Dragonbane / Drakar och Demoner

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

yber a écrit : jeu. févr. 08, 2024 8:29 am Avec la traduction qui arrive, je suis curieux des différences avec Forbidden Lands.
Y a t'il déja un post sur le sujet ?
Sinon, est-il possible d'avoir votre avis ?

Il y a clairement pour moi un "goût" à la Forbidden Lands dans Dragonbane même si le système de base est différent.
  • Il ne faut pas gagner des points de volonté à la dure comme dans FL, mais tu as un pool quotidien que tu peux dépenser pour l'équivalent de talents que sont les Heroic Abilities. Tu peux aussi en récupérer un peu avec un repos "court" (à la D&D 5).
  • Tu peux faire des re roll (faire un push) pour tenter d'obtenir un meilleur résultat, mais cela te donne une condition (comme dans certains MYZ) sur un des attributs au choix. Une fois qu'elle t'affecte, tu as un désavantage sur tous les jets de compétence qui dépendent de l'attribut choisi.
  • Comme dans FL, les monstres ont un fonctionnement différent des autres PNJ, pire, ils touchent automatiquement et c'est aux PJ d'esquiver/parer quand c'est possible. Cependant ils ont toujours une série de 6 attaques thématiques à tirer aléatoirement ou choisir suivant l'envie du MJ.
  • Tu tires également les cartes pour l'initiative, comme dans FL, mais tu n'as droit qu'à une action (plus de fast ou slow action). En bonus, uniquement à ton tour, tu as le droit à un mouvement et une interaction d'objet (cf D&D 5).
  • Tu n'as pas des dés bonus/malus suivant la difficulté (ou nécessitant plus d'une réussite), mais des avantages ou désavantages qui peuvent se cumuler. Tu peux te retrouver à rouler plusieurs d20.
  • Les armures offrent des réductions de dégâts comme dans FL mais le score est fixe et non aléatoire.
  • Pour la magie, tu dois trouver et apprendre tes sorts. Tu ne les gagnes pas en augmentant ton talent comme dans FL. Et tu dois faire un test de compétence pour réussir à lancer ton sort.
  • Tu as un système d'encombrement qui dépend de ta force, comme dans FL, mais on considère que tu as accès facilement à 3 armes (pas d'action pour les dégainer) et le casque ainsi que l'armure que tu portes ne comptent pas dans cette limite d'encombrement.

Voilà un peu des différences faites globalement de mémoire. :)

 
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Rufus51 »

Ce petit tour d'horizon des spécificités de DB est très complet, merci @Jeudimaster.

Concernant la magie, on est sur quel niveau de puissance max ? On peut obtenir des sorts surpuissants comme dans D&D ou ça reste plus léger ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

Au niveau des différences entre les 2 jeux, il y a aussi la gestion des actions.
Dans FL, un personnage peut dans un même round faire une action "lente" et une action "rapide", ce qui lui permet entre autres d'attaquer et de se défendre dans un même round, ce qui n'est pas possible dans DB.
Et s'il ne parvient pas à complètement parer l'attaque, celle-ci sera néanmoins réduite.

Bref, exactement ce que j'aurais aimé voir dans DB, et qui permet à la défense de ne pas être une option perdante.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Serval »

Oui je sais c'est une raison débile mais combien d'entre nous n'avons pas déjà craqué pour ce type d'argument, et qui sommes-nous pour juger ? Mais les illustrations me hypent à fond.
Et puise en me renseignant, je me dis que c'est un jdr pour faire du medfan sur le pouce (en impro totale) ou en campagne. Et je ne suis pas fan du tout du système 5E ou de COF qui est bien les premières séances mais qui vit mal l'évolution des perso (enfin je trouve).

Mais, j'ai quand même une question svp, la progression des persos vous parait assez équilibrée dans la durée et tenable ?
(Par exemple, je trouve que c'est un gros défaut sur COF 1)
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Serval a écrit : ven. févr. 09, 2024 10:26 am Oui je sais c'est une raison débile mais combien d'entre nous n'avons pas déjà craqué pour ce type d'argument, et qui sommes-nous pour juger ? Mais les illustrations me hypent à fond.
Et puise en me renseignant, je me dis que c'est un jdr pour faire du medfan sur le pouce (en impro totale) ou en campagne. Et je ne suis pas fan du tout du système 5E ou de COF qui est bien les premières séances mais qui vit mal l'évolution des perso (enfin je trouve).

Mais, j'ai quand même une question svp, la progression des persos vous parait assez équilibrée dans la durée et tenable ?
(Par exemple, je trouve que c'est un gros défaut sur COF 1)
Je partage la hype. Je ne suis pas fan du système chaosium et ses dérivés. Faire du roll under sur un score n'a rien d'excitant. Mais la maquette et les illustrations m'ont tellement données envie avec en bonus le mélange à la sauce FL et 1-2 idées tirées de D&D5... Tout cela rend la chose appétissante. J'ai pris les versions deluxe en anglais du livre de base (que j'avais pourtant déjà avec le coffret) et du bestiaire. Et les règles sont assez faciles et nerveuses, avec quelques options très sympas, bref pas de système lourd inutilement. Je patiente le temps d'avoir une ouverture dans mon agenda rôlistique pour lancer la campagne.

Résultat, pour ta question, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que cela donne en campagne. Quelques éléments de réflexion après 4-5 OS et  une mini campagne de 3-4 séances :
  • Comme il n'y a pas de niveaux, tu peux envoyer tes PJ sur n'importe quel scénario, pas besoin de suivre un ordre comme dans les jdr tels que D&D, COF etc. C'est le principe aussi dans FL, les PJ vont un peu où ils veulent et il y a moins cette linéarité que l'on voit dans beaucoup de campagne. Même si cela dépendra aussi du MJ bien sûr.
  • S'ils ont acquis de l'expérience (améliorations de compétences et gains d'Heroic abilities), tu peux adapter la résistance en face en augmentant facilement la férocité des monstres (nombre d'actions par tour) et/ou leur nombre (monstres ou PNJ).
  • Parlant de l'expérience, le système aléatoire d'évolution peut ne pas plaire à tout le monde. En gros, chaque fois que tu roll un 1 ou un 20 sur une compétence tu peux mettre une croix devant (de mémoire une seule) ou lorsque tu réponds "oui" (cf FL) aux questions de fin de séance (là tu peux choisir quelle compétence marquer). Après cela, pour chaque compétence marquée, tu peux faire un jet et tu dois rater pour l'augmenter d'un point (max 18). Mais cela peut s'adapter j'imagine.
  • Les Heroic abilities tu peux les gagner soit lorsque le MJ considère que le personnage (ou groupe) a réalisé un exploit particulier (sauver le village de la peste, éliminer la liche qui terrorisait la région, etc.) soit lorsqu'une compétence atteint 18. Ces heroic abilities sont fortes, certes, mais à elles seules ne cassent pas le jeu. Quand tu en as plusieurs et que tu commences à les cumuler, le personnage gagne en puissance/survie.
Résultat, les personnages n'auront pas vraiment beaucoup plus de points de vie ou de volonté qu'au début (sauf s'ils prennent des HA qui ne font qu'augmenter ce nombre), simplement ils réussiront de plus en plus facilement leurs actions et auront de plus en plus de moyens pour limiter la casse.

Côté MJ, il est possible de présenter des situations plus complexes, donnant des désavantages aux PJ, augmenter la férocité des monstres, mettre plus d'adversaires, voir adapter l'adversité en lui donnant davantage de points de vie/volonté etc.
 
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par GuiHatt »

merci @Jeudimaster pour ce retour très intéressant sur la progression des personnages
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2274
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Carfax »

Jeudimaster a écrit : sam. févr. 10, 2024 1:34 pm Faire du roll under sur un score n'a rien d'excitant

Je ne suis pas d'accord...pour avoir joué longtemps avec IntoTheOdd, on a eu qq jets tendus en partie qui ont fait coulé qq gouttes de sueurs aux joueurs...mais c'est un débat à ouvrir ailleurs : Est-ce plus captivant de faire plus ou de faire moins ?  8)7
De mon côté j'aime bien le jet "sous" et c'est ce qui me plaît aussi dans la proposition de DB. Quoiqu'il en soit merci pour ton retour :bierre:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Serval »

@Jeudimaster merci pour ton retour, c'est bien expliqué et ça confirme mon intérêt pour le jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

@Carfax je parlais totalement de mon vécu face à un système de jeu sans en faire un absolu pour tout le monde. L'idée de faire jouer l'aléatoire sur un score exprimé en pourcentage est un tue l'amour ludique pour moi. Je préfère des systèmes ou ce (même) aléatoire est caché derrière une autre forme plus sexy en terme ludique ou d'impression mystique face au hasard que l'on espère mitiger mécaniquement.

Ici, comme dis plus haut, malgré cette distance avec le roll under que J'ai principalement trouvé dans des systèmes d100, dragonbane me hype à mort (j'ai d'ailleurs, enfin, reçu les versions deluxe du manuel de base et bestiaire aujourd'hui !). Sans doute déjà parce qu'on utilise autre chose qu'un d100 et scores en %. Mais aussi pour la majorité des points soulevés ci dessus qui apportent des mécaniques que je trouve ludique et un peu crunchy tout en restant simples (subjectivement parlant, j'en suis bien conscient).

Serval a écrit : mer. févr. 14, 2024 10:25 am @Jeudimaster merci pour ton retour, c'est bien expliqué et ça confirme mon intérêt pour le jeu :)

Avec grand plaisir ! (idem pour les messages plus haut) :-)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

Jeudimaster a écrit : sam. févr. 10, 2024 1:34 pm Après cela, pour chaque compétence marquée, tu peux faire un jet et tu dois rater pour l'augmenter d'un point (max 18).

18, ça signifie un minimum de 10% d'échec dans des circonstances "standard", c'est beaucoup pour une compétence maximisée. J'imagine que c'était, comme pour Fading Suns, pour laisser la place pour un "échec normal" en plus de l'échec critique, ce que je trouve dommage.

Edit : celà dit, contrairement à FS, il n'est pas nécessaire de monter une compétence ET une caractéristique pour arriver à 18, c'est déjà ça.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Il y a un effet bonus (rien à voir avec le test) quand tu atteins 18, c'est que tu gagnes une HA. 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Rufus51 a écrit : ven. févr. 09, 2024 7:48 am Concernant la magie, on est sur quel niveau de puissance max ? On peut obtenir des sorts surpuissants comme dans D&D ou ça reste plus léger ?

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de répondre à ceci.

Je n'ai pas vu plus que des personnages de base avec de la magie. Mais en gros tu as des cantrips pour des effets mineurs comme on peut le voir dans d&d. Puis les rangs des sorts vont de 1 à 5 (ou moins, ça dépend).

C'est globalement des effets de type au rang 1 tu peux leviter et au rang 2 ou 3 tu peux voler. Les soins au rang 1 c'est 2d6pv, 2d8 au rang 2 et 2d10 au rang 3. Au rang 4 ou 5 tu as résurrection (mais tu perds des points de manière permanente pour le lanceur de sort sur ce dernier. 1 de volonté et 1pv si je me souviens bien)

Il te faut avoir la version précédente dans ton grimoire pour apprendre la suivante. Sauf exception, ce sont donc des améliorations. Tant que tu as accès via un grimoire trouvé où un magicien, tu peux apprendre un nouveau sort de ton école de magie.

C'est fait rapidement de mon tel, si tu veux plus de détails, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Rufus51 »

@Jeudimaster Merci, ça me donne une bonne idée de ce que la magie permet.
Et elle marche avec des points de volonté, des points de magie ou c'est vancien ? J'ai vu qu'il fallait faire un test de compétence, mais quel est le facteur limitant ?
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Rufus51 a écrit : jeu. févr. 15, 2024 3:20 pm @Jeudimaster Merci, ça me donne une bonne idée de ce que la magie permet.
Et elle marche avec des points de volonté, des points de magie ou c'est vancien ? J'ai vu qu'il fallait faire un test de compétence, mais quel est le facteur limitant ?
Cela fonctionne avec des points de volonté. Tu en as autant que ton score (attribut) de volonté (donc entre 3 et 18, comme les autres stats : force, agilité etc.). Tu peux en avoir davantage grâce à des Heroic Abilities (je crois que cela t'en donne +2) mais généralement tu veux des trucs plus cool comme une esquive qui ne te coûte pas d'action (mais bien des points de volonté) ou accès à une nouvelle école de magie. 

Lorsque tu fais un repos court (max 1x/6h ou 24h, j'avoue je ne sais plus), tu regagnes 2d6 points de volonté sans pouvoir dépasser ton maximum. 

Quand tu lances un sort, tu dois réussir un test de la compétence concernée (élémentaire pour la magie des éléments) sinon il n'y a pas d'effet. Mais tu as dépensé les points de volonté. 

Il y a aussi la possibilité de lancer 1d4, d6, d8, d10, d12 ou d20 et perdre autant de points de vie pour gagner l'équivalent en points de volonté... A dépenser de suite au moment du lancement de sort. Après c'est perdu (mais pas les pv). 
 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

Il a été plusieurs fois mentionné que Fria Ligan a des ouvrages dans le tuyau pour Dragonbane, mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part évidement pour le bestiaire qui est déjà en préco.
Vous savez ce qui est prévu?
Vous avez des liens? :charmeur
Répondre