Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par OSR »

Ramentu a écrit : ven. déc. 23, 2022 10:24 am Tu peux aussi le faire tourner sur Google Colab, ça fonctionne parait-il très bien mais je n'ai pas testé.
Cette page reste la référence qui explique comment ça marche : https://bytexd.com/get-started-with-sta ... rated-art/ (elle a récemment été actualisée avec la v2 de Stable Diffusion)

Pas essayé depuis quelques temps (la version demo en ligne, qui crache du 768x768 pixels, suffit actuellement à mon bonheur) mais ça marchait très bien, avec tout de même quelques manips (échanges de tokens, etc.) à faire (bien expliquées sur la page web ci-dessus).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Altay »

L'avis de François Baranger (illustrateur de cinéma et de jeux) sur les outils de génération d'images, à lire sur Numerama : https://www.numerama.com/tech/1221908-l ... -lart.html Je ne souscris pas à tout mais c'est un point de vue intéressant et argumenté.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Orlov »

Altay a écrit : ven. déc. 30, 2022 12:26 pm L'avis de François Baranger (illustrateur de cinéma et de jeux) sur les outils de génération d'images, à lire sur Numerama : https://www.numerama.com/tech/1221908-l ... -lart.html Je ne souscris pas à tout mais c'est un point de vue intéressant et argumenté.

Pour le coup, je suis 100 pour cent d'accord avec lui. Merci du lien !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Fabien_Lyraud »

Altay a écrit : ven. déc. 16, 2022 7:25 pm
Fabien_Lyraud a écrit : jeu. déc. 15, 2022 6:41 pm Est ce que les analyseurs linguistique des IA gèrent bien la polysémie ? Ou est ce que l'on peut avoir des surprises?

Non et oui. Les modèles de langage récents captent le mieux le sens des mots grâce au contexte mais tu peux encore avoir des bizarreries.

Voilà comment Midjourney interprète "Navy Seals".
https://www.facebook.com/groups/officia ... 186794884/
C'est vraiment marrant.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Morningkill »

J'aime beaucoup
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par C@nard »

C@nard a écrit : ven. nov. 11, 2022 12:07 pm L'abonnement pour MidJourney est à environ 30€ par mois. C'est un peu cher.

Si certains sont intéressés à l'idée de mutualiser un abonnement, nous serions déjà 2 à l'envisager.

N'hésitez pas à me faire signe par MP. :)

Je me permet de relancer la proposition.

Nous sommes 5 sur le coup, ça fait déjà quelques mois qu'on partage l'abonnement pour 6€ par mois chacun, ça fonctionne plutôt bien. Si jamais certains veulent nous rejoindre, on en aura pour encore moins chers chacun par mois.

N'hésitez pas à me MP. :)
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Tybalt (le retour) »

Orlov a écrit : ven. déc. 30, 2022 1:26 pm
Altay a écrit : ven. déc. 30, 2022 12:26 pm L'avis de François Baranger (illustrateur de cinéma et de jeux) sur les outils de génération d'images, à lire sur Numerama : https://www.numerama.com/tech/1221908-l ... -lart.html Je ne souscris pas à tout mais c'est un point de vue intéressant et argumenté.

Pour le coup, je suis 100 pour cent d'accord avec lui. Merci du lien !

Merci pour cet article qui me paraît à moi aussi passionnant, nuancé et très juste.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Fabien_Lyraud »

Est ce que certains ont essayé de taper le même prompt dans plusieurs IA différentes pour voir si le résultat était semblable ?
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par KamiSeiTo »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:49 am Est ce que certains ont essayé de taper le même prompt dans plusieurs IA différentes pour voir si le résultat était semblable ?

Moi, et j'ai été très déçu des deux autres, seul MidJourney avait un bon rendu (pas des espèces d'artéfacts bizarres comme on en voit que dans les images générées par IA).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Altay »

Un projet pour raccrocher les images générées aux images (réelles) utilisées dans le corpus d'apprentissage : https://www.stableattribution.com/

Pas sûr de la méthodologie utilisée, sachant que la FAQ assez taiseuse sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par ikaar »

A priori il invente totalement et ne sort que des images "proches" thématiquement, sans forcément que l'utilisation inspi soit avérée. par exemple, si vous prenez une vraie photo non-générée par AI  et que vous la proposez il va trouver des correspondances, alors que la photo est originale. Donc on est loin d'un outil fiable.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Fabien_Lyraud »

Je commence à m'exercer sur Stable Diffusion avec une version en ligne ( oui ma configuration n'est suffisante pour le faire tourner en local sur mon Mac). 
J'ai remarqué qu'il ne fait pas tout ce que l'on demande. Je voulais créer un personnage qui portait un masque en forme de feuille de châtaignier. Et pas moyen. 
Pareil quand je veux un casque en crâne de dragon ( dragon skull helmet). Au lieu d'avoir mon casque j'ai in crâne humain avec des motifs de dragon dessus. Bref il y a des limites quand même.
Par contre pour la sérendipité c'est un bon outil.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par OSR »

Fabien_Lyraud a écrit : mar. févr. 14, 2023 9:57 amPareil quand je veux un casque en crâne de dragon ( dragon skull helmet). Au lieu d'avoir mon casque j'ai in crâne humain avec des motifs de dragon dessus. Bref il y a des limites quand même.
Il faut être plus précis... "A helmet shaped like a dragon's skull" donne des trucs corrects.

En voilà 9 sur 16 essais :

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Killing Joke »

Manque plus que le label en haut "clickez sur les helmets de profil pour valider le captcha".
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Fabien_Lyraud »

l faut être plus précis... "A helmet shaped like a dragon's skull" donne des trucs corrects.
 
En même temps il faut varier le vocabulaire : headgear, headwear, headress donnent aussi des choses intéressantes.
Répondre