Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Rui »

JPhMM a écrit : lun. oct. 24, 2022 1:34 pm Et ces discours se sont-ils révélés faux ?
Oui tous

Il me semble quand même audacieux de nier d'une part le fait qu'une certaine humanité (celle qui est connectée et qui a les moyens de s'offrir des loisirs) est de plus consumériste et jouisseuse,
:gné je ne comprends pas cette phrase

et que d'autre part le fait que les progrès des technologies de l'information et de la communication y sont pour quelque chose, même si elles ne sont ni les seules, ni les premières.
Je comprends rien.
Ce que la technologie permet c'est de virer les mauvais
Quand tu ne fais pas mieux que la technologie c'est que tu n'es pas assez bon.

La photo a permis de virer tous les mauvais en portrait et a créer une nouvelle capacité artistique la Photographie avec des Photographes qui ont créer une nouvelle façon de s'exprimer.
Pour la CGI c'est pareil "ça va faire disparaitre les acteurs" alors que pas du tout et que ça a même fait exploser tout un tas de taf dans l'animation.
Le Wysiwyg c'est pareil. Le taf d'intégrateur n'a clairement pas disparut, par contre le niveau 0 des pages internet a pris un gros up.

Bref.

Il suffit d'avoir fait un projet créatif pour voir que l'outils de création via IA ne répondra pas forcément aux besoins des demandeurs. Vue les nombres d'échanges qu'il faut parfois pour interpréter la demande initiale c'est compliqué pour que l'IA arrive a faire le taf d'interprétation que fait un vrai créatif.

"il faut plus de vie"
"ça manque de chaleur"
"vous savez là le film ou il y a le mec dans un champs là"
"ça manque de peps"
etc...
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Altay »

Le problème imminent, c'est surtout la prolifération du contenu généré procéduralement sur les places de marchés en ligne (DrivethruRPG, Deviantart, Shutterstock, etc.). On voit déjà un peu cette problématique sur Amazon/Aliexpress qui est inondé de produits de faible qualité (voire de contrefaçon) à bas prix, ce qui s'est fait au détriment du public. Quand la majorité du contenu dispo sur DTRPG/itch.io/Lulu sera du même tonneau, ce sera de plus en plus difficile non seulement de trouver les créations de qualité et donc aussi de les vendre.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par JPhMM »

Rui a écrit : lun. oct. 24, 2022 2:16 pmCe que la technologie permet c'est de virer les mauvais
Ah.

Disons alors que la société n'est pas de plus en plus consumériste et orientée vers la satisfaction de plaisirs immédiats, et disons aussi que la technologie n'a eu aucun impact là-dessus. Fut un temps où pour avoir un portrait de soi, il fallait du temps, une personne compétente qui travaille, et une autre, patiente, qui pose. Maintenant, on peut mitrailler n'importe quel proche, à la vitesse à laquelle on respire. Mais bon, on doit pas vivre dans le même monde...

Comme tu dis, "bref", c'est pas bien grave. :)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Rui a écrit : lun. oct. 24, 2022 2:16 pm Quand tu ne fais pas mieux que la technologie c'est que tu n'es pas assez bon.
Ça peut être rassurant tant qu'il existe des domaines où on peut être meilleur que la technologie, mais ça ne va pas durer éternellement...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4950
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Saladdin »

Je viens de lire ce livre, et effectivement, l'humain devient moins bon que la machine dans de plus en plus de domaines, y compris ceux que l'on pensait chasse-gardée des humains comme l'art... Les anciens bouleversements (invention de la photo, etc.) ne sont rien par rapport à ce qui arrive, on ne peut pas à mon avis faire de comparaison. L'IA évolue bien plus vite que prévu...

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Cryoban »

L'evolution Darwinienne est inéluctable et croire que l'humain est l'alpha et l'omega est un manque d'humilité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Killing Joke »

La recette du célèbre gratin américain "Mac'n'cheese" revisitée par Dall-E :

Image
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Rui »

Yusei a écrit : lun. oct. 24, 2022 8:17 pm
Rui a écrit : lun. oct. 24, 2022 2:16 pm Quand tu ne fais pas mieux que la technologie c'est que tu n'es pas assez bon.
Ça peut être rassurant tant qu'il existe des domaines où on peut être meilleur que la technologie, mais ça ne va pas durer éternellement...

Attention effectivement il faut ajouter de la nuance. Je parles des cas évoqué ici. Ici c'est des outils. Je ne parle pas de cas où le remplacement ce fait en 1-1 ce qui n'est pas le cas ici et dans les exemples que je donne. Mais généralement quand il y a disparition c'est plutôt quand la société n'a plus d'intérêt pour le métier. Sinon c'est plutôt une mutation du travail.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Rui »

JPhMM a écrit : lun. oct. 24, 2022 5:13 pm
Rui a écrit : lun. oct. 24, 2022 2:16 pmCe que la technologie permet c'est de virer les mauvais
Ah.

Disons alors que la société n'est pas de plus en plus consumériste et orientée vers la satisfaction de plaisirs immédiats, et disons aussi que la technologie n'a eu aucun impact là-dessus. Fut un temps où pour avoir un portrait de soi, il fallait du temps, une personne compétente qui travaille, et une autre, patiente, qui pose. Maintenant, on peut mitrailler n'importe quel proche, à la vitesse à laquelle on respire. Mais bon, on doit pas vivre dans le même monde...

Comme tu dis, "bref", c'est pas bien grave. :)
Oui et maintenant tu as des artistes photographes et je ne remettrais pas en cause la qualité de leur travail.

Ce que permet la technologie dans les cas dont on parle c'est de faire augmenter le niveau 0 de l'attente. Le basic sera mieux qu'avant. Mais arrivé aux niveaux supérieurs ou tu as besoin d'autre qualité : dialogues, relationnelles, message, sensibilité artistique l'humain fera la différence.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Rui a écrit : mar. oct. 25, 2022 7:58 am Mais généralement quand il y a disparition c'est plutôt quand la société n'a plus d'intérêt pour le métier.
C'est sûr, mais j'ai l'impression qu'on arrive rapidement à une situation où la société n'aura plus d'intérêt pour beaucoup de métiers, et qu'on n'est socialement pas prêt à gérer ça, puisque nos politiques visent toujours le plein emploi.

AMHA il faut faire attention au piège de la comparaison avec les autres technologies. Je vois souvent celle avec le fait que depuis les voitures, le métier de maréchal-ferrant a presque disparu et que le monde ne s'en porte pas plus mal, mais ça s'est fait relativement lentement et ça a laissé le temps aux gens de décider que maréchal-ferrant n'était pas une bonne carrière. Là on risque de voir un paquet de métiers disparaître (ou voire leur survivabilité diminuer) alors que les gens qui ont commencé des études là dessus ne sont pas encore sortis de leurs écoles.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Pyth »

Yusei a écrit : mar. oct. 25, 2022 10:33 am
Rui a écrit : mar. oct. 25, 2022 7:58 am Mais généralement quand il y a disparition c'est plutôt quand la société n'a plus d'intérêt pour le métier.
C'est sûr, mais j'ai l'impression qu'on arrive rapidement à une situation où la société n'aura plus d'intérêt pour beaucoup de métiers, et qu'on n'est socialement pas prêt à gérer ça, puisque nos politiques visent toujours le plein emploi.

AMHA il faut faire attention au piège de la comparaison avec les autres technologies. Je vois souvent celle avec le fait que depuis les voitures, le métier de maréchal-ferrant a presque disparu et que le monde ne s'en porte pas plus mal, mais ça s'est fait relativement lentement et ça a laissé le temps aux gens de décider que maréchal-ferrant n'était pas une bonne carrière. Là on risque de voir un paquet de métiers disparaître (ou voire leur survivabilité diminuer) alors que les gens qui ont commencé des études là dessus ne sont pas encore sortis de leurs écoles.

Oui enfin tout ce beau principe repose sur la logique d'une planète aux ressources infinies, or on voit bien à présent qu'il est temps de redescendre sur Terre, justement :)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire le pari que l'effondrement arrivera avant que l'IA ne nous pose de sérieux problèmes, mais bon ça arrive dangereusement vers les thématiques du thread actus donc je m'excuse d'avoir poussé par là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : mar. oct. 25, 2022 11:26 am Oui enfin tout ce beau principe repose sur la logique d'une planète aux ressources infinies, or on voit bien à présent qu'il est temps de redescendre sur Terre, justement :)

Hummm...c'est interessant. Qui consommerait le plus de ressource sur une période de 50 ans, une IA ou un humain ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. oct. 25, 2022 1:16 pm
Pyth a écrit : mar. oct. 25, 2022 11:26 am
Oui enfin tout ce beau principe repose sur la logique d'une planète aux ressources infinies, or on voit bien à présent qu'il est temps de redescendre sur Terre, justement :)
Hummm...c'est interessant. Qui consommerait le plus de ressource sur une période de 50 ans, une IA ou un humain ?
Je dirais déjà que ça dépend fortement de ton humain : quelle catégorie sociale, dans quel coin du globe, quel niveau culturel et quelle sensibilité à la question du dérèglement climatique ?

Après si on fait une moyenne... :neutral:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. oct. 25, 2022 1:24 pm Je dirais déjà que ça dépend fortement de ton humain

Oui dans une certaine mesure. Mais à partir du moment ou une IA n'a besoin que de courant electrique (d'origine variée) et pourrait se maintenir en état à partir d'un stock de rechange (y'a qu'à voir les PC de l'éducation nationale :mrgreen: ), ou par recyclage du contenu de nos déchets enfouis

J'avoue que j'aime à penser dans mes instants de réveries poétiques que l'humanité est programmée pour consummer entièrement son habitat et ses ressources et que c'est ce même dynamisme auto-destructeur qui lui permet d'avoir le génie de la création.
Ainsi j'imagine que la grande course est entamée entre d'une part, notre génie inventif pour créer la forme de vie qui nous succèdera et s'envolera (sans nous) dans le vide entre les étoiles, et d'autre part la destruction de notre monde à cause de notre consomation insatiable qui alimente notre plaisir qui alimente lui même notre créativité. Et le cycle se referme ainsi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre