Dragonbane / Drakar och Demoner

Inspis, théories, conseils ...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Ravortel »

Très facile de parer la gueule d'un crocodile. Avec n'importe quoi d'autre que les main nues. Qu'on ne puisse pas parer un baffe d'ours, oui, mais c'est un problème de force pure en fait.
D'un point de vue escrime, parer un organe naturel avec une arme métallique est toujours avantageux pour cette dernière.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par kouplatête »

A mon avis tu pars pas en fait tu tiens à distance avec ton arme , c'est plus proche d'une esquive que d'une parade pour moi , mais sinon tu fournis l'arme et je fournis le crocodile et on regarde  :D
Blague à part franchement je trouve ça franchement pas déconnant et au moins ça change un peu.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Blondin »

kouplatête a écrit : ven. sept. 09, 2022 12:47 pm
A mon avis tu pars pas en fait tu tiens à distance avec ton arme , c'est plus proche d'une esquive que d'une parade pour moi , mais sinon tu fournis l'arme et je fournis le crocodile et on regarde  :D
Blague à part franchement je trouve ça franchement pas déconnant et au moins ça change un peu.
Je trouve l'idée intéressante. La mécanique émule pas mal ce qu'on peut voir dans des jeux vidéo comme The Witcher ou Dark Souls, d'une certaine manière.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5440
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Gridal »

Si l'on se fie au kit de démo un monstre est "a creature of unnatural origin, a terrible beast that strikes terror in all and defies the natural order.". Donc j'imagine qu'un éventuel ours ou crocodile "normal" ne rentre pas dans cette catégorie.
Il est sinon toujours possible d'esquiver la plupart des attaques de monstres, et même de parer certaines, c'est au cas par cas. La règle de base c'est parade = non, esquive = oui.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

kouplatête a écrit : ven. sept. 09, 2022 11:59 am En même temps ne pas pouvoir parer avec son arme les pattes , crocs etc... de monstres et même d'animaux me semble normal , va parer la gueule d'un crocodile avec une épée ou une hache .
D'autre part ça donne une aura aux monstres , les joueurs savent qu'ils vont y laisser un minimum de plumes.
J'aime beaucoup !

Dans le scénario, un des monstres est une nuée de chauve-souris.
Et autant je conçois que ce genre de menace n'ait pas à faire de jet d'attaque, autant je vois mal comment une esquive serait plus efficace que se planquer derrière un bouclier.
Bon, la parade à l'épée, on oublie...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

Et si on regarde les 2 autres Monstres présents, on a un fantôme, dont je comprends parfaitement qu'il utilise les règles des monstres, autant le dernier est un chevalier mort-vivant.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5440
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Gridal »

L'esquive obligeant un personnage à se jeter au sol, ça me paraît pas mal pour éviter les chauve souris vampires. Et pour le chevalier, les attaques qu'il fait avec son arme peuvent être parées.
Je pense surtout qu'il faut pas du tout chercher ce genre de détails, les règles (en tout cas dans le kit de démo) semblent faites pour être très simples, ludiques, avec des petits choix tactiques, sans se soucier d'un quelconque réalisme.
La différence PNJ / monstre est une simplification certes, mais plutôt originale je trouve.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par kouplatête »

En gros on peut parer les monstres qui attaquent avec des armes , du moins celles qui sont à taille humaine , et pas le reste des attaques.
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Grolok »

Parer c'est détourner/dévier une attaque.
Donc brandir un bouclier devant une menace (flèches, nuée, patte griffue, gueule garnie de crocs, souffle de feu, etc) pour s'en protéger tient davantage de l'esquive que de la parade.
D'ailleurs dans la plupart des jeux, le bouclier donne un bonus en défense et/ou protection.
 
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par neuralnoise »

@Arthus 🙏

C'est un choix de game design qui me plait bien. Il me rappel les pattern d'attaques des boss et mini-boss du monde du JV (les Souls en meilleurs exemples). En tant que PJ on comprendra qu'un combat contre un Monster c'est un combat qu'il va falloir envisager différemment qu'un contre PNJ.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Ravortel »

Grolok a écrit : ven. sept. 09, 2022 4:57 pm Parer c'est détourner/dévier une attaque.
Donc brandir un bouclier devant une menace (flèches, nuée, patte griffue, gueule garnie de crocs, souffle de feu, etc) pour s'en protéger tient davantage de l'esquive que de la parade.
D'ailleurs dans la plupart des jeux, le bouclier donne un bonus en défense et/ou protection.

Techniquement, brandir un bouclier c'est donc bien parer : on vient faire obstacle à l'attaque. Et le fait que ça donne un bonusd à la défense ou la protection n'infirme ou n'affirme strictement rien.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4316
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Erestor »

En fait, il ne faut pas trop se prendre le chou : plus que ça ressemble à une arme d'échelle humaine plus que ça se pare, moins que ça y ressemble plus que ça s'esquive.
Et comme le dit @neuralnoise c'est un choix intéressant de Game design qu'on l'aime ou pas mais qui amène avec un truc simple une touche particulière aux rencontres avec les monstres.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
jafuli
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. sept. 11, 2013 4:12 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par jafuli »

juste pour faire le pédant : parer, c'est dévier, ce qui laisse la possibilité de riposter dans le même temps. C'est souvent confondu avec un blocage, qui, ben, bloque et arrête tout.
Un ours, c'est costaud, et surtout, lourd. Si tu bloques, la masse tu vas bien la sentir. Avec ce différentiel de poids, la parade servira surtout à guider l'esquive.
 
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Arthus »

@Erestor et @neuralnoise, oui je comprends les avantages d'un tel système de monstres en termes de charge mentale, c'est juste qu'à titre personnel je préfère avoir un rôle plus actif en tant que MJ, et contrôler totalement les monstres que j'utilise pour participer au combat au même titre que les joueurs.

Ici, j'ai l'impression que le meneur se contente de lancer à répétition un D6 sur un tableau, ce qui ne me semble pas très amusant de son point de vue même si je comprends que ce soit "simple".

La comparaison avec les jeux vidéos me semble d'ailleurs ici très pertinente : s'il est très amusant de jouer à des jeux solos tactiques dans lesquels les boss ont un pattern à décrypter, je ne suis pas très convaincu que si on me proposait de jouer le boss scripté à la place du Pj avec pour seule action possible d'appuyer sur un bouton "attaque aléatoire", je trouverais ça très excitant.

Bref, vous l'aurez compris, ce mode de jeu ne correspond pas trop à mes goûts, ce qui est bien sûr subjectif.

Et effectivement, objectivement il a des avantages, surtout pour les meneurs qui ne s'intéressent pas trop aux combats mais préfèrent se concentrer uniquement sur la narration.

Sinon, pour moi c'est le seul point qui me plaît moins dans le quickstart, j'ai beaucoup aimé le reste et en plus ce point me semble facilement modifiable.

Enfin, je n'ai pas trop d'avis sur le débat sur la parade... :D
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5440
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Gridal »

Il est précisé que le MJ peut choisir l'attaque, il n'a pas forcément à lancer le d6. La seule limite est qu'un monstre ne peut pas effectuer la même attaque deux fois à la suite.

Arthus a écrit : sam. sept. 10, 2022 12:42 am Sinon, pour moi c'est le seul point qui me plaît moins dans le quickstart, j'ai beaucoup aimé le reste et en plus ce point me semble facilement modifiable.
C'est marrant, pour ma part ce kit de démo ne m'a pas emballé, à part pour cette histoire de monstres que je trouve être une très bonne idée :)
De manière très simple, ça semble donner une saveur particulière aux combats contre les monstres, qui seront tous uniques et ne se joueront pas de la même manière qu'une baston contre une bande de brigands ou de gobelins.
Répondre