Shaan renaissance

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Major John
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Shaan renaissance

Message par Major John »

Je regarde un peu vers ce jeu et univers.

Mais j'ai du mal à m'y retrouver dans la gamme.

Quels sont les ouvrages pour débuter ?

Que prendre ensuite?

Quid de la différence entre le manuel des joueurs et le manuel de base?

Enfin je suis preneur de toutes vos remarques et conseils.

Merci
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Gridal
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Re: Shaan renaissance

Message par Gridal »

Le livre de base c'est le Manuel d'Itinérance. le Manuel du Joueur c'est la même chose en petit format, expurgée de tout ce qui concerne le MJ : secrets, scénarios, etc. C'est complètement dispensable.

La première campagne, Sareneï, commence dans le livre de base et continue dans les 4 premiers suppléments. Si le contexte présenté dans ces suppléments ne t'intéresse pas et que tu veux juste la campagne, elle a été rééditée en un seul volume, Le Cycle du Sareneï. Cette campagne explore la proposition de base du jeu : on incarne des Itinérants, des aventuriers au service de l'Assemblée héossienne qui vont régler les problèmes et explorer le continent.

Les 4 premiers suppléments, en plus de la campagne, se consacrent chacun à des thèmes précis, et décrivent les régions de l'Héossie.
L'Erreur est humaine, Le Feu intérieur, L'Arbre qui cache la forêt et L'Ombre blanche.
Ils contiennent aussi une autre campagne, Ombrage, dans laquelle on joue des Nécrosiens. Pas pour débutants donc.

Il existe également Le Feu sous la glace, grosse campagne en 3 tomes pour des agents secrets / super flics expérimentés.

Les suppléments Itinérances 1 et 2 et Carnets de voyages sont des compiles de scénarios et d'aides de jeu pour la plupart crées par des membres du forum officiel Shaan Renaissance

Le Cycle d'Odéa reprend la campagne de la première édition du jeu, qui n'avait jamais connu de fin à l'époque, avec les règles de Renaissance. Ça se passe donc dans le passé, dans une ambiance Armée des ombres / résistance, plus sombre et violente que l'époque "de base".

sur le site officiel tu trouveras des tonnes de scénarios et d'aides de jeux gratuits, dont une création de PJ en ligne vraiment bien fichue. Ça fait un moment que j'ai pas visité le forum mais il y a quelques mois c'était le gros brainstorming pour sortir une édition révisée des règles, par exemple sous forme d'un PDF. Des années de playtest aidant, de nombreux pouvoirs ont été modifiés, ainsi que quelques règles importantes.
Pour tester le jeu et débuter, le Manuel d'Itinérance et les scénars gratuits du site sont largement suffisants. Sinon il y a aussi la Boîte d'Initiation qui permet de débuter, en offrant au passage des dés et un écran souple.
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Major John
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Re: Shaan renaissance

Message par Major John »

Gridal a écrit : mar. juil. 05, 2022 7:18 pm Le livre de base c'est le Manuel d'Itinérance. le Manuel du Joueur c'est la même chose en petit format, expurgée de tout ce qui concerne le MJ : secrets, scénarios, etc. C'est complètement dispensable.

La première campagne, Sareneï, commence dans le livre de base et continue dans les 4 premiers suppléments. Si le contexte présenté dans ces suppléments ne t'intéresse pas et que tu veux juste la campagne, elle a été rééditée en un seul volume, Le Cycle du Sareneï. Cette campagne explore la proposition de base du jeu : on incarne des Itinérants, des aventuriers au service de l'Assemblée héossienne qui vont régler les problèmes et explorer le continent.

Les 4 premiers suppléments, en plus de la campagne, se consacrent chacun à des thèmes précis, et décrivent les régions de l'Héossie.
L'Erreur est humaine, Le Feu intérieur, L'Arbre qui cache la forêt et L'Ombre blanche.
Ils contiennent aussi une autre campagne, Ombrage, dans laquelle on joue des Nécrosiens. Pas pour débutants donc.

Il existe également Le Feu sous la glace, grosse campagne en 3 tomes pour des agents secrets / super flics expérimentés.

Les suppléments Itinérances 1 et 2 et Carnets de voyages sont des compiles de scénarios et d'aides de jeu pour la plupart crées par des membres du forum officiel Shaan Renaissance

Le Cycle d'Odéa reprend la campagne de la première édition du jeu, qui n'avait jamais connu de fin à l'époque, avec les règles de Renaissance. Ça se passe donc dans le passé, dans une ambiance Armée des ombres / résistance, plus sombre et violente que l'époque "de base".

sur le site officiel tu trouveras des tonnes de scénarios et d'aides de jeux gratuits, dont une création de PJ en ligne vraiment bien fichue. Ça fait un moment que j'ai pas visité le forum mais il y a quelques mois c'était le gros brainstorming pour sortir une édition révisée des règles, par exemple sous forme d'un PDF. Des années de playtest aidant, de nombreux pouvoirs ont été modifiés, ainsi que quelques règles importantes.
Pour tester le jeu et débuter, le Manuel d'Itinérance et les scénars gratuits du site sont largement suffisants. Sinon il y a aussi la Boîte d'Initiation qui permet de débuter, en offrant au passage des dés et un écran souple.

Merci pour cette réponse très claire.

Et les decks de cartes? C'est utile ou gadget ?
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Re: Shaan renaissance

Message par sk8bcn »

Gadget : c est ta capacité spéciale résumé sur la carte. Bon mes pjs ont aimé les avoir
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Re: Shaan renaissance

Message par sk8bcn »

Sinon le livre de base est déjà épais mais les 4 suppléments clés forment une gamme hyper complète et de grande qualité. Ca vaut vraiment le coup. J aurai pas le même avis sur les campagnes ombragé et sarenei que je trouve médiocres
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Gridal
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Re: Shaan renaissance

Message par Gridal »

Les Cartes de Pouvoir sont bien pratiques, le deck contient tous les pouvoirs du livre de base. Les joueurs peuvent donc les avoir sous les yeux facilement. Comme les pouvoirs fonctionnent à volonté / par rencontre / par jour, on retourne les cartes utilisées et on sait directement ceux qui sont encore disponibles.

Les Cartes de Pouvoir 2 c'est le même principe mais avec des pouvoirs issus de divers suppléments. Donc ça peut être bien si tu joues avec ces pouvoirs, sinon c'est inutile.

Armimales c'est des cartes qui présentent tous les animaux qui peuvent accompagner les PJ. Pas du tout indispensable mais marrant (sur une face tu as la bestiole dessinée et sur l'autre face ses caractéristiques), surtout s'il y a des persos spécialisés dans les armimales.

Personnages ce sont tous les PNJ de la campagne Le Feu sous la glace. bien pratique si tu la joues, inutile sinon.

Donc pour résumer il n'y a rien d'indispensable, mais les Cartes de pouvoir sont franchement pratiques et les cartes d'Armimales sont rigolotes.
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Julian_Manson
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Re: Shaan renaissance

Message par Julian_Manson »

Major John a écrit : mar. juil. 05, 2022 8:09 pm
Gridal a écrit : mar. juil. 05, 2022 7:18 pm Le livre de base c'est le Manuel d'Itinérance. le Manuel du Joueur c'est la même chose en petit format, expurgée de tout ce qui concerne le MJ : secrets, scénarios, etc. C'est complètement dispensable.

La première campagne, Sareneï, commence dans le livre de base et continue dans les 4 premiers suppléments. Si le contexte présenté dans ces suppléments ne t'intéresse pas et que tu veux juste la campagne, elle a été rééditée en un seul volume, Le Cycle du Sareneï. Cette campagne explore la proposition de base du jeu : on incarne des Itinérants, des aventuriers au service de l'Assemblée héossienne qui vont régler les problèmes et explorer le continent.

Les 4 premiers suppléments, en plus de la campagne, se consacrent chacun à des thèmes précis, et décrivent les régions de l'Héossie.
L'Erreur est humaine, Le Feu intérieur, L'Arbre qui cache la forêt et L'Ombre blanche.
Ils contiennent aussi une autre campagne, Ombrage, dans laquelle on joue des Nécrosiens. Pas pour débutants donc.

Il existe également Le Feu sous la glace, grosse campagne en 3 tomes pour des agents secrets / super flics expérimentés.

Les suppléments Itinérances 1 et 2 et Carnets de voyages sont des compiles de scénarios et d'aides de jeu pour la plupart crées par des membres du forum officiel Shaan Renaissance

Le Cycle d'Odéa reprend la campagne de la première édition du jeu, qui n'avait jamais connu de fin à l'époque, avec les règles de Renaissance. Ça se passe donc dans le passé, dans une ambiance Armée des ombres / résistance, plus sombre et violente que l'époque "de base".

sur le site officiel tu trouveras des tonnes de scénarios et d'aides de jeux gratuits, dont une création de PJ en ligne vraiment bien fichue. Ça fait un moment que j'ai pas visité le forum mais il y a quelques mois c'était le gros brainstorming pour sortir une édition révisée des règles, par exemple sous forme d'un PDF. Des années de playtest aidant, de nombreux pouvoirs ont été modifiés, ainsi que quelques règles importantes.
Pour tester le jeu et débuter, le Manuel d'Itinérance et les scénars gratuits du site sont largement suffisants. Sinon il y a aussi la Boîte d'Initiation qui permet de débuter, en offrant au passage des dés et un écran souple.

Merci pour cette réponse très claire.

Et les decks de cartes? C'est utile ou gadget ?

utiles ! Chaque fin de session je vois tous mes joueurs fouiller pour trouver les pouvoirs qu'ils veulent!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Gridal
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Re: Shaan renaissance

Message par Gridal »

La Cité du bonheur, un BD dans l'univers de Shaan, est parue il y a quelques jours chez Drakoo. Le scénario est de Rodolphe Gilbart et d'Igor Polouchine, créateur du jeu, et les dessins de Fabrice Weiss.
La rédemption d'un petit escroc de cité, dans un monde barbare entre magie et technologie.
Sur la planète Héos, les Humains ont débarqué voilà plus de 200 ans, pillant et mettant en esclavage tous ses habitants. Après la Révolution Héossienne, l’humain a perdu de son pouvoir, mais le poison de sa civilisation a eu le temps de se répandre... Quatre adolescents, Ned un petit escroc nostalgique du pouvoir humain, Miel de Lune, une invocatrice de fantômes, Bolos un petit bricoleur, féru de technologie et Karkän, un puissant élémentaliste du feu, survivent comme il le peuvent, dans une cité perdue au milieu de la jungle. Mais une menace venue d'un lointain passé va plonger tout ce petit monde au bord du chaos. Chacun va réagir comme il le peut selon les armes dont il dispose...
L'action se situe peu après la Révolution, donc une dizaine d'années avant Shaan Renaissance.

Pour info, la chronologie officielle de cet univers :
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Gridal
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Re: Shaan renaissance

Message par Gridal »

Les auteurs du jeu mettent à disposition un PDF de "Refonte des pouvoirs". Après neuf ans de jeu et de playtests, un gros boulot a été fait sur l'équilibrage, le boost de certains pouvoirs un peu faiblards, des textes explicatifs plus clairs... J'ai pas tout décortiqué en détail mais pour le moment j'aime beaucoup ce que je lis, ça me semble aller vers la simplification, il y a certaines modifs que j'avais déjà faites de mon côté.

Pour le moment ce n'est accessible qu'à celles et ceux qui ont acheté le Manuel d'Itinérance ou le Manuel du Joueur en PDF sur le site officiel. c'est un PDF gratuit à part, donc la première version des pouvoirs est toujours accessible pour ce qui préfèrent. Si j'ai bien compris à terme ce PDF sera disponible pour tout le monde.

Le premier tirage étant en rupture de stock, une réédition des cartes de pouvoir est prévue, qui inclura ces modifications.

Pour celles et ce que ça intéresse il y a un fil sur le forum officiel qui regroupe les discussions sur le sujet et détaille tous les changements : Refonte des Pouvoirs
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Renz
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Re: Shaan renaissance

Message par Renz »

Gridal a écrit : ven. mai 05, 2023 10:52 am Pour celles et ce que ça intéresse il y a un fil sur le forum officiel qui regroupe les discussions sur le sujet et détaille tous les changements : Refonte des Pouvoirs
Merci ! 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Gridal
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Re: Shaan renaissance

Message par Gridal »

Je viens de me rendre compte que la refonte des pouvoirs a également été ajoutée à la création de personnage en ligne du site officiel. Pour chaque pouvoir qui a été modifié on peut sélectionner la première version ou la nouvelle, ce qui est très pratique pour repérer les changements.
satanipoing
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Re: Shaan renaissance

Message par satanipoing »

La campagne en 3 volumes est bien ?

 
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Re: Shaan renaissance

Message par sk8bcn »

Pour le moment je l'ai pas encore acheté
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Re: Shaan renaissance

Message par Gridal »

satanipoing a écrit : lun. nov. 27, 2023 9:56 pm La campagne en 3 volumes est bien ?
Je l'ai juste lue, pas jouée. Je l'ai trouvée plutôt intéressante, sans être exceptionnelle. Son principal point faible, récurrent dans les scénarios de la gamme, c'est qu'elle est dirigiste ; ou plutôt c'est l'écriture qui l'est. Parce que potentiellement, de nombreuses possibilités et choix sont disponibles aux PJ. Le MJ a donc un boulot conséquent à prévoir s'il veut "ouvrir" la campagne, mais à mon avis ça vaut le coup.

Le principal point fort est la diversité des situations proposées. On trouve de l'enquête urbaine, du huis-clos horrifique, de l'exploration, des grosses bastons, de l'action cinématographique, de la survie, de la politique, un scénario optionnel dans lequel on incarne d'autres personnages... l'auteur profite à fond des immenses possibilités de l'univers de Shaan Renaissance. Il y a des tonnes de PNJ, il est question de révolution, d'empereur, de puissantes factions, de créatures ancestrales, c'est du lourd.

Un truc à savoir : on s'éloigne de la proposition de base du jeu, les joueurs n'incarnent pas des Itinérants mais des super agents du Shendernaor, à la fois enquêteurs, espions et soldats. Il est donc proposé de créer des PJ pour l'occasion, assez costauds (entre 50 et 80 XP, et pas mal de matos puissant), et des conseils sont donnés sur la répartition des Domaines et la limitation des Races, Peuples et Castes jouables.
satanipoing
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Re: Shaan renaissance

Message par satanipoing »

Gridal a écrit : jeu. nov. 30, 2023 10:50 am
satanipoing a écrit : lun. nov. 27, 2023 9:56 pm La campagne en 3 volumes est bien ?
Je l'ai juste lue, pas jouée. Je l'ai trouvée plutôt intéressante, sans être exceptionnelle. Son principal point faible, récurrent dans les scénarios de la gamme, c'est qu'elle est dirigiste ; ou plutôt c'est l'écriture qui l'est. Parce que potentiellement, de nombreuses possibilités et choix sont disponibles aux PJ. Le MJ a donc un boulot conséquent à prévoir s'il veut "ouvrir" la campagne, mais à mon avis ça vaut le coup.

Le principal point fort est la diversité des situations proposées. On trouve de l'enquête urbaine, du huis-clos horrifique, de l'exploration, des grosses bastons, de l'action cinématographique, de la survie, de la politique, un scénario optionnel dans lequel on incarne d'autres personnages... l'auteur profite à fond des immenses possibilités de l'univers de Shaan Renaissance. Il y a des tonnes de PNJ, il est question de révolution, d'empereur, de puissantes factions, de créatures ancestrales, c'est du lourd.

Un truc à savoir : on s'éloigne de la proposition de base du jeu, les joueurs n'incarnent pas des Itinérants mais des super agents du Shendernaor, à la fois enquêteurs, espions et soldats. Il est donc proposé de créer des PJ pour l'occasion, assez costauds (entre 50 et 80 XP, et pas mal de matos puissant), et des conseils sont donnés sur la répartition des Domaines et la limitation des Races, Peuples et Castes jouables.

Merci de ton retour  ;)
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