Dragonbane / Drakar och Demoner

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par neuralnoise »

Pour parler du prochain jdr de Free League annoncé à la GenCon 2022 et en cours de KS : https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ragonbane/

Un univers vieux de 1982 qui a visiblement autant d'importance en Suède que l'Oeil Noir en Allemagne. Un univers médfan classique où les dragons et démons s'affrontent.

Un système d20 roll under (type BRP) avec les particularité des jeux Year Zero de Free League (condition, push, initiative) et de la 5e (avantage/désavantage, repos court/long). Le système de combat suit un tirage d'initiative à chaque tour et chaque personnage possède une action (attaque/parer/esquiver) + un mouvement à son tour. Le placement dans l'ordre d'initiative est tactique pour exploiter les capacités de chacun. 

Un quickstart est dispo sur la page du KS.

Le jeu se présentera en format boite à ~38€ (14-18€ de fdp) pour un contenu de :
- livre de règles
- set de dés (4d6, 2d20 et 1d4, 1d8, 1d10 et 1d12)
- une carte de la région The Misty Vale
- des fiches de personnages et prétirés
- un deck de carte d'initiative
- un deck de cartes trésors 
- des standies de héros et monstres
- une battlemap recto-verso
- livre de scénario (débloqués durant le KS)

La version augmentée comprend la map The Misty Vale imprimée sur tissu (~38€) et l'écran de jeu (~18€). Les deux étant dispo en option avec le set de dés (~12€).

Le KS a aussi permit de débloquer la conversion en module Roll20 et FoundryVTT. Une version Let's Role est déjà disponible : viewtopic.php?p=2110128#p2110128

Le jeu reprend les illustrations de Ruin Masters de Riot Minds de Johan Egerkrans qui a déjà officié sur Vaesen.

Il sera possible de jouer les espèces et les professions suivantes :

Kin : 
  • Mallards (homme canard)
  • Dwarfs
  • Halflings
  • Wolfkin (homme loup)
  • Humans
  • Elves
Professions (* traduit du suédois) : 
  • Craftman* (artisan)
  • Seafarer* (marin)
  • Hunter
  • Thief
  • Chevalier
  • Learned* (lettré/sage)
  • Warrior
  • Merchant*
  • Wizard
Spoiler:
ImageImage

 
Dernière modification par neuralnoise le dim. sept. 04, 2022 10:56 am, modifié 1 fois.
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Kik »

J'ai bien aimé le Quick start, les règles ont l'air chouettes et simples, 40€ la boîte avec pas mal de contenu c'est cool, j'espère que le livre de base contient un bestiaire. Il est dit que le système permet de jouer en campagne, je suis curieux de voir comment, dans l'espoir d'adapter certaines grosses campagnes (journey to Ragnarok, les seigneurs dragons...)
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 99
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par venomphoenyx »

J'espère qu'on aura les PDFs dans pas trop longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par kouplatête »

Normalement oui , du moins pour le livre des règles , après tous les scénarios débloqués ce sera pour plus tard forcément.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Xav »

Une VF est-elle envisagée ?

L'éditeur Arkhan Asylum en a parlé ?

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par neuralnoise »

Xav a écrit : mer. sept. 07, 2022 11:28 am Une VF est-elle envisagée ?

L'éditeur Arkhan Asylum en a parlé ?

Xav'
Le jeu est en KS VO. S'il doit se passer une trad ça ne se fera pas avant 1an voir 2 après la sortie (prévue août 2023).
Casa
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. juin 10, 2019 7:32 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Casa »

Un Quickstart d’une trentaine de pages est disponible en anglais à cette adresse : https://www.dropbox.com/s/o901gsprv4lj9 ... 6.pdf?dl=0

J’ai lu ce document et c’est surprenant : beaucoup de règles qui viennent tout droit du Year Zero engine greffées avec du D20. Ça a l’air plutôt bien fichu, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Le plus surprenant est que l’on tire l’action des monstres sur une table (comme Alien), mais les monstres touchent automatiquement. Ça paraît étrange au début, mais à bien y réfléchir cela consiste simplement à condenser le jet pour l’action du monstre et celui pour toucher en un seul.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Erestor »

Yep, on a parlé un peu du système par là. Mais il est aussi bien de centraliser et recentrer ici sur DragonBane.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Je l'ai fait jouer et ça passe bien globalement. Les plus gros reproches ne sont pas tant sur le système que le mini scénario / donjon du quickstart qui a des points d'amélioration dont certains ont été pris en compte depuis le forum de free league (update d'aujourd'hui sur le pdf).

Ce sont plutôt les monstres de Forbidden lands qui ont été récupéré dans dragonbane avec en plus cette fameuse touche automatique. Alien n'est qu'une copie à ce niveau (quoique, j'ai j'aimais ouvert mutant year zéro pour voir si c'est pareil pour les monstres).
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Erestor »

Tiens petite question que je me posais : Trudvang était motorisé, il me semble, par Drakar och Demoner et on voit effectivement la filiation... Et donc ? Donc cette filiation est-elle encore suffisante pour convertir Trudvang sans gros boulot dans cette nouvelle itération qui m'a l'air quand même plus robuste tout en étant plus simple que Trudvang ou bien ça vous semble nécessiter beaucoup de travail ? Parce qu'il y a des trucs que j'aime bien dans Trudvang mais il y en d'autres qui sont quand même bancals (parfois les mêmes d'ailleurs : j'aime les choix en arborescence mais l'équilibrage et la répartition des points à la création est quand même un peu wtf).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Arthus »

Erestor a écrit : jeu. sept. 08, 2022 4:09 pm Tiens petite question que je me posais : Trudvang était motorisé, il me semble, par Drakar och Demoner et on voit effectivement la filiation... Et donc ? Donc cette filiation est-elle encore suffisante pour convertir Trudvang sans gros boulot dans cette nouvelle itération qui m'a l'air quand même plus robuste tout en étant plus simple que Trudvang ou bien ça vous semble nécessiter beaucoup de travail ? Parce qu'il y a des trucs que j'aime bien dans Trudvang mais il y en d'autres qui sont quand même bancals (parfois les mêmes d'ailleurs : j'aime les choix en arborescence mais l'équilibrage et la répartition des points à la création est quand même un peu wtf).

Tout pareil de mon côté, avec la même réflexion pour Symbaroum en plus! :D

Sinon merci @neuralnoise d'avoir ouvert ce sujet, ça m'a permis de découvrir ce jeu que je ne connaissais pas et de télécharger le quickstart, généreux et de toute beauté.

J'aime beaucoup la mécanique, à la fois simple et robuste avec un côté stratégique, à une exception près : les monstres, leurs réussites automatiques. Vu de loin, cela donne l'impression que le monstre est scripté comme dans un jeu vidéo, ce qui ne doit pas être très fun (surtout pour le MJ qui ne peut même pas contrôler ses bonhommes! :lol: ).

Mais je suppose qu'il y a moyen de changer ça en traitant les monstres comme des pjs.

A part ça, ça a l'air tout bon côté mécanique, d'autant plus que la magie est concentrée dans un seul profil (ce qui signifie qu'on peut jouer des groupes "chair et sang" sans magie pour une ambiance low fantasy), et qu'il n'y a pas de profil de prêtre! Tout ce que j'aime!!! :D
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Erestor »

Ah ben j'aime bien les réussites automatiques des monstres. Ça marche bien dans les jeux du Year Zero Engine qui l'utilisent et ça a plein d'avantages. Pour le MJ ça lui permet de se décharger mentalement et de s'occuper de la narration, en réalité ça n'empêche pas le monstre de faire autre chose mais juste que quand il place une attaque ça va faire mal, très mal, ça fait aussi que le registre limité du monstre permet de mettre en place des stratégies par apprentissage, et je trouve ça bien un peu de player skill abordable par tous.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13770
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

@Arthus on a au moins un gobelin qui n'est pas géré comme un "monstre" mais a une compétence d'arme dans le scénario.

Personnellement, l'idée de ne pas pouvoir parer les coups des monstres m'échappe un peu, vu qu'ils ne font pas tant de dégâts que ça.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Erestor »

Si c'est parable, c'est un PNJ. :mrgreen:

Je pense que c'est plus une logique un peu simulationniste avec des monstres qui n'attaquent pas avec des armes classiques et donc que tu vas plutôt devoir esquiver que parer.

Après il y a quand même des attaques qui font mal non ? Des dégâts à tous les joueurs ça peut vite faire monter la pression quand même.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par kouplatête »

En même temps ne pas pouvoir parer avec son arme les pattes , crocs etc... de monstres et même d'animaux me semble normal , va parer la gueule d'un crocodile avec une épée ou une hache .
D'autre part ça donne une aura aux monstres , les joueurs savent qu'ils vont y laisser un minimum de plumes.
J'aime beaucoup !
Répondre