YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu" ------ nouveau scénario (p. 4)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Zachary Zeydh »

YACDHA a écrit : mer. nov. 09, 2022 9:00 pm En remerciant @Zachary Zeydh pour les échanges très enrichissants et en espérant que l'ajout des règles sur l'usage de la chance puisse éveiller l'intérêt de @Cryoban, qui souhaitait une version utilisable en campagne.
Y'a pas de quoi  :yes:

Je trouve le système simple et complet à la fois désormais. Parfait pour du oneshot lovecraftien où la mort et la folie sont véritablement non négligeables.
 
Cryoban a écrit : jeu. nov. 10, 2022 1:17 pm Aussi je proposerai bien de faire en sorte que la Chance soit...eh ben vraiment de la Chance...le perso au lieu de mourir s'en sort tout simplement et miraculeusement indemne.
Les gouts et les couleurs  :)  Personnellement je préfère ces séquelles importantes. La diminution et la faiblesse font partie de l'horreur et de ses enjeux. Sacrifier son personnage n'est pas non plus sans conséquence s'il détient des savoirs ou des connaissances importantes pour une intrigue. Sans compter qu'une proposition ludique peut émerger : il faut pour les autres personnages faire plus attention ou protéger celui qui a été terriblement blessé... On se sert les coudes, on est unis dans l'abominable car nous sommes les seuls à savoir ou à pouvoir agir (cf. Ça, Stranger Things, etc).
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Cryoban »

Zachary Zeydh a écrit : sam. nov. 12, 2022 1:41 pm Les gouts et les couleurs Personnellement je préfère ces séquelles importantes. La diminution et la faiblesse font partie de l'horreur et de ses enjeux. Sacrifier son personnage n'est pas non plus sans conséquence s'il détient des savoirs ou des connaissances importantes pour une intrigue.

Je suis tout à fait d'accord, et ça dépend aussi de la façon de jouer. Perso quand j'utilise Cthlhu Dark, la plupart du temps le scénario se fini sur un TPK ou quasimment. Et j'ai pas besoin d'être un MJ méchant, le système et les idées de la table se suffisent à elle-même :lol:
Donc ça ne me gêne pas de leur donner un joker, de toute façon ça se finira sans doute de la même façon pour eux et elles, juste un peu plus tard.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Merci à vous deux pour vos commentaires. J'espère que chacun pourra y trouver son compte, selon son mode de jeu.
J'en profite pour signaler que j'ai mis à jour le scénario en y ajoutant notamment les aides de jeu les plus utiles. Le lien : La vue des autres.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Cryoban »

J'ai fait un POD avec Yachda, format A4 et ca rend plutôt pas mal :yes:

La couverture
Spoiler:
Image

L'interieur
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Ah ouais, pas mal !

C'est une impression intérieure en noir et blanc, à ce que je vois. C'est juste bizarre que le fond des pages soit grisâtre et que les numéros de pages en dessous de 7 apparaissent, car ce n'est pas présent dans la version pdf. Je me demande d'où ça vient. C'est vraiment le fichier brut pdf qui a été envoyé ?

Pour info, je suis en train de préparer une version POD sur Lulu.com. Là j'attends la première version test en hardcover qui devrait arriver dans quelques jours, et je vais probablement préparer une version softcover, parce que la différence de prix est vraiment importante (6 euros en softcover, 18 euros en hardcover). Je mettrai en ligne le livre à prix coûtant sur leur site si je suis satisfait du résultat.

 
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Julian_Manson »

Bordel c'est bien!

Avant la lecture, j'étais sceptique, mais plus j'en lis, mieux ça me va.

Je trouve néanmoins que l'échelle 1-6 bien que pratique, est très limitative.

Cela dit, les petits tableaux marchent bien.

Encore quelques petites choses à relire de mon côté pour bien capter l'intérêt (par exemple le niveau des compétences).

Et j'aurais tendance à permettre un jet de résistance au cas ou pour du pulp Cthulhu.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Merci Julian_Manson pour le retour.

Je suis parti des règles de Cthulhu Dark, qui utilisent de simples dés, et j'aimais beaucoup cette vision minimaliste que je n'ai pas changée. Je me suis imposé comme contrainte de tout faire avec des dés classiques et de ne rien utiliser d'autres qu'une jauge de trauma et une jauge de folie, pour conserver cette idée de simplicité. Il y a juste les compétences qui jouent comme des modificateurs, mais en gardant les choses aussi simples et souples que possible (pas de listes définies, pas d'archétypes).

J'ai longtemps hésité pour introduire la possibilité d'une version pulp, mais j'ai fait le choix de rester proche de l'esprit de Cthulhu Dark également à ce stade. Mais rien n'empêche non plus de penser à une future version qui permettrait cela. Ceci dit, l'air du temps est plutôt le retour vers des versions moins pulp, je crois. Des personnages increvables, ça ne favorise pas la tension dans le jeu, AMHA.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Cryoban »

YACDHA a écrit : jeu. nov. 24, 2022 8:49 pm C'est une impression intérieure en noir et blanc, à ce que je vois. C'est juste bizarre que le fond des pages soit grisâtre et que les numéros de pages en dessous de 7 apparaissent, car ce n'est pas présent dans la version pdf. Je me demande d'où ça vient. C'est vraiment le fichier brut pdf qui a été envoyé ?

J'ai du reformater le fichierpdf car le soft Lulu.com n'acceptait pas ton format de fichier (pb de dimensions du A4 selon lui).et j'ai sans doute fait ça comme un goret. Il se peut que du coup que la trame et les marges d'origine ait été modifiées par le site?
En tout cas, le doc est très lisible
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Oui, j'ai eu le même problème, et je pense que c'est lié à la 1ère et 4ème de couverture qui sont des illustrations pleine page s'étalant jusqu'au bord du papier. En séparant ces pages du reste, le message d'erreur a disparu. Le site requiert que la couverture soit préparée à part (du moins pour les versions hardcover et softcover que j'ai testées, et je n'ai aucune expérience antérieure dans le domaine, ni sur ce site ni sur un autre).

Heureux de savoir en tout cas que tout est bien lisible à l'impression. Je posterai des photos de la version test que je vais recevoir sous peu. Puis il faudra repréparer une nouvelle version corrigée et retirer de nouveaux exemplaires tests pour être certain que c'est bien OK avant de diffuser. C'est tout un travail en soi. Je pense en tout cas que je vais tomber trop court pour les fêtes (pour ceux qui auraient voulu le commander pour se l'offrir/l'offrir en cadeau). A vrai dire je ne pensais même pas arriver jusque là pour la diffusion.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Bientôt disponible en commande "Print on Demand". La version test vient d'arriver et c'est superbe. Encore quelques petits réglages pour la couverture et c'est bon. Je placerai le lien ici pour ceux qui souhaitent disposer d'autre chose que le pdf, qui est déjà disponible gratuitement sur http://yacdha.com.

Il y aura une version "hardcover" (comme sur les photos) et une version "paperback", beaucoup moins chère.

ImageImageImageImage
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Pyth »

C'est vrai que le rendu final a l'air sympa.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Julian_Manson »

YACDHA a écrit : ven. nov. 25, 2022 7:53 am Merci Julian_Manson pour le retour.

Je suis parti des règles de Cthulhu Dark, qui utilisent de simples dés, et j'aimais beaucoup cette vision minimaliste que je n'ai pas changée. Je me suis imposé comme contrainte de tout faire avec des dés classiques et de ne rien utiliser d'autres qu'une jauge de trauma et une jauge de folie, pour conserver cette idée de simplicité. Il y a juste les compétences qui jouent comme des modificateurs, mais en gardant les choses aussi simples et souples que possible (pas de listes définies, pas d'archétypes).

J'ai longtemps hésité pour introduire la possibilité d'une version pulp, mais j'ai fait le choix de rester proche de l'esprit de Cthulhu Dark également à ce stade. Mais rien n'empêche non plus de penser à une future version qui permettrait cela. Ceci dit, l'air du temps est plutôt le retour vers des versions moins pulp, je crois. Des personnages increvables, ça ne favorise pas la tension dans le jeu, AMHA.

Tu n'es pas increvable dans Pulp Cthulhu ou même dans Achtung Cthulhu.

Le truc c'est que les grands anciens et certains gros monstres sont  toujours aussi dangereux. Par contre, des profonds, des goules ou des trucs plus petits, tu peux les combattre.

Mais crois-moi, c'est comme les zombies dans The Walking Dead : un seul zombie, tu rigoles, mais plein, tu te barres XD

En tout cas super content que ton projet aboutisse! :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Merci Julian_Manson,

Je suis aussi content que ça aboutisse. C'était une aventure imprévue, qui n'est devenue un projet qu'au fil du temps, du genre "quelques nains frappent un soir à ta porte et te proposent de partir combattre un dragon" (pour ceux qui connaissent :mrgreen: ). C'est en tout cas une belle aventure, avec des chouettes rencontres :yes: , d'autres parfois moins plaisantes 8)7 , mais très enrichissante :bravo:
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Fabulo »

Je suis ton adaptation depuis le début et j'ai commencé à lire avec intérêt.

J'ai une interprétation (et une pratique) différente de l'opposition telle que je la lis et j'y reviendrai après avoir lu les exemples pour m'assurer que j'ai bien compris l'esprit. Les règles seules sans exemples ne reflètent pas toujours bien la pratique et l'intention de l'auteur.

En tout cas bravo, ça m'a l'air très réjouissant. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Zachary Zeydh »

Hey, j'ai un peu de retard sur le sujet mais ça rend bien les essais d'impression !

Vivement le softcover ! (parce que j'ai plus beaucoup de place)
Répondre