Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
picte
Zelateur
Messages : 99
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par picte »

Tout a fait d'accord avec @Rui.
L'IA ici ne fait qu'assembler des images déjà créées par des artistes et récupérable sur Internet et calcule des transitions plausibles entre elles. Une sorte de "filtre Photoshop" avancé, en somme.

S'il n'y a pas un artiste pour créér son univers graphique en premier lieu, ce n'est pas l'IA qui en sera capable. Tout ce qu'elle pourra faire c'est iterer ad nauseam sur l'existant, ce qui artistiquement est assez pauvre.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par cdang »

Dans votre équation, vous oubliez un truc : les intérêts composés.

Parce que plus d'IA, c'est plus de numérique. Mettons une augmentation modeste de 1 % par an (+ 1 % de personnes équipées, + 1 % de d'antennes relais, + 1 % de câbles tirés, + 1 % de serveurs dans les data centers etc.).

Bah, au bout de 50 ans, ça fait 1,01^50 = 1,64, soit + 64 % de matos. Alors qu'on est déjà à se dire qu'on n'a pas assez de cuivre et de se demander s'il vaut mieux mettre du cuivre dans des moteurs de voiture électrique, dans des téléphones portables, dans des câbles de signalisation de TGV ou dans des IRM.

Et ceux qui croient qu'on peut accroître le recours au numérique en diminuant l'empreinte matérielle grâce à l'augmentation de la puissance, ça ne s'est pour l'instant jamais produit : la loi de Moore fait que le recours au matériel croît moins vite que le recours au numérique, mais il croît quand même.
--
Vous êtes mort
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

picte a écrit : jeu. oct. 27, 2022 8:12 am L'IA ici ne fait qu'assembler des images déjà créées par des artistes et récupérable sur Internet
On peut avoir cette impression, parce que souvent les gens demandent une image "dans le style de machin", mais ce n'est pas ce que font ces IA. Elles utilisent des images existantes pour apprendre, mais les images créées ne sont pas des assemblages d'images existantes.

cdang a écrit : jeu. oct. 27, 2022 11:59 am Parce que plus d'IA, c'est plus de numérique.
Pas forcément, on est déjà tous équipés en numérique. Les modèles d'IA commencent à bien tourner sur les smartphones que nous avons déjà dans nos poches. Je ne sais pas de quoi est fait l'avenir, mais même si on se heurte à un mur au niveau de la croissance numérique, ça ne veut pas dire que l'IA ne va pas progressivement investir les usages avec le matériel existant.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par cdang »

Yusei a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:00 pm
cdang a écrit : jeu. oct. 27, 2022 11:59 am Parce que plus d'IA, c'est plus de numérique.
Pas forcément, on est déjà tous équipés en numérique.
L'IA étant une nouvelle utilisation, à matos constant, il y a forcément une concurrence en termes d'utilisation de mémoire, de processeur, de bande passante avec les applis déjà utilisées. Donc à matos constant, si on veut plus d'IA, on diminue le recours à d'autres appli.
--
Vous êtes mort
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

cdang a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:08 pm Donc à matos constant, si on veut plus d'IA, on diminue le recours à d'autres appli.
Je pourrais dire que nos matériels sont actuellement sur-dimensionnés et qu'il y a de la marge, mais oui, je pense que l'IA remplace d'autres applis, sans forcément consommer plus (hors phase d'entraînement). Une bonne partie des efforts de développement actuels consistent justement à faire tourner les modèles sur du matériel embarqué, à les entraîner pour moins cher, sur moins de données, avec moins d'électricité.

Après, je veux bien croire qu'il y a une possibilité qu'on doive se priver du numérique dans X années, mais dans ce cas ce n'est pas qu'on restera dans le monde actuel avec les graphistes et leurs photoshops, c'est qu'on n'aura plus ni IA ni photoshop, et qu'on reviendra à la peinture à la main...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Saladdin »

Si cela vous intéresse, d'ailleurs, un livre est paru hier qui traite de ce sujet, et de comment l'IA peut contribuer à rendre plus écolo la planète...

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Cryoban »

Yusei a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:13 pm je pense que l'IA remplace d'autres applis,

Je pense que c'est même l'intérêt principale des IA, remplacer par une IA plusieurs applis er fonctions.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par cdang »

L'IA remplace l'utilisateur·ice de l'appli. C'est pas une surcouche à l'appli, mais entre installer et faire tourner l'appli pour humain, et installer et faire tourner l'IA qui la remplace, on n'est pas à moyens constants. Si ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Altay »

Saladdin a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:13 pm Si cela vous intéresse, d'ailleurs, un livre est paru hier qui traite de ce sujet, et de comment l'IA peut contribuer à rendre plus écolo la planète...

À prendre avec des pincettes, je me méfie beaucoup de ce genre de « livre blanc » qui se veut scientifique mais rédigé par des entrepreneurs qui ont des choses à vendre, qui plus est dans le monde de l'IA.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par jbbourgoin »

Altay a écrit : ven. oct. 28, 2022 11:42 am
Saladdin a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:13 pm Si cela vous intéresse, d'ailleurs, un livre est paru hier qui traite de ce sujet, et de comment l'IA peut contribuer à rendre plus écolo la planète...

À prendre avec des pincettes, je me méfie beaucoup de ce genre de « livre blanc » qui se veut scientifique mais rédigé par des entrepreneurs qui ont des choses à vendre, qui plus est dans le monde de l'IA.

Absolument. Ce genre de bouquins on en a pour tous les trucs qui sortent et qui nous envoient du rêve en mode "grâce à elles le monde va changer et on va résoudre, ou contribuer à résoudre : La guerre dans le monde / La faim dans le monde / Le désastre écologique / tout ça à la fois" etc.

Personnellement vu le niveau de décroissance exigé pour espérer ralentir un peu la catastrophe écologique, c'est pas les peccadilles que l'on pourrait éventuellement gratter avec les IA si toutes les conditions étaient remplies (et encore) qui vont fondamentalement changer quoi que ce soit.

J'écoutais une émission sur les optimistes hier sur France Cul (une rediff podcast des pieds sur Terre je crois). Je pense que c'est fichu pour moi XD
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Harfang2 »

jbbourgoin a écrit : ven. oct. 28, 2022 5:06 pm J'écoutais une émission sur les optimistes hier sur France Cul (une rediff podcast des pieds sur Terre je crois). Je pense que c'est fichu pour moi XD

C'est à dire, en substance, qu'est ce qui était insurmontable?
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par cdang »

Bah ce qui est insurmontable, c'est peut-être le fait qu'il faut 70 kg de matière première pour fabriquer un smartphone, alors que c'est le plus petit élément de la chaîne...
https://lewebpedagogique.com/technocaou ... correc.pdf

Que l'extraction de ces ressources, bin, c'est pas vraiment labellisé Max Havelaar
https://www.phonandroid.com/le-vrai-cou ... armes.html

Ah, on me dit qu'on va exploiter le lithium en France, hu hu, bonne chance aux Échassiérois·es
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium#I ... extraction
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... GLO5RCG7Y/

(mais je n'ai pas écouté le peau-de-cast).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Altay »

Si vous avez des difficultés à formuler votre requête pour que Dall-E/StableDiffusion/Midjourney sorte l'image qui correspond à ce que vous avez en tête, vous pouvez essayer Phraser. Vous y collez quelques mots-clés, vous choisissez les images qui sont visuellement proches et l'outil vous propose une phrase à donner à manger à l'IA de votre choix. Ça peut faire gagner un peu de temps quand on n'a pas encore l'habitude de rédiger les requêtes « qui marchent ».
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Carmody »

Altay a écrit : lun. oct. 31, 2022 12:28 pm Si vous avez des difficultés à formuler votre requête pour que Dall-E/StableDiffusion/Midjourney sorte l'image qui correspond à ce que vous avez en tête, vous pouvez essayer Phraser. Vous y collez quelques mots-clés, vous choisissez les images qui sont visuellement proches et l'outil vous propose une phrase à donner à manger à l'IA de votre choix. Ça peut faire gagner un peu de temps quand on n'a pas encore l'habitude de rédiger les requêtes « qui marchent ».
Tu veux dire une IA pour générer des requêtes pour des IA ? :??:
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Altay »

Carmody a écrit : lun. oct. 31, 2022 1:18 pm
Altay a écrit : lun. oct. 31, 2022 12:28 pm Si vous avez des difficultés à formuler votre requête pour que Dall-E/StableDiffusion/Midjourney sorte l'image qui correspond à ce que vous avez en tête, vous pouvez essayer Phraser. Vous y collez quelques mots-clés, vous choisissez les images qui sont visuellement proches et l'outil vous propose une phrase à donner à manger à l'IA de votre choix. Ça peut faire gagner un peu de temps quand on n'a pas encore l'habitude de rédiger les requêtes « qui marchent ».
Tu veux dire une IA pour générer des requêtes pour des IA ? :??:
 

D'une certaine façon, oui. :) Il faut le comprendre comme « l'inverse » des IA de Dall-E/StableDiffusion/Midjourney : c'est un outil image-vers-texte qui formule une description textuelle d'une image cohérente avec le corpus sur lequel ont été entraînées ces IA.
Répondre