CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par JPhMM »

Major-Fatal a écrit : lun. oct. 03, 2022 10:19 am allitérations du système
Probablement fortuit, mais vraiment très beau. :pri
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Major-Fatal »

Oui xD
Complètement, le lundi matin ça pique !
Bref vous m'avez compris.
Nous sachons.
Toussa Toussa ^^.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Sakagnôle »

Super,
Merci pour votre réponse, je participerai!

allé je me fait une deuxième lecture!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

J'ai fait ce générateur de liste de prénoms / noms sur une base d20 pour aider l'inspiration lors de la création des persos. Désolé pour la mise en forme :
- 1ère colonne : résultat au dé
- 2ème colonne : prénom masculin
- 3ème colonne : prénom féminin
- 4ème colonne : nom de famille

Oui, il y a moins de noms que de prénoms mais aux US, on peut avoir le même nom et être carrément pas cousin, ou pourquoi pas lancer la campagne avec déjà un lien de parenté ?

R M F N
1 Jason Bridget Donovan
2 David Priscilla MacCall
3 Harry Jennifer O'Hara
4 Bob Tiffany Priestley
5 Aaron Irina Rilke
6 Tom Cindy Douglas
7 Steve Dorothy Connally
8 Brian Ellen Westwood
9 Frank Emma Fitzgerald
10 Gerald Geena Niels
11 Jack Jessica Perry
12 Matt Lorraine Cory
13 Walter Janet Morris
14 Dean Kim Winthorp
15 Norman Liz Green
16 William Kate Travis
17 Ned Audrey Lansky
18 Paul Maggie Burns
19 Jordan Judith Wayne
20 Adrian Brenda Kowelsky
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

Autant utiliser des générateurs existants. Par exemple :

https://www.behindthename.com/random/

C'est bon pour la diversité 😃
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par JPhMM »

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Sakagnôle »

La seconde lecture confirme tout le bien que je pense de ce jeu qui aura je l'espère des suites et un suivi!

Le format me plait les règles font largement le job; j'aime beaucoup les petites astuces avec les pion de narration "dans deux jetons la menace arrive" etc... berf c'est du bon.

J'ai même fait joué l'introduction en mode James Bond (seul quoi ^^) ; il a aimé et on a envie de le proposer à d'autres amis.

Cela bien fonctionné... 30 minutes montre en main. J'aime beaucoup ce format e jeu vraiment et enchainer les épisode assez sympa, plus de scénarios à rallonge.

Bravo @Major-Fatal  et @kristof  ... je ne comprend que maintenant que vous êtes les auteurs!

Je vais me fendre d'un retour critique que je publierai sur Facebook (édit j’ai aussi publié ici: viewtopic.php?p=2117608#p2117608 ) et me lancer dans une tentative de mini série ... de l'historique Renaissance ou XVIIème siècle; je vous tiendrai au courant des avancées.


Reste à me faire une 3ème lecture à la recherche des produits Kold!! Je crève d'envie d'avoir le pdf de l'épisode 0 de sanctuaire !!!

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Luceid »

Ah les produits Kold. J’ai trouvé le second. Le premier était donné. Il me manque le 3ème…
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

Qu'est-ce donc que ces produits Kold ?
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Sakagnôle »

Un jeu de piste de l’éditeur il faut trouver les produits Kold dans les divers éléments du jeu!!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

salut les gens, j'ai édité ma première page pour ajouter les ressources autour de Critical Fondation depuis sa sortie.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Or donc la partie déplacée il y a 2 semaines s’est bien tenue hier. Autour de la table 3 enfants (raison pour laquelle j’ai un peu édulcoré le côté sombre du scénario), et 2 adultes dont une dont c’était le baptême du feu en jeu de rôle (elle pensait venir au départ juste pour faire des jeux de société avec les enfants) !

Petit souci au démarrage : j’avais pas trop épluché les personnages préférant me concentrer sur le scénario et les règles et j’étais resté au nombre de participants 5 inscrits sur la boîte, en oubliant que ça incluait le MJ ! L’autre adulte a donc joué avec le plus jeune des enfants pour qu’on puisse gérer avec les 4 personnages. Petite demande donc à Gigamic / @Major-Fatal @kristof : comme il n’y a pas de règles de création de persos (même si c’est pas compliqué à faire), est-ce qu’on pourrait avoir en bonus 2 pré-tirés supplémentaires sur vos ressources à l’occasion ?

Passé ce petit raté de ma part, toute la mise en place s’est faite facilement, notamment avec la liste de noms que j’avais préparée, qui a permis d’aller vite. Pour notre novice invitée, on explique rapidement le principe du jeu de rôle et on fait la présentation de l’univers. Nouvelle demande à Gigamic : pour aller encore davantage dans le sens de ces publics visés, je serai preneur d’une vidéo très courte de présentation sur ces deux thèmes qui reprend vos écrits. L’explication sur les règles se fait ensuite sans difficulté, on commence donc à jouer très rapidement.

Je passe en balise spoiler sur le reste du CR (long) et je mets en gras les (petits) soucis techniques qui m'ont posé problème.

Spoiler:
On lance ensuite la partie épisode 0 et ça démarre au quart de tour. Très content de ma trouvaille de situer ceci sur les îles Aléoutiennes, la proximité avec la Russie a évité les questions embarrassantes sur les écritures en cyrillique qui ont été remarquées ensuite. Je m’interroge quand même sur pourquoi l’équipe de terroriste est allée attirer l’attention en investissant un site pareil et en brandissant une menace nucléaire, mais personne ne l’a relevé.

Briefing avec la photo satellite : on me demande le carré en haut et pourquoi il y a 4 points rouges ? euh, il s’agit des sommets les plus élevés ? il faut dans tous les cas que vous arriviez par le Nord.

Je change un peu la mission : ils doivent partir faire un repérage et une diversion pour faciliter l’assaut et éviter un cataclysme nucléaire. Pas de souci pour accéder aux bâtiments, ouf, les forces paramilitaires sont en train de se regrouper au Sud, ce qui permet de facilement gagner le bâtiment Ouest car l’aide de jeu satellite aide bien l’équipe à se repérer. En revanche, je pense que l’illustration de la carte 02 déconne un peu car la vue devrait être inversée avec les cheminées de refroidissement tout à gauche s’il s’agit de l’arrivée par le Nord – mes joueurs très perspicaces ne manquent en effet pas de me le relever. C’est un point de détail cependant, mais les rôlistes sont des pinailleurs !

Echec devant la serrure électromagnétique : la joueuse adulte la plus chevronnée me fait un plan narrativiste comme quoi elle a été confrontée dans son passé à ce matériel. Je fais sacrifier un point Héros pour rendre cette histoire crédible, et la serrure se débloque.

On entre dans le labo, je zappe la dernière aide de jeu avec les cadavres pour en faire un décor plus neutre : ancienne salle qui a été reconvertie pour des opérations médicales, mais qui a été débarrassée. L’équipe repère les ordinateurs mais les 4 mercenaires prévus se ruent dans le couloir qui débouche sur la salle : l’équipe se prépare à l’affrontement et a le bénéfice de la surprise et les neutralise très rapidement. Je merde un peu le combat : pas trop sûr de comprendre le symbole tête de mort du d6 avec la croix de l’échec critique sur la carte Mercenaire : ça veut dire que si je tire tête de mort, ça fait échec critique comme si je tire la croix sur le d6 (donc 1 chance sur 3 pour des mercenaires chevronnés de faire échec critique ????). J’essaye de trouver l’info dans les règles, en vain, je passe rapidement.

L’équipe veut ensuite explorer la pièce : je passe les informations sur les puces et l’ordinateur (et qu’il n’y a a priori aucune menace nucléaire). Les joueurs me demandent ensuite où se diriger dans le bâtiment. J’indique que le couloir conduit vers le Sud et qu’il y a sinon une porte verrouillée. Direction ensuite vers le Sud pour aller vers le groupement principal des paramilitaires, avec l’idée d’actionner les charges XP4 pour faire diversion : c’est tout bon, l’assaut va pouvoir être donné en toute sécurité ! Et puis ça discute et finalement ils décident de revenir sur leurs pas pour ouvrir l’autre porte verrouillée pour continuer à explorer le site… Hey, on est sur une opération d’infiltration, pas une visite touristique ! Les bérêts verts trépignent, on ne sait pas si l’infiltration a réussi, tant pis on envoie les hélicos pour balancer du lourd.

Ecran noir. L’équipe se réveille dans une tente médicale : ils s’en sortent blessés ou commotionnés. Le Colonel Jackson est embêté : il a essayé de les préserver mais un homme en costume civil qui se tient à ses côtés, cigarette allumée et lunettes de soleil (alors que vu la latitude des îles Aléoutiennes, cet accessoire est assez dispensable) ne l’a pas laissé faire autrement. Je garde mon idée de score d’épisode mais en format simplifié : 80%. Vous auriez fait diversion, ça aurait été 100%, avec un jeton Héros en bonus pour le prochain épisode.

La mission est terminée, la table est ravie, surtout notre invitée du jour.

Les enfants veulent la suite, en avant donc pour le prochain épisode qui sera le 2 plutôt que le 1 pour alterner une phase enquête avant de remettre une phase action.

Bilan perso : le produit tient ses promesses. J’avais besoin d’organiser rapidement une partie pour une parfaite débutante, Fondation est vraiment le truc qui permet de préparer et de lancer une partie avec un minimum de préparation et un déroulement express. Félicitations aux auteurs qui ont parfaitement rempli le contrat.

Je reste cependant sur mon sentiment que, si l’ensemble scénario et règle est facile à appréhender, on est quand même déstabilisé par la quantité d’informations qui tient dans une maquette trop ramassée à cause du format du produit. Je pense que pour un public complètement neuf, ça manque de matière et d’exemples de narration. Je serai assez partant pour reprendre cet épisode 0 et l’écrire de façon plus illustrative pour le proposer sous un format de tutoriel plus poussé.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par KtH »

Je ne sais pas ce que vaut le jeu (pas eu le temps de tester) mais il était très bien mis en avant à Essen par Gigamic, au même plan que Galileo Project de ce que j'en ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Major-Fatal »

Pour répondre à @Vociférator au sujet du tableau de combat des PNJ, la X indique simplement un échec que ce soit sur le dé 6 du MJ ou dans le tableau. Tu as la règle page 10, Les cartes PNJ; 4) le tableau de combat ;)

Les PNJ n'ont pas vraiment de notion d'échec et réussite critique. Ils réussissent ou ratent leurs actions.

Les mercenaires ont effectivement 1 chance sur 2 de réussir leur action (Cible + Flamme). Ce qu'il faut voir c'est que les PJ n'ont que 2 PV, donc sans équipement, si un mercenaire te touche, tu es presque hors jeu ;) Et de la même manière, si tu n'as pas d'arme "lourde" mais juste ton arme de service, leur 3 PV rendent le combat clairement à leur avantage.

Lors de l'épisode 0 qui est une sorte de tuto, les PJ sont équipés pour faire face à ce genre d'ennemi et techniquement ils doivent en sortir vainqueur. Je dis techniquement car même en fournissant tous le matos nécessaire j'ai déjà vu certains groupes à deux doigts de finir tour hors jeu x).

Concernant la création de personnage, elle existe et constitue la première partie des règles :) (et entre nous, rien ne t'empêche de les photocopier pour avoir les 8 Persos disponibles ;))

Et pour le reste de tes questions, un peu de patience :p

Spoiler:
En fait, il n'y a jamais eu de menace terroriste d'aucune sorte. Le gouvernement Américain utilise cette fausse information pour se couvrir en cas de fuite. Dès le début, le but est de retrouver le Dr Monroe...
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Sakagnôle »

Tiens question règle également.

Un PJ qui perd tous ses points de santé est mis hors jeu et écope d'un état "Epuisé".

Que se passe-t-il pour vous si l'épisode suivant il reperd tous ses PV?  il prend un 2ème état épuisé?


 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre