Intervalle Mini - Un système original et flexible

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Intervalle Mini - Un système original et flexible

Message par kyin »

Bonjour à tous !

Intervalle Mini c'est un défi que je me suis lancé : reprendre le concept d'un système maison (Intervalle tout court donc) en élaguant au maximum pour en tirer la forme la plus primaire possible. Avec pour objectif de faire tenir l'ensemble sur une seule feuille...

Oui, mais c'est quoi ? C'est donc un système de jeu générique (si ça existe) très léger et suffisamment flexible pour pouvoir y greffer toutes sortes de règles optionnelles et permettre aux MJ d'improviser autant leurs règles que leurs univers. Il repose principalement sur une mécanique particulière qui consiste à déterminer un intervalle, c'est-à-dire une fourchette de résultats qui vont donner une réussite. En moins ampoulé : tu lances 1D10 en essayant de faire moins que le score d'un attribut mais plus que la difficulté.

Mais ce n'est pas tout ! Autour de ce système viendront se greffer des règles optionnelles, mais aussi des univers complets ou des campagnes avec ce même concept : faire rentrer chaque supplément sur un recto-verso. Une mini-gamme, en quelques sortes.

On télécharge ça où ? Ci-dessous. Je suis évidemment preneur de tous retours qui pourraient enrichir le concept, mettre en avant des gros défauts de la mécanique ou, au contraire, les points positifs.

Merci de m'avoir lu  :bierre:
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: Intervalle Mini - Un système original et flexible

Message par One »

 J'ai juste parcouru rapidement la première page : je ne connaissais pas ce concept d'intervalle, ça a l'air bien sympa.  :yes:

 J'aime beaucoup le principe du dé médian, du coup j'ai tiqué sur la création sympa ; par contre, je ne suis pas sûr que la formulation soit claire (surtout que le dé médian n'est pas toujours connu), faudrait peut-être faire dans l'ordre : "lancez 3D6, prendre le score médian auquel vous ajoutez 2". (Bon avec la fiche exemple y'a bien sûr pas de problème).

 Bon faudrait que je regarde ça calmement un moment !

 One.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Intervalle Mini - Un système original et flexible

Message par kyin »

Merci pour le retour, je sais qu'il y a plusieurs formulations qui ne sont pas forcément claires (d'où l'envie aussi de faire un document dédié pour les exemples). De la même manière, le concept d'intervalle peut paraître déroutant mais il ne faut pas hésiter à faire quelques jets juste pour tester - on se rend vite compte que c'est assez intuitif en fait.

Je vais voir pour reformuler sans que cela prenne trop de place. J'utilise un dé médian dans la création de perso "de base" parce que dans les règles avancées la gestion des races est différente de celle présentée dans les exemples : en fonction de l'attribut et de la race, le joueur choisit le dé faible, le dé médian ou le dé fort. Par exemple, un Elfe peut prendre le dé faible en FOR et le dé majeur en CHA. Ce n'est pas forcément très sobre d'un point de vue statistiques (d'où sa présence dans les règles optionnelles et pas dans les règles de base), mais c'est une méthode que je trouve fun car surprenante.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Répondre