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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 8:48 am
par Blondin
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 24, 2022 8:46 am
Blondin a écrit : jeu. nov. 24, 2022 8:37 am
Ah ouais ? C'est carrément un remake with extra cheese, quoi ? Je comprends mieux pourquoi ils ont retiré le Starter Kit de la vente maintenant.
Note que je vais quand même garder précieusement mon vieux starter set, hein ?
Parce que je ne leur fais plus que moyennement confiance aux gars de l'équipe WotC depuis quelques temps, ils ont perdu mon blanc-seing.
Déjà, ça serait juste que Richard Baker (l'auteur du module originel et une putain de légende, zieutez sa biblio) soit aux commandes de la version étendue... Mais quelque chose me dit qu'il ne sera même pas dans le pool d'auteurs...
Tout pareil.

Tiens, t'en que j'y suis j'ai envie d'essayer de capter un scoop, mais niveau ambiance, le bac-à-sable de ta troisième élucubration sera dans l'ambiance d'un Phandelver, ou tu vas twister la formule à ta façon ? :lol:

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 8:50 am
par Mugen
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 24, 2022 8:32 am
Tosheros a écrit : mer. nov. 23, 2022 4:41 pm
Mugen a écrit : mer. nov. 23, 2022 3:05 pm C'est le MM de la 3e édition que l'on voit là ?
Cette Rakshasa serait-elle en train d'invoquer des monstres sans Bounded Accuracy ??!!

Ce qui serait pas malin, j'en conviens...

 Que nenni Mugeni, ça c'est encore un autre POD de la Dmguild !

Il me semble que cette couv' est plus un hommage a D&D 4 et notamment au bestiaire du Val de Nentir...

J'avoue ne pas vraiment avoir compris l'intervention de Tosheros, parce que bon...

Image

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 9:22 am
par Tosheros
Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 23, 2022 10:09 am
Tosheros a écrit : mar. nov. 22, 2022 10:30 pm J'aime beaucoup la cover :

Oui en gros fan des Rakshasas je ne peux qu'abonder :wub:

Ceci dit j'aurais aimé au moins un élément sensiblement plus creepy concernant Hektula.
Le souci du mode animal "par défaut" des Rakshasas (félin) c'est que ça leur donne un coté mignon/joli a regarder.
Il faut toujours prendre la peine de rappeler visuellement qu'ils font partie des créatures les plus dangereuses et cruelles du multivers.
Par exemple un petit effet a la Thulsa Doom avec un cadavre d'humain disséqué sur une table d'étude / un pentacle aurait été un plus.

Ah, je viens seulement de tilter ce qui me chiffonnais le plus dans l'apparence cute de Hektula, en fait c'est le coup des petites oreilles rondes qui ont des trous faits pour dans la cape. Ca fait Ewok.

Rien que ça en moins, ça aiderait à diminuer le côté fluffy. J'aurais volontiers accentué deux-trois traits menaçants, peut-être souligné davantage la couleur des yeux et certains angles etc... et comme tu dis quelques détails creepy dans la salle auraient aidé
 

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 2:10 pm
par Islayre d'Argolh
Tosheros a écrit : jeu. nov. 24, 2022 9:22 am Ca fait Ewok.

Oui c'est tout à fait ça !
Blondin a écrit : jeu. nov. 24, 2022 8:48 am Tiens, t'en que j'y suis j'ai envie d'essayer de capter un scoop, mais niveau ambiance, le bac-à-sable de ta troisième élucubration sera dans l'ambiance d'un Phandelver, ou tu vas twister la formule à ta façon ? :lol:

Tu as un CR par BenjaminP qui peut te donner quelques infos :)

 

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 2:18 pm
par Blondin
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 24, 2022 2:10 pm
Tosheros a écrit : jeu. nov. 24, 2022 9:22 am
Ca fait Ewok.
Oui c'est tout à fait ça !
Blondin a écrit : jeu. nov. 24, 2022 8:48 am
Tiens, t'en que j'y suis j'ai envie d'essayer de capter un scoop, mais niveau ambiance, le bac-à-sable de ta troisième élucubration sera dans l'ambiance d'un Phandelver, ou tu vas twister la formule à ta façon ? :lol:
Tu as un CR par BenjaminP qui peut te donner quelques infos :)
Arf, en grand dadais, j'avais oublié que tu étais en train de le faire jouer :oops:. En même temps, c'est pas pour me déplaire que ça diffère de Phandelver, vu que je lis assidument chaque nouveau rapport des actes de Jeanne, Edouan et Bran !

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 4:45 pm
par Islayre d'Argolh
Tiens pour ceux qui tripent sur une 5e a minima, il semblerait que le bouquin Dragonlance propose une sélection de sidekicks prêts a l'emploi, avec progression jusqu'au niveau 11 inclue.
Ce sont a priori les règles du Tasha's mais avec une application concrète et pré-machée (stat-block de base + modificateurs de peuple + classe de sidekick).

J'ai vu passer la fiche du prêtre nain et franchement tu peux pas faire plus simple, même les clercs OSR sont plus compliqués : tu finis au niveau 11 avec 4 cantrips, 3 sorts de premier rang, 2 sorts de deuxième rang et 2 sorts de troisième rang soit 11 micro-règles à mémoriser (12 en comptant sa résistance aux poisons).

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 5:41 pm
par kouplatête
Du coup tu le sors quand le 5e minimaliste français que tout le monde attend ? hein ? hein ? 

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 5:47 pm
par Islayre d'Argolh
kouplatête a écrit : jeu. nov. 24, 2022 5:41 pm Du coup tu le sors quand le 5e minimaliste français que tout le monde attend ? hein ? hein ? 

J'avais commencé à poser des trucs sur la base de la 5e-en-une-page de Sly Flourish.

Note la masse de réactions enthousiastes :mrgreen:
 

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 5:59 pm
par kouplatête
Bon une page c'est un peu trop minimaliste peut être , moi je cracherais pas sur un E4 complet pour faire l'équivalent du E6 3.5.

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 6:18 pm
par Islayre d'Argolh
kouplatête a écrit : jeu. nov. 24, 2022 5:59 pm Bon une page c'est un peu trop minimaliste peut être , moi je cracherais pas sur un E4 complet pour faire l'équivalent du E6 3.5.

Ba justement, tu noteras que j'ai calé la progression des classes sur cette fameuse échelle E4 ;)

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 6:38 pm
par kouplatête
Et les sidekick ils se positionnent comment en terme de puissance si on veut jouer avec ?

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 6:49 pm
par Islayre d'Argolh
kouplatête a écrit : jeu. nov. 24, 2022 6:38 pm Et les sidekick ils se positionnent comment en terme de puissance si on veut jouer avec ?

Ils sont beaucoup moins forts.

Pour donner des points de repaires :
- un sidekick lanceur de sort de niveau 11 lance des sorts de rang 1-3 alors que son équivalent classe de PJ aura accès aux sorts de rang 6
- un sidekick guerrier de niveau 11 aura deux attaques par tour alors que son équivalent classe de PJ aura trois attaque + l'action surge trois fois par jour
- un sidekick expert peut fournir 3d6 points de dégâts supplémentaires en combat (2d6+1d6) alors que son équivalent classe de PJ placera des sournoises a 6d6

Pour autant ils ne sont pas simplement "deux fois moins fort" : ils ont quelques spécificités uniques et sur d'autres plans (durabilité, bonus aux jets) ils sont très proches des classes ordinaires.

A vue de nez je dirais qu'ils ont entre deux tiers et trois quart du potentiel de leur équivalent classe de PJ mais c'est vraiment compliqué a estimer.
 

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 10:45 pm
par kouplatête
Une piste à explorer pour moi alors qui voudrait bien avoir pas mal de niveaux pour faire plaisir aux joueurs sans pour autant avoir d'augmentation exponentielle de puissance et pouvoirs. En gros un DD5 plus low power.
Merci pour les réponses  :yes:

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 11:23 pm
par Sixte
Orlov a écrit : sam. nov. 19, 2022 2:46 pm Merci @TomLG :bierre:

Tiens, j'ai vu passer ça.

Gritty dungeons (c'est en vf. hein ...)

Featuring @blueace et @griffesapin et la communauté aide dd (que mes joueurs aiment d'amour).

Perso, je suis sous le charme de cette tentative resserrée de faire du sale sans ajouter des niveaux de règles style points de protection des armures, système de double blessure etc. ...
@kouplatête Je me permets de te remettre le message d'Orlov au sujet de Gritty Dungeons qui permet d'avoir un 5E plus simple, avec des personnages plus fragiles (moins de repos) mais presque aussi puissants (mais limités au niveau 9). çà vaut le coup d’œil.
 

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : jeu. nov. 24, 2022 11:29 pm
par Sixte
Pour rappel, il y a aussi "Ba5ic" de Fr Dave qui propose de construire les PJs sur le canevas des sidekicks, en plafonnant la progression à 6 niveaux.