CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Badury »

kristoff a écrit : mer. août 31, 2022 5:37 pm hello
merci de ce super retour, cool, amusez vous bien ! :bierre:

Spoiler:
c'est le portrait d'Adam Stroke, le tueur de la clinique sur lequel les PJ vont enquêter

Grand merci ! J'avais un doute, il est dissipé. Je comprends mieux 
Spoiler:
le maillage artificiel :yes:

Du coup, je me permets une autre question : à quoi correspond la capacité spéciale "tir de suppression"; ça signifie 3 dégâts, autrement dit, le PJ est neutralisé, c'est ça (carte état "épuisé") ? 

Encore merci et bravo, remarquable boulot !
 
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

alors la règle du tir de suppression est au dos de la carte du PNJ (c'est l'idée, les cartes équipement, PNJ, état... portent leurs règles spéciales, comme ça pas de retour au livre de règle, tout est sous les yeux
tir de suppression : au tour suivant le PJ atteint doit prendre une action "à couvert" et tenter de se protéger (pas de dégâts en cas de réussite, difficulté égale au niveau des adversaires) ou bien encaisser 2 dégâts (l'armure peut protéger) et agir à sa guise.
voilà ;)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Badury »

Super. Grand merci. C'est plus clair ainsi.  :yes:

Le libellé du recto de la carte PNJ 01 
Spoiler:
Mercenaires
de la boîte est en effet celui-ci : 
"La cible de l'attaque peut réaliser l'Action : Se mettre à couvert lors de son prochain tour pour éviter le tir de suppression. Si elle rate, elle subit 2 dégâts." 

Pour info, le jeu a été proposé (par la boutique la Bonne Pioche) et testé plusieurs fois lors du festival du jeu ce WE organisé par la commune de Longuenesse (dans le Pas de Calais, à proximité de St-Omer).

Le meneur et les joueurs (dont beaucoup de novices en JDR) ont été très positifs. 
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Luceid »

Je crois que je reçois ma boîte demain. Je vous ferai un retour ^^
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Serval »

Si ça vous intéresse d'en savoir plus, le jeu est déjà fiché sur le Grog (gamme et boite) :
https://www.legrog.org/jeux/critical
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

cool... mais si vous souhaitez être joueurs, évitez de lire toute la partie sur les scénario et le thème de la campagne ;)
histoire de ne pas gâcher la surprise et profiter pleinement des fausses pistes :D
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par polki »

c'est pris chez mon crémier !!

parfait :mrgreen:
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Serval »

kristoff a écrit : jeu. sept. 01, 2022 2:00 pm cool... mais si vous souhaitez être joueurs, évitez de lire toute la partie sur les scénario et le thème de la campagne ;)
histoire de ne pas gâcher la surprise et profiter pleinement des fausses pistes :D

Effectivement, quand on est joueur, mieux vaut éviter de se renseigner et demander directement à son MJ pour avoir des infos, que ce soit pour Critical ou d'autres jeux et suppléments (scénarios entre autres), de fichés :)
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Luceid »

Alors, j’ai tout lu. Ça donne sacrément envie. Mais la fin est sacrément frustrante. Elle arrive trop vite et fournit peu de visibilité aux PJ sur ce que nous MJ nous savons de l’intrigue. J’espère que la Saison 2 verra le jour et assez rapidement.

L’annonce d’une boîte Fantasy me hype à mort (avec cette idée que les deux sont peut être liées).

Je trouve également qu’il y a un temps un peu mou, on a l’impression que toute la phase enquête s’étend sur 2-3 épisodes sans réellement d’action.

En revanche j’aime les scènes classiques des séries policière américaine : course poursuite, infiltration et gun fight.

L’intrigue est vraiment cool, et je vous dirai à l’usage comment les joueurs ont ressenti les choses (ce sont des novices qui n’ont jamais fais de jdr, mes vieux potes qui n’ont jamais voulu essayer, alors que je suis un MJ confirmé).

J’avoue que j’hésite a lancer la saison 1 sans savoir si la saison 2 sera là. Je peux bien sûr continuer dans la boîte de la saison 2, mais il faut reconnaître que le matos est d’une grande qualité, très immersif et ludique. Ça serait dommage de s’en priver.

Donc pour moi, Critical : Fondation est une réussite critique :)
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Badury »

Hello, 

Comme promis, je fais un petit retour sur la séance organisée au club de jeux AQLT samedi dernier : épisodes 0, 1 et 2 joués sur la soirée.

Très bonne partie, ressenti des PJ excellent (2 joueurs expérimentés et 2 novices).

Ils ont plébiscités les "visuels" (un vrai plus pour l'immersion) et se sont appropriés très facilement le système de jeux. Le mécanisme de carrière/compétences/équipement à base de cartes a été très apprécié.

L'intrigue fonctionne bien et les PJ ont hâte de poursuivre leurs investigations.

Côté MJ, très bon feeling également, très plaisant à mener et très facile d'appropriation. La présentation des épisodes (avec le découpage par scène avec les différentes pistes, actions et résultats possibles) est vraiment bien foutue. Très bon gameplay.
 
Un petit conseil aux futurs meneurs : bien lire l'intégralité des épisodes pour rebondir plus aisément lorsque les PJ s'interrogent sur certaines pistes.  

En un mot bravo !  :yes:

 
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello
alors d'abord merci pour ces retours, et ravi (bien entendu ;) ) que le jeu vous plaise et vous corresponde

@ Badury, cool, j'espère que vous rentrerez tout aussi bien dans la suite et que vous vivrez une belle aventure
oui, lire l'intégralité de la campagne n'est pas obligatoire (le résumé de chaque épisode au début aide bien), mais comme toi je préfère aussi avoir une idée plus précise et globale, surtout si, plus on avance, on veut un peu improviser et laisser plus de liberté aux PJ ;)

@ Luceid : je me permets un ou deux commentaires sur tes remarques que je considère comme tout à fait légitime
- le rythme de la campagne est voulue ainsi : une première partie plus "enquête" où les PJ glanent des indices et doivent les relier pour établir des hypothèses, des pistes...
et une seconde plus rapide pour  mettre de la pression sur les joueurs et aller vers un final plus mouvementé (là encore, inspi série télé ;) )
- euh, non, ce n'est pas shadowrun / earthdawn, on a pas prévu de cross over entre les deux univers :DD
- la saison 1 apporte sa propre résolution, les PJ accomplissent quelque chose d'important et vont au bout de leur enquête, mais oui, il s'agit du sommet de l'iceberg et la saison 2 (qui avec de tels retours sera forcément là) conclue tout. Oui, pas de saison 3, l'idée consiste à fournir une campagne complète avec sa fin, mais aussi un univers dans lequel vous pourrez continuer à jouer (pareil pour Sanctuaire) avec vos propres créations (et pourquoi pas quelques one shots en spin off sur lesquels nous travaillons ;) )

bref, merci pour ces retours
je retourne travailler sur la saison 2, on vous concocte des trucs que, personnellement, je trouve devraient être assez cools et funs à jouer
:rock ​​​​​​​
 
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Luceid »

Re !
Quand aura-t-on du matériel sur un site dédié ?
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello

alors, c'est en cours pour fin septembre / octobre
du matériel à télécharger sur un site dédié et une zone de discussion
pour le matos, je ne sais pas encore ce que je peux en dire, mais des trucs sympas sont prévus ;)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

L'association la Licorne Joueuse en partenariat avec le café-ludique Des Jus et Des Jeux organise une journée événement CRITICAL FONDATION le samedi 24 septembre 2022 à Ambérieu-en-Bugey.

Voir : licornejoueuse.org/évènement/evenement-jeu-de-role-du-24-septembre-2022/

Je vous ferai un retour avec les avis des participants !
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

super !
interressé par un retour en effet, bon jeu !
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Répondre