, elle s'empale douloureusement sur une barre de métal. Le temps de se remettre de ses émotions, deux de ses anciennes victimes émergent de l'eau huileuse et noirâtre qui commence à sérieusement envahir l'épave. Tentant de s'enfuir, elle est coincée un peu plus loin par Kyle, une autre de ses "expérimentations". À nouveau blessée par celui-ci, elle tente un mouvement désespéré et décide de s'injecter le sédatif qu'elle gardait sur elle.
  • Dès qu'il a pénétré dans les entrailles de l'épave, Aidan a commencé à percevoir les cris désespérés d'un enfant. Une fois que l'enfer se déchaîne, il décide de tenter le tout pour le tout et part explorer les couloirs du labyrinthe à la recherche de William. Il tombe sur son arme de service au détour d'un passage, et a une vision où il se voit donner le pistolet à Franklin Mills et participer indirectement et consciemment aux meurtres de ce dernier, le tout en jubilant. La népharite fait ensuite son apparition et passe un pacte avec lui : elle lui promet de lui permettre de quitter les lieux s'il met fin à la vie de Franklin. Aidan accepte.
  • Joshua avait eu un premier aperçu de ce qui se trouve derrière l'Illusion lors de la visite de la salle de bain des Bedford. En effet, il avait décidé de plonger sa main dans l'eau huileuse de la baignoire, attirant de ce fait l'attention de la népharite sur lui. Dans l'épave du bateau, il décide de s'enfoncer dans les profondeurs, ce qui lui permet de rejoindre le purgatoire de l'entité. Après avoir été blessé par le purgatide qui arbore les traits de la sœur de Franklin, il s'évanouit. Au moment où il se réveille, il se trouve dans une version datant de la fin des années 70 ou du début des années 80 du salon des Bedfords. Sa mère somnole à côté de lui sur le canapé, jouissant du sommeil de l'ivrogne. Outre l'odeur de pain de viande qui cuit dans le four, il remarque la présence d'un marteau sur la table basse. La népharite passe également un pacte avec lui, et lui confie William après que ce dernier ait promis de l'adopter. Joshua entérine leur accord en acceptant de démolir le crâne de sa mère à coup de marteau.
En conclusion :
  • Aidan, Felicia, Joshua et William sont sortis vivants du bateau. Autant dire que l'affaire fera grand bruit, et que le silence des survivants éveillera pas mal de soupçons, freinant considérablement leurs carrières (Joshua s'en sortira tout de même mieux, mais se fera quelques ennemis au passage).
  • Le double martyr dont Aidan fut à la fois victime et bourreau n'est plus qu'un lointain souvenir pour lui. Il semblerait que la népharite ait respecté sa part du marché (étonnant, n'est-ce pas ?). Il profite en tout cas pleinement des moments passés avec sa femme et son fils et, surtout, dort maintenant comme un loir tous les soirs.
  • Felicia ne s'en remettra pas, et s'enfonce davantage dans l'alcoolisme, devenant une épave humaine. Sa carrière périclite, elle s'isole, et mourra vraisemblablement d'une cirrhose d'ici quelques années. Ses nuits sont hantées par le murmure de cantiques et l'odeur de pain de viande qui cuit.
  • Caitlyn demeurera pour toujours dans le purgatoire de la népharite. Au moment où elle reprend conscience, elle est attablée dans la salle à manger, un pain de viande tout chaud reposant dans son assiette. Parmi les convives, ses quatre victimes arborent un visage neutre tout en la fixant continuellement. De l'autre côté de la table, le regard caché dans les ombres, la népharite fume avec délectation, un large rictus traversant son visage de part en part.
  • Joshua respectera son pacte et élèvera William comme son fils. Au fil des ans, il remarquera tout de même que l'enfant répète des phrases prononcées par Franklin Mills, et que le comportement de celui-ci devient de plus en plus troublant. Et il est tout de même bizarre que l'on retrouve de temps en temps des animaux torturés dans le quartier...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

nonolimitus a écrit : mar. janv. 23, 2024 9:21 am
Comment j'ai assuré hier soir ! C'est bon, l'enquête est bouclée...
Même si je saigne pas mal du nez et que je me tape une vilaine migraine...

:P

On est d'accord qu'on aurait dû éviter de suggérer à @Sammael99 de modifier ses règles ? :ange:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Vociférator a écrit : mar. janv. 23, 2024 12:40 pm On est d'accord qu'on aurait dû éviter de suggérer à @Sammael99 de modifier ses règles ? :ange:

C'est un playtest, vous êtes moralement tenus de me faire des retours pertinents, même si c'est "c'est trop facile".

Je note toutefois que dans deux des trois récents cas de cata, les joueurs ont décidé d'y aller franco malgré des probabilités très faibles, et à des moments où il n'y avait aucun impératif de survie. Donc à un moment, faut assumer aussi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Sammael99 a écrit : mar. janv. 23, 2024 1:18 pm les joueurs ont décidé d'y aller franco malgré des probabilités très faibles,

Moi, je trouvais çà hyper-pertinent et à propos de tenter le coup avec le Whisky du gars... Non !?!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Oups ... samedi dernier, troisième et dernière partie du scénario Le Monde ne Suffit Pas de notre campagne à 3 MJ de James Bond Reloaded.

Sous ce titre se cachait l'histoire revisitée de Moonraker, en récupérant plusieurs éléments du LMnSP.
Après avoir fait passer Drax pour une pauvre victime innocente face au méchant Renard, les indices et les tentatives d'éliminations  ont levé les doutes jusqu'à l'arrivée dans un station spatiale camouflée. De là, 12 satellites "Tanathos" (générant des IEM ciblant les fréquences du cerveau et provoquant des hémorragies mortelles) devaient décimer l'espèce humaine pour qu'une nouvelle race génétiquement meilleure prenne les rennes puis s'élancer vers l'espace.

C'était sans compter sur les trois agents de Sa Gracieuse Majesté. Après avoir neutralisé REQUIN et l'avoir fait passer par un sas orbital, ils se sont emparés d'une navette spatiale révolutionnaire (sans canon laser) et se sont lancés dans une course contre la montre pour détruire 3 satellites déjà lancés. Challenge critique relevé de justesse.

Prochaine partie : Goldfinger avec mon personnage qui doit se marier dans le Teaser, avec une séquence mix Noces Sanglantes façon Punisher (on s'est mis d'accord entre Mjs sur cette partie).

TamaJ

 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Cette semaine, une seule partie de The Hero Alternative, et c'est plus du playtest, c'est des pantoufles ! 8)7

On est investi dans l'histoire, le système correspond à ce qu'on cherche, j'ai plus les réflexes de chercher de nouvelles limites, y'a vraiment du laisser-aller...

Va falloir que soit on assume qu'on continue surtout parce qu'on s'amuse, soit on mette un sérieux coup de collier :rock

Tableur mis à jour
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3717
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Va falloir que tu nous fasses un CR technique à force @Saarlander :mrgreen: (à moins que je l'ai loupé)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Najael a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:05 am Va falloir que tu nous fasses un CR technique à force @Saarlander :mrgreen: (à moins que je l'ai loupé)

J'ai parfois parlé un peu plus en détails d'un truc ou deux dans le fil Jdrs de superslips , mais c'est tout éparpillé dedans, et somme toute assez superficiel.

Je pense que j'ouvrirai un fil dédié pour mon premier compte rendu dans pas trop longtemps, histoire de mettre à plat les 6 premiers mois de jeu.
Et effectivement, là je causerai technique plus en détail...

Merci pour l'intérêt en tout cas :bierre:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 93
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Partie n°0 pour la campagne des Cinq Royaumes.
N'ayant pas les règles H&D ni de Role 'n PLay, j'ai bidouillé pour l'adapter à Chroniques Oubliées (avec restriction des profils et des voies).

Scénario d'introduction où j'ai fait jouer la patrouille dont sont censés revenir les PJ au début de la campagne :

le sauvetage d'un paysan attaqué par des bandits conduits les PJ (qui font tous parti de la maisonnée du Seigneur d'Hurlain) à un village abandonné qui est en fait hanté.

L'univers low fantasy sans magie, sans créature fantastique mais avec des esprits et d'anciennes malédictions a bien plu :)
Et refaire du "med-fan" est un vrai plaisir.

Je m'en était écarté avec mon ancien groupe de joueur qui souhaitait tester d'autres choses mais en tant que meuhjeu, je ne ne m'éclate vraiment qu'avec cette thématique ;)

Prochaine partie dans 15 jours :)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Deuxième Partie de l'année 2024..... Argyropée !

Je suis un MJ vilain! J'ai tendu une embuscade à mes joueurs! Leur laissant croire, sans en faire des caisses, qu'il allaient jouer une partie de Drgaonbane, notre groupe réduit (2 sur 4) à été plongé en mode hardcore dans Argyropée!

Je m'explique, je ne leur ai pas dit à quoi on aller jouer et leur ai donné l'adresse du Miro juste en début de session. Il s'agissait d'un écran noir avec 4 illustrations d'Avatars (les "prétirés") et une illustration la vision qu'il avaient quand ils ouvraient les yeux. ET à part ça .... rien.

Pas de fiche de perso, par de nom, rien que dalle! Leur réaction a provoqué chez moi une jouissance je dois le dire un peu mesquine :)

Après une description physique des 4 avatars (homme d'environ 20 ans, fine moustache , carrure imposante …) ils ont choisi les personnages féminins… et vogue la galère, l'enquête sur leur passé et donc le scénario commence.

Nous avons donc entamé Premiers Pas, scénario d'introduction en mode amnésiques, au fil de l'aventure et des rencontres, ils ont découvert l'univers de jeu, son nom, ses codes avec apparitions d'illustrations au fur et à mesure de la progression (à tiens c'est urbain mais y a de la verdure ou -on va à l'université? - ben c'est 5 heures de marches là ou vous êtes, vous n'avez pas assez d'argent pour prendre un ballon dirigeable - hein quoi y a des dirigeables ?) . L'univers et le jeu s'est "déployé" devant eux.

Pareillement, j'ai pu leur introduire les règles (très simples et solides) en mode: 
- Lance un d10.
- OK, 5..
- Tu as 3 en Compétence Détection, marque le quelque part, ça te servira pour la suite, voilà comment fonctionne un test à ce jeu...

OU

- Je me rue pour sauver la gamine!
- Dans cette situation périlleuse (comme dans toutes les autres … ) vous pouvez utiliser du Panache! Je vous explique…

Les PJ découvrent leur personnage, l'univers, les règles et le scénario, en même temps! c'est très fort comme concept et cela a beaucoup plu. Mes joueurs ont bien progressé , à la fois la proposition, le système et les règles leur a plu. @Carfax classe cette partie dans le top 3 de nos sessions, @Makrier dit "Les yeux verts" (nom donné à son Avatar en méconnaissance de son nom ^^) souhaite se procurer le jeu... une fois la partie achevée. Et encore, ils ne savent pas qu'il y a de la Magie!

Moi aussi côté MJ j'ai adoré, 3 choses à retenir:
- C'est un bac à sable très bien décrit, étant feignant j'ai pu lire ou paraphrasé des passages entiers (en outre on a toutes les réponses aux question posées aux PNJ).
- les PNJ justement j'ai dû faire 2 tests pour eux et là y a du génie alors que pour les PJ un test c'est d10+Comp+bonus métier si applicable) les PNJ c'est d10+d6 (valeur pleine si c'est une de leur comp forte, divisé par deux sinon)+ bonus métier éventuel; c'est bête mais les PNJ on max 5 compétences fortes, ça permet des stat block réduits et un confort rare pour le MJ. (Ex question sur la géologie posée à un paysan, ben c'est pas son fort on va dire, en revanche sur les fruits et légumes).
- La violence, l'ultime recours, évidemment aucun combat, il faut dire que se battre c'est un acte important dans le jeu pas de murder hobbo à Argyropée; j'aime ce monde positif, coloré très loin des standards de la Dark Fantasy dominante actuellement.

Il faudra vite finir pour récupérer les deux autres Joueurs avec nous pour la suite de nos aventure; à moins que l'on de dédouble la table .... 




 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par polki »

merci du retour


@Carfax toujours dans les mauvais coups ...
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Au contraire c’est Cotl Seavers, ce joueur, l’homme qui tombe à pic !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2274
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Sakagnôle a écrit : dim. janv. 28, 2024 6:30 pm Au contraire c’est Cotl Seavers, ce joueur, l’homme qui tombe à pic !

:wub:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2274
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

polki a écrit : dim. janv. 28, 2024 12:25 pm @Carfax toujours dans les mauvais coups ...

:P
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre