Pacte avec le Diable : la grande liste des sacrifices

Inspis, théories, conseils ...
Mickael Ryers
Transcendé

Re: Pacte avec le Diable : la grande liste des sacrifices

Message par Mickael Ryers »

22. Sacrifier le reste de l'équipe de PJ :mrgreen:
Du vécu à ma table !

Spoiler:
Un PJ avait passé vingt cinq séances à comploter avec un prince démon afin de devenir prince démon lui-même. Celui-ci lui demandait des services de plus en plus importants. Lorsqu'il s'est agi de devoir sacrifier le village des PJ (incluant les autres PJ), le joueur s'est débiné. Le PJ a refusé de sacrifier ses proches.

J'ai fait jouer le tout sans secrets entre joueurs, malgré les nombreux secrets entre personnages. Tout le monde s'est beaucoup amusé avec les complots du PJ. Cela a généré de grands moments de tension, et la scène ci-dessus était le climax de la campagne.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
JPhMM
Transcendé

Message par JPhMM »

23. Le libre-arbitre : lors de choix importants du PJ en partie, le joueur ne contrôle plus le PJ, le choix est fait par le MJ, à l'opposé bien sûr de ce qu'aurait choisi le joueur.
24. La possibilité d'être apprécié : où qu'il aille, tout le monde (y compris ceux qu'il aime) le méprise, voire le hait, le considérant comme une ordure.
25. Le reniement de ses propres valeurs : le personnage devient l'antithèse morale de ce qu'il fut, peut-être même en vient-il à haïr ce pour quoi il a fait le choix de se vendre.
26. Une dette : rien n'est pire que l'inconnu. L'autre partie contractante viendra prendre son dû comme elle le désire en temps voulu, le PJ ne pourra pas refuser, souvent il s'agit d'une chose réellement monstrueuse (le meurtre de son propre nouveau né est un grand classique) qui rend le PJ fou.
Belphégor
Banni

Message par Belphégor »

27. Jouer la meilleur chanson au monde
Spoiler:
Image
fafnir
Cardinal

Message par fafnir »

Ou alors le pj ne connaît pas ou n'anticipe pas les trucs écrits en tout petit dans le contrat.

Par exemple il ne connaîtra plus la peur, mais en fait plus aucune émotion.
Ou encore il ne vieillira jamais, mais en fait il fait un rewind comme dans Benjamin Button.

Ou pour reprendre l'idée du destin tordu, l'effet inverse touche les proches ou êtres chers, mais le pj ne l'apprendra qu'à l'usage.
Baaldum Dhum
Profane

Message par Baaldum Dhum »

Belphégor a écrit : jeu. août 04, 2022 6:14 am 27. Jouer la meilleur chanson au monde
Spoiler:
Image

This is just a tribute!!! :rock
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Je pense que les clé d'une réponse à cette question sont
  • qu'est-ce que peut vouloir une Puissance et pourquoi elle le veut ? En gros, la mort du PJ parce quuuuuuuuue n'est pas hyper satisfaisant. La mort du PJ parce que la Puissance dévore ainsi une âme puissante, ça c'est intéressant
  • introduire un vrai dilemme (potentiellement avec un effet mécanique).
Ca serait intéressant d'ajouter ces éléments à nos réponses : qui est la Puissance ? pourquoi elle demande ça ? comment / dans quel cadre c'est un vrai dilemme ?

Si je reprend les miennes

18. La Puissance est un mortel qui a un jour trouvé le moyen de voyager au travers des surfaces réfléchissantes mais à perdu sa consistance. Elle offre régulièrement des pouvoirs liés au miroir (espionnage, voyage au travers des miroirs etc...) contre le reflet du pactisant. Elle pense que plus elle accumulera de reflets plus elle pourra reprendre sa consistance. Elle commence par proposer des aide ponctuelles (une information) contre une absorption temporaire du reflet pour créer une relation de confiance. Elle attend le jour où le pactisant aura besoin d'une grande aide (une information critique, un transfert par le miroir, qui soit une question de vie ou de mort). La perte du reflet peut évidement être socialement handicapante, mais surtout, que se passera-t-il quand le personnage sentira qu'il perd peu à peu de sa consistance...

19 La Puissance est un/e sorcier/ère qui a découvert une manière originale de gagner l'immortalité : voler le passé d'une personne au point de devenir cette personne. Iel a sacrifié une grosse partie de ses pouvoirs pour acquérir cette capacité (mais iel lui en reste assez pour quelques sorts) Mais le cycle ne doit jamais être brisé sinon iel mourrai. La Puissance approche en general les pactisant avec sincérité, lui expliquant ce qui va se passer et usant de son charisme naturel (ou magique ?) pour convaincre le pactisant que c'est un bon pacte. Outre quelques faveurs qu'elle peut accorder par magie, la Puissance utilise surtout son savoir accumulé sur des milliers de vies mais également des avantages matériels (faveur sociale, argent, objet etc...) qu'elle a accumulée en prenant l'identité d'une personne influente. A noter que la Puissance n'est pas forcément mal intentionnée ou avide de pouvoir. Elle a pu aussi choisir des vies de vagabonds ou de héros, pour faire l'expérience de ces existences. Mais elle s'accroche à son immortalité.
Pour le personnage, le pacte peut le faire changer d'apparence (même si il n'altère pas ses caractéristiques physiques) et le fait de ne plus être reconnu par personne (y compris les autres PJ) peut être déstabilisant. Evidement, il perd toute fortune (qu'il n'a pas sur lui), avantage mondain etc...

20 La Puissance est une fée, obsédée par le talent artistique (ou l'inventivité scientifique) et qui a dans son monde une réputation en la matière à conserver. Sauf qu'après des siècle son inspiration s'épuise. Elle doit donc la prendre chez les mortels. La Puissance approche les mortels par ses propres compositions artistique, se disant blasée de l'art de son monde est désireuse d'embrasser celui des mortels. Hélas, elle doit l'absorber. Elle peut offrir en retour au mortel de composer une dernière Grande Oeuvre qui assure leur célébrité ou conférer des pouvoirs féeriques (charmes). Le retrait de l'inspiration n'empêche pas le mortel de continuer à concevoir des oeuvres. Elles sont même techniquement valable. Mais n'inspire plus aucune émotions aux autres. On dit que certains bardes, des warlock du pacte féerique ainsi que les vampires du clan Toréador ont acquis leurs pouvoirs ainsi 

Dernière modification par Vorghyrn le jeu. août 04, 2022 11:00 am, modifié 2 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

senradackod
Pratiquant

Message par senradackod »

21. Alternative à l'éternelle jeunesse : le personnage conserve un corps parfait, éternellement jeune, beau et imputrescible, qui provoque l'étonnement de son entourage. Mais la corruption du temps et de ses actes (il se livre à tous les vices, les stigmates lui étant épargnés) se trouve reportés sur un artefact, un portrait, qui pourrit et vieillit à sa place.

Vous aurez reconnu Dorian Gray, en néo-Faust...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Vorghyrn a écrit : jeu. août 04, 2022 9:35 am Je pense que les clé d'une réponse à cette question sont
  • qu'est-ce que peut vouloir une Puissance et pourquoi elle le veut ? En gros, la mort du PJ parce quuuuuuuuue n'est pas hyper satisfaisant. La mort du PJ parce que la Puissance dévore ainsi une âme puissante, ça c'est intéressant
  • introduire un vrai dilemme (potentiellement avec un effet mécanique).
Ca serait intéressant d'ajouter ces éléments à nos réponses : qui est la Puissance ? pourquoi elle demande ça ? comment / dans quel cadre c'est un vrai dilemme ?

Là, tu passes de la liste d'inspi plugables sous forme de scène dans des scénarios génériques à des synopsis de scénario :D  Pour quoi pas pour ce qui le désire ?
Pour la question du dilemme, ça dépend du besoin. Si on est dans le cas de la détermination du prix à payer, ce n’est pas forcément nécessaire, le dilemme peut relever de la couleur. Idem si le but est de créer une sorte de menace, de donner de la substance au Démon, jusqu'au jour où un vrai dilemme s'imposera, cf. ton exemple du miroir. Si on veut créer une scène de vrai marché faustien, du drama et tout, carrément. mais c’est pas évident en fait, souvent on croit créer un dilemme, et ce n'en est pas un : le PJ n'a pas le choix, donc c’est juste une question de prix ; pour le PJ, une alternative est clairement plus intéressante que l'autre ; enfin, le dilemme est très lié aux circonstances, donc sans les connaître ce qui est joué, difficile de tomber juste.
Je vais voir si j'ai la matière éventuellement pour éditer mes sacrifices démoniaques.

@senradackod Tu es au numéro 28 :mrgreen:

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. août 04, 2022 11:16 am Là, tu passes de la liste d'inspi plugables sous forme de scène dans des scénarios génériques à des synopsis de scénario
c'est pas faux. Je trouvais que mettre juste un commentaire vite fait genre "xx : le reflet" ça faisait un peu maigre, mais, ok, je vais en rester à l'esprit initial du fil dans mes prochaines propositions  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Non tu peux élaborer. Certains trouveront certainement cela utile :)
Juste pour plus d'ergonomie, présenter ça sous la forme :
"xx. Sacrifice (source optionnelle).
Puissance impliquée, que veut-elle et pourquoi (optionnel).
Comment créer du dilemme (optionnel)."
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Monsieur L'ourson
Prêtre

Message par Monsieur L'ourson »

En inspi au manga Berserk.
29. La lutte éternel : contraindre les pjs à se battre éternellement contre ses sbires. Par une marque, une odeur, leurs ombres, un objet maudit, leurs rêves pendant leurs sommeils ou autres... Qui attire les bêtes et suppôts du diable.

30. La soif de vengeance : les pjs sont marqué par le diable (et c'est bien visible). Ce qui fait qu'ils ont perdu toute forme de reconnaissance/amour (famille, amis, réputation, gloire, etc...). Le diable veut savourer la haine/la rage qu'il a fait naître par une simple marque.
In game: la marque refile un bon bonus pour la bagarre mais un gros malus pour le social.

Inspi du film Jusqu'en enfer.
31. Plus que trois jours à vivre : le pj a reçu un objet maudit du diable. Il en est le propriétaire. Celui ci va permettre au diable de venir le cherché. Seul un rituel, peut permettre de légué la propriété de l'objet maudit à une autre personne ou un animal (qui va récupéré la malédiction).
ImageImageImageImageImage

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

32. La distraction. L'entité s'ennuie et le personnage la distrait donc elle veut l'accompagner. En retour elle lui accordera des avantages de temps à autre s'il lui sied - comprendre s'il fait ce qu'elle attend de lui aka la distraire - mais en retour il faudra supporter sa seigneurie au quotidien et comme le disent les britons, c'est une PITA (et je ne parle pas du pain). Bonus? L'entité a décidé cela de son propre chef et le personnage subit cette situation, les bonus sont vraiment bien mais quand même vivement qu'elle se barre parce que sa spécialité c'est de le mettre dans des situations intenable, surtout si elle s'ennuie, surtout si elle se fâche.
"Eh, le gros barbare! Le petit barbu là il a dit que ton menton ressemblait au cul d'un gobelin avec des hémorroïdes!"
Les joies de vivre avec une quasi divinité à la maturité d'un enfant de dix ans et l'amabilité d'une tsundere :P

33. L'entité bien attentionnée, mais incompétente. Je m'étais amusé avec celle là. Mon groupe de joueur s'est retrouvé à sauver un génie qui les a récompensé d'un super pouvoir chacun. Le premier, un assassin redoutable verrait sa réputation le précéder partout où il irait. Le second serait un monument de bravoure qui resterait de marbre face à l'adversité et j'ai malheureusement oublié pour le troisième, mais dans les faits, la malheureuse se transformait en porcelet, le second se transformait littéralement en statue de marbre dans les moments critiques et le premier était présenté à tout inconnu par une voix d’outre-tombe qui le présentait comme le plus redoutable des combattants... Y compris quand il se glissait dans l'ombre pour faire son office. Mes scénarios étaient faits de façon à tenir compte de ces petites spécificités donc cela ne les a pas trop gênés (sauf la première fois où l'assassin s'est retrouvé à vouloir neutraliser une demie douzaine de samourais qui dormaient jusqu'à ce que la voix off les réveille :lol: )
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Mric
Prophète

Message par Mric »

pas une proposition à mettre dans cette liste mais simplement au souvenir de différentes parties "happy End" de Dr @Chestel j'invoque quelqu'un qui érige ce type de choix en arts.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
senradackod
Pratiquant

Message par senradackod »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. août 04, 2022 11:16 am
Vorghyrn a écrit : jeu. août 04, 2022 9:35 am  
@senradackod Tu es au numéro 28 :mrgreen:

Satan me carabistouille ! Cette confusion numérique n'est pas naturelle...
Désolé.
JoKeR
Evêque

Message par JoKeR »

J'aime beaucoup trop ça pourle bien être des perso à mes tables. Je ne les compte plus sur ma campagne du Vastemonde ^^; C'est d'autant plus intéressant que les PJs sont le genre à respecter leurs deals. Là tu peux proposer des deals avec une porte de sortie peu honorable et les faire d'autant plus douter et s'investir dans la situation.

34 : le bénéfice d'une leur victoire. Faut faire attention que ça frustre pas trop les joueuses, bien sûr, mais ça pause un vrai débat, de vraies hésitations. Ca ne réduit pas leurs efforts à néants, d'autres en profitent et pas forcément des ennemis.

Mes modestes créations :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, bac à sable en 7hex selon le modèle d'Islayre d'Arghol
Répondre